Aller au contenu

problème résidence permanente


Julcanada

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir à tous / toutes.

Alors pour situer le contexte, je suis citoyen francais, j'ai terminé au mois d'aout une thèse en ingénierie en Ontario. Cela fait maintenant 6 ans que je suis au Canada. Je viens de démarrer le programme de droit à Montréal donc je poursuis mes études pour encore 3 ans.

En Mars 2010, j'ai soumis une demande de résidence permanente dans la catégorie "federal skilled worker = travailleur qualifié". Je me souviens bien avoir vu la condition d'un an de travail à temps plein, mais maintenant il est clairement indiqué un an "continu" de travail à temps plein pour etre qualifiable. Avant de venir faire ma thèse au Canada, j'ai effectué divers stages payés durant les étés en France dont la durée totale représente le minimum d'un an, mais de manière discontinue.

Durant ma thèse, je bénéficiais d'une RA (research assistantship = paiement de mon directeur pour mon travail de recherche), et de temps en temps d'une TA (teaching assistantship = paiement pour des cours enseignés). J'ai donné des cours au moins une fois par an durant la thèse pour une durée de 4 mois à chaque fois.

La semaine dernière, j'ai recu une lettre de l'ambassade du Canada à Paris qui m'indique que je ne rentre pas sous la condition "minimum one-year continuous full-time work experience = minimum d'une année continue d'expérience professionnelle". Je dispose de 2 mois pour leur faire parvenir des documents faute de quoi la demande sera considérée telle quelle ce qui conduira éventuellement à sa rejection.

Je tiens a préciser que je n'ai pas indiqué spécifiquement ma thèse dans la section "emplois". J'avais néanmoins indiqué dans les autres documents que j'étais en thèse. Je tiens aussi a préciser que j'ai des amis qui ont obtenu la résidence permanente il y a 2 et 3 ans, qui étaient dans des situations très similaires et qui n'ont eu aucun problème.

Mes questions se résument à:

1/ est-il possible d'utiliser mon expérience (RA, TA) durant la thèse pour remplir les conditions de travail étant donné que j'ai été payé? si oui, quel code (NOC) serait le plus approprié?

2/ je comprends qu'il est important pour eux de s'assurer que je sois un travailleur qualifié. Obtenir un diplome doctoral d'une université canadienne n'est donc pas suffisant?

3/ un avocat pourrait-il m'aider dans ce cas particulier?

4/ si les conditions ne sont pas remplies, n'y a t'il aucune chance que la demande fonctionne?

5/ si la demande est rejetée, quelle est la manière la plus approprié pour faire une demande de résidence permanente dans ma situation?

6/ je vis maintenant avec ma partenaire (canadienne) qui a proposé de me sponsoriser. Si je comprends bien, nous ne pouvons pas faire ca tant que nous n'avons pas vécu ensemble pour au moins un an?

Merci par avance pour votre aide!

Cheers

Modifié par Julcanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Absolument rien compris à ce charabia. Tu ne pourrais pas être plus clair et traduire tous tes termes anglais en français? C'est la langue obligatoire utilisée sur ce forum parait-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le message est écrit 95% en francais avec 5 expressions anglophones. Charabia ou pas capable de comprendre?

traduire tous tes termes anglais en français? C'est la langue obligatoire utilisée sur ce forum parait-il. On nous demande de respecter le règlement du forum. Pourquoi pas toi? En plus, quand on est canadienne, on ne "sponsorise" pas son compagnon, on le "parraine" !

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherrybee, ou l'exemple parfait d'adorer parler pour ne rien dire. Si tu n'as rien d'autre à ajouter, je t'invite à passer ton chemin avec tes commentaires inutiles de personne aigrie et à aller lire d'autres sujets.

j'ai vraiment autre chose à faire que de perdre mon temps à repondre à tes messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour commencer, a mon avis, tu as fait ta demande dans la mauvaise categorie.

Tu n'aurais pas du faire une demande comme travailleur qualifié, mais plutot avec de l'experience canadienne

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/cec/demande-qui.asp

Ensuite tu es au quebec en ce moment, la question se pose sur ton lieu d'installation plus tard,

Cela sera ou ? Au quebec ou ailleurs ?

Perso je te conseille de contacter l'ambassade du canada a paris avec un belle lettre explicative leur demandant si ton experience RA TA peuvent aider ton dossier (en leur donnant bien sur tout les details sur cette experience)

tu peut leur demander par la meme occasion si cela ne fonctionne pas de transformer ton dossier en experience canadienne.

En cas de refus dans les deux cas, tu pourra toujours faire une demande de RP en passant par le quebec

Les criteres sont bien moins compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cannelle.

J'avais en effet regardé sous la catégorie expérience canadienne, mais cette clause concernant Québec m'avait refroidi. A l'époque ou j'étudiais en Ontario, je m'étais renseigné auprès de l'office des étudiants internationaux et c'est eux qui m'avaient recommandé cette catégorie. Visiblement c'est ce que tout le monde faisait à l'époque, mais j'ai l'impression que cela change.

Actuellement, c'est dur à dire mais je dirais que les chances de rester à Québec sont de 50%. Cela va dépendre des opportunités professionelles à venir.

Je ne savais pas que les critères étaient moins compliqués en passant par Québec. Ou puis-je trouver des informations?

Merci encore.

Modifié par Julcanada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement