Aller au contenu

Hausses salariales: Québec se rapproche de Montréal


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Travailleurs de Québec, réjouissez-vous! En 2012, selon les prévisions, vous empocherez des augmentations salariales supérieures à vos collègues de Montréal. Vous aurez une majoration salariale de 3 %. Ils auront une augmentation de 2,7 %.

Historiquement, les salaires versés par les employeurs québécois ont toujours été inférieurs d'environ 5 % par rapport à ceux accordés par les entreprises montréalaises. Mais un renversement se prépare, constate Geneviève Cloutier, conseillère principale à la rémunération et à la performance chez Normandin Beaudry, une firme de services-conseils en actuariat et rémunération globale.

En raison de l'effervescence économique des dernières années à Québec, les entreprises roulent à plein régime. Elles ne parviennent plus à recruter suffisamment de main-d'oeuvre dans leurs bassins traditionnels - notamment celui de la fonction publique - pour combler tous leurs besoins. Les entreprises doivent donc aller rivaliser avec les employeurs montréalais pour recruter des talents dans des bassins encore plus grands.

Cette course aux perles rares met donc une pression à la hausse sur les salaires, qui, de plus en plus, doivent être concurrentiels entre Québec et Montréal, explique Mme Cloutier, en signalant qu'il ne faudra pas se surprendre, dans les années à venir, de voir les salaires augmenter plus rapidement à Québec qu'à Montréal pour éventuellement en arriver à une harmonisation.

Hier, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a présenté les conclusions d'une étude réalisée par Normandin Beaudry portant sur les perspectives d'augmentation salariale au Québec en 2012.

À la lecture des données recueillies, il est facile de comprendre que les patrons sont assis entre deux chaises. Ils sont préoccupés par la nécessité de reconnaître la performance individuelle de leur personnel. Ils sont aussi très prudents devant la fragilité de la reprise économique.

C'est pourquoi les employeurs proposeront des hausses salariales de 2,7 % à leurs travailleurs pour 2011-2012. «Les budgets prévus pour les augmentations salariales sont donc légèrement plus élevés que ceux octroyés en 2009 et 2010 [respectivement 2,2 % et 2,5 %] et suivent la prudence démontrée par les employeurs au cours des deux dernières années. Ils demeurent nettement inférieurs aux budgets octroyés avant la crise économique, où ceux-ci oscillaient plutôt autour de 3,6 %», mentionne Philip Longpré, con­seiller principal à la rémunération et à la performance chez Normandin Beaudry.

La suite : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201110/04/01-4454244-hausses-salariales-quebec-se-rapproche-de-montreal.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'article laisse croire que les RH sont surs d'eux... comment peuvent-ils si bien prévoir l'avenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement