Aller au contenu

Immigré qui quitte la France


algérie16

Messages recommandés

  • Habitués

c'est bien gentil tout ça, mais au dela de ce jargon d'économiste, tu veux nous dire quoi exactement, parce que je suis bien plus réveillée que Grizzli vu ma tranche horaire, mais je vois pas super bien où tu nous mènes?

Il est gentiment en train de t'expliquer que si la bourse se casse la gueule, cela ne joue pas sur les biens de l'entreprise, sur son cash qu'elle a en ce moment dans ses tiroirs.

Et il n'a pas tord. Sauf que voila dans son analyse, il a oublié l'autre coté de la médaille.

Oui une entreprise cotée en bourse qui voit son action baissée ne voit pas sa trésorerie baissée mais par contre voit sa valeur sur les marchés boursiers baissée car la cotation en bourse en une mesure pour évaluer une entreprise.

Et ceci a des conséquences indirectes sur la bonne gestion de l'entreprise. Une entreprise qui voit ses valeurs des actions baissées, cela veut dire que les investisseurs et donc les actionnaires deviennent de plus en plus inquiets pour leurs investissements, ils commencent a perdre confiance dans les capacités de l'entreprise a générer des bénéfices et donc a verser des dividendes .

Et un actionnaire inquiet pour son argent est un actionnaire qui demande a l'entreprise de faire des efforts pour etre sur d'avoir des dividendes et donc de générer des bénéfices. L'entreprise se voit donc obliger de faire quelque chose pour etre certaine de satisfaire les actionnaires : baisser les charges par exemple donc licencier tandis que les investissements seront retardés. Ca c'est pour les gros actionnaires.

Les petits actionnaires comme vous et moi, eux, ils ont peur parce qu'ils ont placé un peu en bourse du fait de leur retraire (RÉER par exemple), ou pour essayer d'avoir de meilleur rendement que les comptes épargnes. Si la bourse ne fait plus son job, le petit actionnaire va retirer son argent de la et va le mettre dans quelque chose de plus sur : l'achat de maison par exemple ce qui fait augmenter le marché immobilier ou alors d'autres se retourneront vers des bases plus saines, donc vont épargner et qui dit épargne dit non consommation donc non croissance.

Une entreprise cotée qui voit sa valeur en bourse baisser veut dire également que sa capacité d'emprunt en est réduit du fait que la bourse reflète sa valorisation donc le banquier est moins enclin a prêter de l'argent.

Sur le long terme, une bourse qui se casse la gueule, ca n'a pas trop d'impact car la stratégie d'une entreprise doit normalement se faire sur du long terme. Par contre, sur du court terme, les actionnaires et leur plan d'investissement se trouve mis en danger et ce qui crée un vent de panique.

Donc la bourse n'a peut etre pas d'impact sur la trésorerie de l'entreprise, ce n'est pas cela qui entraine la faillite d'une compagnie, mais quand la bourse dévisse c'est la crise, la panique, les gouvernements sont inquiets, et les entreprises font tout pour faire retrouver la confiance des investisseurs.

Car une entreprise meme si elle est en bonne santé financière, si le marché croit qu'il se passe quelque chose, l'entreprise a tout intérêt a rassurer ses actionnaires sinon les conséquences indirectes ne sont pas bonnes

Et comme aujourd'hui c'est Wall-Street qui mène la danse et les sociétés de cotation, les gouvernements peuvent faire tout ce qu'ils peuvent, ils ne sont devenus que des pantins (sauf si crée des lois pour stopper tout ca) et les entreprises, si une rumeur a jailli, dure de remonter la barre.

C'est beau une économie basée sur une tendance boursière, sur des rumeurs, sur du vent finalement. Ca ne tient pas la route bien longtemps et on a des crises qui viennent un peu régulièrement comme dans un couple : si le probleme n'est pas réglé a la base, ca risque de durer un bout

Bref, je ne suis pas économiste, il doit m'en manquer a moi aussi un bout, je sais juste que :

Si actionnaire inquiet = bourse se casse la gueule = entreprise moins bien valorisée = moins d'investissement futurs = entreprise moins compétitive = moins de chiffre d'affaires et donc de bénéfices = moins de dividendes pour les actionnaires = actionnaires inquiets et on recommence la boucle... = crise

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis une française installée au Québec et je retourne bientôt en France. Je connais bien le sujet pour m'être documentée sur les retours. Il y a plus de 10000 français qui viennent travailler au Québec chaque année (visa temporaire ou permanent)... et plus de 80% d'entre eux qui ne restent pas. Si les gens fuient pour venir, il y a aussi une grosse prise de conscience sur place. Lisez Paris-Match, déformez les chiffres, inventez vous des histoires, c'est la seule solution pour vous conforter de rester. C'est d'ailleurs ce qu'on lit sur ce forum.

C'est exactement le raisonnement d'immigrants tels McKenzie : se frotter les mains quand l'Europe se casse la figure en croyant qu'ici c'est l'eldorado, qu'on décroche un job en 2h, qu'on est payé une fortune, que les maisons sont données... Non mais faut vraiment être idiot pour rester en France ! (c'est ironique je précise pour ceux qui n'ont pas d'humour). Ceux qui s'inventent des histoires c'est ceux qui sont venus... et repartis d'où ils venaient. Pour ceux qui sont restés je pense qu'il ont eu la lucidité qu'il fallait pour ne pas être déçus et ils ne vivent pas dans un monde parallèle non plus remplis de bisounours ! ils sont conscients que la vie ici est aussi dure qu'ailleurs et que le job faudra aller le chercher avec les dents, que la maison n'est pas gratuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laureenfr,là dessus je le suivait bien, mais merci de rafraichir mes cours d'économie qui sont un peu loin maintenant.

la question est plus axée sur le schéma global que cette tendance dessine, et son rapport avec les mouvements de populations qui en découleraient ... ou pas, vu que la motivation économique est quasiment la seule mentionnée en réponse à la question initiale du sujet.

Modifié par marcholeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même avant 2009, le niveau de vie au Canada était supérieur au niveau de vie en France donc c'est un argument bidon de ta part ! Le facteur économique est un des facteurs qui poussent de nombreux immigrants à immigrer au Canada.

Personne ne conteste que des raisons economiques poussent des gens à quitter leur pays, la question porte plutôt sur la proportion de cette raison vs. les autres.

A ta remarque fort constructive Saam, j'ajoute qu'il serait fort utile et profitable à ce débat que chacun, depuis là où il est se remette en tête son propre parcours et celui de sa famille.

Si on revient (une fois de plus) au post initial d'algérie16, il pose la question pour ceux qui ont déjà immigré une fois en France mais qui choisisse d'immigrer de nouveau et au Québec, notamment les ressortissants d'Afrique. Quelle sont leurs motivations ? Est-ce que leur immigration en France était un échec ou bien est-ce que c'est parce que ça leur a donné le gout de repartir ?

Je pense que ces personnes là s'en foutent pas mal de la faillite virtuelle de Dexia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, :bye:

Je me permet de revenir un peu au sujet, si vous regardez le journal et les info en ce moment ça parle des diplômés étrangers et de la nouvelle circulaire :whistlingb: >>>> ici <<<< :whistlingb: par exemple qui pousse les étrangers a partir et quitter la France après les études. Une question se pose : pourquoi je reste dans un pays qui ne veux pas de moi et de ma qualification? Je ne suis peut être plus concerné par cette circulaire car j'ai déjà pour ma part fais le changement de status l'an dernier. Mais chaque année on me donne une carte de séjour d'un an et chaque fois que sa date d'expiration arrive a sa fin. on est inquiet et méfiant de toute nouvelle surprise que la préfecture va nous sortir, toute la paperasse a faire pour tel ou tel dossier a la préfecture. je dois prendre a chaque fois une journée de congé pour aller faire tout ça. Le monde entier se retrouve comme.... du bétail...dans les préfectures françaises. Désolé, je ne trouve pas un autre mot.

voila un des arguments majeurs qui pousse les gens qualifié en France a partir même si ils arrivent d'un autre pays.

Moi qui vit a paris je pense que l'immobilier en France et cher...heu non attendez.... TRÈS CHER :dry: que ce soit pour la location (j'ai un studio 20m2 a 565 euro = 785 dollar canadien environs , et vous savez ce que vous pouvez vous offrir a ce prix a Montréal par exemple) ou même pour l'achat ( 400.000 euro pour un 3 pièces a 40m2:gluk: ) , et la vie aussi. Et le salaire ne suit pas toujours. Peut être quand on est célibataire on arrive a faire ce qu'on veux. Mais le jour ou on aura une famille, la chose sera beaucoup plus compliqué. Certains dirons " mais pourquoi tu ne vas pas dans une autre ville de France?". Ma réponse est que y a beaucoup moins de travail ailleurs que Paris, le salaire inférieur.

voila quelques arguments qui me viennent en tête et me poussent a faire le processus d'immigration. Je suis dans la partie fédérale du processus, pas encore décidé a 100% a partir. Mais si on prend mon humeur d'aujourd’hui par exemple, je suis très motivé pour partir. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai ajouter que je viens d’Algérie, que j'ai vécu 3 ans en France( dont 2 ans en tant qu'étudiant) et que j'ai déjà un travail depuis un an maintenant, et que j'ai aucun problème dans ma vie. Je ne cherche pas l’eldorado sinon je serai resté dans ma mission actuelle ou je touche beaucoup plus d'argent avec mes déplacements. Mais chacun sa personnalité, il y a ceux qui courent derrière l'argent, et il y a ceux qui courent derrière une qualité et un style de vie particulier. J'aime bien la nature et je trouve que le canada reflète une image de faune et de flore riche( vous pouvez me contredire je n'ai pas encore vu de mes propres yeux). ça veux pas dire non plus que je vais prendre une tente et m'installer dans la foret québecoise. Je vais travailler pour gagner ma vie et profiter de la nature et du style de vie offert par le canada en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis une française installée au Québec et je retourne bientôt en France. Je connais bien le sujet pour m'être documentée sur les retours. Il y a plus de 10000 français qui viennent travailler au Québec chaque année (visa temporaire ou permanent)... et plus de 80% d'entre eux qui ne restent pas. Si les gens fuient pour venir, il y a aussi une grosse prise de conscience sur place. Lisez Paris-Match, déformez les chiffres, inventez vous des histoires, c'est la seule solution pour vous conforter de rester. C'est d'ailleurs ce qu'on lit sur ce forum.

On est jamais si bien servi que par soi-même, n'est-ce pas...? :sleep:

Taux de rétention des immigrants Français en 2010 (1999-2008) = 72,9% http://www.micc.gouv...is1999-2008.pdf page 26

111006033750581328.jpg

Taux de rétention des immigrants Français en 2011(2000-2009) = 83,7% http://www.micc.gouv...c_2000-2009.pdf page 25

111006034301401373.jpg

On dirait que la situation empire! :biggrin2:

T'as le droit de ne pas aimer le Québec et même d'être injuste et biaisée dans tes propos. Par contre, ce serait un minimum de ta part de ne pas afficher ouvertement ton mépris envers les immigrants qui ont choisi le Québec et qui en sont heureux.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une française installée au Québec et je retourne bientôt en France. Je connais bien le sujet pour m'être documentée sur les retours. Il y a plus de 10000 français qui viennent travailler au Québec chaque année (visa temporaire ou permanent)... et plus de 80% d'entre eux qui ne restent pas. Si les gens fuient pour venir, il y a aussi une grosse prise de conscience sur place. Lisez Paris-Match, déformez les chiffres, inventez vous des histoires, c'est la seule solution pour vous conforter de rester. C'est d'ailleurs ce qu'on lit sur ce forum.

On est jamais si bien servi que par soi-même, n'est-ce pas...? :sleep:

Taux de rétention des immigrants Français en 2010 (1999-2008) = 72,9% http://www.micc.gouv...is1999-2008.pdf page 26

Taux de rétention des immigrants Français en 2011(2000-2009) = 83,7% http://www.micc.gouv...c_2000-2009.pdf page 25

On dirait que la situation empire! :biggrin2:

T'as le droit de ne pas aimer le Québec et même d'être injuste et biaisée dans tes propos. Par contre, ce serait un minimum de ta part de ne pas afficher ouvertement ton mépris envers les immigrants qui ont choisi le Québec et qui en sont heureux.

Je connais cette étude qui n'est pas un taux de rétention. Pour preuve, je fais moi même partie de ces 73,9% qui restent au Québec selon cette statistique. On est pile poile dans un exemple de déformation des chiffres avec une question très mal posée. Je n'ai pas de mépris envers les immigrants qui restent mais plutôt de la peine comme cette immigrante dans une merde noire avec ses hypothéques et qui trouve encore le moyen de sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une française installée au Québec et je retourne bientôt en France. Je connais bien le sujet pour m'être documentée sur les retours. Il y a plus de 10000 français qui viennent travailler au Québec chaque année (visa temporaire ou permanent)... et plus de 80% d'entre eux qui ne restent pas. Si les gens fuient pour venir, il y a aussi une grosse prise de conscience sur place. Lisez Paris-Match, déformez les chiffres, inventez vous des histoires, c'est la seule solution pour vous conforter de rester. C'est d'ailleurs ce qu'on lit sur ce forum.

On est jamais si bien servi que par soi-même, n'est-ce pas...? :sleep:

Taux de rétention des immigrants Français en 2010 (1999-2008) = 72,9% http://www.micc.gouv...is1999-2008.pdf page 26

Taux de rétention des immigrants Français en 2011(2000-2009) = 83,7% http://www.micc.gouv...c_2000-2009.pdf page 25

On dirait que la situation empire! :biggrin2:

T'as le droit de ne pas aimer le Québec et même d'être injuste et biaisée dans tes propos. Par contre, ce serait un minimum de ta part de ne pas afficher ouvertement ton mépris envers les immigrants qui ont choisi le Québec et qui en sont heureux.

Je connais cette étude qui n'est pas un taux de rétention. Pour preuve, je fais moi même partie de ces 73,9% qui restent au Québec selon cette statistique. On est pile poile dans un exemple de déformation des chiffres avec une question très mal posée. Je n'ai pas de mépris envers les immigrants qui restent mais plutôt de la peine comme cette immigrante dans une merde noire avec ses hypothéques et qui trouve encore le moyen de sourire.

je trouve que c'est faux aussi de prendre un exemple et d'en faire une généralité. Les gens endetté ça existe partout dans le monde, chez les autochtones comme chez les immigrants, et c'est pas parce qu'on est immigrant qu'on est automatiquement endetté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est faux aussi de prendre un exemple et d'en faire une généralité. Les gens endetté ça existe partout dans le monde, chez les autochtones comme chez les immigrants, et c'est pas parce qu'on est immigrant qu'on est automatiquement endetté.

Cet exemple est sur l'endettement et pour un autre immigrant ce sera autre chose. Les gens se racontent souvent des histoires comme mckenzie qui sort que des articles négatifs sur la France et que des articles positifs sur le Québec. La belle image du Québec n'est pas aussi vraie que ce qu'on le dit en vraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis une française installée au Québec et je retourne bientôt en France. Je connais bien le sujet pour m'être documentée sur les retours. Il y a plus de 10000 français qui viennent travailler au Québec chaque année (visa temporaire ou permanent)... et plus de 80% d'entre eux qui ne restent pas. Si les gens fuient pour venir, il y a aussi une grosse prise de conscience sur place. Lisez Paris-Match, déformez les chiffres, inventez vous des histoires, c'est la seule solution pour vous conforter de rester. C'est d'ailleurs ce qu'on lit sur ce forum.

On est jamais si bien servi que par soi-même, n'est-ce pas...? :sleep:

Taux de rétention des immigrants Français en 2010 (1999-2008) = 72,9% http://www.micc.gouv...is1999-2008.pdf page 26

Taux de rétention des immigrants Français en 2011(2000-2009) = 83,7% http://www.micc.gouv...c_2000-2009.pdf page 25

On dirait que la situation empire! :biggrin2:

T'as le droit de ne pas aimer le Québec et même d'être injuste et biaisée dans tes propos. Par contre, ce serait un minimum de ta part de ne pas afficher ouvertement ton mépris envers les immigrants qui ont choisi le Québec et qui en sont heureux.

Je connais cette étude qui n'est pas un taux de rétention. Pour preuve, je fais moi même partie de ces 73,9% qui restent au Québec selon cette statistique. On est pile poile dans un exemple de déformation des chiffres avec une question très mal posée. Je n'ai pas de mépris envers les immigrants qui restent mais plutôt de la peine comme cette immigrante dans une merde noire avec ses hypothéques et qui trouve encore le moyen de sourire.

Bon point pour toi: C'est un taux de présence et non pas un taux de rétention. Mea culpa. Pour le reste, les mises en garde et signification des chiffres sont explicités au début de chaque document. Et t'inquiète, tu seras comptabilisée comme partante dans la prochaine année, pour 2012, si tu nous quittes rapidement.

Et ton 80%, il est où...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis tiens, voilà le vrai taux de rétention des provinces canadiennes pour la catégories des travailleurs qualifiés pour la période 2000-2006....

111006044655663601.jpg

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon point pour toi: C'est un taux de présence et non pas un taux de rétention. Mea culpa. Pour le reste, les mises en garde et signification des chiffres sont explicités au début de chaque document. Et t'inquiète, tu seras comptabilisée comme partante dans la prochaine année, pour 2012, si tu nous quittes rapidement.

Et ton 80%, il est où...?

Dans la prochaine année, il y aura toujours des immigrants comme moi qui ne resteront pas mais qui seront comptabiliés comme présent. Il est faux de croire que 83,7% des Français restent au Québec. Ce chiffre et cette étude ont été complétement démontées sur plusieurs autres sites et forums.

Pis tiens, voilà le vrai taux de rétention des provinces canadiennes pour la période 2000-2006....

111006044655663601.jpg

J'ai aucun doute qu'un immigrant originaire du tier-monde ne veuille pas repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aucun doute qu'un immigrant originaire du tier-monde ne veuille pas repartir.

Alors qu'un immigrant Extraordinaire de ... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon point pour toi: C'est un taux de présence et non pas un taux de rétention. Mea culpa. Pour le reste, les mises en garde et signification des chiffres sont explicités au début de chaque document. Et t'inquiète, tu seras comptabilisée comme partante dans la prochaine année, pour 2012, si tu nous quittes rapidement.

Et ton 80%, il est où...?

Dans la prochaine année, il y aura toujours des immigrants comme moi qui ne resteront pas mais qui seront comptabiliés comme présent. Il est faux de croire que 83,7% des Français restent au Québec. Ce chiffre et cette étude ont été complétement démontées sur plusieurs autres sites et forums.

Pis tiens, voilà le vrai taux de rétention des provinces canadiennes pour la période 2000-2006....

111006044655663601.jpg

J'ai aucun doute qu'un immigrant originaire du tier-monde ne veuille pas repartir.

je trouve que ce dernièr commentaire est complétement erroné. Je connais pleins de gens qui sont rentré de la France vers leur pays d'origine du Maghreb. et pleins aussi qui sont rentré du canada et plus précisément du Québec vers leurs pays d'origine (Maroc / Algérie / Tunisie). C'est pas parce que les gens viennent du :db: tier monde :db: qu'ils fuient quelque chose. Ils peuvent aussi rêver de la même chose que les français et c'est pour cela qu'ils immigrent. C'est toujours marrant de voir des personnes répondre a la place des autres sans même les connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon point pour toi: C'est un taux de présence et non pas un taux de rétention. Mea culpa. Pour le reste, les mises en garde et signification des chiffres sont explicités au début de chaque document. Et t'inquiète, tu seras comptabilisée comme partante dans la prochaine année, pour 2012, si tu nous quittes rapidement.

Et ton 80%, il est où...?

Dans la prochaine année, il y aura toujours des immigrants comme moi qui ne resteront pas mais qui seront comptabiliés comme présent. Il est faux de croire que 83,7% des Français restent au Québec. Ce chiffre et cette étude ont été complétement démontées sur plusieurs autres sites et forums.

Pis tiens, voilà le vrai taux de rétention des provinces canadiennes pour la période 2000-2006....

111006044655663601.jpg

J'ai aucun doute qu'un immigrant originaire du tier-monde ne veuille pas repartir.

Pauvre Carmand, tu n'es même pas capable de soutenir par toi-même l'argumentation.... :sleeping:

Les chiffres disent ce qu'ils disent et sont valables pour les cohortes concernées. Plus dans le temps on additionnera des cohortes et plus les poucentages seront précis sur une longue période. Tout de même, on est loin du 80% que tu affirmes sans être capable de le démontrer....

Ton second commentaire ajoute le sarcasme au mépris. Bravo! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai aucun doute qu'un immigrant originaire du tier-monde ne veuille pas repartir.

Alors qu'un immigrant Extraordinaire de ... ??

Et évidemment, en sa qualité d'immigrante extraordinaire, elle sait ce qui motive les immigrants du Tiers-monde à rester.

Elle n'est même pas immigrante, elle est expatriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est même pas immigrante, elle est expatriée.

Immigrant, c'est mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai aucun doute qu'un immigrant originaire du tier-monde ne veuille pas repartir.

Alors qu'un immigrant Extraordinaire de ... ??

Et évidemment, en sa qualité d'immigrante extraordinaire, elle sait ce qui motive les immigrants du Tiers-monde à rester.

Elle n'est même pas immigrante, elle est expatriée.

pour le coup il me semble que vous vous fachez pour pas grand chose, carmand a écrit "originaire" pas "ordinaire" , alors je pige pas bien pourquoi vous lui opposez "extraordinaire"??? à moins que "originaire" ait un sens particulier au Québec?? que vous lui reprochiez de ne pas aimer le Québec je conçois, mais la clouer au pilori sur un problème de compréhension lexical...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai aucun doute qu'un immigrant originaire du tier-monde ne veuille pas repartir.

Alors qu'un immigrant Extraordinaire de ... ??

Et évidemment, en sa qualité d'immigrante extraordinaire, elle sait ce qui motive les immigrants du Tiers-monde à rester.

Elle n'est même pas immigrante, elle est expatriée.

pour le coup il me semble que vous vous fachez pour pas grand chose, carmand a écrit "originaire" pas "ordinaire" , alors je pige pas bien pourquoi vous lui opposez "extraordinaire"??? à moins que "originaire" ait un sens particulier au Québec?? que vous lui reprochiez de ne pas aimer le Québec je conçois, mais la clouer au pilori sur un problème de compréhension lexical...

Rien à voir avec le mot "originaire". J'appuyais le message de Laurent.

Et non, je ne me fâche pas. Trop habituée à l'arrogance de certains pour me fâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement