Aller au contenu

La gang de la cabane à sucre, presque 3 ans après


Mowgli

Messages recommandés

On a 4 enfants une fille de 14 ans, nos fils de 10, 8 et 3 ans je voudrais me mettre nourrice donc si je suis ton raisonnement je ne pourrai avoir que deux enfants en garde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a 4 enfants une fille de 14 ans, nos fils de 10, 8 et 3 ans je voudrais me mettre nourrice donc si je suis ton raisonnement je ne pourrai avoir que deux enfants en garde ?

«service de garde en milieu familial»: un service de garde fourni par une personne physique, contre rémunération, pour des périodes qui peuvent excéder 24 heures consécutives, dans une résidence privée où elle reçoit:

1° en incluant ses enfants de moins de neuf ans et les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elle, au plus six enfants parmi lesquels au plus deux enfants peuvent être âgés de moins de 18 mois; ou

2° si elle est assistée d'une autre personne adulte et en incluant leurs enfants de moins de neuf ans et les enfants de moins de neuf ans qui habitent ordinairement avec elles, au plus neuf enfants parmi lesquels au plus quatre enfants peuvent être âgés de moins de 18 mois.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_8_2/C8_2.html

Donc en clair, 4 enfants autorisés pour toi si tu es seule gardienne à ton domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas exactement... en fait le lien de Cherrybee concerne les services de garde en milieu familial accrédités par le gouvernement (à 7$ donc).

Si tu as un service de garde privé, tu as droit à 6 enfants EN PLUS des tiens (les tiens ne comptent pas). Par contre tu ne peux pas avoir plus de 6 enfants payants (même si tu as un assistant, ça ne change rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas exactement... en fait le lien de Cherrybee concerne les services de garde en milieu familial accrédités par le gouvernement (à 7$ donc).

Si tu as un service de garde privé, tu as droit à 6 enfants EN PLUS des tiens (les tiens ne comptent pas). Par contre tu ne peux pas avoir plus de 6 enfants payants (même si tu as un assistant, ça ne change rien)

Autant pour moi. J'ai deux amies gardiennes à domicile, une a 6 enfants car sa fille a 30 ans, lol et l'autre en a 5 car une petite fille de 5 ans à charge. Mais c'est vrai que je ne leur ai pas demandé leur mode de fonctionnement. Dans tous les cas, c'est une bonne nouvelle pour Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,beaucoup pour les renseignements sachant que nous espérons arriver après le mois de juin 2012, dans le meilleur des cas. Donc nous aurons un seul enfant de moins de 9 ans. Au risque de vouloir en demander un peu trop, vous serait-il possible de me renseigner sur les formations à suivre ainsi que la durée et le coût de celle-ci. Ainsi que les tarifs appliqués, si c'est à l'heure ou à la journée. En clair tous les renseignements susceptible de m'éclairer.

Une petite dernière et je vous laisse tranquille : vaut-il mieux être près d'une école ou pas ?

Sur ce je vous laisse et vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Isabelle, je ne travaille pas en garderie, je suis juste une maman qui a accumulé pas mal de mauvaises expériences avec les garderies et a donc fait des recherches et appelé plusieurs fois le ministère de la famille pour poser ses questions. Vous devriez trouver les informations que vous cherchez ici

www.magarderie.com (il y a aussi un forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups, je laissais la politesse à Mowgli, je croyais aussi qu'elle avait une garderie. Dans ce cas, voici en plus de son lien, une série de liens qui pourraient t'aider, Isabelle:

Tout d'abord, ici même : http://www.immigrer.com/faq/sujet/garderie-familiale--les-details-de-mon-experience.html

Un fil de discussion bien complet qui pose certainement les questions que tu te poses.

Encore un lien ici du gouvernement provincial qui t'amènera lui-même vers d'autres liens : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/rsg/Pages/index.aspx

Voilà Yapuka :smile:

Et enfin, ne la négligeons pas l'Agence du Revenu du Canada : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/dycr/menu-fra.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon bon bon... j'ai pas vu le message FB moi non plus mais bon.

J'ai fêté le 7 octobre dernier mes 5 ans ici. Je serais dûe pour un bilan, plus que dûe, mais j'ai toujours rien à dire en vérité.

Non pas vrai. En 5 ans:

-je me suis mariée selon la loi québécoise (mais pas enregistré encore au consulat français donc rien à dire de cette expérience pour vous aider),

- j'ai perdu un bébé, eu un autre bébé, j'en attend encore un pour janvier (et toujours pas fait enregistré le premier au consulat français encore - donc rien à dire sur le sujet pour vous aider désolée), mais j'ai eu aucune misère ni à trouver un médecin pour mon suivi ni à trouver un pédiatre pour lui (qui ne prends pas de RDV en urgence donc anyway même avec un médecin attitré on fait la file pareil à la clinique) ni à trouver un milieu familial que j'aime pour mon premier et qui prendra le 2e. Donc ben ok je peux témoigner sur ce point mettons.

- je suis toujours RP et pas encore citoyenne (donc là aussi comptez pas sur moi),

- j'ai occupé 8 postes différents (1 licenciement dans le lot, le reste ce sont des contrats ou des démissions qui m'ont fait changé), dans des domaines différents incluant des agences de placement

- rencontrer du monde amical et bâti un réseau virtuel et communautaire en rédaction,tricot, artisanat, allaitement, parentage, entreprises locales comprenant des européens et des québécois en part pratiquement égale (et j'ai aussi perdu du monde de vue). Fait cocasse: dans la catégorie européen, y a ceux que j'ai rencontré ici sur le forum, ou dans la vraie vie, d'un côté, pis mon passé qui me suit. Si vous quittez votre pays pour quitter votre passé, et que ça marche, vous êtes chanceux. Parce que moi ici, j'ai présentement 1 copain de lycée, 1 amie d'enfance, 3 amie d'universités, 3 autres camarades d'université, et on y vit tous sans s,être nécessairement consulté avant de venir hein...on s'est retrouvé un peu par hasard, par des amis québécois communs et par FB... alors bon ben sur cette catégorie du passé on fait table rase, je témoignerais pas non plus lol

- j'ai aussi voyager et goûter aux produits locaux un peu (surtout aux Iles de la Madeleine en fait et un peu les Maritimes)

- monter toutes sortes de projets pour partir en région sans avoir jamais encore envoyer aucun dossier pour aboutir (sont tous en pile avec ma citoyenneté attendant sagement que quelque chose quelque part les envoie valser dans une boîte rouges de Postes Canada je crois). Donc ben peut-être que dans 5 ans je pourrais témoigner là-dessus.

Bref, vécu une vie normale, mais au Québec au lieu de la vivre en France où je suis née.

Plate comme récit? Ouep mais que voulez-vous j'ai bien dit que j'avais pas grand chose de spécial à dire... on se fait un monde de l'immigration, une nouvelle aventure, une terre de découverte, une autre vie... pis dans ma réalité à moi, c'est juste ma vie, dans un autre lieu. En plus que bon, quand j'ai quitté la France, j'avais pas non plus vécu taaaaant de choses que ça, dur de comparer des étapes de vie que j'ai pas vécu de l,autre bord avec mon expérience locale hein...

M'enfin si malgré ma platitude inénarrable (comment ça j'étais mieux avant?) vous avez des questions, essayez-vous, ça se pourrait que je sois quand même capable de répondre :wink:

ÉDITION: précisions, corrections de faute et aération de texte.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous quittez votre pays pour quitter votre passé, et que ça marche, vous êtes chanceux. Parce que moi ici, j'ai présentement 1 copain de lycée, 1 amie d'enfance, 3 amie d'universités, 3 autres camarades d'université, et on y vit tous sans s,être nécessairement consulté avant de venir hein...on s'est retrouvé un peu par hasard, par des amis québécois communs et par FB... alors bon ben sur cette catégorie du passé on fait table rase, je témoignerais pas non plus lol

.

Ça aussi, ça me sidère. Un an après mon arrivée, nous ont suivi un couple de boulangers de mon tout petit village, que je ne connaissais pas et qui avaient une boulangerie pâtisserie à 500 m de mon appart. On s'est bien sûr rencontrés, et bien sûr, on est devenus amis! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello petiboudange! Contente de te lire... (en fait je ne t'avais pas mise dans le msg d'invitation car je visais ceux qui étaient attendeux avec moi en 2008, tu étais déjà bien installée et mariée ici si je ne m'abuse!).

Tu as tellement raison... au bout d'un certain temps on vit le quotidien, que ce soit ici ou ailleurs, ça ne change pas fondamentalement les choses :smile:.

Et te lire m'a fait penser que je n'ai pas inscrit mon fils au Consulat de Belgique ni à celui du Portugal, faudrait qu'on se bouge...

en tout cas ça va être mon moment larmoyant mais je suis bien contente que ce forum m'ait permis de te connaître!

Modifié par Mowgli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, vécu une vie normale, mais au Québec au lieu de la vivre en France où je suis née.

Plate comme récit? Ouep mais que voulez-vous j'ai bien dit que j'avais pas grand chose de spécial à dire... on se fait un monde de l'immigration, une nouvelle aventure, une terre de découverte, une autre vie... pis dans ma réalité à moi, c'est juste ma vie, dans un autre lieu. En plus que bon, quand j'ai quitté la France, j'avais pas non plus vécu taaaaant de choses que ça, dur de comparer des étapes de vie que j'ai pas vécu de l,autre bord avec mon expérience locale hein...

:thumbsup: merci de remettre les choses en perspective, l'attente et l'impatience nous amènent à voir des mirages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tout cas ça va être mon moment larmoyant mais je suis bien contente que ce forum m'ait permis de te connaître!

Ah ah alors larmoyons ensemble parce que moizossi je suis contente que le forum (et par conséquent l'immigration) m'ait permis de te connaître!

Ah ben voilà un point sur lequel je peux témoigner: le réseau.

Pas juste celui de l'emploi. Le réseau social et communautaire, c'est important, on vous le dit et répète. Mais c'est important partout dans le monde. C'est pas vrai que vous n'aviez pas de réseau ailleurs, vos amis c'est une partie de votre réseau. Mais les endroits que vous fréquentiez, les artistes que vous suiviez, les créateurs que vous supportiez, les causes que vous adoptiez et les bénévolats que vous faisiez c'est aussi ça le réseau. Et ici, à Montréal en tout cas, le réseau est très fort si vous ouvrez vos yeux et vos oreilles à la vie locale, ça va vous donner des idées de sorties, des opportunités d'emplois, des occasions de vous équiper à moindre coûts etc.

Modifié par ZEMIDA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben voilà un point sur lequel je peux témoigner: le réseau.

Pas juste celui de l'emploi. Le réseau social et communautaire, c'est important, on vous le dit et répète. (...) Et ici, à Montréal en tout cas, le réseau est très fort si vous ouvrez vos yeux et vos oreilles à la vie locale, ça va vous donner des idées de sorties, des opportunités d'emplois, des occasions de vous équiper à moindre coûts etc.

Tellement vrai... et je le redis, j'ai découvert (contrairement à ce que certains peuvent rapporter, on a peut-être été chanceux) une belle solidarité et ça, y compris avec des québécois :smile:. Genre avec une amie québécoise qui fait ses bébés à un an d'intervalle avec moi (son grand a un an de plus et sa petite un an de moins que le mien) on s'est prêté tout le matériel de puériculture. Le communautaire est très actif aussi - il y a un groupe facebook de maman de mon quartier qui organisent des sorties aux pommes, des activités en semaine (pour celles qui sont en congé de maternité). Bref, il faut savoir chercher mais quand on trouve, on trouve des merveilles parfois. Et oui, le réseau aide: j'ai obtenu par exemple mon futur internat de psy dans une clinique privée via une amie d'une amie (rencontrée dans un cours maman-bébé il y a 15 mois) - cette fille a fortement soutenu ma candidature (s'est en gros portée garante de moi).

Et c'est le hasard qui le fait: c'est faux de penser que ce sont des relations "intéressées" (genre tu te fais amie avec la fille qui pourra t'aider un jour... souvent dans les témoignages on le perçoit comme ça). Non, tu te fais amie par hasard car tu as des points communs avec qqn et au détour d'une conversation tu te rends compte que cette personne travaille là ou tu viens d'envoyer ton CV, par exemple...

Modifié par Mowgli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est le hasard qui le fait: c'est faux de penser que ce sont des relations "intéressées" (genre tu te fais amie avec la fille qui pourra t'aider un jour... souvent dans les témoignages on le perçoit comme ça). Non, tu te fais amie par hasard car tu as des points communs avec qqn et au détour d'une conversation tu te rends compte que cette personne travaille là ou tu viens d'envoyer ton CV, par exemple...

Ben vrai tout ça !!! (plus de "j'aime" disponibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous quittez votre pays pour quitter votre passé, et que ça marche, vous êtes chanceux. Parce que moi ici, j'ai présentement 1 copain de lycée, 1 amie d'enfance, 3 amie d'universités, 3 autres camarades d'université, et on y vit tous sans s,être nécessairement consulté avant de venir hein...on s'est retrouvé un peu par hasard, par des amis québécois communs et par FB... alors bon ben sur cette catégorie du passé on fait table rase, je témoignerais pas non plus lol

.

Ça aussi, ça me sidère. Un an après mon arrivée, nous ont suivi un couple de boulangers de mon tout petit village, que je ne connaissais pas et qui avaient une boulangerie pâtisserie à 500 m de mon appart. On s'est bien sûr rencontrés, et bien sûr, on est devenus amis! :biggrin2:

Il a peut-être été remplacé par ce boulanger québécois qui a quitté le Plateau pour aller vivre à Aix. Il fait fureur !

http://www.cyberpresse.ca/vivre/cuisine/201109/30/01-4452983-le-fromentier-daix.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, tu te fais amie par hasard car tu as des points communs avec qqn et au détour d'une conversation tu te rends compte que cette personne travaille là ou tu viens d'envoyer ton CV, par exemple...

Je pense que le secret réside surtout là-dedans: se rapprocher de quelqu'un par un point commun (comme pour un ami quelconque). Le reste vient naturellement en parlant. (Ou je suis trop chanceuse aussi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La gang de la cabane à sucre ..... Oui, je me souviens !!!

Cela fait un bout que je n'étais pas venue içi et je constate que les anciens sont tjoujours là :smile:

Nous sommes arrivés à Québec en juillet 2009 , essayé la vie à la campagne pour finalement

venir du côté de Lévis.

Cela n'a pas été facile durant les 10 premiers mois je dirais ... (j'avais fait un bilan de la première année : http://www.immigrer....n-a-quebec.html). Mais nous ne regrettons rien.

L,»immigration est une épreuve. Elle peut l'être aussi pour le couple .... 3 couples d'immigrants que je connais qui sont séparés .. (à noter que je ne connaissais pas "l'état" de leur couple avant de partir)

Tout roule depuis un an et demi maintenant et nous profitons de ce que le Québec nous apporte.

Nous sommes satisfaits de notre nouvelle vie que nous nous sommes construite "à la sueur de notre moral " ahahaha

carpe diem ! :smile:

Pour finir, je dirais que chaque bilan/tranche de vie reste personnel et surtout SUBJECTIF, car il se base

sur l'expérience de chacun. Une personne aura eu une mauvaise expérience de travail et du coup on entendra

que le Québec ne . sait pas intégrer ses immigrants ! Evitons les généralités ...

Ce n'est pas le pays des bisounours. C'est ni mieux, ni moins bien , c'est juste différent ! Avec ses défauts et abbérations, tout comme en France

Nous sommes en Amérique il ne faut pas s'attendre à retrouver une vie

européenne en Amérique.

Nous sommes et resterons des immigrants. C'est à nous de nous adapter (ce qui ne veut pas dire forcément renier sa culture,mais

y'a un minimum quand même !)

Voilà pour la réflexion du soir :)

Modifié par dometaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hein quoi qu'entends-je ? Tu m'as sifflée ?

Non mais en vrai, encore heureux que ce soir on faisait un ultime BBQ avec Frogues car ton message FB n'est pas passé chère :wink:

Damned je suis démasquée. Merci Marie ! Je ne peux même pas (plus) faire celle qui n'était pas au courant.

C'est sur cette note lyrique (non Mowgli je n'ai pas bu, demande à Frogues) que je laisse la parole à mes ex-colocs de la cabane.

Eux aussi ont plein de trucs à raconter !

Avant de partager mes impressions, je voulais juste confirmer que c'est bien vrai, pour une fois, (je ne voudrai pas que les lecteurs croient que c'est une habitude quand même) Marie n'avait pas bu. Et tout comme Marie, c'est sur une note lyrique, ou plus exactement sur une toune de Robert Charlebois que je vais non pas finir, mais carrément partager avec vous mon bilan.

Pour ceux qui ne fréquentaient pas le forum à l'époque, j'avais parfois l'habitude de m'exprimer de cette façon sur les posts de la gang et sa cabane á sucre. Je m'y ré-essaye

Voici donc "Je suis arrivée á Montréal" de Frogues et Charlebois

J’suis arrivée à Montréal

En plein été, un peu amère

Je n’voulais pas quitter la mer

Ici j'ai fleuve, lacs et canal

Quand tu arrives c’est la galère

Tes diplômes ne valent pas de l’or

Mais pour une job faut pas t’en faire

Même si niveau âge t’es une senior

J’avais très peur de l’hiver

Le froid, l' verglas ça me dérange

Le ciel, les lumières quel concert

J’ai oublié la baie des anges

Le prix du vin c’est pas génial

Les fromages aussi sont très chers

Pendant la période estivale

Plein de spectacles te sont offerts

Trouver un médecin quelle misère

Les impôts eux ne t’oublient pas

Les nids d’ poule icitte c’est l’enfer

Mais les paysages te laissent baba

J’ai très peu d’amis québécois

Avec la gang c’est bouffe et bière

20 ans qu’ j’avais pas revu Benoît

J’ai découvert sa femme Claire

J’y suis j’y reste à Montréal

Je ne suis plus du tout amère

J’aime les couleurs automnales

Et je n’ai plus peur de l’hiver

Et je n’ai plus peur de l’hiver

Modifié par frogues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement