Aller au contenu

2 ans jour pour jour aujourd hui.. un constat décevant


EZA78

Messages recommandés

  • Habitués

Au fait, question bête... je "baragouine" anglais... disons que je ne pratique presque pas l'anglais en France donc avec les années je pers de plus en plus mes acquis (qui n'étaient pas nombreux)... il semble que ce soit tout de même problématique à Montréal?

Est-ce qu'en se rapprochant de la ville de Québec l'anglais et moins parlé, ou est ce que c'est pareil dans tout le Québec? dans ce cas il faudra que je me remettre vite à prendre des cours...

Sinon j'adore la bouffe chinoise....

Oui quand tu sors de Montréal, l'anglais est moins nécessaire et est plus valorisé.

A Montréal, c'est la norme dans les annonces d'emplois d'etre bilingue. Bon apres le bilinguisme n'a pas la meme signification qu'en france. Si tu arrives a te débrouiller avec un client, on peut dire que t'es bilingue, ca suffit (bon apres tout dépend ton job, par exemple avocat, faut bien parler les 2 langues).

Quand tu sors de Montréal, l'anglais devient un sacré atout. Et inversement quand tu vas dans le ROC, faut parler anglais et ton francais devient un sacré atout cette fois ci.

Je pense qu'a part Montréal au Québec, l'anglais si tu l'as pas, tu peux faire largement sans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie,et je profite pour dire que j'ai adoré ton jeu de mot... l'humour se perd de nos jours.... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui je sais... mais là je ne fais que décrire :db: MES :db: mauvais cotés donc pas de risque :biggrin2::whistlingb:

Modifié par LucieFM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour =),

Ce 29 septembre 2011 cela fait exactement 2 ans que je suis installé au quebec. J aimerais vous faire part de mon bilan de la belle province. J ajoute que j ai tres bien préparé mon départ a l époque. Voyage de prospection 1 mois chez une amie, recherche sur internet, comprehension de la mentalité DONC CEUX QUI VOUS PARLENT QU ILS SONT DECUS ET SE SENTENT BERNÉS PAR LES DISCOURS DE DELEGUATION DU QUEBEC ET LEUR DISCOURS SONT DE BONS IGNORANTS ET SURTOUT DES BEAUX NAIFS... bref arrétons la les niaiseries..

j ajoute que j ai 30ans, francais..

Coté travail pas de probleme, jamais au chomage, je gagne ma vie convenablement, je peux faire ce que j ai envie de faire.. sans + ni moins.... pas un gros salaire mais ca me va!!

Coté humain, mes amis sont quebecois et anglos, 1 seul francais...

le relationnel et l amitié ici est inexistant ainsi que les debats.. pas ici que vous allez polémiquer. Les quebecois n aiment pas ca. une conversation de 5 a 10 mins c est suffisant. C est pas mechant c est juste qu ils ne sont pas latins comme nous.

Du racisme, oui il y en a. les blagues sur les negas (blacks) comme ils disent, les maudits francais.. jconnais, j entend ca souvent (job) donc épargnez moi le discours, y a pas bcp de racisme. Si! jdirais meme presque autant qu en france..

Le Quebec c est vraiment pas l eldorado, la vie est sympathique je dirais mais pas +. par moment c est le tiers monde pour certains secteurs, pour d autres c est correct..

A part ca c est une belle province mais vraiment en retard sur bcp d endroits.. donc si t es jeune pas d enfants.. TENTE ta chance mais t attend pas a la vie de reve.

Moi j ai décidé de partir a l Ouest canadien en 2012 pour franchir une étape de + en matiere d anglais dans un milieu completement anglophone!! j ajoute que je travaille dans le downtown (Montréal) 6 clients sur 10 anglos.. véridic.. j ai fait le calcul sur 1 semaine creuse!

Je rajoute que je n en veux en rien au Quebec, je suis venu, j ai vu et je m en vais, ce n est pas mon truc.

C est une expérience enrichissante comme toute mais bon. ici c est + une belle pompe a fric qu une province accueillante..

En tant que touriste vous etes adulé! en tant qu habitant vous etes scruté!!

je suis pret a repondre, toute de meme a vos interrogations avec la plus grande franchise.

Me concernant ca fait un an que je suis à Montréal et perso je suis presque entrain de regretter mon choix d'immigration.

Des regrets pour plusieurs raisons:

- Sans faire de généralité je trouve tout de même que les gens sont très peu cultivés par ici. Le déficit est tellement énorme que la France m'a manqué quelques jours seulement après mon arrivée.

- Niveau boulot je suis complètement à plat. J'ai quitté un emploi en France pour embrasser le chômage et les emplois précaires. Je ne travaille toujours pas et ceci après un an de recherche intensive.

Le marché de l'emploi est complètement calamiteux ici. Les emplois précaires sont légions.

Pour te donner un exemple, j'ai travaillé chez Atelka presque 2 mois et j'ai pu mesurer le niveau de retard même des centres d'appels par rapport à la France.

Matériels informatique datant du paléolithique, procédures de travail inopérants...

Ensuite j'ai travaillé chez Crédico. Là j'ai touché le pompon de l'exploitation pure et dure avec un revenu aussi maigre que tu aurais même honte à annoncer la somme à un palestinien qui lui est payé au lance pierre. Bref j'ai donc arrêté cette activité qui m'a elle aussi permis de découvrir l'envers du décor Québécois.

Même au niveau du racisme j'ai été choqué par la bêtise abyssale dans laquelle nage certains québécois. Faute sans doute au niveau d'éducation qui est lui aussi extrêmement déplorable. Pire j'ai souvent été choqué par leur manque de curiosité. Et pourtant on est dans une pays et une ville où le brassage ethnique est important.

La fourberie et les fadaises à profusion alimente les interactions entre les gens à longueur de journée. Si tu peux m'être utile je te mangerais presque dans la main s'il le faut.

Je suis noir et j'avoue que quelques fois je m'interroge et me dis qu'il est aussi possible que je n'ai pas encore trouvé d'emploi du fait de ma couleur de peau. Et pourtant je ne suis pas du genre à m’agripper sur ce fait. Je précise d'ailleurs que c'est dans les centres d'appels et les emplois précaires qu'ont trouve un nombre important d'immigrants arabes ou noirs en panne d'emplois.

Ici les immigrants sont une manne financière considérable pour l'administration et les entreprises qui n’hésitent pas à jouer sur ce levier.

Maintenant que j'ai vu à quoi ressemble le Québec, clairement je travaille mon anglais pour déguerpir vite de ce trou.

Désolé si j'ai blessé des gens avec mon propos mais c'est une réalité que ceux qui ont fait le choix de venir ici doivent aussi saisir.

Ce n'est pas un Eldorado. Ca peut marcher pour certains mais ça peut dans beaucoup de cas devenir un cauchemar. Je suis le parfait exemple. Beaucoup de regrets mais encore quelques espoirs à l'entame de ma 2eme année.

Modifié par Wonderchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la santé aouch!!!!! l éducation!!!! 2 secteurs pauvres et qui font peur... pas envie d etre malade ni de vouloir envoyer mon enfant a l ecole publique ici....

</p>

Au Québec on pratique la médecine américaine, une des meilleurs au monde cependant il y a au Québec une pénurie de médecins et d'infirmières qui rendent difficile l'accès au soin, mais une fois cette difficulté surmonté, les soins de santé sont en général de bonne qualité. Pour ce qui est du secteur de l'éducation, il est excellent au Québec, le secteur de l'éducation au Québec est un des meilleurs au monde tel que le démontre les tests PISA de l'OCDE où les élèves québécois ont d'excellent résultats, meilleurs résultats que les élèves français !

Tu me fais marrer parce qu'on décèle tout de même que le patriotisme aveugle ton objectivité.

Je t'accorde que les soins de santé sont peut-être de bonne facture dans des villes à moyenne densité mais j'ai été confronté à la réalité du système 2 fois avec ma fille. Autant te dire que je suis tombé de haut. La première fois elle avait une fièvre. J'ai attendu 2 heures aux urgences !! Là où en France la question aurait été géré aussi vite qu'un passage au péage sans circulation. Et il parait que j'ai même eu de la chance. Dans la salle d'accueil je me suis même demandé à un moment si je n'étais pas au tiers monde tellement c'était surréaliste.

La 2eme fois on m'a presque indiquer qu'il faudrait qu'elle soit entrain de crever pour la prendre d'urgence.

Même dans certains pays d'Afrique il y a une meilleure prise en charge des malades. Le comble pour un pays en avance.

Quand à la pénurie de médecins et d'infirmières je suis presque mort de rire en lisant ton passage. Quand on voit le flux de médecins et d'infirmières qui viennent au Québec on s'interroge sur ce paradoxe. Mais là aussi il y a déjà une raison: les nombreux barrages qui font que certains médecins par exemples finissent par baisser les bras et se retrouvent à occuper des postes inattendus comme Taximan. Et je sais de quoi je parle puisque j'ai des proches médecins et infirmières qui me racontent des choses invraisemblables.

Quand aux tests de l'OCDE là je passe mon chemin car je ne maitrise pas ce sujet mais pour avoir écouter Denise Bombardier il y a quelques temps sur une radio française, elle faisait remarqué que l'école publique au Québec est cadavérique. Tellement en dilettante que beaucoup de parents inscrivent leurs enfants dans des écoles privés où il faut raquer un paquet de pognon pour avoir un niveau d'éducation bien plus intéressant. Ce qui me laisse penser que l'école ici est une affaire de gros sous. T'as pas une thune et bien tu peux ramer. Alors les classements de l'OCDE je les pèserais avec beaucoup d'hésitations surtout lorsque je vois les grossières fautes de français qui se glissent dans une seule phrase écrite par des cadres d'entreprises.

Modifié par Wonderchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la santé aouch!!!!! l éducation!!!! 2 secteurs pauvres et qui font peur... pas envie d etre malade ni de vouloir envoyer mon enfant a l ecole publique ici....

</p>

Au Québec on pratique la médecine américaine, une des meilleurs au monde cependant il y a au Québec une pénurie de médecins et d'infirmières qui rendent difficile l'accès au soin, mais une fois cette difficulté surmonté, les soins de santé sont en général de bonne qualité. Pour ce qui est du secteur de l'éducation, il est excellent au Québec, le secteur de l'éducation au Québec est un des meilleurs au monde tel que le démontre les tests PISA de l'OCDE où les élèves québécois ont d'excellent résultats, meilleurs résultats que les élèves français !

Tu me fais marrer parce qu'on décèle tout de même que le patriotisme aveugle ton objectivité.

Je t'accorde que les soins de santé sont peut-être de bonne facture dans des villes à moyenne densité mais j'ai été confronté à la réalité du système 2 fois avec ma fille. Autant te dire que je suis tombé de haut. La première fois elle avait une fièvre. J'ai attendu 2 heures aux urgences !! Là où en France la question aurait été géré aussi vite qu'un passage au péage sans circulation. Et il parait que j'ai même eu de la chance. Dans la salle d'accueil je me suis même demandé à un moment si je n'étais pas au tiers monde tellement c'était surréaliste.

La 2eme fois on m'a presque indiquer qu'il faudrait qu'elle soit entrain de crever pour la prendre d'urgence.

Même dans certains pays d'Afrique il y a une meilleure prise en charge des malades. Le comble pour un pays en avance.

Quand à la pénurie de médecins et d'infirmières je suis presque mort de rire en lisant ton passage. Quand on voit le flux de médecins et d'infirmières qui viennent au Québec on s'interroge sur ce paradoxe. Mais là aussi il y a déjà une raison: les nombreux barrages qui font que certains médecins par exemples finissent par baisser les bras et se retrouvent à occuper des postes inattendus comme Taximan. Et je sais de quoi je parle puisque j'ai des proches médecins et infirmières qui me racontent des choses invraisemblables.

Quand aux tests de l'OCDE là je passe mon chemin car je ne maitrise pas ce sujet mais pour avoir écouter Denise Bombardier il y a quelques temps sur une radio française, elle faisait remarqué que l'école publique au Québec est cadavérique. Tellement en dilettante que beaucoup de parents inscrivent leurs enfants dans des écoles privés où il faut raquer un paquet de pognon pour avoir un niveau d'éducation bien plus intéressant. Ce qui me laisse penser que l'école ici est une affaire de gros sous. T'as pas une thune et bien tu peux ramer. Alors les classements de l'OCDE je les pèserais avec beaucoup d'hésitations surtout lorsque je vois les grossières fautes de français qui se glissent dans une seule phrase écrite par des cadres d'entreprises.

Une fois que tu es rentré dans le système de santé, les soins sont en général exellent. Et j'aimerais que tu me nommes les pays d'Afrique où ils ont une meilleure prise en charge des patients que le Québec... :whistlingb: Je comprends que tu es décu de ton échec mais le fait que tu exagères te discrédite énormément. Pour ce qui est de l'opinion de Denise Bombardier, ce n'est qu'une opinion, d'autres peuvent avoir une opinion différente de la sienne, bref ça ne prouve rien ! Les tests PISA de L'OCDE sont basés sur des critères objectifs et scientifiques fiables et ceux-ci démontrent le système d'éducation au Québec est excellent. :good:

Et bah les opinions c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un Lol.

Dans ton prochain message tu m'annonceras sans doute que les temps d'attente pour avoir une prise en charge ici ne sont pas déplorable. Ça tu le vois dans des pays où l'organisation est déplorable et dans des pays en crise sociale ou politique.

A l'âge de 11 ans je suis allé en vacance au Maroc avec mon père et malheureusement j'ai eu une grosse fièvre dans ce pays. Je ne me souviens pas avoir eu un temps d'attente aussi long. Idem en Namibie. D'ailleurs je te vois mal admettre que l'industrie de la santé fait un peu comme elle veut au Québec. L'intérêt public passant après le sien.

Quant à Denise Bombardier, elle connait bien le Québec, elle est québecoise et son opinion ne peut qu'être crédible. Quand au test PISA tu ne va pas longtemps les ériger en modèle avec moi car il est aussi prouvé qu'à partir du moment où l'on se base sur un échantillon le résultat peut aussi être biaisé par rapport à la réalité. Si tous les sondages que l'on fait concordaient toujours avec la réalité on le saurait déjà depuis longtemps.

Les enquêtes sont étroitement dépendantes des possibilités des personnes étudiées alors j'aimerais bien savoir comment a été établie ce test?

Sur quel catégorie de population ils se sont basés pour extrapoler judicieusement les résultats?

Par contre si tu me dis que l'université est bien plus intéressante ici je te dirais que oui. Tu vois moi je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Je préfère les gens qui ont des discours pragmatiques et honnêtes.

En attendant la réalité elle ne ment pas. Il suffit de regarder les fautes absurdes qui se coincent dans une seule phrase pour halluciner. Ce n'est même plus un test qu'il faudra mais un crash test.

Enfin je sais que tu ne seras jamais d'accord avec moi, visiblement tu m'as pris en grippe Lol. Ce n'est donc pas la peine de me suivre dans tous les fils comme une ombre errante.

Modifié par Wonderchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant ca fait un an que je suis à Montréal et perso je suis presque entrain de regretter mon choix d'immigration.

Des regrets pour plusieurs raisons:

- Sans faire de généralité je trouve tout de même que les gens sont très peu cultivés par ici. Le déficit est tellement énorme que la France m'a manqué quelques jours seulement après mon arrivée.

- Niveau boulot je suis complètement à plat. J'ai quitté un emploi en France pour embrasser le chômage et les emplois précaires. Je ne travaille toujours pas et ceci après un an de recherche intensive.

Le marché de l'emploi est complètement calamiteux ici. Les emplois précaires sont légions.

Pour te donner un exemple, j'ai travaillé chez Atelka presque 2 mois et j'ai pu mesurer le niveau de retard même des centres d'appels par rapport à la France.

Matériels informatique datant du paléolithique, procédures de travail inopérants...

Ensuite j'ai travaillé chez Crédico. Là j'ai touché le pompon de l'exploitation pure et dure avec un revenu aussi maigre que tu aurais même honte à annoncer la somme à un palestinien qui lui est payé au lance pierre. Bref j'ai donc arrêté cette activité qui m'a elle aussi permis de découvrir l'envers du décor Québécois.

Même au niveau du racisme j'ai été choqué par la bêtise abyssale dans laquelle nage certains québécois. Faute sans doute au niveau d'éducation qui est lui aussi extrêmement déplorable. Pire j'ai souvent été choqué par leur manque de curiosité. Et pourtant on est dans une pays et une ville où le brassage ethnique est important.

La fourberie et les fadaises à profusion alimente les interactions entre les gens à longueur de journée. Si tu peux m'être utile je te mangerais presque dans la main s'il le faut.

Je suis noir et j'avoue que quelques fois je m'interroge et me dis qu'il est aussi possible que je n'ai pas encore trouvé d'emploi du fait de ma couleur de peau. Et pourtant je ne suis pas du genre à m’agripper sur ce fait. Je précise d'ailleurs que c'est dans les centres d'appels et les emplois précaires qu'ont trouve un nombre important d'immigrants arabes ou noirs en panne d'emplois.

Ici les immigrants sont une manne financière considérable pour l'administration et les entreprises qui n’hésitent pas à jouer sur ce levier.

Maintenant que j'ai vu à quoi ressemble le Québec, clairement je travaille mon anglais pour déguerpir vite de ce trou.

Le fait que tu t'es planté au Québec ne te donne pas le droit de dire des absurdités. Et tu aurais dû travailler ton anglais avant de t'établir à Montréal parce que beaucoup d'emplois à Montréal demande la connaissance de l'anglais... :whistlingb: Bref la mauvaise connaissance de l'anglais a été un facteur qui t'a nuit beaucoup plus pour avoir un emploi que le fait d'être noir parce que plein de Noirs ont un emploi à Montréal... pour ce qui est du reste de ton message, il y a tellement d'aberrations que ça ne vaut même pas la peine de répondre.

Tu démontres que tu as du mal à comprendre ce qui est écrit. Ce qui t'importes c'est de comprendre ce que tu veux bien comprendre. Et c'est là où la communication avec des gens comme toi ne m’intéresse pas. Passer en force c'est ta finalité.

J'ai bien dit dans mon propos qu'il est aussi possible et que je ne suis pas du genre à m’agripper sur ce fait. Ce qui reviens à dire que j'ai peine à y croire mais que ca peut aussi être le cas.

Je vais te donner raison sur un point: l'anglais affaibli mon profil. C'est d'ailleurs un constat que j'ai fait en étant sur le terrain. Je ne t'ai donc pas attendu pour le constater. Mais je connais aussi des gens qui sont arrivés à rentrer dans mon secteur d'activité sans l'anglais en poche. Donc tout n'est pas aussi catégorique que tu veux bien le faire croire. Et le racisme est aussi une réalité fourbe mais bien plus criarde qu'en France. Pour faire les comparaisons que tu n'aimes pas Lol :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wonderchris,

J'ai lu avec attention le constat de ce que tu vis et pense de Montréal. Ça doit être difficile de ne pas trouver du travail dans son domaine après quelques sacrifices effectués. Mais à ta place, avant de changer de province il serait fort utile de voir réellement ce qui cloche, est-ce que c'est ton domaine d'activité qui est bouché à cause de la crise? Comment avoir un poste dans ce domaine? Faut-il ou pas un réseau? De plus tu peux élargir ton champ de recherche, tu peux même postuler de Montréal dans d'autres villes ou provinces en utilisant l'adresse de tes connaissances, comme ça tu sauras si c'est le marché à Montréal qui ne recrute pas assez dans ton domaine.

Je pense que tout ce que tu expliques sur pas de mal de chose c'est pour faute de travail, le jour que tu en trouveras un, tu verras que tout le reste c'est vraiment secondaire. Le travail étant la clé de l'épanouissement.

Pour le racisme, ça arrive de se poser parfois des questions mais je vois comme tu dis, il ne sert à rien de trop cogiter la dessus. Il y en aura c'est dommage mais c'est comme ça. Je ne dirais pas que le racisme est plus poussé à Montréal que Paris. Mais ça dépend du vécu de chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wonderchris,

J'ai lu avec attention le constat de ce que tu vis et pense de Montréal. Ça doit être difficile de ne pas trouver du travail dans son domaine après quelques sacrifices effectués. Mais à ta place, avant de changer de province il serait fort utile de voir réellement ce qui cloche, est-ce que c'est ton domaine d'activité qui est bouché à cause de la crise? Comment avoir un poste dans ce domaine? Faut-il ou pas un réseau? De plus tu peux élargir ton champ de recherche, tu peux même postuler de Montréal dans d'autres villes ou provinces en utilisant l'adresse de tes connaissances, comme ça tu sauras si c'est le marché à Montréal qui ne recrute pas assez dans ton domaine.

Je pense que tout ce que tu expliques sur pas de mal de chose c'est pour faute de travail, le jour que tu en trouveras un, tu verras que tout le reste c'est vraiment secondaire. Le travail étant la clé de l'épanouissement.

Pour le racisme, ça arrive de se poser parfois des questions mais je vois comme tu dis, il ne sert à rien de trop cogiter la dessus. Il y en aura c'est dommage mais c'est comme ça. Je ne dirais pas que le racisme est plus poussé à Montréal que Paris. Mais ça dépend du vécu de chacun...

Je te remercie pour ton message très constructif. Après en avoir discuter avec ma conjointe on a bien compris qu'on ne vas pas prendre le risque de casser tous nos œufs pour ne garder que les coquilles.

Elle a un emploi qui ne lui plait certes pas mais qui lui apporte un gros salaire. Sur cette base moi je vais démarcher dans d'autres villes. Et le Québec est l'une d'elle.

Je n'ai pas de connaissances à Québec pour le moment mais ma nature très easy going devrait me permettre de me créer quelques connexions là-bas. Pour l'instant je postulerais de chez moi, je ferais des aller-retour s'il le faut pour passer des entretiens... J'ai encore un gros capital confiance. Ça marchera j'en suis persuadé.

Et tu as peut-être raison le travail apporte beaucoup. Il est certain qu'avec un travail les choses nous paraissent plus nuancé.

Quand au racisme très sincèrement je m'en fous un peu qu'il y ait des gens qui vivent avec des perceptions rétrogrades. S'ils ont une vie étriquée on ne pourra pas les changer. Je suis arrivé en France adolescent et malgré quelques absurdités que j'ai rencontré je me considère comme un béni. J'ai toujours trouvé un emploi même lorsque c'était dur.

Le racisme existe mais je ne m'apitoie pas sur cette réalité pour expliquer ma relative non réussite pour le moment. Ça peut-être un facteur mais je préfère travailler sur les failles évidentes comme l'anglais. Une fois que j'aurais bien fignoler ces failles on pourra reparler du racisme si rien ne se précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wonderchris,

J'ai lu avec attention le constat de ce que tu vis et pense de Montréal. Ça doit être difficile de ne pas trouver du travail dans son domaine après quelques sacrifices effectués. Mais à ta place, avant de changer de province il serait fort utile de voir réellement ce qui cloche, est-ce que c'est ton domaine d'activité qui est bouché à cause de la crise? Comment avoir un poste dans ce domaine? Faut-il ou pas un réseau? De plus tu peux élargir ton champ de recherche, tu peux même postuler de Montréal dans d'autres villes ou provinces en utilisant l'adresse de tes connaissances, comme ça tu sauras si c'est le marché à Montréal qui ne recrute pas assez dans ton domaine.

Je pense que tout ce que tu expliques sur pas de mal de chose c'est pour faute de travail, le jour que tu en trouveras un, tu verras que tout le reste c'est vraiment secondaire. Le travail étant la clé de l'épanouissement.

Pour le racisme, ça arrive de se poser parfois des questions mais je vois comme tu dis, il ne sert à rien de trop cogiter la dessus. Il y en aura c'est dommage mais c'est comme ça. Je ne dirais pas que le racisme est plus poussé à Montréal que Paris. Mais ça dépend du vécu de chacun...

Je te remercie pour ton message très constructif. Après en avoir discuter avec ma conjointe on a bien compris qu'on ne vas pas prendre le risque de casser tous nos œufs pour ne garder que les coquilles.

Elle a un emploi qui ne lui plait certes pas mais qui lui apporte un gros salaire. Sur cette base moi je vais démarcher dans d'autres villes. Et le Québec est l'une d'elle.

Je n'ai pas de connaissances à Québec pour le moment mais ma nature très easy going devrait me permettre de me créer quelques connexions là-bas. Pour l'instant je postulerais de chez moi, je ferais des aller-retour s'il le faut pour passer des entretiens... J'ai encore un gros capital confiance. Ça marchera j'en suis persuadé.

Et tu as peut-être raison le travail apporte beaucoup. Il est certain qu'avec un travail les choses nous paraissent plus nuancé.

Quand au racisme très sincèrement je m'en fous un peu qu'il y ait des gens qui vivent avec des perceptions rétrogrades. S'ils ont une vie étriquée on ne pourra pas les changer. Je suis arrivé en France adolescent et malgré quelques absurdités que j'ai rencontré je me considère comme un béni. J'ai toujours trouvé un emploi même lorsque c'était dur.

Le racisme existe mais je ne m'apitoie pas sur cette réalité pour expliquer ma relative non réussite pour le moment. Ça peut-être un facteur mais je préfère travailler sur les failles évidentes comme l'anglais. Une fois que j'aurais bien fignoler ces failles on pourra reparler du racisme si rien ne se précise.

Je viens de t'envoyer un MP. Tiens moi au courant de ce que tu en penses, et de la suite si possible.

Cordialement.

Rock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wonderchris

Et le racisme est aussi une réalité fourbe mais bien plus criarde qu'en France.

Tu iras dire ça aux Noirs et Maghrébins victime de racisme et avec un haut taux de chômage dans les quartiers dit "sensibles" en France... :whistlingb: Et la France a un parti raciste d'extrême-droite, le Front National, qui fait la promotion d'une doctrine discriminatoire et raciste, la "préférence national" et qui fait 20 % dans les sondages... Rien de tel au Québec.

Mais de quoi tu me parles? Tu vas me faire rire longtemps?

Je viens de Paris et même si je n'ai pas vécu dans des quartiers chauds j'ai un paquet de proches qui vivent dans des quartiers sensibles et je connais très bien la réalité professionnelle en France.

Par ton discours tu viens un peu de faire le serpent qui se mort la queue en m'expliquant finalement à demi mot que le taux de chomage en France est exponentielle chez les jeunes des quartiers sensibles parce qu'ils subissent le racisme. Exactement ce que tu me reproches dans le cas du Québec alors même que ce n'était pas mon propos Lol.

Sache donc que le taux de chômage élevé en France chez les jeunes de banlieues ne s'exprime pas seulement par le racisme qu'ils subissent. Mais aussi par d'autres paramètres.

Exemple il y a une réelle conjoncture économique qui fait que les premières victimes sont forcément les moins lotis pour survivre. Ensuite cette situation peut aussi s'expliquer par le taux d'échecs scolaires dans ces quartiers. Résultat ils ne leurs restent que des secteurs d'activités plus engorgés qui embauchent en compte goute.

Bien évidemment je ne vais surtout pas nier qu'il y a des banlieusards qui ont fait de longues études et qui se retrouvent paradoxalement au chômage. Le racisme est juste un facteur aggravant qui n'explique pas à lui seul cette situation comme tu tentes de l'expliquer. Il y a d'ailleurs aussi des blancs en France qui ne trouvent pas de travail. Est-ce parce qu'ils s'auto-condamnent eux-mêmes dans le racisme? Lol

Quand à la préférence nationale, le Québec est champion lui-même dans cette doctrine. N'est-il pas vrai avant de proposer un emploi à un étranger qu'il faut s'assurer qu'il y a une pénurie chez les québécois? Mais de quoi tu me parles?

Parce qu'il n y a pas d'équivalent frontiste au Québec tu voudrais aussi me faire croire que le racisme ou la xénophobie ne sont pas courant au Québec?

La différence entre toi et moi c'est que ta guéguerre risible et ridicule avec la France ne m’intéresse pas. Je suis un français qui a une autre origine et qui n'en a rien à foutre des drapeaux. Le nationalisme pour moi en 2011 est une bêtise sans nom. Tu peux donc défendre le Québec en essayant de défoncer des portes ouvertes mais saches qu'en ce qui me concerne je sais qu'il y a des choses bonnes à prendre en France et des choses bonnes à prendre ici.

Modifié par Wonderchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wonderchris, ne mélange quand même pas tout.Tu parles de la préférence locale en emploi pour faire référence à la préférence nationale du FN. Un maghrébin RP a autant de chance d'avoir l'emploi en question à compétence égale qu'un Tremblay citoyen ou un Dupont RP. Par contre un Dupont en France en a beaucoup moins que ces deux là. La préférence est en matière de "déjà sur place" et non de la tête de pioche que tu te payes sur ta carte. C'est très important de faire la différence parce que cette préférence locale d'embauche existe aussi en France par exemple quand on te demande d'être de nationalité française sur certains postes (ici on demandera RP ou citoyen souvent pour les postes équivalents puisque c'est souvent dans l'administration gouvernementale). Cela n'a rien à voir avec la présence ou pas d'un parti xénophobe mais avec une forme de protectionnisme économique (dont les ordres professionnels est un autre exemple, la carte verte aux États-Unis une autre, et sans doute qu'en creusant on en trouverait en France mais ça fait trop longtemps que je suis partie pour en connaître encore les petits détails du genre).

Pour le reste tu as raison, le chômage en France n'a pas les mêmes causes qu'ici et faire une comparaison brute sera futile et aberrante.

Pour le reste, ton expérience est personnelle. D'autres se retrouveront dedans et d'autres comme moi n'ont absolument pas vécu la même chose. Cela ne veut pas dire que c'est vrai ou faux. Cela veut juste dire que ce sont des réalités différentes avec lesquelles on peut être confronté et être prêt à faire face à toutes sortes de situations. Situations qui peuvent d'ailleurs se vivre au Québec comme ailleurs au Canada ou dans le Monde.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wonderchris

Et le racisme est aussi une réalité fourbe mais bien plus criarde qu'en France.

Tu iras dire ça aux Noirs et Maghrébins victime de racisme et avec un haut taux de chômage dans les quartiers dit "sensibles" en France... :whistlingb: Et la France a un parti raciste d'extrême-droite, le Front National, qui fait la promotion d'une doctrine discriminatoire et raciste, la "préférence national" et qui fait 20 % dans les sondages... Rien de tel au Québec.

Mais de quoi tu me parles? Tu vas me faire rire longtemps?

Je viens de Paris et même si je n'ai pas vécu dans des quartiers chauds j'ai un paquet de proches qui vivent dans des quartiers sensibles et je connais très bien la réalité professionnelle en France.

Par ton discours tu viens un peu de faire le serpent qui se mort la queue en m'expliquant finalement à demi mot que le taux de chomage en France est exponentielle chez les jeunes des quartiers sensibles parce qu'ils subissent le racisme. Exactement ce que tu me reproches dans le cas du Québec alors même que ce n'était pas mon propos Lol.

Sache donc que le taux de chômage élevé en France chez les jeunes de banlieues ne s'exprime pas seulement par le racisme qu'ils subissent. Mais aussi par d'autres paramètres.

Exemple il y a une réelle conjoncture économique qui fait que les premières victimes sont forcément les moins lotis pour survivre. Ensuite cette situation peut aussi s'expliquer par le taux d'échecs scolaires dans ces quartiers. Résultat ils ne leurs restent que des secteurs d'activités plus engorgés qui embauchent en compte goute.

Bien évidemment je ne vais surtout pas nier qu'il y a des banlieusards qui ont fait de longues études et qui se retrouvent paradoxalement au chômage. Le racisme est juste un facteur aggravant qui n'explique pas à lui seul cette situation comme tu tentes de l'expliquer. Il y a d'ailleurs aussi des blancs en France qui ne trouvent pas de travail. Est-ce parce qu'ils s'auto-condamnent eux-mêmes dans le racisme? Lol

Quand à la préférence nationale, le Québec est champion lui-même dans cette doctrine. N'est-il pas vrai avant de proposer un emploi à un étranger qu'il faut s'assurer qu'il y a une pénurie chez les québécois? Mais de quoi tu me parles?

Parce qu'il n y a pas d'équivalent frontiste au Québec tu voudrais aussi me faire croire que le racisme ou la xénophobie ne sont pas courant au Québec?

La différence entre toi et moi c'est que ta guéguerre risible et ridicule avec la France ne m’intéresse pas. Je suis un français qui a une autre origine et qui n'en a rien à foutre des drapeaux. Le nationalisme pour moi en 2011 est une bêtise sans nom. Tu peux donc défendre le Québec en essayant de défoncer des portes ouvertes mais saches qu'en ce qui me concerne je sais qu'il y a des choses bonnes à prendre en France et des choses bonnes à prendre ici.

je suis en gros pas mal d'accord avec toi. J'avais par ailleurs abordé le racisme dans mon post sur l'emploi (Vademecum). Ce qui compte étant la réalité du Québec, que ce soit mieux ou pire qu'en tanzanie on s'en fiche. surtout quand c'est juste appuyé par une analyse niveau CM1 comme tu le dis.

La réalité c'est que le Québec malheureusement comme partout ailleurs connait aussi le racisme, le protectionnisme etc... Les chiffres régulièrement publié montre que les maghrébins souffrent particulièrement du phénomène. Mais tout les immigrants peuvent se heurter à cette préférence nationale... plus ou moins volontairement exercée. Y compris les non-maghrébins.

Le fait qu'il n'y ait pas de "Front national" ou similaire ne veut pas dire qu'il n'y a pas de racisme. Dans ce cas là comme il n'y a pas de parti néo-nazi, y a certainement pas de nazillons avec un tel raisonnement. D'ailleurs si quelqu'un avait l'idée de créer un parti similaire au québec, on pourrait (malheureusement) être surpris!

Quand au gloubi boulga de McKenzie, le FN certes fait son 10-15% au grès des élections... mais à priori une plateforme électroale n'Est pas une loi. Et qu'est ce qu'il s'en fout un immigrant algériens qui cherche du boulot au Québec de savoir qu'en France c'est des vraiment pire etc.... ?!

Mais bon éternelle inutile discussion.... Néanmoins Wonderchris tu devrais traduire pour McKenzie. Je vais le faire pour toi.

Carc pouet lol :girl_devil::crying::Crylol::whistlingb::sorcerer::db::8)::hug: mdr, ptdr, lmfao.....

Modifié par ZEMIDA
propos vulgaires !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon éternelle inutile discussion.... Néanmoins Wonderchris tu devrais traduire pour McKenzie. Je vais le faire pour toi.

Carc pouet lol :girl_devil::crying::Crylol::whistlingb::sorcerer::db::8)::hug: mdr, ptdr, lmfao.....

:biggrin2: :biggrin2: :biggrin2:

Merci, ça illumine bien ma journée ce fou rire :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiateur de ce post,ainsi que Wonderchris ont un peu raison quand même!

Niveau culture,je suis désolé d'admettre que le constat est peu reluisant pour nous.

Nous ne nous intéressons à rien,sauf le hockey et star académie.

Les écoles font durs ,le niveau de compétence des profs est douteux sur plusieurs points, et les résultats scolaires moyens sont une honte!

Effectivement ,nous avons plusieurs élèves qui se distinguent au niveau des tests ,mais cela ne reflète pas la réalité moyenne!

J'ai engagé un Algérien et pas un architecte ni un ingénieur..un chauffeur d'autobus dans son pays d'origine et il nous plantait royalement sur presque tout les sujets internationaux!

Et même sur le Québec,il en savait plus que la moyenne!

D'ailleurs,pas mal tout les gens d'Algérie m'ont épaté pour leur niveau culturel élevé.(comparé à nous du moins)

Et quand j'ai la chance de croiser un Français ou un Belge, la honte s'empare de moi puisqu'ils en savent pas mal plus que nous sur pas mal plus de sujets!

Il faut le dire, nous avons du chemin à rattraper et vite!

Et que dire des hôpitaux et du système de santé! Une honte nationale!

Qui ne connaît pas un proche en attente d'une opération ou de soins et qui s'est fait dire que le prochain rendez vous sera dans un 1 an ou plus?

Et que dire des retards technologique !

Eza78...je compatis avec toi et je te souhaites de trouver ce qui te fera aprécier ta nouvelle vie.

J'aurais aimé mieux t'entendre dire que tu étais heureux ici,mais ton constat ne peut être occulté par une mauvaise fierté.

Bonnes chances!

Ma fille s'est fait soigner par un traitement que les Européens utilisent quotidiennement mais qu'ici est considéré ''expérimental''

Et...je le dis..nos médecins sont pas mal incompétents!

Des erreurs à profusions ...une honte je dis!

Modifié par Mausberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Carc pouet lol mdr, ptdr, lmfao...

franckgb, le niveau de tes messages s'améliore de plus en plus... ! :innocent::laugh:

:Crylol::whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'initiateur de ce post,ainsi que Wonderchris ont un peu raison quand même!

Niveau culture,je suis désolé d'admettre que le constat est peu reluisant pour nous.

Nous ne nous intéressons à rien,sauf le hockey et star académie.

Les écoles font durs ,le niveau de compétence des profs est douteux sur plusieurs points, et les résultats scolaires moyens sont une honte!

Effectivement ,nous avons plusieurs élèves qui se distinguent au niveau des tests ,mais cela ne reflète pas la réalité moyenne!

J'ai engagé un Algérien et pas un architecte ni un ingénieur..un chauffeur d'autobus dans son pays d'origine et il nous plantait royalement sur presque tout les sujets internationaux!

Et même sur le Québec,il en savait plus que la moyenne!

D'ailleurs,pas mal tout les gens d'Algérie m'ont épaté pour leur niveau culturel élevé.(comparé à nous du moins)

Et quand j'ai la chance de croiser un Français ou un Belge, la honte s'empare de moi puisqu'ils en savent pas mal plus que nous sur pas mal plus de sujets!

Il faut le dire, nous avons du chemin à rattraper et vite!

Et que dire des hôpitaux et du système de santé! Une honte nationale!

Qui ne connaît pas un proche en attente d'une opération ou de soins et qui s'est fait dire que le prochain rendez vous sera dans un 1 an ou plus?

Et que dire des retards technologique !

Eza78...je compatis avec toi et je te souhaites de trouver ce qui te fera aprécier ta nouvelle vie.

J'aurais aimé mieux t'entendre dire que tu étais heureux ici,mais ton constat ne peut être occulté par une mauvaise fierté.

Bonnes chances!

Ma fille s'est fait soigner par un traitement que les Européens utilisent quotidiennement mais qu'ici est considéré ''expérimental''

Et...je le dis..nos médecins sont pas mal incompétents!

Des erreurs à profusions ...une honte je dis!

1) C'est sûr que pour ceux qui habitent un peu loin des grandes métropoles, il est difficile de se faire une idée. En tout cas, quand on voit la quantité de musées (pour ne parler que d'eux) à Montréal, on peut sans crainte se faire un joli programme pour l'hiver. En plus, ils se renouvellent tellement vite que j'ai du mal à en suivre l'actualité. D'autre part, j'ai une multitude de collègues et amis québécois et étrangers d'origine qui on un hobby en marge de leur boulot, et qui parfois peuvent en faire un petit business. Ce sont des artisans. Ça aussi, ça fait partie de la culture.

2) Je compte une bonne partie de mes jeunes amies étudiantes qui arrivent pour un cursus universitaire et qui sont époustouflées du haut niveau de technicité demandé à ce stade. La progression de difficulté est exponentielle. Et je suis épatée par l'intelligence, le degré de compétence et la culture de mes supérieurs, québécois pour la plupart.

3) On m'a proposé ici un traitement qui m'a guérie en 3 jours. Deux petites pilules par jour, au lieu des 8 quotidiennes que je prenais en France. Au fait, ce médicament est interdit en France. :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous ne nous intéressons à rien,sauf le hockey et star académie.

Je ne m'intéresse ni au hockey ni à Star Académie.

Suis-je une vraie Québécoise...? Je veux dire, suis-je normale , docteur? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiateur de ce post,ainsi que Wonderchris ont un peu raison quand même!

Niveau culture,je suis désolé d'admettre que le constat est peu reluisant pour nous.

Nous ne nous intéressons à rien,sauf le hockey et star académie.

Les écoles font durs ,le niveau de compétence des profs est douteux sur plusieurs points, et les résultats scolaires moyens sont une honte!

Effectivement ,nous avons plusieurs élèves qui se distinguent au niveau des tests ,mais cela ne reflète pas la réalité moyenne!

J'ai engagé un Algérien et pas un architecte ni un ingénieur..un chauffeur d'autobus dans son pays d'origine et il nous plantait royalement sur presque tout les sujets internationaux!

Et même sur le Québec,il en savait plus que la moyenne!

D'ailleurs,pas mal tout les gens d'Algérie m'ont épaté pour leur niveau culturel élevé.(comparé à nous du moins)

Et quand j'ai la chance de croiser un Français ou un Belge, la honte s'empare de moi puisqu'ils en savent pas mal plus que nous sur pas mal plus de sujets!

Il faut le dire, nous avons du chemin à rattraper et vite!

Et que dire des hôpitaux et du système de santé! Une honte nationale!

Qui ne connaît pas un proche en attente d'une opération ou de soins et qui s'est fait dire que le prochain rendez vous sera dans un 1 an ou plus?

Et que dire des retards technologique !

Eza78...je compatis avec toi et je te souhaites de trouver ce qui te fera aprécier ta nouvelle vie.

J'aurais aimé mieux t'entendre dire que tu étais heureux ici,mais ton constat ne peut être occulté par une mauvaise fierté.

Bonnes chances!

Ma fille s'est fait soigner par un traitement que les Européens utilisent quotidiennement mais qu'ici est considéré ''expérimental''

Et...je le dis..nos médecins sont pas mal incompétents!

Des erreurs à profusions ...une honte je dis!

1) C'est sûr que pour ceux qui habitent un peu loin des grandes métropoles, il est difficile de se faire une idée. En tout cas, quand on voit la quantité de musées (pour ne parler que d'eux) à Montréal, on peut sans crainte se faire un joli programme pour l'hiver. En plus, ils se renouvellent tellement vite que j'ai du mal à en suivre l'actualité. D'autre part, j'ai une multitude de collègues et amis québécois et étrangers d'origine qui on un hobby en marge de leur boulot, et qui parfois peuvent en faire un petit business. Ce sont des artisans. Ça aussi, ça fait partie de la culture.

2) Je compte une bonne partie de mes jeunes amies étudiantes qui arrivent pour un cursus universitaire et qui sont époustouflées du haut niveau de technicité demandé à ce stade. La progression de difficulté est exponentielle. Et je suis épatée par l'intelligence, le degré de compétence et la culture de mes supérieurs, québécois pour la plupart.

3) On m'a proposé ici un traitement qui m'a guérie en 3 jours. Deux petites pilules par jour, au lieu des 8 quotidiennes que je prenais en France. Au fait, ce médicament est interdit en France. :whistlingb:

Évidemment que si tu fréquentes des universitaires tu trouvera que ce n'est pas si mal!

Mais la population moyenne qui ne va pas à l'université n'aura pas ce baggage culturel!

Quand je prenais mon café au Collège Marie Victorin ,près de 100% des gens m'entourant auraient pu converser avec Einstein ou Ghandi..

Mais le Québec n'est pas peuplé que de SophieDurocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne nous intéressons à rien,sauf le hockey et star académie.

Je ne m'intéresse ni au hockey ni à Star Académie.

Suis-je une vraie Québécoise...? Je veux dire, suis-je normale , docteur? :biggrin2:

T'inquietes!

Moi je sais que tu est une vrai Québécoise!Haha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement