Aller au contenu

2 ans jour pour jour aujourd hui.. un constat décevant


EZA78

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour =),

Ce 29 septembre 2011 cela fait exactement 2 ans que je suis installé au quebec. J aimerais vous faire part de mon bilan de la belle province. J ajoute que j ai tres bien préparé mon départ a l époque. Voyage de prospection 1 mois chez une amie, recherche sur internet, comprehension de la mentalité DONC CEUX QUI VOUS PARLENT QU ILS SONT DECUS ET SE SENTENT BERNÉS PAR LES DISCOURS DE DELEGUATION DU QUEBEC ET LEUR DISCOURS SONT DE BONS IGNORANTS ET SURTOUT DES BEAUX NAIFS... bref arrétons la les niaiseries..

j ajoute que j ai 30ans, francais..

Coté travail pas de probleme, jamais au chomage, je gagne ma vie convenablement, je peux faire ce que j ai envie de faire.. sans + ni moins.... pas un gros salaire mais ca me va!!

Coté humain, mes amis sont quebecois et anglos, 1 seul francais...

le relationnel et l amitié ici est inexistant ainsi que les debats.. pas ici que vous allez polémiquer. Les quebecois n aiment pas ca. une conversation de 5 a 10 mins c est suffisant. C est pas mechant c est juste qu ils ne sont pas latins comme nous.

Du racisme, oui il y en a. les blagues sur les negas (blacks) comme ils disent, les maudits francais.. jconnais, j entend ca souvent (job) donc épargnez moi le discours, y a pas bcp de racisme. Si! jdirais meme presque autant qu en france..

Le Quebec c est vraiment pas l eldorado, la vie est sympathique je dirais mais pas +. par moment c est le tiers monde pour certains secteurs, pour d autres c est correct..

A part ca c est une belle province mais vraiment en retard sur bcp d endroits.. donc si t es jeune pas d enfants.. TENTE ta chance mais t attend pas a la vie de reve.

Moi j ai décidé de partir a l Ouest canadien en 2012 pour franchir une étape de + en matiere d anglais dans un milieu completement anglophone!! j ajoute que je travaille dans le downtown (Montréal) 6 clients sur 10 anglos.. véridic.. j ai fait le calcul sur 1 semaine creuse!

Je rajoute que je n en veux en rien au Quebec, je suis venu, j ai vu et je m en vais, ce n est pas mon truc.

C est une expérience enrichissante comme toute mais bon. ici c est + une belle pompe a fric qu une province accueillante..

En tant que touriste vous etes adulé! en tant qu habitant vous etes scruté!!

je suis pret a repondre, toute de meme a vos interrogations avec la plus grande franchise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le compte rendu. J'ai quelque question:

1-Pour quels secteurs c'est le tiers-monde?

2-Pouvez vous nous expliquer pourkoi vous dites que le relationnel et l'amitié n'existent pas?

3- Quels sont les principaux sujets à débats qui fachent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la santé aouch!!!!! l éducation!!!! 2 secteurs pauvres et qui font peur... pas envie d etre malade ni de vouloir envoyer mon enfant a l ecole publique ici....

coté debat c est tout en general!! ils n aiment pas trop debattre de tout!!!! c est pas ce qu ils preferent et je respecte vraiment ca!!!

l amitié ici est differente que chez nous. Bcp de personnes se lient d amitié ici pour recevoir quelquechose!!! se faire des amis n est^pas evident.. jparle d une amitié durable... avoir des numeros de cellulaires ici c est bien + facile!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais on dirait que les immigrants pensent que le Québec c'est le paradis et qu'il n'y a pas de défauts?

du racisme, il y en a partout.

le système de santé.. va donc voir au USA si c'est mieux.. et notre système est mieux que d'autres pays..

on est en retard pour des choses, on est en avance sur d'autres..

c'est différent de chez vous , parce que c'est pas chez vous...

on est pas accueillant? c'est drôle de dire ça alors qu'en France vous avez pas la réputation d'être bien 'gentil' avec les gens..

je connais pas mal de français ( dont mon mari), qui justement sont partis parce qu'ils supportaient pas le comportement des gens en société..

le Québec te convient pas certes, mais je pense qu'ailleurs ça sera pareille parce que c'est pas 'chez vous'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais je n ai jamais fait de paralele avec la france et le quebec... relis moi....ca sera deja une bonne chose...

deuxiemement je sais que ce n est pas chez moi, je ne suis pas si abrutis..

troisiemement je ne parle jamais de la france dans mon message, je n ai pas FUIS mon pays...

quatriemement les francais qui FUIENT la france viennent souvent des grandes villes ou des quartiers difficiles... la ou le chomage est permanent et les problemes entre les cultures sont la..

je dis juste qu au quebec un touriste vaut bien mieux qu un habitants etranger... c est la verité. des quebecois me l on avoués d ailleurs.. LOL c est drole non.

Mais c est vrai que sur immigrer.com tout est beau tout est rose. alors ok c est pas bien ce que je dis . non pas bien dutout. ah le chialeux francais .. Bref..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j ai meme recu un message privé d une personne de souche.. d ici.. oui ici LOL qui m a dit que mon discours n etait pas si érroné.. c est bizarre non?

MAIS comme je l ais mis a la fin de mon message. c est une experience, ca ne me plait pas..et bien je m installerai ailleurs tout simplement. il n y a rien de mechant.. comme si il fallait dire la pensée collectif???? NON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci d'avoir partagé ce bilan avec nous !

Je te souhaite bonne chance pour la suite de ton parcours ... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais je n ai jamais fait de paralele avec la france et le quebec... relis moi....ca sera deja une bonne chose...

deuxiemement je sais que ce n est pas chez moi, je ne suis pas si abrutis..

troisiemement je ne parle jamais de la france dans mon message, je n ai pas FUIS mon pays...

quatriemement les francais qui FUIENT la france viennent souvent des grandes villes ou des quartiers difficiles... la ou le chomage est permanent et les problemes entre les cultures sont la..

je dis juste qu au quebec un touriste vaut bien mieux qu un habitants etranger... c est la verité. des quebecois me l on avoués d ailleurs.. LOL c est drole non.

Mais c est vrai que sur immigrer.com tout est beau tout est rose. alors ok c est pas bien ce que je dis . non pas bien dutout. ah le chialeux francais .. Bref..

je t'empêche pas de râler sur le Québec si tu veux, mais j'ai aussi le droit de dire mon opinion et faire comprendre aux futurs immigrants que c'est pas si pire que ça ici..

troisiemement je ne parle jamais de la france dans mon message]

bon, à ta demande, je relis donc tes messages car j'ai peut être mal lue.. tu ne parle jamais de la france dans ton message ou tu ne fais pas de comparaisons :

C est pas mechant c est juste qu ils ne sont pas latins comme nous

y a pas bcp de racisme. Si! jdirais meme presque autant qu en france..

l amitié ici est differente que chez nous.

j'ai dû mal interpréter tes paroles..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LoL ils ont une penurie de medecin et quand des etrangers veulent pratiquer et ont recu une parfaite formation.. on leurs dit... retourner a l ecole ou leur interdit l acces par les ordres professionels.... la pénurie c est la faute du gouvernement .. il y a de l offre.. il y a de la demande.. bcp de demandes... ou est le pb alors????? ah oui c est vrai j ai tort c est vrai..

coté education une des meilleures?? c est certain qu en grammaire et orthographe francais sur ce que j entend et les fautes que je corrige a mon chef de 45 ans... ca été bien fait LOL (ne voyez aucun complexe de superiorité franchouillard.. c est juste le constat)

Le nombre de decrochements scolaires avant le secondaire, le suicide des jeunes... ils ont l air d etre bien assistés les petits..

savez vous qu on peut ecrire des chevals a l ecole ici?? parait il que ca les embrouille moins les enfants.. LOL

j aime pas.. j adore.. oh boy

Sans commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne chance dans tes peregrinations a l'Ouest et reviens nous faire un bilan et une comparaison avec ton experience au Quebec. Beaucoup d'immigrants, je suppose, seraient interesses.

Tu comptes aller ou a l'Ouest: Ontario, Alberta, Colombie Britannique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant ton experience, je viens de vivre la meme...aux Emirats ! pareil, l'amitié uniquement pour avoir quelque chose en retour, pas de polemique, froid dans les rapports etc...Mais toute experience est bonne quand meme et je me suis plus eclaté qu'en France.

Pour l'education, je reve de scolarisé mes fils au Quebec car meilleurs Universités au monde et bcp bcp moins cher qu'aux etats unis.

Ton experience du coté Anglo m'interresse bcp, fais le nous partager des que tu peux !

Bon courage EZA 78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je t'ai deja dit... qu'un jour il faudra que tu t'ouvre les yeux.

je ne sais pas si le test PISA est bon ou pas pour juger des connaissances scolaires des enfants, et dans l'absolue je m'en fou.

par contre il suffit de voir comment le test est organisé au quebec pour penser que sa ressemble pas mal fort a une magouille.

EZA78

coté education une des meilleures?? c est certain qu en grammaire et orthographe francais sur ce que j entend et les fautes que je corrige a mon chef de 45 ans... ca été bien fait

Anecdote qui a peu d'intérêt parce que d'autres peuvent avoir une expérience différentes... et il y a aucun moyen de savoir si cette anecdote est vrai ou fausse, si elle a été inventée ou non.

Le système d'éducation du Québec est excellent, un des meilleurs au monde tel que démontré par les test PISA de l'OCDE... et les élèves québécois ont des résultats supérieurs aux élèves français à ces tests !

Source : Le Devoir

Le programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l'OCDE vient tout juste de publier les résultats de nos jeunes de 15 ans (pour la quatrième fois depuis 2000) en matière de réussite sur le plan international en lecture, en mathématiques et en sciences.

Les Québécois peuvent être fiers de leur système d'éducation. En mathématiques, le Québec arrive premier au Canada et deuxième dans le monde occidental, après la Finlande. C'est tout un exploit!

Le Québec se situe au 4e rang au Canada (dans la moyenne canadienne) en sciences et au 13e (sur 65 pays) à l'échelle internationale. Ici aussi, la fierté devrait être manifeste.

Pour ce qui est de la capacité de lecture et de compréhension, la même fierté devrait être exprimée, car le Québec se situe au 6e rang au plan mondial et au 2e en Occident (toujours après la Finlande).

Cela signifie que, toutes catégories confondues, le Québec se classe dans le peloton de tête en ce qui concerne les résultats en mathématiques, en sciences et en lecture. Plus remarquable encore... le Québec est au premier rang dans le monde francophone, devant la France, la Belgique et la Suisse.

Système dénigré

Mais alors pourquoi notre système d'éducation est-il si dénigré? Pourquoi avons-nous toujours cette tendance à n'y voir que le négatif? Pourquoi faut-il attendre des enquêtes internationales pour constater nos forces et nos compétences manifestes en matière d'éducation?

Il n'est pas simple de répondre à de telles questions, mais il semble bien que nous ne sachions guère nous mettre en valeur, plus prompts à nous déprécier qu'à nous féliciter collectivement. Examinons de plus près le cas de la Finlande. Ce pays a su tirer profit de ses très bons résultats internationaux. Il a même développé un «tourisme pédagogique» qui sert à faire découvrir ses richesses éducatives.

Selon les résultats, le Québec suit ce pays de très près. Pourquoi une telle idée ne pourrait-elle pas s'appliquer ici? Pourquoi n'aurions-nous pas la même expérience touristique à offrir au monde francophone? Prenons l'exemple des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation: le Québec est d'avant-garde dans le monde francophone. Il est envié sur ce plan. En ce domaine, les avancées québécoises en recherche sont très importantes et les innovations sont nombreuses. Pourquoi en entend-on si peu souvent parler?

Le Québec a inspiré et inspire encore l'élaboration de référentiels de compétences dans la communauté européenne et en Afrique francophone dans les domaines de l'éducation et de la santé. Comment se fait-il alors que notre gouvernement veuille laisser tomber la notion de compétences ou la reléguer au second plan?

Dévalorisation du travail

Il est vrai que les récents changements en éducation ont pu déstabiliser des personnes travaillant dans ce domaine et entraîner une certaine insatisfaction. Il est vrai que les parents veulent comprendre les contenus disciplinaires et être en mesure d'accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages. N'ayant pas de réponses satisfaisantes à leurs questions, trop nombreux sont ceux qui réclament un retour aux «bonnes vieilles méthodes».

Ces plaintes, ces récriminations, ces attaques à l'innovation ne peuvent que créer une dévalorisation du travail du personnel scolaire, professionnel de l'enseignement, qui méritent mieux surtout au regard de nos résultats internationaux, notamment ceux du PISA. Il est vrai aussi que «critiquer» notre système d'éducation peut avoir un effet stimulant sur notre gouvernement. Mais dénigrer notre système d'éducation a-t-il l'effet escompté ou incite-t-il plutôt notre gouvernement à reculer face aux orientations novatrices de la réforme?

Bulletin unique

En matière de recul, regardons le débat actuel sur le bulletin unique. Il nous apparaissait que le gouvernement voulait favoriser la réussite de tous les élèves. Alors, en quoi un tel bulletin aiderait-il à atteindre cet objectif?

En effet, un bulletin unique démontre un retour aux connaissances pour plusieurs disciplines scolaires en évacuant ainsi la nécessité de faire des liens entre les connaissances et de les mettre ainsi au service des compétences. C'est également le retour au redoublement. Or, il n'a jamais été démontré que celui-ci favorise les réussites scolaire et sociale des élèves en difficultés. Le bulletin unique c'est aussi l'abandon des cycles d'apprentissage sur deux ans pour favoriser la consolidation des apprentissages la deuxième année, remplacée par une promotion par année.

Les parents croient qu'ils en sauront davantage à propos de leur enfant; rien n'est moins sûr. Beaucoup d'argent est dépensé pour élaborer et implanter un tel bulletin et très peu de personnes posent des questions et dénoncent cette situation. Or, cette dépense est démesurée. Tout le branle-bas de combat pour mettre en oeuvre un bulletin unique ne laisse plus de place à la recherche de moyens pour aider les élèves en difficultés, par exemple.

C'est pour toutes ces raisons que ce choix est très discutable, surtout à la lumière des résultats de nos jeunes Québécois à l'échelle internationale. Ils sont notamment excellents comparés à ceux de la France qui fait passer des épreuves uniques à la fin du secondaire. La France arrive derrière le Québec, la Belgique et la Suisse dans la dernière épreuve PISA. L'uniformisation n'est donc pas un gage de réussite.

***

Ont signé ce texte, les universitaires suivants: Louise Lafortune (UQTR), Luc Prud'homme (UQTR), Carole Raby (UQAM), Noëlle Sorin (UQTR), France Beaumier (UQTR), Driss Boukhssimi (UQAT), Patrick Charland (UQAM), Suzanne Guillemette (UQO), Nathalie Lacelle (UQTR), Monique Lebrun-Brossard (UQAM), Sonia Lefebvre (UQAM), Monique L'hostie (UQAC), Julie Myre Bisaillon (Université de Sherbrooke), Patrice Potvin (UQAM), Ghislain Samson (UQTR), Geneviève Therriault (UQAR), Sylvie Viola (UQAM).

http://www.ledevoir....eme-d-education

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ho que tu es totalement neutre et sans aucune influences d'où que ce soit. On passe notre temps à rire des nigers et des maudits français, on passe notre temps à nous suicider en pensant à quel point on est abruti et ça marche parcequ'il n'y a pas de docteurs pour nous ressusiter. Nos quelques points positifs sont à peine corrects tandis que pour le reste, c'est digne d'Haïti.

La preuve que c'est vrai, y a une québécoise est d'accord ! Les autres n'aiment tout simplement pas entendre la vérité et se réfugie derrière leur racisme envers moi. Ce n'est pas comme s'ils étaient capable d'argumenter de toute façon. Moi je les respecte quand même, il n'y a aucun mal à être un débile congénital. Vivement que je me casse j'ai des gens qui ne seront pas beaucoup mieux, mais chez qui je pourrai me faire plus de blé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je t'ai deja dit... qu'un jour il faudra que tu t'ouvre les yeux.

je ne sais pas si le test PISA est bon ou pas pour juger des connaissances scolaires des enfants, et dans l'absolue je m'en fou.

par contre il suffit de voir comment le test est organisé au quebec pour penser que sa ressemble pas mal fort a une magouille.

Peux-tu nous dire comment il est organisé?En tout cas, je ne me rappelle pas avoir passer des tests "internationaux" lors de ma scolarité en France... ça m'étonne toujours quand ce genre de sondage débarque!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement