Aller au contenu

2 ans jour pour jour aujourd hui.. un constat décevant


EZA78

Messages recommandés

  • Habitués

L'initiateur de ce post,ainsi que Wonderchris ont un peu raison quand même!

Niveau culture,je suis désolé d'admettre que le constat est peu reluisant pour nous.

Nous ne nous intéressons à rien,sauf le hockey et star académie.

Les écoles font durs ,le niveau de compétence des profs est douteux sur plusieurs points, et les résultats scolaires moyens sont une honte!

Effectivement ,nous avons plusieurs élèves qui se distinguent au niveau des tests ,mais cela ne reflète pas la réalité moyenne!

J'ai engagé un Algérien et pas un architecte ni un ingénieur..un chauffeur d'autobus dans son pays d'origine et il nous plantait royalement sur presque tout les sujets internationaux!

Et même sur le Québec,il en savait plus que la moyenne!

D'ailleurs,pas mal tout les gens d'Algérie m'ont épaté pour leur niveau culturel élevé.(comparé à nous du moins)

Et quand j'ai la chance de croiser un Français ou un Belge, la honte s'empare de moi puisqu'ils en savent pas mal plus que nous sur pas mal plus de sujets!

Il faut le dire, nous avons du chemin à rattraper et vite!

Et que dire des hôpitaux et du système de santé! Une honte nationale!

Qui ne connaît pas un proche en attente d'une opération ou de soins et qui s'est fait dire que le prochain rendez vous sera dans un 1 an ou plus?

Et que dire des retards technologique !

Eza78...je compatis avec toi et je te souhaites de trouver ce qui te fera aprécier ta nouvelle vie.

J'aurais aimé mieux t'entendre dire que tu étais heureux ici,mais ton constat ne peut être occulté par une mauvaise fierté.

Bonnes chances!

Ma fille s'est fait soigner par un traitement que les Européens utilisent quotidiennement mais qu'ici est considéré ''expérimental''

Et...je le dis..nos médecins sont pas mal incompétents!

Des erreurs à profusions ...une honte je dis!

1) C'est sûr que pour ceux qui habitent un peu loin des grandes métropoles, il est difficile de se faire une idée. En tout cas, quand on voit la quantité de musées (pour ne parler que d'eux) à Montréal, on peut sans crainte se faire un joli programme pour l'hiver. En plus, ils se renouvellent tellement vite que j'ai du mal à en suivre l'actualité. D'autre part, j'ai une multitude de collègues et amis québécois et étrangers d'origine qui on un hobby en marge de leur boulot, et qui parfois peuvent en faire un petit business. Ce sont des artisans. Ça aussi, ça fait partie de la culture.

2) Je compte une bonne partie de mes jeunes amies étudiantes qui arrivent pour un cursus universitaire et qui sont époustouflées du haut niveau de technicité demandé à ce stade. La progression de difficulté est exponentielle. Et je suis épatée par l'intelligence, le degré de compétence et la culture de mes supérieurs, québécois pour la plupart.

3) On m'a proposé ici un traitement qui m'a guérie en 3 jours. Deux petites pilules par jour, au lieu des 8 quotidiennes que je prenais en France. Au fait, ce médicament est interdit en France. :whistlingb:

Évidemment que si tu fréquentes des universitaires tu trouvera que ce n'est pas si mal!

Mais la population moyenne qui ne va pas à l'université n'aura pas ce baggage culturel!

Quand je prenais mon café au Collège Marie Victorin ,près de 100% des gens m'entourant auraient pu converser avec Einstein ou Ghandi..

Mais le Québec n'est pas peuplé que de SophieDurocher...

Je ne fréquente pas QUE des universitaires, je ne suis moi-même pas universitaire. Je parlais de l'ensemble de mes collègues. Cela va de la préposée à l'accueil jusqu'aux supérieurs en passant par mes voisins, et les immigrants que j'ai rencontrés lors de leur arrivée ici. Sûr que je ne fréquente pas certains coins de la rue Saint-Denis. Je fais partie de la population moyenne..... Et toi? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiateur de ce post,ainsi que Wonderchris ont un peu raison quand même!

Niveau culture,je suis désolé d'admettre que le constat est peu reluisant pour nous.

Nous ne nous intéressons à rien,sauf le hockey et star académie.

Les écoles font durs ,le niveau de compétence des profs est douteux sur plusieurs points, et les résultats scolaires moyens sont une honte!

Effectivement ,nous avons plusieurs élèves qui se distinguent au niveau des tests ,mais cela ne reflète pas la réalité moyenne!

J'ai engagé un Algérien et pas un architecte ni un ingénieur..un chauffeur d'autobus dans son pays d'origine et il nous plantait royalement sur presque tout les sujets internationaux!

Et même sur le Québec,il en savait plus que la moyenne!

D'ailleurs,pas mal tout les gens d'Algérie m'ont épaté pour leur niveau culturel élevé.(comparé à nous du moins)

Et quand j'ai la chance de croiser un Français ou un Belge, la honte s'empare de moi puisqu'ils en savent pas mal plus que nous sur pas mal plus de sujets!

Il faut le dire, nous avons du chemin à rattraper et vite!

Et que dire des hôpitaux et du système de santé! Une honte nationale!

Qui ne connaît pas un proche en attente d'une opération ou de soins et qui s'est fait dire que le prochain rendez vous sera dans un 1 an ou plus?

Et que dire des retards technologique !

Eza78...je compatis avec toi et je te souhaites de trouver ce qui te fera aprécier ta nouvelle vie.

J'aurais aimé mieux t'entendre dire que tu étais heureux ici,mais ton constat ne peut être occulté par une mauvaise fierté.

Bonnes chances!

Ma fille s'est fait soigner par un traitement que les Européens utilisent quotidiennement mais qu'ici est considéré ''expérimental''

Et...je le dis..nos médecins sont pas mal incompétents!

Des erreurs à profusions ...une honte je dis!

1) C'est sûr que pour ceux qui habitent un peu loin des grandes métropoles, il est difficile de se faire une idée. En tout cas, quand on voit la quantité de musées (pour ne parler que d'eux) à Montréal, on peut sans crainte se faire un joli programme pour l'hiver. En plus, ils se renouvellent tellement vite que j'ai du mal à en suivre l'actualité. D'autre part, j'ai une multitude de collègues et amis québécois et étrangers d'origine qui on un hobby en marge de leur boulot, et qui parfois peuvent en faire un petit business. Ce sont des artisans. Ça aussi, ça fait partie de la culture.

2) Je compte une bonne partie de mes jeunes amies étudiantes qui arrivent pour un cursus universitaire et qui sont époustouflées du haut niveau de technicité demandé à ce stade. La progression de difficulté est exponentielle. Et je suis épatée par l'intelligence, le degré de compétence et la culture de mes supérieurs, québécois pour la plupart.

3) On m'a proposé ici un traitement qui m'a guérie en 3 jours. Deux petites pilules par jour, au lieu des 8 quotidiennes que je prenais en France. Au fait, ce médicament est interdit en France. :whistlingb:

Évidemment que si tu fréquentes des universitaires tu trouvera que ce n'est pas si mal!

Mais la population moyenne qui ne va pas à l'université n'aura pas ce baggage culturel!

Quand je prenais mon café au Collège Marie Victorin ,près de 100% des gens m'entourant auraient pu converser avec Einstein ou Ghandi..

Mais le Québec n'est pas peuplé que de SophieDurocher...

Je ne fréquente pas QUE des universitaires, je ne suis moi-même pas universitaire. Je parlais de l'ensemble de mes collègues. Cela va de la préposée à l'accueil jusqu'aux supérieurs en passant par mes voisins, et les immigrants que j'ai rencontrés lors de leur arrivée ici. Sûr que je ne fréquente pas certains coins de la rue Saint-Denis. Je fais partie de la population moyenne..... Et toi? :innocent:

Moi je fais partie de la population moyenne et je maintiens ce que j'ai dis : Nous avons des croutes à manger!

Je suis fier de ce que nous sommes.

Je suis pas gêné une once face aux autres nations .

Mais je suis capable de reconnaitre nos faiblesses et ce qui peut choquer ou décevoir les immigrants ou les visiteurs de notre province.

Voilà tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et qui c'est qui pisse le plus loin??

Pour ma part, mes collègues sont assez limitées niveau culturel, mais ma chef et la famille de mon chum sont loin devant elles...

On fait quoi? On compare leur lieu de naissance?

Non, c'est simplement que comme partout, il y a des 2 de QI et d'autres qui sont un peu plus évolués.

Chacun son expérience, peu importe où on vit.

Mais en passant, ce matin, j'ai eu le droit à 1 heure d'attente dehors puis 2 heures dans la salle d'attente d'une clinique sans rendez-vous, pour s'entendre dire qu'on va me faire une fleur : on va s'occuper de moi, même si je ne suis pas CLIENTE! Moi qui pensais être une PATIENTE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et qui c'est qui pisse le plus loin??

Pour ma part, mes collègues sont assez limitées niveau culturel, mais ma chef et la famille de mon chum sont loin devant elles...

On fait quoi? On compare leur lieu de naissance?

Non, c'est simplement que comme partout, il y a des 2 de QI et d'autres qui sont un peu plus évolués.

Chacun son expérience, peu importe où on vit.

Mais en passant, ce matin, j'ai eu le droit à 1 heure d'attente dehors puis 2 heures dans la salle d'attente d'une clinique sans rendez-vous, pour s'entendre dire qu'on va me faire une fleur : on va s'occuper de moi, même si je ne suis pas CLIENTE! Moi qui pensais être une PATIENTE...

C'est sûr que côté accueil de première ligne, c'est pas fort fort. J'ai mon plan de bataille personnel:

1) automédication quand ce n'est pas grave (rhume, grippe, gastro, etc)

2) clinique médicale lorsqu'il n'y a pas d'urgence absolue, que j'ai besoin d'un médicament sur prescription (antibiotique) et que je suis capable de tenir 2 heures sur une chaise

3) médecin au privé (donc cliente) pour le suivi annuel, les cas dans lesquels je ne tiens pas debout ( ex blocage lombaire)

4) Urgence de l'hôpital pour les cas graves non identifiés (allergie grave, oedème, hémorragie, etc). Jusqu'à présent, je gère. En plus les frais non remboursés sont déductibles des impôts

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui c'est qui pisse le plus loin??

Pour ma part, mes collègues sont assez limitées niveau culturel, mais ma chef et la famille de mon chum sont loin devant elles...

On fait quoi? On compare leur lieu de naissance?

Non, c'est simplement que comme partout, il y a des 2 de QI et d'autres qui sont un peu plus évolués.

Chacun son expérience, peu importe où on vit.

Mais en passant, ce matin, j'ai eu le droit à 1 heure d'attente dehors puis 2 heures dans la salle d'attente d'une clinique sans rendez-vous, pour s'entendre dire qu'on va me faire une fleur : on va s'occuper de moi, même si je ne suis pas CLIENTE! Moi qui pensais être une PATIENTE...

Qui pisse le plus loin?

Mais ma parole,tu n'as rien compris du tout!

Ce n'est pas une question de déclarer un gagnant à un concours quelconque!

C'est de comprendre et de discuter de ce qui n'a pas plus à un immigrant''X'' venant s'établir dans cette province!

Le même type dans un autre contexte aurait pu être tombé en amour avec notre campagne,nos forêts et nos chalets..

Ou il aurait pu être séduit par notre ingéniosité au niveau des ''patentes'' à vendre et à concevoir...

Mais hélas,ce à quoi il semblait tenir beaucoup, ne l'a pas séduit du tout et on discute de cela!

tu vas finir par être le premier québécois viré pour québec-bashing!!!! ... :D

Bonne idée, ça! :good::tongue:

Pas trop gentil çà!

Modifié par Mausberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et qui c'est qui pisse le plus loin??

Pour ma part, mes collègues sont assez limitées niveau culturel, mais ma chef et la famille de mon chum sont loin devant elles...

On fait quoi? On compare leur lieu de naissance?

Non, c'est simplement que comme partout, il y a des 2 de QI et d'autres qui sont un peu plus évolués.

Chacun son expérience, peu importe où on vit.

Mais en passant, ce matin, j'ai eu le droit à 1 heure d'attente dehors puis 2 heures dans la salle d'attente d'une clinique sans rendez-vous, pour s'entendre dire qu'on va me faire une fleur : on va s'occuper de moi, même si je ne suis pas CLIENTE! Moi qui pensais être une PATIENTE...

Qui pisse le plus loin?

Mais ma parole,tu n'as rien compris du tout!

Ce n'est pas une question de déclarer un gagnant à un concours quelconque!

C'est de comprendre et de discuter de ce qui n'a pas plus à un immigrant''X'' venant s'établir dans cette province!

Le même type dans un autre contexte aurait pu être tombé en amour avec notre campagne,nos forêts et nos chalets..

Ou il aurait pu être séduit par notre ingéniosité au niveau des ''patentes'' à vendre et à concevoir...

Mais hélas,ce à quoi il semblait tenir beaucoup, ne l'a pas séduit du tout et on discute de cela!

J'ai compris exactement la même chose que may_line..... On doit pas pas être à la hauteur de ton analyse... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'initiateur de ce post,ainsi que Wonderchris ont un peu raison quand même!

Niveau culture,je suis désolé d'admettre que le constat est peu reluisant pour nous.

Nous ne nous intéressons à rien,sauf le hockey et star académie.

Les écoles font durs ,le niveau de compétence des profs est douteux sur plusieurs points, et les résultats scolaires moyens sont une honte!

Effectivement ,nous avons plusieurs élèves qui se distinguent au niveau des tests ,mais cela ne reflète pas la réalité moyenne!

J'ai engagé un Algérien et pas un architecte ni un ingénieur..un chauffeur d'autobus dans son pays d'origine et il nous plantait royalement sur presque tout les sujets internationaux!

Et même sur le Québec,il en savait plus que la moyenne!

D'ailleurs,pas mal tout les gens d'Algérie m'ont épaté pour leur niveau culturel élevé.(comparé à nous du moins)

Et quand j'ai la chance de croiser un Français ou un Belge, la honte s'empare de moi puisqu'ils en savent pas mal plus que nous sur pas mal plus de sujets!

Il faut le dire, nous avons du chemin à rattraper et vite!

Et que dire des hôpitaux et du système de santé! Une honte nationale!

Qui ne connaît pas un proche en attente d'une opération ou de soins et qui s'est fait dire que le prochain rendez vous sera dans un 1 an ou plus?

Et que dire des retards technologique !

Eza78...je compatis avec toi et je te souhaites de trouver ce qui te fera aprécier ta nouvelle vie.

J'aurais aimé mieux t'entendre dire que tu étais heureux ici,mais ton constat ne peut être occulté par une mauvaise fierté.

Bonnes chances!

Ma fille s'est fait soigner par un traitement que les Européens utilisent quotidiennement mais qu'ici est considéré ''expérimental''

Et...je le dis..nos médecins sont pas mal incompétents!

Des erreurs à profusions ...une honte je dis!

1) C'est sûr que pour ceux qui habitent un peu loin des grandes métropoles, il est difficile de se faire une idée. En tout cas, quand on voit la quantité de musées (pour ne parler que d'eux) à Montréal, on peut sans crainte se faire un joli programme pour l'hiver. En plus, ils se renouvellent tellement vite que j'ai du mal à en suivre l'actualité. D'autre part, j'ai une multitude de collègues et amis québécois et étrangers d'origine qui on un hobby en marge de leur boulot, et qui parfois peuvent en faire un petit business. Ce sont des artisans. Ça aussi, ça fait partie de la culture.

2) Je compte une bonne partie de mes jeunes amies étudiantes qui arrivent pour un cursus universitaire et qui sont époustouflées du haut niveau de technicité demandé à ce stade. La progression de difficulté est exponentielle. Et je suis épatée par l'intelligence, le degré de compétence et la culture de mes supérieurs, québécois pour la plupart.

3) On m'a proposé ici un traitement qui m'a guérie en 3 jours. Deux petites pilules par jour, au lieu des 8 quotidiennes que je prenais en France. Au fait, ce médicament est interdit en France. :whistlingb:

Évidemment que si tu fréquentes des universitaires tu trouvera que ce n'est pas si mal!

Mais la population moyenne qui ne va pas à l'université n'aura pas ce baggage culturel!

Quand je prenais mon café au Collège Marie Victorin ,près de 100% des gens m'entourant auraient pu converser avec Einstein ou Ghandi..

Mais le Québec n'est pas peuplé que de SophieDurocher...

Je ne fréquente pas QUE des universitaires, je ne suis moi-même pas universitaire. Je parlais de l'ensemble de mes collègues. Cela va de la préposée à l'accueil jusqu'aux supérieurs en passant par mes voisins, et les immigrants que j'ai rencontrés lors de leur arrivée ici. Sûr que je ne fréquente pas certains coins de la rue Saint-Denis. Je fais partie de la population moyenne..... Et toi? :innocent:

Moi je fais partie de la population moyenne et je maintiens ce que j'ai dis : Nous avons des croutes à manger!

Je suis fier de ce que nous sommes.

Je suis pas gêné une once face aux autres nations .

Mais je suis capable de reconnaitre nos faiblesses et ce qui peut choquer ou décevoir les immigrants ou les visiteurs de notre province.

Voilà tout!

Puisque c'est comme ça, va au bout de ton analyse et donne les forces de ton beau pays! Apparemment, on n'a pas les mêmes valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je suis capable de reconnaitre nos faiblesses et ce qui peut choquer ou décevoir les immigrants ou les visiteurs de notre province.

Voilà tout!

Et puis tu oublies une chose ou bien tu n'en as pas la connaissance. En France par exemple, les "patients" qui se précipitent à tout bout de champ chez le médecin ou à l'hosto pour un oui pour un non sont légions. Ma fille a appelé ça la "bobologie" et ça l'énerve au plus au point, tout comme ses confrères et consoeurs. Et on commence à atteindre des niveaux d'attente à la hauteur du Québec.

Donc, si tu tombes sur cette catégorie d'immigrants, c'est sûr qu'ils ne vont guère aimer retrouver pire que le pays qu'ils ont quitté. Je ne nie pas la réalité du problème de la santé au Québec, loin de là. Mais nous avons eu à partir en urgence deux fois fin juillet à l'hôpital, une fois de jour (9h) , deux jours après de nuit (3 h 30), et les deux fois, on a eu une prise en charge immédiate. C'est vrai qu'en plein mois de juillet, les abonnés aux urgences sont peut-être en vacances... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à montréal si tu veux aller à l'urgence sans trop attendre, vas y pendant une partie de hockey.. parait que c'est vide.. c'est une infirmière de l'urgence d'un hôpital qui m'a dit ça.. je sais pas si c'est vrai, jamais testé. :biggrin2:

moi non plus je suis pas une vrai québéboise, je regarde pas le hockey, star académie ni même La poule au Oeufs d'or! ouahh mon niveau culturel est élevé hein..

sinon, au maroc et les endroits où c'est si merveilleux de pas attendre pour voir un médecin, est-ce que c'est payant ou bien le service de santé est gratuit aussi?

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cherrybee,

je veux bien que tu sois pas d'accord avec le propos de mausberg.... mais bon faut pas pousser, les soins médicaux sont un problème avéré sur lequels les gouvernements succesifs se heurtent. L'attente est colossale, et oui certainement en France l'attente augmente, mais elle part de 10 minutes..... pour augmenter à 30 minutes. Ici à Gatineau après 12h d'attente on m'a demandé pourquoi je ne suis pas allé à Montfort (hopital franco d'Ottawa).... Et c'était pas un bobo.

Les temps d'attente sont pire qu'en Angleterre tristement réputée pourtant. On est à la ramasse, c'est indiscutable. Les québécois s'en plaignent tous. J'ai toujours pas de médecins de famille ici par exemple, obligé d'aller à Appletree pour les petits pépins.

Alors oui faut relativiser et si tu arrives avec une attaque cardiaque tu passes de suite (heureusement) mais faut pas tirer des conclusions naïvement optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à montréal si tu veux aller à l'urgence sans trop attendre, vas y pendant une partie de hockey.. parait que c'est vide.. c'est une infirmière de l'urgence d'un hôpital qui m'a dit ça.. je sais pas si c'est vrai, jamais testé. :biggrin2:

moi non plus je suis pas une vrai québéboise, je regarde pas le hockey, star académie ni même La poule au Oeufs d'or! ouahh mon niveau culturel est élevé hein..

sinon, au maroc et les endroits où c'est si merveilleux de pas attendre pour voir un médecin, est-ce que c'est payant ou bien le service de santé est gratuit aussi?

Il faut arrêter le mythe du gratuit.... L'assurance maladie on la paye. Ca a un coût, mais comme elle est universelle, et obligatoire du coup on évite les éceuils structurels d'un système optionnel à l'américaine. (principe économique du déséquilibre d'information)

Si je peux schématiser. L'accès aux soins en France (je parle de ce que je connais) et bien meilleur il y a simplement plus de professionels je pense. par contre l'assurance maladie est catastrophique car elle coute chère.... pas comme aux states mais elle coûte chère à la base et en fin d,année le gouvernement doit combler le fameux trou (déficit) de "la sécu"... et désormais c'est plus de 20milliards d'euros.

L'idéal serait la disponibilité française avec le système d'assurance d'ici techniquement parlant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne poste plus vraiment beaucoup, mais certains sujets m'intéressent.

1. La santé : oui, les services sont bons... une fois que quelqu'un nous a pris en main. Et attention, il n'y a pas tant de gens que cela qui vont à l'urgence d'un hôpital pour le plaisir, au contraire. Qui a le goût de « patienter » 12 heures sur une chaise droite inconfortable; car si votre bobo n'est pas urgent, vous allez passer en dernier... Les gens savent tellement qu'ils vont attendre longtemps qu'ils endurent leur mal ou font de l'automédication (pas toujours bon et même parfois dangereux). Je suis déjà passée en 10 minutes dans une clinique sans RV (c'était fin juillet, durant les vacances de la construction), mais j'ai déjà attendu 6 heures aussi. Mon mari, il y a quelques années, très malade, a attendu environ 8 heures avant que j'alerte quelqu'un car j'avais carrément peur qu'il ne rende l'âme entre les chaises de plastiques de la salle d'attente bondée. L'an dernier, pour un problème qui l'inquiétait depuis plusieurs jours, il a attendu 10 heures à l'hôpital avant de s'en aller sans avoir vu personne. Le lendemain, il est allé à un autre hôpital et a attendu environ 6 heures avant de voir quelqu'un (ce qui n'est pas si mal). Mais il a perdu deux jours de travail. Maintenant, eh bien il va en clinique privée car il n'a pas de médecin de famille... après avoir payé des impôts toute sa vie ! Et nous, ces frais-là ne sont pas déductibles de nos impôts (on a demandé à la personne qui fait nos impôts et travaille pour une compagnie connue dans le domaine).

Une collègue de travail n'avait plus de médecin, celle-ci étant allée vivre en Europe quelques années. De retour au pays, ma collègue a pu récupérer son médecin. Elle a demandé si elle pouvait prendre son mari qui n'avait pas de médecin de famille et n'avait pas eu de bilan depuis une bonne douzaine d'années. Elle a accepté. Le mari a eu un bilan. Mauvaise nouvelle : cancer du pancréas.

On fait l'éloge de la prévention, mais comment prévenir lorsqu'on n'a pas de médecin pour nous suivre, justement. Un article dans la Presse récemment mentionnait que beaucoup de gens qui se retrouvent aux urgences des hôpitaux sont justement ceux qui nont pas de médecins et ne savent pas quoi faire lorsqu'ils sont malades. Ils trainent souvent des problèmes de santé chroniques qui ne sont pas détectés parce qu'il n'y a pas de suivi. Il y a beaucoup aussi de gens ayant des problèmes d'ordre mental, conséquence de la désinstitutionnalisation instaurée il y a plusieurs années.

Culture : c'est comme partout aileurs; il y a des gens que je connais qui sont très cultivés, souvent même des autodidactes, et je connais des universitaires dont le discours est ennuyeux comme deux jours de pluie. Mes collègues sont tous instruits et pourtant, misère que les discussions volent au ras des pâquerettes. Je tente parfois de petites expériences et me rends compte qu'ils ne savent pas du tout de quoi je parle. Et pourtant, je n'aborde pas des sujets pointus. Quand cinq adultes autour d'une table ne savent pas ce qu'est un produit hallal, n'ont jamais entendu cela alors que c'est un sujet qui fait l'actualité (les marchés d'alimentation en offrant de plus en plus), il y a de quoi se poser des questions.

De toute façon, l'intelligence est la chose la mieux répartie : tout le monde pense en avoir hérité suffisamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je précise quand même que c'est une comparaison très hative que j'ai faite donc à prendre avec des pincettes. L'assurance maladie en France ou ici n'ont pas exactement les même mandats. La française regroupe aussi des services qui normalement ici incombent à l'assurance emploi par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'initiateur de ce post,ainsi que Wonderchris ont un peu raison quand même!

Niveau culture,je suis désolé d'admettre que le constat est peu reluisant pour nous.

Nous ne nous intéressons à rien,sauf le hockey et star académie.

Les écoles font durs ,le niveau de compétence des profs est douteux sur plusieurs points, et les résultats scolaires moyens sont une honte!

Effectivement ,nous avons plusieurs élèves qui se distinguent au niveau des tests ,mais cela ne reflète pas la réalité moyenne!

J'ai engagé un Algérien et pas un architecte ni un ingénieur..un chauffeur d'autobus dans son pays d'origine et il nous plantait royalement sur presque tout les sujets internationaux!

Et même sur le Québec,il en savait plus que la moyenne!

D'ailleurs,pas mal tout les gens d'Algérie m'ont épaté pour leur niveau culturel élevé.(comparé à nous du moins)

Et quand j'ai la chance de croiser un Français ou un Belge, la honte s'empare de moi puisqu'ils en savent pas mal plus que nous sur pas mal plus de sujets!

Il faut le dire, nous avons du chemin à rattraper et vite!

Et que dire des hôpitaux et du système de santé! Une honte nationale!

Qui ne connaît pas un proche en attente d'une opération ou de soins et qui s'est fait dire que le prochain rendez vous sera dans un 1 an ou plus?

Et que dire des retards technologique !

Eza78...je compatis avec toi et je te souhaites de trouver ce qui te fera aprécier ta nouvelle vie.

J'aurais aimé mieux t'entendre dire que tu étais heureux ici,mais ton constat ne peut être occulté par une mauvaise fierté.

Bonnes chances!

Ma fille s'est fait soigner par un traitement que les Européens utilisent quotidiennement mais qu'ici est considéré ''expérimental''

Et...je le dis..nos médecins sont pas mal incompétents!

Des erreurs à profusions ...une honte je dis!

1) C'est sûr que pour ceux qui habitent un peu loin des grandes métropoles, il est difficile de se faire une idée. En tout cas, quand on voit la quantité de musées (pour ne parler que d'eux) à Montréal, on peut sans crainte se faire un joli programme pour l'hiver. En plus, ils se renouvellent tellement vite que j'ai du mal à en suivre l'actualité. D'autre part, j'ai une multitude de collègues et amis québécois et étrangers d'origine qui on un hobby en marge de leur boulot, et qui parfois peuvent en faire un petit business. Ce sont des artisans. Ça aussi, ça fait partie de la culture.

2) Je compte une bonne partie de mes jeunes amies étudiantes qui arrivent pour un cursus universitaire et qui sont époustouflées du haut niveau de technicité demandé à ce stade. La progression de difficulté est exponentielle. Et je suis épatée par l'intelligence, le degré de compétence et la culture de mes supérieurs, québécois pour la plupart.

3) On m'a proposé ici un traitement qui m'a guérie en 3 jours. Deux petites pilules par jour, au lieu des 8 quotidiennes que je prenais en France. Au fait, ce médicament est interdit en France. :whistlingb:

Évidemment que si tu fréquentes des universitaires tu trouvera que ce n'est pas si mal!

Mais la population moyenne qui ne va pas à l'université n'aura pas ce baggage culturel!

Quand je prenais mon café au Collège Marie Victorin ,près de 100% des gens m'entourant auraient pu converser avec Einstein ou Ghandi..

Mais le Québec n'est pas peuplé que de SophieDurocher...

Oui mais c'est le cas en France aussi alors. Désolée mais mes amies d'enfance qui ne sont pas allées à l'université sont bien moins cultivées que mes amies d'universités d'ici qui elles sont québécoises et n'ont jamais étudié (ou presque) ailleurs qu'au Québec et souvent dans des écoles publiques en plus. C'est là où une généralisation est forcément fausse... parce qu'elle prend UNE expérience personnelle teintée d'un filtre pour en faire LA vérité universelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être capable d'avoir une conversation intéressante, connaître ce qui se passe dans le monde, avoir un intérêt pour les grands enjeux politiques, etc., c'est à la portée d'à peu près tout le monde. Pas besoin d'être allé à l'université pour s'intéresser à la géopolitique, à l'histoire de l'art ou l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. On apprend par soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à montréal si tu veux aller à l'urgence sans trop attendre, vas y pendant une partie de hockey.. parait que c'est vide.. c'est une infirmière de l'urgence d'un hôpital qui m'a dit ça.. je sais pas si c'est vrai, jamais testé. :biggrin2:

Et voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cherrybee,

je veux bien que tu sois pas d'accord avec le propos de mausberg.... mais bon faut pas pousser, les soins médicaux sont un problème avéré sur lequels les gouvernements succesifs se heurtent. L'attente est colossale, et oui certainement en France l'attente augmente, mais elle part de 10 minutes..... pour augmenter à 30 minutes. Ici à Gatineau après 12h d'attente on m'a demandé pourquoi je ne suis pas allé à Montfort (hopital franco d'Ottawa).... Et c'était pas un bobo.

Les temps d'attente sont pire qu'en Angleterre tristement réputée pourtant. On est à la ramasse, c'est indiscutable. Les québécois s'en plaignent tous. J'ai toujours pas de médecins de famille ici par exemple, obligé d'aller à Appletree pour les petits pépins.

C'est bien ce que je disais Franck, relis mes messages. Il ne faut pas nier le problème de la santé au Québec, mais là, c'est un problème uniquement politique qui nous dépasse. Pourquoi, quand je décide d'aller au privé, en téléphonant le matin, j'ai un RDV le jour même? Des médecins, il y en a une floppée, ce n'est pas ça qui manque. Le problème, c'est qu'ils sont au privé et que le gouvernement ne fait rien pour corriger cela.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne reste malade chez elle... mais au moins regarde le hockey pour le remonter le moral.

Mais bon, ce n'est pas le Québec tout entier qui regarde le hockey; moi non. Quand j'avais 20 ans, avec les Henri Richard, Ken Dryden, Lafleur, oui, je regardais, mais ensuite c'est devenu tellement violent...

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement