Aller au contenu

Diplome d'une formation de 2 ans, équivalence ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me présente je m'appelle Nicolas j'ai 20 ans & j'habite en Belgique plus précisément à Charleroi pour les curieux.

J'ai eu fini ma réthorique en juin ( CESS qui équivaut à votre niveau collégial si je ne me trompe pas ) & donc je me suis inscris récemment à l'IFAPME en chef d'entreprise conseiller commercial automobile ( école qui propose toutes sortes de formations ), j'ai commencé les cours aujourd'hui et ça me plait relativement bien !

Cependant je n'ai absolument pas envie de continuer ma vie en Belgique, et j'envisage de m'installer au Québec.

Maintenant je commence à me poser des questions sur la formation que j'entreprends enfin plus précisément sur son diplôme '' La formation donne lieu à un diplôme de chef d’entreprise délivré par le Ministère de la Communauté Française et reconnu par la Fonction Publique. '' ( voir -> http://www.centrepme.be/fichiers/pdf/x36%20ce%20conseiller%20commercial%20automobile.pdf )

En plus des cours que vous pouvez voir je peux également faire un stage chez un concessionnaire ( je suis actuellement en train de chercher ), ce qui, je pense me formera d'avantage que de simple cours en classe..

La question à laquelle j'aimerais des réponses, serait : Est ce que ce diplome vaut '' quelque chose '' au Québec ? et si oui, quoi ? Je compte me rendre à l'ambassade du Canada à Bxl pour trouver réponse, mais j'aimerais déjà me renseigner un peu sur ce qu'il vaut par vous. Par la même occasion, comment est la demande d'emploi par rapport à ce poste ?

Merci de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à laquelle j'aimerais des réponses, serait : Est ce que ce diplome vaut '' quelque chose '' au Québec ? et si oui, quoi ? Je compte me rendre à l'ambassade du Canada à Bxl pour trouver réponse, mais j'aimerais déjà me renseigner un peu sur ce qu'il vaut par vous. Par la même occasion, comment est la demande d'emploi par rapport à ce poste ?

Merci de m'avoir lu !

Bonjour Nikouu, pourquoi fuir les frites et les moules, ça ne va pas te manquer? (rigole).

Personnellement, je n'ai vraiment pas une réponse précise à ta question mais je pense que la valeur

d'un diplôme dépends de la compétence et de l'expertise de la personne porteur.

Ce n'est pas le canada qui fixera la valeur de ton diplôme mais c'est toi même qui cherchera à vendre

ton expertise à un potentiel employeur canadien. Et bien vendre son expertise passe par une harmonisation

du langage pour mieux s'attendre, ne pas parler par exemple d'une Licence en ... mais par-contre d'un Baccalauréat en ....

Pour revenir à la question, à quoi correspond ton diplôme au Québec: cela dépendra de ce qui sera écrit sur ton diplôme, et

ça sera au service d'équivalence de juger. Pour te faire une idée globale voici(en annexe) un tableau d'équivalence pour les études Belges.

N'oublie pas qu'il existe aussi des programmes pour jeunes belges souhaitant travailler ou effectuer un séjour de découverte touristique ou culturelle au CANADA (http://www.canadainternational.gc.ca/belgium-belgique/youth-jeunesse/index.aspx?lang=fra&menu_id=42). Tu pourra ainsi faire une petite prospection de toi même et voir la vraie réalité: (culture, ton domaine d'expertise, emploi,...)

Comparatif_Diplome_Belge_Quebecois.pdf

Modifié par mmglajoie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à laquelle j'aimerais des réponses, serait : Est ce que ce diplome vaut '' quelque chose '' au Québec ? et si oui, quoi ? Je compte me rendre à l'ambassade du Canada à Bxl pour trouver réponse, mais j'aimerais déjà me renseigner un peu sur ce qu'il vaut par vous. Par la même occasion, comment est la demande d'emploi par rapport à ce poste ?

Merci de m'avoir lu !

Bonjour Nikouu, pourquoi fuir les frites et les moules, ça ne va pas te manquer? (rigole).

Personnellement, je n'ai vraiment pas une réponse précise à ta question mais je pense que la valeur

d'un diplôme dépends de la compétence et de l'expertise de la personne porteur.

Ce n'est pas le canada qui fixera la valeur de ton diplôme mais c'est toi même qui cherchera à vendre

ton expertise à un potentiel employeur canadien. Et bien vendre son expertise passe par une harmonisation

du langage pour mieux s'attendre, ne pas parler par exemple d'une Licence en ... mais par-contre d'un Baccalauréat en ....

Pour revenir à la question, à quoi correspond ton diplôme au Québec: cela dépendra de ce qui sera écrit sur ton diplôme, et

ça sera au service d'équivalence de juger. Pour te faire une idée globale voici(en annexe) un tableau d'équivalence pour les études Belges.

N'oublie pas qu'il existe aussi des programmes pour jeunes belges souhaitant travailler ou effectuer un séjour de découverte touristique ou culturelle au CANADA (http://www.canadaint...=fra&menu_id=42). Tu pourra ainsi faire une petite prospection de toi même et voir la vraie réalité: (culture, ton domaine d'expertise, emploi,...)

Salut, non ça ne me manquera pas plus que ça lol ! Malheureusement un baccalauréat je n'en ai pas, je ne fait pas la haute école..

Et pour l'équivalence des diplômes, j'ai le niveau collégial ( j'ai ça : Certificat de l’enseignement secondaire supérieur, filière générale ) + la formation une fois que j'aurais fini !

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement