Aller au contenu

le Hidjab au canada


siham79

Messages recommandés

  • Habitués

De toute façon qu'ils le veulent ou non certaines personnes devront s'y faire, à ce hijab qui les irrite tant. Car contrairement à ce qu'ils veulent te faire croire, le hijab n'est pas incompatible avec cette société.

Sachez une bonne fois pour toute, que jamais au grand jamais, on laissera de côté notre religion pour vous. On vit dans ce pays par choix, on accepte toute les lois, on les respect avec bonheur, on participe à la vie en société de cette province alors tant que le hijab n'est pas interdit OUI vous le verrez sur leur tête ne vous en déplaise, appelez ça comme vous voulez j'en suis fort aise.

Lorsque je te lis, fleur.de.cactus, je ne peux m'empêcher de ressentir une pointe d'agacement. Je lis dans tes propos une forme d'intransigeance et passablement d'incompréhension des valeurs sociales et culturelles de notre société. N'y-a-t-il donc pas aucun compromis possible? N'y a-t-il donc aucune possibilité de reconnaître que le port du voile est en décalage au plan social et culturel avec nos valeurs? Je ne te parle pas de loi, de port légal ou illégal mais de ce que représente cet attribut vestimentaire. Même si le motif initial de son port est religieux pourquoi nier les incidences qui en découlent à d'autres niveaux? Je vois là une négation totale d'une réalité beaucoup plus large, un manque de prise en compte du point de vue des autres. Cela vous dérange, tant pis pour vous, c'est mon droit et ma religion! Et vlan dans les rotules... Les "ceusses dérangés" n'ont qu'à bien se tenir car ils ont forcément tort et manque d'ouverture...

Personne ne vous demande de renoncer à votre religion, à vos croyances mais bon, cela n'empêche en rien que certaines pratiques ou coutumes religieuses soient révisées afin de s'adapter à l'environnement social et au valeurs culturelles de la société d'accueil. Ça s'appelle faire une concession, un compromis dans le but de respecter le bien vivre-ensemble.

Dans la même veine, il y a un an environ, j'avais écrit ceci:

Si j'ai bien compris ton argumentaire, tu affirmes ceci: Puisque qu'aucune loi interdit le port du voile au Québec, tous ceux qui sont contre ont des préjugés et font de la discrimination.

Je pense que pour plusieurs Québécois d'origine ou non, cette façon de penser recèle un petit quelque chose de vexatoire car elle leur dit sans nuance "vous êtes tous intolérants" alors que ce choix personnel du port du voile vient heurter une valeur fondamentale de la société québécoise qui est l'égalité des sexes parce qu'évidemment, le voile n'est pas uniquement perçu comme un symbole religieux. En fait, je ne crois pas que c'est cette dimension religieuse qui dérange le plus.

Au demeurant, ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas interdite qu'elle devient socialement et culturellement conforme aux valeurs d'une société.

Pour résumer, tu réclames au nom de la liberté de croyance (qui elle est absolue et garantie par les lois) celle de porter un attribut vestimentaire ostentatoire qui symbolise l'oppression et la soumission des femmes dans une société qui s'est, plus que bien d'autres, largement et rapidement affranchie du discours de sa religion traditionnelle qui relayait cette même soumission à Dieu ou aux hommes.

Toi, tu y vois un signe d'intolérance et de rejet alors que la majorité y voit un douloureux rappel d'une époque révolue à laquelle personne ne veut retourner, elle y voit un symbole de soumission des femmes qui n'est plus en adéquation avec les valeurs communes de la société d'aujourd'hui.

Est-ce vraiment de l'intolérance?

Jusqu'où doit s'exercer la tolérance de la société envers des symboles contraires à ses valeurs?

Qui doit s'adapter?

Poser la problématique uniquement en terme de droit individuel est un sens unique qui n'apporte rien de bon. Dire à tous les opposants au voile qu'ils ont des préjugés c'est comme dire" je vous juge, je vous comprends pas mais respectez-moi quand même!"

http://www.forum.immigrer.com/topic/101473-hijab-au-quebec/page__st__130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute facon,

a la base les religions c'est de la schnoute.

le jour ou on en sera debarassé le monde ne s'en portera que mieux.

N'importe quoi comme réponse...

c'est pas n'importe quoi, c'est vrai.. combien de guerre à cause de la religion?

combien de morts pour la religion? ahh et y'a pas eu un certain Hitler à une époque.. je me demande bien pourquoi il a massacrer autant d’innocents.. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon,

a la base les religions c'est de la schnoute.

le jour ou on en sera debarassé le monde ne s'en portera que mieux.

N'importe quoi comme réponse...

c'est pas n'importe quoi, c'est vrai.. combien de guerre à cause de la religion?

combien de morts pour la religion? ahh et y'a pas eu un certain Hitler à une époque.. je me demande bien pourquoi il a massacrer autant d’innocents.. :dry:

Oui le motif invoqué pour plusieurs guerres c'est la Religion, mais crois-moi ou pas c'est en l'humain. Même avant les Religions, les humains se sont toujours combattus, donc la Religion est une bonne excuse pour se taper dessus, asservir l'autre et faire plein de fric de nos jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaque société évolue de façon différente.

Aujourd'hui, les musulmans se trouvent en 1432 de leur calendrier, donc c'est facile -et trompeur- de tirer des conclusions en comparant «notre» et «leur» 1432.

En fait, qu'est-ce qu'on pourrait dire des bouddhistes qui se trouvent en 2554 ou des juifs en 5772? Sont-ils vraiment 5 ou 37 siècles en avance du reste?

En Europe, le Moyen-Âge a eu lieu avant la Renaissance, mais ça n'a pas été le cas pour toutes les civilisations.

Pour nous, l'an 1432 après J.-C. c'est l'Inquisition, la chasse aux sorcières et aux infidèles, Torquemada, les premiers mouvements de Reforme (échoués),

la fin de la guerre de Cent Ans en France et le début de la Renaissance en Italie.

Mais, en 1000 après J.-C., l'Europe chrétienne était en plein Moyen-Âge tandis que l'Islam, l'Inde et les Mayas vivaient leur essor scientifique et artistique.

Les Chinois, par exemple, ont vécu plusieurs cycles de Moyen-Âge et Renaissance durant leurs 5000 ans d'histoire.

Personnellement, j'ai l'impréssion que le monde au complet est en train de plonger dans un nouveau Moyen-Âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute facon,

a la base les religions c'est de la schnoute.

le jour ou on en sera debarassé le monde ne s'en portera que mieux.

N'importe quoi comme réponse...

c'est pas n'importe quoi, c'est vrai.. combien de guerre à cause de la religion?

combien de morts pour la religion? ahh et y'a pas eu un certain Hitler à une époque.. je me demande bien pourquoi il a massacrer autant d’innocents.. :dry:

Oui le motif invoqué pour plusieurs guerres c'est la Religion, mais crois-moi ou pas c'est en l'humain. Même avant les Religions, les humains se sont toujours combattus, donc la Religion est une bonne excuse pour se taper dessus, asservir l'autre et faire plein de fric de nos jours....

ahh je voulais mettre un smiley qui vomit , mais y'en a pas dans la liste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute facon,

a la base les religions c'est de la schnoute.

le jour ou on en sera debarassé le monde ne s'en portera que mieux.

N'importe quoi comme réponse...

c'est pas n'importe quoi, c'est vrai.. combien de guerre à cause de la religion?

combien de morts pour la religion? ahh et y'a pas eu un certain Hitler à une époque.. je me demande bien pourquoi il a massacrer autant d’innocents.. :dry:

À mon avis, il n'y a jamais eu de guerre à cause des religions.

Toutes les guerres ont toujours été pour :

1. Obtenir (voler) de l'argent

2. Contrôler un térritoire

3. Accéder à des resources naturelles (eau, pétrole, blé, bétail, esclaves, etc)

4. Distraire la population de l'incompétence du gouvernement

5. Soutenir l'économie en activant l'industrie de la défense

La II Guerre Mondiale suit les 5 points ci-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donne l'exemple d'une guerre vraiment causée par la religion...

ça sert à rien, peut importe ce qu'on va dire, c'est jamais la faute de la religion pour vous et quand même j'écrirais 50 lignes sur ça, jamais vous allez changer d'avis. c'est comme ça aussi avec les religions, les gens portent des oeillaires , comme les chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on est pas croyant , on cherche toujours à culpabiliser ceux qui croient , c'est un mécanisme d'auto défense pour cacher le vide spirituel . C'est triste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on est pas croyant , on cherche toujours à culpabiliser ceux qui croient , c'est un mécanisme d'auto défense pour cacher le vide spirituel . C'est triste .

Vous ne pouvez donc pas vous empêcher, hein!

Vous êtes mieux que tout le monde, vous possédez la vérité avec grand V, les non-croyants ne sont que de pauvres êtres sans âme ...

La prochaine fois que tu vas dénoncer l'intolérance des autres, tu penseras à la tienne :huh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le port du voile vous dérange autant et ben qu'ils ferment complètement l'immigration de ces pays en question .

Je crois qu'ils savent très bien que le risque d'avoir un corps étranger avec une voile sur la tête est possible , donc il faut accepter les conséquences non ?

Pauvre vous :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes les guerres se font pour contrôler un territoire, des ressources naturelles, de l'argent, etc.

La religion est une excuse des gouvernements pour motiver leur peuples à participer dans la guerre, c'est tout.

Penses-tu que si tout le monde était catholique, athéiste, juif, musulman ou bouddhiste on aurait la paix mondiale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on est pas croyant , on cherche toujours à  culpabiliser ceux qui croient , c'est un mécanisme d'auto défense pour cacher le vide spirituel . C'est triste .

Je te retourne le compliment!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une femme qui porte le voile fait son affaire avec dieu seul ,c'est une question de croyance ,elle s'en fout complétement de ce que pense les autres ,comprends tu là ?

Si elle se moque de ce pensent les autres, il faut aller au bout de la logique et ne plus poser de questions sur le port du hidjab et les chances de trouver un travail et vivre sa vie en consequence, avec ou sans travail !! :tongue:

J'ai pas dit elle se moque ,mais elle s'en fout , cad même si elle travaille pas ,elle dénonce pas le port du hijab , donc c'était juste une question pour avoir des info pas pour chercher des léçons ,ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sincèrement, je pense pas qu'il y aurait moins de conflits en cas d'absence (ou d'uniformité totale) de religion.

Il y aurait une excuse de moins pour mobiliser les soldats dans un conflit, mais l'Humanité chercherait rapidement d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on est pas croyant , on cherche toujours à culpabiliser ceux qui croient , c'est un mécanisme d'auto défense pour cacher le vide spirituel . C'est triste .

Vous ne pouvez donc pas vous empêcher, hein!

Vous êtes mieux que tout le monde, vous possédez la vérité avec grand V, les non-croyants ne sont que de pauvres êtres sans âme ...

La prochaine fois que tu vas dénoncer l'intolérance des autres, tu penseras à la tienne :huh2:

Je n'ai pas dit ça et je parle de la croyance en général , je parle pas de ma religion , et je ne dénonce rien , je n'ai jamais parlé de racisme ou de quoi que se soit .Les québecois sont cher eux , et je sais que la religion les traumatisent et je comprends leurs inquiétudes , mais personnellement je ne change pas mes convictions pour plaire aux autres ,je ne me souviens pas d'avoir signé sur un papier à ce propos , par contre je ferai tous ce que je peux pour se faire accepter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Siham79,

Je crois qu'en matière de foi, dans un pays laïque, on n'oblige personne à se conformer à quoi que ce soit. Seulement, tu auras certainement sur ta route des gens qui ne supporteront pas de te voir dans cette tenue. Celle ci pourra donc constituer un frein pour certaines opportunités que tu pourras avoir.

Mais je voudrais savoir si tu penses qu'en immigrant, tu ne sauras pas te débarrasser de cette tenue qui est un symbole d'une pratique qui limite la liberté des femmes???

Mais en tout et pour tout, je crois que tu es libre de t'habiller comme tu veux et les autres aussi de te considérer comme ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon avis, il n'y a jamais eu de guerre à cause des religions.

Je partage pas ton point de vue là-dessus parce que c'est sans compter le POUVOIR religieux qui trop souvent a outrepassé les bornes de son seul champ de compétence, soit le domaine spirituel.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement