Aller au contenu

En ville sans ma voiture?


argentino2003

Messages recommandés

  • Habitués

http://blogues.cyberpresse.ca/edito/2011/09/22/en-ville-sans-ma-voiture-doit-on-tirer-la-plogue/#comments

La ville de Montréal ferme la circulation aux voitures une journée par année : le journée «En ville sans voitures».

Est-ce possible de vivre à Montréal?

Mon opinion : un gros «ça dépend»

Lisez l'article et surtout les commentaires des lecteurs, certains valent la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci pour l'article. C'est sûr que les commentaires valent le détour. Quelqu'un disait y'a pas longtemps (dans le journal Metro je crois) qu'il ne croyait pas à un changement de comportement radical des gens sur l'abandon de la voiture pour une utilisation des transports en commun. Au mieux quelques % de la population feront la démarche mais ça n'ira pas plus loin, quels que soient les moyens engagés. Ca fait réfléchir... et flipper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le jour où le transport en commun sera à la hauteur, les gens le prendront!

Mais c'est pas le cas pour le moment.

Avec un peu de chance ça s'arrangera un peu avec les nouvelles rames prévues pour...2014...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'idée d'abandonner la voiture est «en théorie» excellente pour tout le monde, mais dans le fait ça coule de presque partout.

Qui peut vivre à Montréal sans voiture?

À mon avis : surtout les célibataires et les couple sans enfants dans la partie de l'île déservie par la métro. Le tout en assumant qu'ils soient en bonne santé!

Pourquoi?

Si vous avez des enfants, c'est très compliqué d'aller chez le médecin, à l'hôpital, à la garderie ou n'importe où avec vos petits dans un autobus bondé,

spécialement si vous avez des poussettes, ou des enfants de jeune âge.

Certains autobus ne passent pas souvent, des fois viennent débordés de monde puis il n'y a pas de place pour monter avec les petits.

Même commentaires pour le métro, puis essayez de descendre ou de monter les escaliers interminables de la station avec une poussette ou un enfant de 2 ans.

En été c'est pas tellement grave, mais attendre le 460 à Crémazie en hiver, 30 minutes dehors à -20C avec un bebé?

Le métro est particulièrement hostile pour les personnes qui ont des difficultés à marcher, où à se déplacer au milieu de la foule.

La STM offre des services pour les handicappés, mais je ne sais pas si le service s'addresse aux handicappés «sévères» (disons un tétraplégique)

ou bien quelqu'un qui marche avec une canne peut les contacter (?)

Le train est une option très confortable pour certains usagers qui viennent travailler en centre-ville, mais le service est très limité.

Quelques trains le matin pour aller vers le centre-ville, quelques train en soirée pour rentrer à la banlieue. C'est tout.

Le Bixi est une belle option pour ceux qui se déplacent souvent dans les alentours du centre-ville, je l'utilise des fois.

Mais c'est pour une personne seule, pas trop de choses à déplacer (un sac à dos, pas plus) puis ça marche pas en hiver.

Finalement, le problème de l'épicerie.

Si vous allez acheter chez RONA, IKEA, Canadian Tire, Toys'r'Us vous verrez que vous ne serez pas capables de transporter tous vos achats

dans l'autobus. Faudra louer un auto ou un camion, ou se payer la livraison. Au long terme ça devient très cher!

Même les achats cotidiens au supermarché deviennent compliqués, spécialement en hiver.

Donc, ça serait hallucinant de pouvoir lâcher la voiture puis vivre avec le transport en commun mais -pour l'instant- c'est une utopie en couleurs 3D.

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tous les célibataires et les couples sans enfants dans la partie de l'île déservie par la métro s'en passaient de la voiture, ça ferait déjà beaucoup de monde. Je suis en couple sans enfants et j'utilise rarement une voiture. Au besoin je prend une voiture communauto. Pour moi ça serait hallucinant de lâcher le transport en commun pour vivre avec une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En couple, avec un enfant de moins de 2 ans et un autre à venir très bientôt, habitant en ville près d'un métro et ... pas de voiture....

Nous sommes justement allés à IKEA aujourd'hui en communauto, c'est cool, y a des stationnements réservés ;-)

Et, trop fatiguée pour prendre le métro avec mon tit homme et ma bedaine hier, je suis allée à notre rdv chez le doc en taxi à l'aller, en bus + à pieds au retour, ça se fait très bien.

Bilan : même si j'utilisais toutes les fins de semaines une communauto et de temps en temps un taxi, ça me coûterait moins cher qu'une voiture à moi!

Ça exige qlq sacrifices, mais pour combien d'embêtements en moins ?

Il faut aussi se donner la peine d'essayer avant de dire "non c'est pas pour moi !".

(oui je sais, dans certains cas c'est pas possible du tout, je sais bien que les ouvriers qui travaillent chez nous en ce moment ne viendraient pas en métro/bus avec leurs outils par ex. !)

Bref, je crois que bcp de monde se cherche des excuses aussi.

Ça ne veut pas dire que certains jours je ne rêve pas d'avoir ma propre voiture, pour ne pas être limitée par l'horaire par ex., mais le monde des automobilistes n'est pas parfait non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu fais très bien de l'essayer, chacun doit faire son expérience.

Ma femme et moi avons vécu l'expérience «Montréal sans voiture» pendant 2 ans et demi, ç'a été vraiment pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Le jour où le transport en commun sera à la hauteur, les gens le prendront!

Mais c'est pas le cas pour le moment.

Avec un peu de chance ça s'arrangera un peu avec les nouvelles rames prévues pour...2014...

C'est une sorte de cercle vicieux .. Moins il y aura d`utilisateurs moins il existera de politique de transports urbains. De plus, les transports en commun sont un coût élevé pour la communauté. Les citoyens sont-ils prêts à payer pour cela au sein d'une société nord américaine qui privilégie la voiture contrairement aux pays scandinaves ? Exemple, je loge chez des amis qui vivent à Saint-Hubert dans un nouveau quartier .. Il n' y a pas de troittoir pour aller jusqu`à l'arrêt d'autobus situé sur Chambly ou à la gare toute proche mais la rue est magnifique avec ses quatre voies !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le jour où le transport en commun sera à la hauteur, les gens le prendront!

Mais c'est pas le cas pour le moment.

Avec un peu de chance ça s'arrangera un peu avec les nouvelles rames prévues pour...2014...

C'est une sorte de cercle vicieux .. Moins il y aura d`utilisateurs moins il existera de politique de transports urbains. De plus, les transports en commun sont un coût élevé pour la communauté. Les citoyens sont-ils prêts à payer pour cela au sein d'une société nord américaine qui privilégie la voiture contrairement aux pays scandinaves ? Exemple, je loge chez des amis qui vivent à Saint-Hubert dans un nouveau quartier .. Il n' y a pas de troittoir pour aller jusqu`à l'arrêt d'autobus situé sur Chambly ou à la gare toute proche mais la rue est magnifique avec ses quatre voies !!

Les transports en commun sont, tout simplement, mal pensés. Surtout à Québec, où si tu n'es pas fonctionnaire au gouvernement ou étudiant à Laval tu n'existes pas.

Les trajets sont mal dessinés, avec des quartiers entiers qui n'ont aucun passage, alors que les autobus passent ailleurs vides.

La liaison entre le rive sud et la rive nord presque inexistante.

La notion de correspondance totalement ridicule.

Il semble que l'organisation est faite exprès pour décourager l'achalandage. Si la RTC était obligée de s'autofinancer (et non de piger dans les poches des gens qu'elle ne dessert même pas), elle offrirait un meilleur service et ferait des efforts pour attirer plus de clients.

Personnellement, si je pouvais me passer de voiture, je le ferais sans la moindre hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Québec tu peut facilement te passer de voiture à condition de ne pas habiter la banlieue, si tu veux traverser tu prends le traversier, et puis de l'autre coté c'est Lévis plus Québec, c'est même pas la même région...

Et au pire tu peut toujours t'abonner à communauto quand t'as besoin d'une voiture au coup par coup !

Une voiture c'est une pompe à fric, moi je préfère m'en passer pour me permettre d'acheter une maison d'abord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une voiture c'est une pompe à fric, moi je préfère m'en passer pour me permettre d'acheter une maison d'abord...

Tout à fait d'accord.

On a vendu notre voiture il y a quelques années et franchement, aucun regret. Ce n'était pas pour une question d'argent, plutôt de commodité (marre des problèmes de stationnement, de l'entretien, du déneigement en hiver, etc alors qu'on habite à côté d'une station de métro), mais mine de rien, on s'aperçoit assez vite que ça fait une sacrée différence dans un budget.

A ce sujet, la CAA fait régulièrement des études sur le coût annuel moyen d'une voiture, et le résultat est instructif:

http://www.caaquebec.com/NR/rdonlyres/13A3F0E9-DB9F-4933-BF85-BE0A0012BD38/0/CoutUtilisationAutomobileFrfev2009.pdf

Pour le moment en tout cas, la combinaison métro + taxi + location occasionnelle nous convient très bien.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une voiture c'est une pompe à fric, moi je préfère m'en passer pour me permettre d'acheter une maison d'abord...

Tout à fait d'accord.

On a vendu notre voiture il y a quelques années et franchement, aucun regret. Ce n'était pas pour une question d'argent, plutôt de commodité (marre des problèmes de stationnement, de l'entretien, du déneigement en hiver, etc alors qu'on habite à côté d'une station de métro), mais mine de rien, on s'aperçoit assez vite que ça fait une sacrée différence dans un budget.

A ce sujet, la CAA fait régulièrement des études sur le coût annuel moyen d'une voiture, et le résultat est instructif:

http://www.caaquebec...leFrfev2009.pdf

Pour le moment en tout cas, la combinaison métro + taxi + location occasionnelle nous convient très bien.

a Mourial c'est certainement possible comme tu le prouve,

a Holiette beaucoup moins.

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien évidemment, Grizzli... d'autant plus que dans pas mal de petites villes, il n'y a pas de transport en commun ou très peu !

De même qu'avec plusieurs jeunes enfants comme Argentino2003, on parle d'une toute autre situation.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien évidemment, Grizzli... d'autant plus que dans pas mal de petites villes, il n'y a pas de transport en commun ou très peu !

De même qu'avec plusieurs jeunes enfants comme Argentino2003, on parle d'une toute autre situation.

On a 2 jeunes kids et pour l'instant on fait sans auto mais avec communauto. On reste proche du métro et ma blonde ne bosse pas encore. La garderie est à 10 minutes à pied ainsi que les loblaws/provigo/canadian tire... Pour ma part je prends métro + bus pour aller travailler et en 40 minutes grand maximum j'arrive à destination. Donc c'est sûr que les conditions sont optimales, ça se goupille plutôt bien donc pas besoin d'auto pour la semaine mais on est pas non plus les seuls avec la plupart des commodités à proximité ?

Si on veut sortir de Montréal la fin de semaine on prend communauto et une toyota yaris suffit largement pour faire 200km dans la journée.

Par contre ça peut se compliquer à l'avenir avec un job pas accessible en transports en commun, école à l'opposé du trajet du boulot, lassitude d'attendre le bus par -20 degrés... Donc pour l'instant ça nous convient mais rien ne dit que dans 6 mois on aura pas acheté un char !

Ceci dit cet été j'ai fait énormément de trajets en vélo pour magasiner et si j'avais eu un char je crois bien que j'aurais fait 90% de ses trajets avec, question de confort et de... paresse, il faut bien l'avouer quand on a le choix c'est pas pareil :blush2:

A ce propos les grandes surfaces font des livraisons gratuites ou pour quelques pièces donc pourquoi se tanner à ramener ses sacs soi-même ?

La désintoxication est longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une voiture c'est une pompe à fric, moi je préfère m'en passer pour me permettre d'acheter une maison d'abord...

Tout à fait d'accord.

On a vendu notre voiture il y a quelques années et franchement, aucun regret. Ce n'était pas pour une question d'argent, plutôt de commodité (marre des problèmes de stationnement, de l'entretien, du déneigement en hiver, etc alors qu'on habite à côté d'une station de métro), mais mine de rien, on s'aperçoit assez vite que ça fait une sacrée différence dans un budget.

A ce sujet, la CAA fait régulièrement des études sur le coût annuel moyen d'une voiture, et le résultat est instructif:

http://www.caaquebec...leFrfev2009.pdf

Pour le moment en tout cas, la combinaison métro + taxi + location occasionnelle nous convient très bien.

a Mourial c'est certainement possible comme tu le prouve,

a Holiette beaucoup moins.

certainement... peut être... sans doute... pour quelques personnes...

perso faire Pierrefonds, Rivière des Prairies en transport en commun ne me passionnerait pas forcément, surtout que si il pleut on décide d'aller finir quelque chose sur la rive sud!!! bref pas forcément donné à tout le monde... commencer tôt aussi implique de partir très très tôt, et souvent quand tu pars très très tôt et bien tu ne vas pas loin car les bus qui t'intéressent ne circulent pas encore!!

ou alors tu fais des détours énormes comme ma femme en auto 10 min... en bus 40 min!! alors le choix est vite fait!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a fait Pig. Pour avoir fait pendant 3 mois le trajet Montréal Pierrefonds en bus et apres ou j'avais 15 min a pied a faire en hiver sur un trottoir non déneigé, ca me prenait 1h30 a l'aller et 1h30 retour.... Plus jamais je ne le ferais.

Montréal sans voiture c'est possible quand on habite dans le centre et pas loin d'un métro ou des bus qui circulent pas loin, sinon ca a pas d'allure les trajets.

Le plus embêtant je trouve c'est le train de banlieue. Y'aurait moyen d'attirer plus de monde en centre-ville s'ils foutaient plus de train et plus de wagon. Le train aux heures de pointes c'est limite comme en Inde, ou faut etre dessus pour pouvoir s'en servir, il est archi bondé. Et ce qui me fait enragé en ce moment c'est les bus accordéons qu'ils ont mis. Autant au départ je comprenais le principe : ils étaient bondé les bus normaux donc on augmente la capacité. Autant maintenant, je trouve ca ridicule, sur CDN par exemple, y'a un bus accordéon qui passe toutes les 3 min et ils sont quasi-vide.

Moi je fais aussi une combinaison : métro + bus + train + taxi (quand je rentre tard) + location auto pour les week ends et pour faire le gros plein de courses avant l'hiver... 3 ans et demi comme ca, pour l'instant ca me va meme si y'a des jours de pluie, si je pouvais monter directement dans l'auto, ca me gênerait pas plus que ca.

Apres c'est sur que la voiture me manque notamment pour faire l'épicerie. Toujours a acheté un bout par ci, un bout par la ou a se dire : ah non je peux plus prendre parce que trop lourd.

Par contre, on a pris le métro avec une amie ce soir a 17h pour rentrer et il faudrait des pousseurs comme a Tokyo pour que les gens se tassent dans ce foutu métro. Parce qu'on a été obligé de laisser passer 2 métros parce que les gens se bougent pas a l'intérieur pour laisser rentrer plus de monde alors qu'a Tokyo ou dans tout autre ville plus importante (Paris, Londres, NYC, ect...) y'avait encore la place de mettre 50 personnes par wagon... mais non a Montréal ils ont cette manie de pas se bouger le cul dans le métro, c'est planté la avec son sac a dos sur le dos, ca prend la place de 3 personnes et ca bouge plus... :angry:

Le transport en commun c'est écologique, c'est sympa pour la planète mais franchement y'a des jours moi la plus capable d'être avec autant de monde au même endroit qui font rien pour qu'on soit a peu près tous correct dans un meme espace restreint et qui font tout pour te faire détester la vie en communauté et le transport en commun :angry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a fait Pig. Pour avoir fait pendant 3 mois le trajet Montréal Pierrefonds en bus et apres ou j'avais 15 min a pied a faire en hiver sur un trottoir non déneigé, ca me prenait 1h30 a l'aller et 1h30 retour.... Plus jamais je ne le ferais.

Montréal sans voiture c'est possible quand on habite dans le centre et pas loin d'un métro ou des bus qui circulent pas loin, sinon ca a pas d'allure les trajets.

Le plus embêtant je trouve c'est le train de banlieue. Y'aurait moyen d'attirer plus de monde en centre-ville s'ils foutaient plus de train et plus de wagon. Le train aux heures de pointes c'est limite comme en Inde, ou faut etre dessus pour pouvoir s'en servir, il est archi bondé. Et ce qui me fait enragé en ce moment c'est les bus accordéons qu'ils ont mis. Autant au départ je comprenais le principe : ils étaient bondé les bus normaux donc on augmente la capacité. Autant maintenant, je trouve ca ridicule, sur CDN par exemple, y'a un bus accordéon qui passe toutes les 3 min et ils sont quasi-vide.

Moi je fais aussi une combinaison : métro + bus + train + taxi (quand je rentre tard) + location auto pour les week ends et pour faire le gros plein de courses avant l'hiver... 3 ans et demi comme ca, pour l'instant ca me va meme si y'a des jours de pluie, si je pouvais monter directement dans l'auto, ca me gênerait pas plus que ca.

Apres c'est sur que la voiture me manque notamment pour faire l'épicerie. Toujours a acheté un bout par ci, un bout par la ou a se dire : ah non je peux plus prendre parce que trop lourd.

Par contre, on a pris le métro avec une amie ce soir a 17h pour rentrer et il faudrait des pousseurs comme a Tokyo pour que les gens se tassent dans ce foutu métro. Parce qu'on a été obligé de laisser passer 2 métros parce que les gens se bougent pas a l'intérieur pour laisser rentrer plus de monde alors qu'a Tokyo ou dans tout autre ville plus importante (Paris, Londres, NYC, ect...) y'avait encore la place de mettre 50 personnes par wagon... mais non a Montréal ils ont cette manie de pas se bouger le cul dans le métro, c'est planté la avec son sac a dos sur le dos, ca prend la place de 3 personnes et ca bouge plus... :angry:

Le transport en commun c'est écologique, c'est sympa pour la planète mais franchement y'a des jours moi la plus capable d'être avec autant de monde au même endroit qui font rien pour qu'on soit a peu près tous correct dans un meme espace restreint et qui font tout pour te faire détester la vie en communauté et le transport en commun :angry2:

C'est bien vrai faut être tolérant à beaucoup de comportements négatifs dans le métro ! A Paris notamment ce que je trouvais pas mal c'est que dès que l'affluence dépassait un certain niveau dans un wagon, les gens sur les strapontins se levaient et ça libérait de l'espace. Et les sacs à dos étaient au sol aussi.

Sur le reste je suis d'accord, le sans voiture est envisageable à Montréal pour ceux qui habitent proche d'un bus/métro sinon c'est pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le jour où le transport en commun sera à la hauteur, les gens le prendront!

Mais c'est pas le cas pour le moment.

Avec un peu de chance ça s'arrangera un peu avec les nouvelles rames prévues pour...2014...

C'est une sorte de cercle vicieux .. Moins il y aura d`utilisateurs moins il existera de politique de transports urbains. De plus, les transports en commun sont un coût élevé pour la communauté. Les citoyens sont-ils prêts à payer pour cela au sein d'une société nord américaine qui privilégie la voiture contrairement aux pays scandinaves ? Exemple, je loge chez des amis qui vivent à Saint-Hubert dans un nouveau quartier .. Il n' y a pas de troittoir pour aller jusqu`à l'arrêt d'autobus situé sur Chambly ou à la gare toute proche mais la rue est magnifique avec ses quatre voies !!

Les transports en commun sont, tout simplement, mal pensés. Surtout à Québec, où si tu n'es pas fonctionnaire au gouvernement ou étudiant à Laval tu n'existes pas.

Les trajets sont mal dessinés, avec des quartiers entiers qui n'ont aucun passage, alors que les autobus passent ailleurs vides.

La liaison entre le rive sud et la rive nord presque inexistante.

La notion de correspondance totalement ridicule.

Il semble que l'organisation est faite exprès pour décourager l'achalandage. Si la RTC était obligée de s'autofinancer (et non de piger dans les poches des gens qu'elle ne dessert même pas), elle offrirait un meilleur service et ferait des efforts pour attirer plus de clients.

Personnellement, si je pouvais me passer de voiture, je le ferais sans la moindre hésitation.

Pas sûre du tout pour l'autofinancement. Car les entreprises privées existent pour faire de l'argent par pour apporter un service à la collectivité. Dans ce cas, les lignes non rentables ne seraient tout simplement pas desservies (voir l'article de Marianne concernant ce sujet).

Mais après vécu l'expérience d'être hébergée à Saint Hubert, avoir un dernier train le matin à 8h30 (ceux de l'après-midi étant à 14h00 et à 19h00), implique une sacrée dose d'organisation (comme avoir le dernier retour à 19h45--d'un autre côté l'hiver on se couche tôt !! :biggrin2: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas sûre du tout pour l'autofinancement. Car les entreprises privées existent pour faire de l'argent par pour apporter un service à la collectivité. Dans ce cas, les lignes non rentables ne seraient tout simplement pas desservies (voir l'article de Marianne concernant ce sujet).

Ah, non! Je ne parlais pas du tout de privatisation. Nos sociétés de transport sont encore publiques, pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs.

Je dénonçais en fait leur structure de financement.

Une grosse part de leur budget provient en fait ... des propriétaires de chars. Chaque fois que je fais le plein, je finance un transport public qui ne m'offre aucune possibilité de l'utiliser. Une partie des frais d'immatriculation sert aussi à financer le transport public. Dans ce cas, dans quel intérêt ces sociétés feraient-elles des efforts pour diminuer le nombre de voitures sur les routes, alors que plus il y en a, plus elles ont des sous?

C'est pour cela que j'aimerais qu'on les oblige à se financer autrement. Elles seraient alors obligés d'attirer plus d'utilisateurs, par des tarifs abordables, par des pratiques commerciales honnêtes (comme, par exemple, des correspondances dignes de ce nom), des trajets intéressants.

Parlant de trajet, as-tu remarqué le nouveau trajet du train de l'est proposé par l'AMT? Avec un tel trajet, une personne travaillant au centre ville et habitant à Repentigny se rendrait à la maison vers 22h30 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oops ... Désolée j'avais mal compris ... :blink2:

Je suis d'accord avec toi !! Concernant les autres trains de banlieue, j'avoue que je n'ai pas regardé ayant été "exilée" en banlieue pendant mes vacances :tongue: ...

Autre chose , j'avais oublié aussi l'absence de trains la fin de semaine .. :huh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement