Aller au contenu

Chômage francais lors d'un PVT


gazel44

Messages recommandés

Je regarde régulierement le forum pour préparer mon départ en mars ou avril 2012. J'ai lomgtemps cherché mai la j'ai rien trouvé pour m'aider au sujet du chomage.

Ma question est simple comment et est ce que l'on doit déclarer le jobs fais au quebec lors d'un PVT au assedic francaise?

Et est ce que le chomage francais marche au quebec?

merci pour toute les informations à venir et passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous. Je regarde régulierement le forum pour préparer mon départ en mars ou avril 2012. J'ai lomgtemp cherché mai la j'ai rien trouvé pour m'aider au sujet du chomage.

Ma question est simple comment et est ce que l'on doit déclarer le jobs fais au quebec lors d'un PVT au assedic francaise?

Et est ce que le chomage francais marche au quebec?

merci pour toute les information a venir et passé.

Salut

Tu veux dire en touchant les allocations avant de partir là-bas et continuer à les toucher sur place ?

Si tel est le cas, pour faire court : non, ce n'est pas possible.

On ne peut pas transférer les allocations au Québec. Il faut résider en France (seulement au sein de l' Europe tu peux les faire transférer dans un autre pays pendant 3 mois).

A partir de là, les toucher en étant au Québec est illégal - qui plus est si tu travailles !!!

Maintenant si tu veux dire par là : travailler au Québec et faire valoir cela au retour en France pour que les allocations soient prises calculées en fonction de ton travail effectué là-bas, je ne sais pas trop, mais à priori je ne pense pas.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut gazell44,

Si tu n'es pas encore partis, penses a geler tes droits assedics car tu perds tes droits en partant a l'étranger. C'est ce qui m'est arrivé en partant pendant deux ans en Australie et Nouvelle Zélande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il faut penser à geler tes droits, tu pourras les retrouver au retour * .

Pour ce qui est du job au Québec, tu ne cotises pas en France donc : rien.

* Le mieux est de demander au pôle emploi dont tu dépends, ils sauront bien mieux que nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble qu'il existe une durée maximale de 3 ans pour le gel des droits. Effectivement, comme le conseille Claranne, il est important de se faire confirmer les conditions au 3949 ou directement avec un conseiller Pole Emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...

bonjour, J'ai bien compris qu'on ne peut toucher son chomage a l'étranger mais..... si je garde mon logement en france g toujours une adresse française donc est ce que tyant ce cas en attendant de trouver un job au quebec on peut pendaant 3 mois beneficier quand meme de son chomage!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non. Car dans ce cas ce serait de la fraude envers le gouv. français. Vous voulez aller travailler dans un pays et continuer à percevoir le chômage en faisant croire que vous êtes toujours en France grâce à votre adresse.

De nos jours beaucoup d'informations sont regroupées par l'informatique. Il se pourrait que d'une façon, on découvre que vous avez quitté le pays pour x jours et avez continuez à toucher des prestations, alors à ne pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, J'ai bien compris qu'on ne peut toucher son chomage a l'étranger mais..... si je garde mon logement en france g toujours une adresse française donc est ce que tyant ce cas en attendant de trouver un job au quebec on peut pendaant 3 mois beneficier quand meme de son chomage!!??

---------

NON

Soit tu es en France et tu touches ton chomage,

Soit tu es au Québec et tu ne touches rien.

Soit tu fraudes.... avec les risques que cela suppose, car le recoupement fiscal entre ces deux pays marche très très très bien... et si cela arrive, il ne faudra pas se plaindre des conséquences immédiates et futures....

Le seul avantage existant est de geler tes droits (comme cela a déjà été dit).

tu ne toucheras rien là bas, mais, à ton retour, tu retrouveras tes acquis.

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

c'est effectivement risqué, même si pas mal de gens le font en venant ici

C'est une discussion intéressante, je suis PVT, j'ai démissionné en france suite a l,acceptation d'une offre d'emploi ici, est-ce que je peux geler mes droits aux allocations francaise aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est effectivement risqué, même si pas mal de gens le font en venant ici

C'est pas pour cela que c'est mieux...

C'est une discussion intéressante, je suis PVT, j'ai démissionné en france suite a l,acceptation d'une offre d'emploi ici, est-ce que je peux geler mes droits aux allocations francaise aussi?

Je crois bien que démission = aucun droits...

pour savoir si tu conserve les acquis pour lesquels tu as cotisé, le mieux est d'appeler Pole emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est effectivement risqué, même si pas mal de gens le font en venant ici

C'est pas pour cela que c'est mieux...

J'ai jamais dit que c'était une bonne chose :flowers:

C'est une discussion intéressante, je suis PVT, j'ai démissionné en france suite a l,acceptation d'une offre d'emploi ici, est-ce que je peux geler mes droits aux allocations francaise aussi?

Je crois bien que démission = aucun droits...

pour savoir si tu conserve les acquis pour lesquels tu as cotisé, le mieux est d'appeler Pole emploi...

Tu as raison pour les droits lors d'une démission, mais pas tout a fait raison, si tu démissionnes pour un poste a l'étranger et que tu reviens, si le laps de temps dépasse les 4 mois, tu peux redemander tes droits... (moi aussi je peux mettre des petits points, c'est pas tres convivial au passage)

Effectivement, je vais bien sur appeller pole emploi, mais si je demande cela ici, c'est pour avoir un retour d'experience, un vécu, c'est le but principal de ce forum, l'échange, le partage.... (et hop des petits points)

Je ne cautionne pas forcement ce jeu avec les assedics, par contre, il est completement normal de souhaiter conserver ces droits (sujet tabou pour certaines personnes, alloc = profiteurs) lorsque l'on cotise depuis des années sans rien dire et que l'on as jamais était dans une situation sans emploi.... (rebelote)

Modifié par christophenissarte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pouahh les faux culs :o

bon alors ceux qui souhaite tricher "enfin tricher c'est un droit vu qu'ils ont cotisé"

donc tu px le faire 3mois car après tu as ton rdv mensuelle qui saoule

la technique est simple vous faite pointer une personne en France et si jamais vous avez un Rdv vous vous mettez en vacances c'est possible 3 semaines il me semble par an de plus

bcp le fond je l'ai moi même fait quand j'étais en PVT en Australie et j'ai pas honte j'ai cotisé pour ce droit donc pas d'état d'âme!!!

après les chevaliers blanc vont venir dire blabla c'est pas bien et tt!! c'est un droit tu as cotisé tu vx en profiter en étant pas en France bein sache que c'est possible même si c'est pas dans les clous, mais bon c'est bien interdit de fumer du cannabis, d'avoir plus de 0.5 quand on conduis, de rouler à plus de 80 sur le periph de griller des feux rouge et j'en passe et pourtant!!!

après c'est clairement à éviter mais c'est possible de les toucher en étant au Canada!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pouahh les faux culs :ohmy:

Je suis d'accord avec toi, sujet tabou sur les forums, mais c'est plutot courant de voir venir les gens ici avec les assedics pour démarrer les premiers mois.

Et cela a forcément traversé l'esprit de bpc d'entre nous, moi j'ai du demissionner et de toute facon, j'avais deja un bon boulot ici, mais si on aurait pu le faire pour ma femme, on l'aurait fait (a du demissionner aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

elle aurait pu ou du faire une rupture conventionnel de contrat :smile: si elle était en bon terme avec son employeur...

Raisonnement faux, tu peux être en tres bon terme avec ton employeur, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il acceptera une rupture conventionnel pour de multiples raisons (dégouté que tu partes, n'adhere pas a ce principe, etc etc), donc conclusion hativement mené.

tu dois bien savoir que l'on peut etre en tres bon terme avec son employeur jusqu'a ce que l'on l'annonce de son départ!

Modifié par christophenissarte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande sur quelle planete les gens vivent parfois....enfin, en France frouiller le systeme est un sport national, donc il ne faut s'etonner de rien!

En France quand on demissione volontairement d'un emploi peu importe la raison -partir a l'etranger ou autre-, on a droit a rien, et c'est normal. Et c'est pareil ici soit dit en passant.

Les cotisations Assedic ne sont ni un du, ni individuelles. On peut cotiser pendant 30 ans sans jamais faire une demande. Ce n'est pas pour autant que l'Etat Francais vous doit 30 ans de cotisations.

Quand on part a l'etranger, il faut assumer financierement et ne pas rester aux crochets du pays dans lequel on ne vit plus.

Malheureusement frauder le systeme Francais est tres facile. Est-ce pour autant qu'il faut le faire? Faut-il cautionner et encourager cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement