Aller au contenu

quand cela devient-il intéressant de devenir propriétaire d'un bie


safafaou

Messages recommandés

  • Habitués

Question bête me diriez vous!

Cependant, en lisant des articles de presse sur l'accès à l'immobilier, j'ai pu lire que ce n'était pas toujours intéressant d'acheter ( je pensais un condo au Quebec un jour, peut-être...en rêvant lol :biggrin2: ) lorsqu'on a salaire moyen. J'ai trouvé cet avis assez contreintuitif et je me demandais ce que vous en pensiez? Il paraitrait que le choix entre être locataire ou être propriétaire est moins évident que ce que l'on croit.

http://www.lefigaro....r-ou-louer-.php

Vos avis? Je suppose que lorsqu'on est tout en haut ou tout en bas de l'échelle des salaires, la question ne se pose pas trop ( enfin, je crois?) mais au milieu, j'entend avec un salaire de 40000 CAD, ne vaut-il pas mieux "investir" l'apport de base (les fameux 20%) dans quelque chose d'autre et renoncer au rêve d'avoir un home sweet home a soi?

Vos avis?

Merci!

Modifié par safafaou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

déjà c'est un article français donc rien à voir avec le marché ici... les frais de notaire sont déjà astronomiquement moins important...

ensuite plus rentable... cela dépend du point de vue... si ça te coute 2000$ pour ta maison ou ton condo par mois avec les taxes municipales et scolaires (foncières et habitation) versus 1000 pour louer, c'est rentable uniquement si le 1000 que tu ne dépenses pas, tu n'y touches pas et le mets de coté!!

mais honnêtement qui va agir ainsi... se dire acheter me coute 2000 et louer 1000 je vais donc mettre 1000 par mois de coté... pas grand monde car le 1000 sera dépenser autrement et au final tu n'auras rien à toi et aucun bien qui peut être considéré comme un capital!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

good point

j'avais pas envisagé l'option 2 (difficilement faisable car tentant, on s'entend): avoir comme objectif d'économiser le double de son loyer pour l'épargner ou l'investir :)

merci pour la réponse. si je puis me permettre une autre question: est ce que cela vaut le coup d'acheter un "vieux" bien immobilier pour le retaper (années 50). j'aime pas le stale des nouveaux condos qui font dans le volume pour ce que j'ai vu: j'ai plutôt tendance à apprécier les espaces plus petits ( je sais pas si je me fais comprendre). Des avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui et non, si tu trouves du vieux avec une bonne structure tu peux renover... mais cela coutera plus cher que du neuf au final!! car il ne faut pas juste changer l'apparence, si tu achètes du vieux dis toi bien que ce n'est pas isolé thermiquement donc tu chauffes la ville!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

good point

j'avais pas envisagé l'option 2 (difficilement faisable car tentant, on s'entend): avoir comme objectif d'économiser le double de son loyer pour l'épargner ou l'investir :smile:

merci pour la réponse. si je puis me permettre une autre question: est ce que cela vaut le coup d'acheter un "vieux" bien immobilier pour le retaper (années 50). j'aime pas le stale des nouveaux condos qui font dans le volume pour ce que j'ai vu: j'ai plutôt tendance à apprécier les espaces plus petits ( je sais pas si je me fais comprendre). Des avis

Pigkiller a raison, attention aux vieilles maisons et appartements.

Si l'isolement thermique est en mauvaise condition, tu vas dépenser une fortune en chauffage et te géler à toutes les nuits (en plus!)

J'ai eu des amis qui ont loué une vieille maison de ville (1965), pas trop grande, juste pour un couple et 2 enfants, pas de garage, sous-sol minuscule, puis

ils payaient 3000$ annuels de chauffage, le vent froid entrait par tous les coins de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprend

mais comment savoir si du vieux est bien isolé? (purée, je fais vraiment ma blonde - comble de l'ironie pour une black et féministe

je crois qu'au fond, l'idée de "m'attacher" avec un crédit pour 20 ans alors ( parce qu'évidemment, j'ai pas de quoi payer cash. les 20% pour un appartement de 20000-25000, je les sortirais dans la douleur et puis apres, il y aura presque plus de filet de secours financièrement ) ...

en meme temps, vu les prix de l'immobilier, c'est vrai que ce serait bête de passer à coter de la chance de pouvoir habiter dans son propre home sweet home.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avant d'acheter, c'est mieux de faire inspecter la maison pour pas te ramasser avec des surprises.. et l'inspecteur te dira si c'est bien isolé , si y'a de la moisissures, des fissures..etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprend

mais comment savoir si du vieux est bien isolé? (purée, je fais vraiment ma blonde - comble de l'ironie pour une black et féministe

je crois qu'au fond, l'idée de "m'attacher" avec un crédit pour 20 ans alors ( parce qu'évidemment, j'ai pas de quoi payer cash. les 20% pour un appartement de 20000-25000, je les sortirais dans la douleur et puis apres, il y aura presque plus de filet de secours financièrement ) ...

en meme temps, vu les prix de l'immobilier, c'est vrai que ce serait bête de passer à coter de la chance de pouvoir habiter dans son propre home sweet home.

C'est toujourd préférable d'avoir une mise de fond plus subtantielle mais tu peux acheter avec un 5% de cash, par contre, le montant de ton prêt sera augmenté par une prime d'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il existe (pour le moment) un programme de subventions pour augmenter l'efficacité énergétique des bâtiments existants. Et à même si je suis entièrement d'accord avec Pigkiller, si on pense à un logement montréalais typique dans un "vieux" bâtiment, il y a pas mal de petits choses pas très coûteuses qu'on peut faire pour améliorer l'efficacité énergétique : calfeutrage, pose de thermostats électroniques, isolation du vide sanitaire, remplacement (graduel) des portes et fenêtres...

J'habite un condo dans un triplex construit en 1885, donc pas exactement formidable niveau isolation. Mais je paie une moyenne de 70$ par mois d'électricité, ce qui n'est quand même pas la mer à boire.

Il ne faut pas oublier que la propriété, c'est aussi une méthode d'épargne forcée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et l'inspecteur te dira si c'est bien isolé , si y'a de la moisissures, des fissures..etc.

l'inspecteur ne pourra rien te dire de tout ça car ce n'est pas visible!! il ne voit pas l'intérieur d'un mur pour te donner l'epaisseur de laine, la laine utilisée, comment est sa pose, ne voit pas une fissure derrière le crépis sur du béton qui à l'intérieur est derrière un mur de sous sol fini, idem pour la moisissure dans les murs qui est la plus nocive...

il peut juste te dire si l'entretoit est bien isolé, les fissures apparentes, idem pour les traces de moisissures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et l'inspecteur te dira si c'est bien isolé , si y'a de la moisissures, des fissures..etc.

l'inspecteur ne pourra rien te dire de tout ça car ce n'est pas visible!! il ne voit pas l'intérieur d'un mur pour te donner l'epaisseur de laine, la laine utilisée, comment est sa pose, ne voit pas une fissure derrière le crépis sur du béton qui à l'intérieur est derrière un mur de sous sol fini, idem pour la moisissure dans les murs qui est la plus nocive...

il peut juste te dire si l'entretoit est bien isolé, les fissures apparentes, idem pour les traces de moisissures!

pourtant il existe des appareils qui peuvent voir le taux d'humidité sur les murs..

finalement ça sert à quoi l'inspection s'il fait rien? parce que voir des fissures apparentes et des traces de moisissure, n'importe qui peut le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et l'inspecteur te dira si c'est bien isolé , si y'a de la moisissures, des fissures..etc.

l'inspecteur ne pourra rien te dire de tout ça car ce n'est pas visible!! il ne voit pas l'intérieur d'un mur pour te donner l'epaisseur de laine, la laine utilisée, comment est sa pose, ne voit pas une fissure derrière le crépis sur du béton qui à l'intérieur est derrière un mur de sous sol fini, idem pour la moisissure dans les murs qui est la plus nocive...

il peut juste te dire si l'entretoit est bien isolé, les fissures apparentes, idem pour les traces de moisissures!

pourtant il existe des appareils qui peuvent voir le taux d'humidité sur les murs..

finalement ça sert à quoi l'inspection s'il fait rien? parce que voir des fissures apparentes et des traces de moisissure, n'importe qui peut le voir.

à voir si le tableau électrique est aux normes, la rampe d'escalier à la bonne hauteur, l'escalier conforme, l'état de ta toiture, des protes et fenêtres, l’entre-toit bien isolé, ventiler... bref tout ce qui est visible et vérifiable (par exemple quand j'ai acheté l'électricité n'était pas à la terre et c'était selon lui le seul problème électrique... mais comme il ne peut pas ouvrir de murs et de plafonds il n'a pas pu dire que le filage n'était pas aux normes à cause de boites de jonction cachées...)

sinon ton appareil il mesure l'humidité de surface, pas dans le murs (parce que encore une fois pour ça il faut l'ouvrir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et l'inspecteur te dira si c'est bien isolé , si y'a de la moisissures, des fissures..etc.

l'inspecteur ne pourra rien te dire de tout ça car ce n'est pas visible!! il ne voit pas l'intérieur d'un mur pour te donner l'epaisseur de laine, la laine utilisée, comment est sa pose, ne voit pas une fissure derrière le crépis sur du béton qui à l'intérieur est derrière un mur de sous sol fini, idem pour la moisissure dans les murs qui est la plus nocive...

il peut juste te dire si l'entretoit est bien isolé, les fissures apparentes, idem pour les traces de moisissures!

pourtant il existe des appareils qui peuvent voir le taux d'humidité sur les murs..

finalement ça sert à quoi l'inspection s'il fait rien? parce que voir des fissures apparentes et des traces de moisissure, n'importe qui peut le voir.

à voir si le tableau électrique est aux normes, la rampe d'escalier à la bonne hauteur, l'escalier conforme, l'état de ta toiture, des protes et fenêtres, l’entre-toit bien isolé, ventiler... bref tout ce qui est visible et vérifiable (par exemple quand j'ai acheté l'électricité n'était pas à la terre et c'était selon lui le seul problème électrique... mais comme il ne peut pas ouvrir de murs et de plafonds il n'a pas pu dire que le filage n'était pas aux normes à cause de boites de jonction cachées...)

sinon ton appareil il mesure l'humidité de surface, pas dans le murs (parce que encore une fois pour ça il faut l'ouvrir...)

on va inventer un appareil et on va devenir riche :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah zut alors! mais alors, c'est un vrai coup de dé d'acheter du "vieux"...et pour le neuf, on est alors sûr de ce qu'il a "dans les murs"? isolement, etc...est ce qu'on a le detail lors de l'achat??

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah zut alors! mais alors, c'est un vrai coup de dé d'acheter du "vieux"...et pour le neuf, on est alors sûr de ce qu'il a "dans les murs"? isolement, etc...est ce qu'on a le detail lors de l'achat??

Merci!

tu sais ce qu'il y a dedans... mais tu ne sauras pas comment cela a été fait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais alors comment savoir si le logement neuf qu'on achete est bien isolé, bien construit? à quoi se fier???

à rien tu fais confiance... quand tu achètes une auto qui te dit qu'elle est sans défaut, idem pour n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour les infos

je suis quand même sciée que ce soit ainsi pour un achat aussi conséquent que celui d'un toit :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement