Aller au contenu

20 jours au Québec


matias

Messages recommandés

  • Habitués

1 septembre on as quitté Marseille pour québec Lesage par air transat.

A l'arrivé passage par immigration Canada pour faire validé le visa et la residence permanente. Il n'y a eu aucun probleme. On ne m'a meme pas demander ou etait la mere de ma fille et si j'avais le droit de l'emmener seul (droit que j'ai soit dit en passant).

Nous sommes acceuillis par les parents de ma blonde quebecoise qui nous hebergent chez eux.

Vu queu J'ai deja mon numero NAS je profite de l'occasion pour commencer a prospecter du job dans les environs de Levis.

2 coups de fils de la part de mon beau pere et j'ai un rendez vous prometteur pour dans 2 semaines. Du coup je renonce sans regret à aller vivre a Montreal. Levis c'est calme et en developpement a 15 mn de Québec par le pont ou moins par le ferry.

On profite pour magasiner un char a credit vu qu'ici il n'y a pas de metro et j'imagine pas prendre le bus (de toute façon, ma blonde les preferes neuves et mettra l'achat a son nom et moi en co-acheteur). Je suis surpris de la facilité avec laquelle on a trouve une voiture sans que nous ayons de travail sur la seule base de l'historique de ma blonde et le mien (bien que tres faible). Resultat nous nous retrouvons avec une voiture neuve a payer. Ici la livraison de la voiture se fait 2 jours apres l'achat!

Nous cherchons un appartement pour 3. Nous en trouvons a tous les prix mais nous decidons de jouer la prudence en prennant un 4 1/2 a 620 $cad. C'est un jolie appart dans une residence bien entretenu, plein de vieux et vieille avec tenez vous bien une pelouse devant, une cave, un stationnement deneigé et une superbe vue sur le saint laurent et Quebec. Le proprio ne nous demande rien d'autre que la garantie de mon beau pere.

L'appart trouvé nous inscrivons ma fille en 1ere année de primaire. C'est la seule noire de l'ecole, du coup elle est deja connue comme le loup blanc au beau d'une semaine. Tous les enfants sont gentils avac elle et tres acceuillant. Ca change du jours ou elle s'est fait rejettée par un gang de pepite blondinnettes sur la plage a Nice. Du coup elle est tres motivée d'y aller et me reveille a tous les jours pour que je la prepare.

Au debut je l'accompagnais mais il semble qu'il soit mal vu ( par les eleves de se faire accompagner par son parent). je l'ai donc inscrit au service de bus de la commission scolaire et depuis Hier elle y va toute seule. Ce qui semble ici banale. On m'a meme reproché de venir l'attendre au retour.

Pour internet j'ai choisi acanac pour les prix la ligne a vite eté installée mais j'ai eu de la difficulté a trouver un Modem ou un modem/routeur ADSL ( impossible dans le commerce) et les delais de livraison par ACANAC etaient enorme. 2 jours de galere plus tard, je vous ecrit apres avoir trouve par KIJIJI un d'occasion. N'hesitez pas a en ramener de France.

Lors de mon entrevue avec la responsable de service d'une tres grande banque, elle s'est montree tres interessée par mon profil et du coup m'a rappelé immediatement ( le lendemain pour me proposer un poste). D'elle meme elle m'a fait comprendre que compte tenu de mon experience et de mon niveau d'anglais ( ce qui est rare dans la region de Levis), elle me ferait une proposition de salaire au dessus de la norme pour le poste.

Du coup je commence Lundi un job dans mon domaine apres avoir trouve un appart, une ecole et un char en 20 jours.

J'espere que la suite de mon sejour au Québec sera de la meme facilité.

Je ne regrette en rien d'avoir fait le saut.

J'encourage en particulier les Africains diplomés qui traine en France a faire de la securité, des menages ou du batiment a voire de ce Coté ci.

A tous Bonne chance. C'est sure que je ne serai plus aussi regulier sur le site. Merci a tous. Ce site m'a permis de tuer mon impatience et a tenir tout au long du processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est la seule noire de l'ecole, du coup elle est deja connue comme le loup blanc au beau d'une semaine.

Félicitations! J'adore ton sens de l'humour. Je suppose quand même que tu es conscient que le fait d'avoir une blonde sur place a grandement facilité ton installation. (j'ai eu les mêmes facilités que toi)

  • achat d'une auto impossible sans l'historique de crédit de quelqu'un sur place
  • appartement "sans rien d'autre que la garantie de mon beau-père". Tu m'étonnes! Si vous ne payez pas, c'est lui qui devra payer. Le proprio, dans tous les cas est protégé.
  • Un travail grâce au réseau de ton beau-père

Tu as parfaitement bien préparé ton immigration et bien saisi les opportunités qui se présentaient. Cependant, je crois qu'il vaudrait mieux être prudent dans les conseils donnés aux autres aspirants immigrants. Ils n'auront vraisemblablement pas les mêmes facilités que toi. À moins que tu ne les recommandes dans ton réseau. Mais.... Vas-tu t'engager pour des gens que tu ne connais pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'encourage en particulier les Africains diplomés qui traine en France a faire de la securité, des menages ou du batiment a voire de ce Coté ci.

A tous Bonne chance. C'est sure que je ne serai plus aussi regulier sur le site. Merci a tous. Ce site m'a permis de tuer mon impatience et a tenir tout au long du processus.

Comme l'écrit justement Cherrybee, attention ... Tous les migrants n'ont ni blonde, ni beau-père sous le coude pour donner un coup de pouce ...

Bonne chance pour la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'immigrant qui n'a rien de tout ça, doit en être conscient en lisant ce résumé, on a pas tous cette chance qu'a eu matias mais qui ne voudrait pas l'avoir, en tous les cas bonne installation et bonne chance pour la suite, au moins fais nous rêver avec le paysage de levis en nous décrivant cette ville.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le truc qui m'étonne c surtout la difficulté à trouver un modem! Est ce pr tout le monde pareil?

En prendre un de frce pr amener au quebec n'est peut etre pas la solution car pas la meme intensité et en plus pr là ou je vis les telecoms recommandent des modems en particulier car tous ne st pas compatibles alors si c pareil au quebec.....

Si des personnes ont des conseils....merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour le récit matias, je te souhaite tout de bon pour la suite, et si l'envie te prend de faire un bilan dans quelques temps , je me ferai un plaisir de te lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci matias pour ce beau récit. Tu as certes eu un bon réseau, mais c'est bien ton profil qui a intéressé cette banque. Le réseautage ne suffit pas, il faut aussi bien avoir un profil qui passe.

merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci matias pour ce beau récit. Tu as certes eu un bon réseau, mais c'est bien ton profil qui a intéressé cette banque. Le réseautage ne suffit pas, il faut aussi bien avoir un profil qui passe.

merci pour tes conseils

Tu iras nulle part au Québec sans le réseautage, c'est très important.

Si tu n'as pas de famille ou d'amis ici (comme dans 95% des cas), tu devras bâtir ton réseautage en visitant les salons de l'emploi, parlant aux voisins,

aux membres de ta communauté, aux enseignants de l'école de tes enfants, en faisant du bénévolat, de la «jobine», etc.

La réalité est que personne au Québec contacte aux inconnus, faut avoir la référence de quelqu'un.

Quand je suis arrivé, j'ai envoyé plus de 70 CV sans avoir la moindre réponse.

C'est juste après avoir enduré 2-3 ans de travail ici que j'ai commencé à être contacté par certaines compagnies.

Puis, maintenant, après 8 ans d'expérience ici, je suis contacté assez souvent par des employeurs un peu partout au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le recit. Bonne chance pour ton installation et plein succès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1 septembre on as quitté Marseille pour québec Lesage par air transat.

A l'arrivé passage par immigration Canada pour faire validé le visa et la residence permanente. Il n'y a eu aucun probleme. On ne m'a meme pas demander ou etait la mere de ma fille et si j'avais le droit de l'emmener seul (droit que j'ai soit dit en passant).

Nous sommes acceuillis par les parents de ma blonde quebecoise qui nous hebergent chez eux.

Vu queu J'ai deja mon numero NAS je profite de l'occasion pour commencer a prospecter du job dans les environs de Levis.

2 coups de fils de la part de mon beau pere et j'ai un rendez vous prometteur pour dans 2 semaines. Du coup je renonce sans regret à aller vivre a Montreal. Levis c'est calme et en developpement a 15 mn de Québec par le pont ou moins par le ferry.

On profite pour magasiner un char a credit vu qu'ici il n'y a pas de metro et j'imagine pas prendre le bus (de toute façon, ma blonde les preferes neuves et mettra l'achat a son nom et moi en co-acheteur). Je suis surpris de la facilité avec laquelle on a trouve une voiture sans que nous ayons de travail sur la seule base de l'historique de ma blonde et le mien (bien que tres faible). Resultat nous nous retrouvons avec une voiture neuve a payer. Ici la livraison de la voiture se fait 2 jours apres l'achat!

Nous cherchons un appartement pour 3. Nous en trouvons a tous les prix mais nous decidons de jouer la prudence en prennant un 4 1/2 a 620 $cad. C'est un jolie appart dans une residence bien entretenu, plein de vieux et vieille avec tenez vous bien une pelouse devant, une cave, un stationnement deneigé et une superbe vue sur le saint laurent et Quebec. Le proprio ne nous demande rien d'autre que la garantie de mon beau pere.

L'appart trouvé nous inscrivons ma fille en 1ere année de primaire. C'est la seule noire de l'ecole, du coup elle est deja connue comme le loup blanc au beau d'une semaine. Tous les enfants sont gentils avac elle et tres acceuillant. Ca change du jours ou elle s'est fait rejettée par un gang de pepite blondinnettes sur la plage a Nice. Du coup elle est tres motivée d'y aller et me reveille a tous les jours pour que je la prepare.

Au debut je l'accompagnais mais il semble qu'il soit mal vu ( par les eleves de se faire accompagner par son parent). je l'ai donc inscrit au service de bus de la commission scolaire et depuis Hier elle y va toute seule. Ce qui semble ici banale. On m'a meme reproché de venir l'attendre au retour.

Pour internet j'ai choisi acanac pour les prix la ligne a vite eté installée mais j'ai eu de la difficulté a trouver un Modem ou un modem/routeur ADSL ( impossible dans le commerce) et les delais de livraison par ACANAC etaient enorme. 2 jours de galere plus tard, je vous ecrit apres avoir trouve par KIJIJI un d'occasion. N'hesitez pas a en ramener de France.

Lors de mon entrevue avec la responsable de service d'une tres grande banque, elle s'est montree tres interessée par mon profil et du coup m'a rappelé immediatement ( le lendemain pour me proposer un poste). D'elle meme elle m'a fait comprendre que compte tenu de mon experience et de mon niveau d'anglais ( ce qui est rare dans la region de Levis), elle me ferait une proposition de salaire au dessus de la norme pour le poste.

Du coup je commence Lundi un job dans mon domaine apres avoir trouve un appart, une ecole et un char en 20 jours.

J'espere que la suite de mon sejour au Québec sera de la meme facilité.

Je ne regrette en rien d'avoir fait le saut.

J'encourage en particulier les Africains diplomés qui traine en France a faire de la securité, des menages ou du batiment a voire de ce Coté ci.

A tous Bonne chance. C'est sure que je ne serai plus aussi regulier sur le site. Merci a tous. Ce site m'a permis de tuer mon impatience et a tenir tout au long du processus.

Bienvenue Matias.

Décidément, Lévis a la cote ces temps-ci: Munetta, Atsu, Matias. Moi aussi j'y bosse :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le truc qui m'étonne c surtout la difficulté à trouver un modem! Est ce pr tout le monde pareil?

En prendre un de frce pr amener au quebec n'est peut etre pas la solution car pas la meme intensité et en plus pr là ou je vis les telecoms recommandent des modems en particulier car tous ne st pas compatibles alors si c pareil au quebec.....

Si des personnes ont des conseils....merci d'avance

Je t'assure que J'ai mis une semaine a en chercher un neuf et j'ai couru Quebec pour en trouver. Il semble qu'Ici Videotron (Cable) ait quaisment le monopole et que c'est technologie qui est privilegiée. De plus ce sont evidement les operateurs qui fournissent les leurs alors quand comme moi tu prend ACANAC et que tu veux en acheter.... Ca prend des jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci Matias pour ce récit de 20 jours.

Ton message est en page d'accueil du site !

Bon courage pour la suite de ton installation avec ta fille et ta conjointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut mathias , je confirme la vie à lévis est supérieure , et même dans mon entreprise on est une quinzaine de français alors qu'il y a encore 4 mois j'étais le 5éme :)

il y a aussi 2 autres français du forum qui sont arrivés à Lévis jeudi dernier.

bravo encore à toi ,à tous les anciens, présents et futurs immigrés.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement