Aller au contenu

Résidence en médecine familiale


Otis

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement étudiant en cinquième année de médecine en Belgique et je serai donc diplômé en juin 2014, le cursus étant de 7ans ici.

Une fois mon diplôme en main, j'envisage de faire ma résidence au Québec, probablement en médecine générale. Etant donné les délais nécessaire à l'obtention des papiers nécessaires, je pense qu'il est temps que je commence sérieusement à me renseigner.

J'ai cependant des difficultés à trouver sur ce forum, ou sur un autre, une personne qui aurait été dans la même situation que moi.

J'ai vu sur ce forum plusieurs médecins avec de l'expérience professionnelle partir au Québec mais quelqu'un peut-il me renseigner sur les démarches et les possibilités pour quelqu'un qui comme moi n'a pas encore fait ça résidence?

Existe-il des quotas régulant l'accès à la résidence?

Comment ce passe la résidence en médecine générale au Québec? (d'après ce que j'ai lu, la MG est assez différente là-bas)

Est-il possible de choisir sa région? Y a-t'il des différences importantes de pratiques entre les régions?

Les patients accept-il facilement d'être soignés, en médecine familiale, par un médecin étranger ou sont-ils réticent?

J'ai peur également de ne pas pouvoir entreprendre rapidement les démarches pour obtenir un permis de résidence étant donné que je n'ai pas encore mon diplôme. Mais je ne peux pas non plus attendre d'être diplômé pour commencer les démarches sinon je me retrouve a devoir reporter mon projet 2 ans plus tard. Connaissez-vous quelqu'un qui aurait été dans cette situation?

J'espère sincèrement que vous pourrez m'éclairer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je suis actuellement étudiant en cinquième année de médecine en Belgique et je serai donc diplômé en juin 2014, le cursus étant de 7ans ici.

Une fois mon diplôme en main, j'envisage de faire ma résidence au Québec, probablement en médecine générale. Etant donné les délais nécessaire à l'obtention des papiers nécessaires, je pense qu'il est temps que je commence sérieusement à me renseigner.

ça veut dire que tu auras ton diplôme de medecin de famille en Belgique et ensuite tu recommenceras une résidence au Québec de 3 ans ?

J'ai cependant des difficultés à trouver sur ce forum, ou sur un autre, une personne qui aurait été dans la même situation que moi.

J'ai vu sur ce forum plusieurs médecins avec de l'expérience professionnelle partir au Québec mais quelqu'un peut-il me renseigner sur les démarches et les possibilités pour quelqu'un qui comme moi n'a pas encore fait ça résidence?

tu parles de la résidence en Belgique ? effectivement, la réponse sera : monsieur finissez vos études et recontactez-nous ( pour ta gouverne, les études de dossier ne sont pas gratuites)

Existe-il des quotas régulant l'accès à la résidence?

Comment ce passe la résidence en médecine générale au Québec? (d'après ce que j'ai lu, la MG est assez différente là-bas)

Est-il possible de choisir sa région? Y a-t'il des différences importantes de pratiques entre les régions?

Les patients accept-il facilement d'être soignés, en médecine familiale, par un médecin étranger ou sont-ils réticent?

Dans l'ordre :

oui

c'est beaucoup de responsabilité, d'heures, supervisés par des moniteurs, très varié dans l'exercice : accouchement, réduction de luxation, urgences...etc !

oui et non, tu peux choisir le Grand nord, mais pas Montréal ou Québec

Oui, en région éloigné tu DOIS te débrouiller

Oui, ils n'ont pas le choix....tu es LE seul....

J'ai peur également de ne pas pouvoir entreprendre rapidement les démarches pour obtenir un permis de résidence étant donné que je n'ai pas encore mon diplôme. Mais je ne peux pas non plus attendre d'être diplômé pour commencer les démarches sinon je me retrouve a devoir reporter mon projet 2 ans plus tard. Connaissez-vous quelqu'un qui aurait été dans cette situation?

J'espère sincèrement que vous pourrez m'éclairer. :wink:

Pressé de vivre, jeune Homme, tu ne choisis pas la voie la plus rapide en recommençant 2 fois la résidence. Une fois ton diplôme Belge obtenu, tu peux exercer en Belgique 2 ans, et tu fais une demande de Permis Restrictif ET de résidence. En fonction de ta situation en 2016, tu décideras ce que tu veux.

Un conseil : les quotas de médecins Québécois augmentent chaque année et par conséquent ceux des étrangers baissent...en 2016, il est possible que la demande du Québec soit bien diminué, le permis restrictif sera la meilleure des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas faire ma résidence 2 fois. Je finis les études "de bases" ici et puis je voudrais directement faire ma résidence au québec justement pour éviter de la faire 2 fois. De plus, je pense que la fin des études est le meilleurs moment de la vie pour tout laisser derrière sois et partir à 7000km dans le sens où l'on n'a encore "rien" construit. D'après ce que j'ai lu sur les sites des facultés ils acceptent des étudiants étrangers en résidence mais il y a assez peu de détails sur les conditions et les démarches, c'est pourquoi je cherche quelqu'un qui serait passer par la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ceci concerne l'université de Montreal, il te restera à voir Québec et Sherbrooke

http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission/candidats/medecin_dhceu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement