Aller au contenu

Besoin d'infos sur Vancouver


Wonderchris

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Bientôt 1 an que je suis installé à Montréal. Et en presque 1 an je n'ai eu que des déceptions sur le plan professionnel. Au point où je remet fortement en question mon choix d'immigration. Quasiment toutes les offres d'emplois auxquelles j'ai postulé n'ont eu aucun retour. Résultat en 1 an je n'ai travaillé que 2 mois dans des emplois éloignés de mon expertise en assurance, le tout pour un salaire digne du lancé de pierres en Palestine.

Et comme je suis du genre à me remettre en question à chacun de mes échecs j'ai donc déduis qu'il fallait que je rajoute un avantage supplémentaire à mon CV.

En effet je ne suis pas bilingue. Et il est vrai qu'à Montréal il est recommandé de l'être pour avoir un CV plus "bankable".

Alors j'ai décidé de prendre un risque supplémentaire qui nécessite des témoignages.

Je parle de risques car partir en laissant ma conjointe et mon enfant ici ne m'enchante pas et peux avoir des retombés négatives pour notre vie commune. Mais qui ne tente rien n'a rien.

Alors avant de m'engager dans cette aventure j'aimerais avoir des infos sur le marché de l'emploi. Me sera t-il possible de trouver un job d'appoint qui me permettra d'être en immersion totale pour l'anglais?

Quel est le cout d'un petit appartement ou d'un studio près du centre ville?

La colocation ne serait-elle pas plus approprié pour moi?

La vie y est-elle vraiment agréable comme je le lis partout?

Vers quels centres linguistiques il faudra que je m'oriente pour prendre des cours d'anglais à l’efficacité certaine?

Les gens sont-ils ouverts d'esprit dans cette ville?

Bref j'ai pas mal de questions que je poserais au fur et à mesure des conseils que vous me donnerez.

Merci d'avance.

Modifié par Wonderchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

juste comme ça... si tu laisses ta femme et ton enfant ici, pourquoi partir aussi loin pour être en immersion en anglais?? Toronto est plus proche... tu comptes faire combien d'aller retour pour voir ta famille... le coût Vancouver Montréal n'est pas le même qu'un Toronto Montréal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trouver un job d'appoint à Vancouver, tu auras aucun problème avec ça. Sans être bilingue, par contre, ça sera nettemennt plus compliqué.

Pour ce qui est du logement, si tu veux pas manger que des pâtes après avoir payé ton loyer et avec ton salaire de job d'appoint (salaire minimum en BC $8 / heure), il faut soit t'éloigner du centre-ville, soit faire de la colocation. Pour ton information, quand j'habitais là bas, en coloc à 3 dans un 31/2, je payais 500$ par mois en plein downtown, un 31/2 tout seul je payais 1200$ toujours en plein downtown, et en coloc à 6 dans une maison à 25 minutes de bus du terminal du Seabus, je payais 400$, et je devais passer chaque matin et chaque soir par East Hastings "la rue aux drogués". Tout ceci c'était y'a 7 ans presque, alors c'est sans doute plus cher maintenant.

Par contre, job d'appoint + loyer de Vancouver + dépenses locales - tu risques de pas avoir beaucoup d'opportunités d'avoir de quoi payer un billet d'avion pour rentrer voir ta famille sur Montréal. J'avoue que l'idée d'aller à Vancouver pour jaser en anglais, avec une famille à Montréal, ça me laisse sceptique, quand on sait que l'Ontario est à côté ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu même aller au West Island si tu veux vivre en immersion anglaise.

Se trouve à 5 km du centre-ville de Montréal!

vraiment n'importer quoi... j'y vis et j'y vis très bien en français, plus qu'à Anjou ou au centre ville... encore un beau préjugé sur le west island... pour faire simple je n'y parle absolument pas anglais pour avoir quelque chose ou me faire comprendre...

ah oui c'est aussi un peu plus loin que 5 km du centre ville en passant...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, tu peux vivre et travailler en français à West Island.

Mais, tu peux aussi vivre et travailler en anglais à West Island sans le besoin d'apprendre le français.

C'est ça qui est anormal, un peu comme dans certains districts de la Californie ou du Texas où des milliers de personnes vivent en espagnol sans

le besoin d'apprendre l'anglais.

En fait, j'ai plusieurs amis compatriotes qui sont arrivés ici puis ont trouvé du boulot chez des compagnies dont le siège est au West Island.

Ils sont donc déménagés dans le coin de Lasalle, Lachine, Beaconsfield, etc pour être plus proches du bureau.

Ils se sont mis à travailler en anglais, car c'était la langue qu'ils parlaient mieux et en plus, ils ont vu que la vie quotidienne et administrative se passe en anglais

dans ces entreprises.

À partir de là, ça t'encourage tu à faire des connaissances anglophones dans le quartier, à parler en anglais à la garderie ou à l'école ou au supermarché.

Même chose pour tes démarches auprès du gouvernement (provincial et fédéral), en bref, ils se sont intégrés au monde anglophone du Québec.

Je leur ai suggéré d'apprendre le français, car ça leur permettrait d'entrer en contact avec le reste du Québec, pas juste un 15% de la province.

Réponse «Pourquoi devrais-je le faire si je peux vivre ma vie en anglais ici?».

Pour ce qui ne sont ni anglophones ni francophones (comme moi), le choix de la langue passe avant tout pour l'emploi.

C'est le premier emploi stable qui décide la langue car c'est là qu'on se fait des collègues, des contacts, du réseautage, qu'on commence à apprendre comment

fonctionne cette société. Même chose pour l'anglais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux trouver un emploi 100% en anglais dans n'importe quel coin de Montréal!! anjou, St Léonard, centre sud, centre ville...et même hochelaga ou rosemont si tu cherches bien...

tu peux vivre 100% en anglais au centre ville, sur le plateau aussi!! à Brossard, St Lambert, Laval...

bref dire que si tu veux vivre en immersion anglaise c'est dans le west island c'est toujours encore n'importe quoi car si tu y vis en français et bien tu y vivras très bien en français... par contre si tu veux vivre en anglais tu peux le faire OU TU VEUX à Montréal et sa banlieue......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez raison au final. Je vais choisir Toronto pour l'immersion. Partir jusqu'à Vancouver et laisser ma famille ici c'est effectivement très difficile et même très dangereux pour la stabilité familiale. Le PB c'est que j'ai plein d'amis francophones là-bas et le risque c'est de me retrouver à parler français avec eux. Mais y a pas de doute se sera mon choix. En plus les cours d'anglais sont gratuit dans cette province. L'inverse de Montréal. A moins que vous aillez quelques adresses utiles où je pourrais les suivre gratos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wonderchris, il me semble que les Mormons offrent des cours gratuits d'anglais à Montréal (cours de conversation). Et si vous avez une petite base, il y a des tas de choses que vous pouvez faire gratuitement pour améliorer votre anglais, avec un tout petit peu de discipline : regarder la télé en anglais, lire le journal en anglais, écouter la radio en anglais... Pour pas trop cher, vous pouvez aussi prendre des cours dans votre domaine (administrration, assurances...), mais en anglais - dans un CEGEP par ex. Et une jobine dans un milieu plus anglophone, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Wonderchris, il me semble que les Mormons offrent des cours gratuits d'anglais à Montréal (cours de conversation). Et si vous avez une petite base, il y a des tas de choses que vous pouvez faire gratuitement pour améliorer votre anglais, avec un tout petit peu de discipline : regarder la télé en anglais, lire le journal en anglais, écouter la radio en anglais... Pour pas trop cher, vous pouvez aussi prendre des cours dans votre domaine (administrration, assurances...), mais en anglais - dans un CEGEP par ex. Et une jobine dans un milieu plus anglophone, pourquoi pas.

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement