Aller au contenu

Retour au Canada après retour au pays ?


La Féline

Messages recommandés

  • Habitués

parce que tu as l'air de dire combien c'est merveilleux en France alors que moi je te dirais qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les deux pays..

c'est pas si pire que ça ici et non, on ne laisse pas les chiens enfermés en cage toute la journée..

sans vivre en ville, tu peux juste t'éloigner juste un peu et tu pourras avoir un terrain avec une cour et faire gambader ton chien et sniffer les arbres..

j'ai comme l'impression que ton témoignage c'est pas pour avoir des réponses, parce que tu les connais déjà...

le dire ça te soulage et maintenant il te faut du courage pour mettre fin à tout ça..

vivre avec autant de regrets c'est pas une vie ça.. fonce!

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui rien n'est parfait et oui la France est un beau pays et oui le Québec est un beau pays différent, et je pensais pouvoir profiter bien plus de ses grands espaces

peut être que je ressent ça parce que je suis plus proche des lignes us et qu'il y a beaucoup plus d'anglophone, sinon je suis en campagne, oui je peux partir dans le bois promener mon chien mais pas le laisser libre dans la cours vu qu'il n'y a pas de barrière donc il faut être présent à chaque instant, donc bien obligé d'être enfermé.....j'ai un gros chien qui a besoin de s'éclater

oui en parler ça me soulage mais les réponses je les cherche encore, surtout comment faire pour bien faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui rien n'est parfait et oui la France est un beau pays et oui le Québec est un beau pays différent, et je pensais pouvoir profiter bien plus de ses grands espaces

peut être que je ressent ça parce que je suis plus proche des lignes us et qu'il y a beaucoup plus d'anglophone, sinon je suis en campagne, oui je peux partir dans le bois promener mon chien mais pas le laisser libre dans la cours vu qu'il n'y a pas de barrière donc il faut être présent à chaque instant, donc bien obligé d'être enfermé.....j'ai un gros chien qui a besoin de s'éclater

oui en parler ça me soulage mais les réponses je les cherche encore, surtout comment faire pour bien faire

tu devrais écouter ton coeur , ton 'feeling' au lieu de chercher des réponses à des choses que tu ne peux pas changer ou que tu ne veux pas changer. tu ne peux pas avoir la même vie qu'en France et les avantages qui vont avec.. pour bien faire, tu devrais en parler avec ton mari et lui dire tout ce que tu as sur le coeur, c'est ta tendre moitié et c'est important qu'il sache ce que tu ressent. normalement il devrait être là pour t'aider et peut être même trouver une solution.. toi tu as quand même tout quitter pour lui et lui pourrait aussi faire quelques sacrifices?

pour le chien, tu pourrais lui apprendre à ne pas franchir le territoire. c'est intelligent ces bêtes là. avant j'avais un grand terrain ( avec une immense forêt derrière la maison, pas de clôture) et ben on lui a appris à rester dans une 'zone' et il ne s'est jamais enfui, on le laissait dehors quand il voulait et il rentrait dans la maison quand il voulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chien c'est comme pour les personnes ils ne réagissent pas tous pareil, le mien est croisé chien de traineau groenlendais et berger donc si tu connais le caractère des chiens premiers tu comprendras,

il écoute relativement bien mais derriere chez nous il y a la forêt

Quand à mon mari nous en avons parlé et reparlé mais il est coincé à cause de son entreprise tant que ce n'est pas vendu, donc nous tournons en rond et il n'est pas contre de venir s'installer en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi son entreprise?

Est-elle en vente depuis longtemps?

Elle est où?

Parce que c'est bien beau, les "je ne suis pas contre", encore faut-il que ça soit réalisable, et qu'il y ait une réelle volonté lorsque toutes les conditions sont réunies pour déménager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que ça peut tourner en rond longtemps..

c'est à toi de voir combien de temps tu pourras tenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là je comprends pas bien pourquoi tu fais pas poser une barrière autour de chez toi pour pouvoir lâcher ton chien sans autre contrainte ... surtout si tu es proche des lignes comme tu dis, il doit y avoir des chevreuils en masse et il doit rester même parfois un ours ??? Vaudrait mieux protéger ton terrain, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Voilà, je me pose la question car je vois beaucoup de messages concernant des retours au pays après quelques années de vie au Canada mais pas grand chose sur un éventuel retour, suite à des regrets d'être rentrés peut-être trop tôt.

En fait, je me pose cette question car, après 7 ans de vie au Québec (anniversaire la semaine prochaine !), je me plais toujours ici mais j'ai vraiment l'impression que ma famille me manque de plus en plus, et certains endroits où j'avais l'habitude d'aller aussi, en week-end ou en vacances. Mais comme je ne me sens pas du tout prête à rentrer, je ne prendrai pas cette décision avant d'être certaine de le vouloir car j'ai peur de regretter la vie que j'aurai connu ici. Retrouver son pays natal après plusieurs années d'absence me semble une réadaptation plus difficile que celle qu'on connaît quand on arrive dans un nouveau pays (je crois que j'ai peur de faire une grosse déprime en retrouvant tout ce que je n'aimais pas à l'origine...) Bref, avant de commettre une telle erreur, ça me prendra des mois de réflexion mais je voudrais savoir s'il y en a beaucoup parmi vous qui ont connu ça : le retour, les regrets, et l'envie de revenir...

Nous sommes beaucoup a ressentir ce sentiment, c'est normale et surtout le sentiment égoiste aussi.

Certains disent que tu dois vivre pour toi, mais tes proches, ainsi que les bons moments en France ou au Canada font parti de toi, et c'est ton coeur qui a envie de vivre plus proche de tout ca, donc tes sentiments, donc toi, donc tu vis pour toi.

Une cousine Francaise de 60 ans qui a passée sa jeunesse ici (2 ans a 25 ans, autant te dite qu'elle est autant Canadienne que Francaise), m'a dit que lorsque elle est en France, le Canada lui manque et lorsque elle est au Canada, la France lui manque.

Alors vois tu, c'est sans fin........

Pourquoi ne pas rentrer quelques temps en France, pourquoi rentrer chez toi serais pas bien, pourquoi vouloir revenir au Canada apres quelques temps en France ne serais pas possible ???

Tu vis qu'une fois, et tes proches aussi !!!

Apres tout, un demenagement c'est quoi, un peu de temps, de Dollars, et de la paperasse.

Tu sais, j'ai deja fais un retour en France, ensuite je suis revenu ici et maintenant je prevois encore un retour en France avec surement encore un retour ici, et tout cela avec ma famille.

TU VIS QU'UNE SEUL FOIS, tu trouveras toujours un travail et un logement.

Ecoute ton coeur, n'écoute pas ceux qui te font culpabiliser, profite de la vie de tes proches et de la chance que tu as de pouvoir choisir entre deux pays.

Enjoy life !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et s'il est facile d'écrire "y a qu'à" il est plus difficile de le vivre...

Exactement ! :wink:

Bien vu, "y a qu'à faut que" c'est facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et les conseilleurs (comme les donneurs de leçons) ne sont pas les payeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Juste pour te dire qu'à partir du moment où on a vécu à l'étranger, on ne se sentira jamais chez soi, ni en France, ni ici. Personnellement je suis française, j'ai passé mon enfance au Maroc, ai vécu 20 ans en France et suis à Montréal depuis 5 ans. Je ne me sens chez moi nulle part mais partout en même temps... C'est assez complexe mais c'est le propre de l'immigrant. Je ne suis pas malheureuse ici, en tout cas, je trouve la vie plus sereine qu'en France, car si c'était qu'une histoire de boulot, j'ai laissé en France des jobs en CDI avec minimum 5 semaines de congés et une retraite... En tant que femme je trouve le Canada moins machiste que la France et c'est pour ça que je suis là. Si je retourne un jour en Europe, ça sera dans un pays scandinave, les pays latins, ça ne m'intéresse pas. Je suis retournée vivre un an en France pendant ces 5 dernières années et j'ai eu beaucoup de mal à me faire la mentalité machiste des français, que les femmes soutiennent également. Ca changera sûrement mais dans combien de temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je remonte un vieux post mais... La Féline où en est-tu aujourd'hui ?

Pour apporter ma pierre à l'édifice, nous aussi ça fait 7 ans qu'on est ici, on se sent bien, mais le manque de la famille nous a fait nous poser beaucoup de questions aussi alors finalement, on plie bagage le mois prochain... pas pour la France, mais juste à côté, bref on se rapproche, mais sans "rentrer" puisque la France ne nous tente définitivement pas (pour le moment...)

Alors évidemment, on se pose 10 000 questions : est-ce qu'on va s'adapter à l'Europe ? Et si on a envie de revenir ici ? etc.

Et bien ON VERRA ! Si on doit revenir, on reviendra (à date malgré mon envie de retourner en Europe, j'ai beaucoup de mal à imaginer que je ne vivrais plus jamais à Montréal, ça me paraît limite inconcevable) mais il faut partir pour le savoir !

Si on reste ici, on va constamment se poser la question. Peut-être qu'une fois là-bas, ça ne sera pas mieux, mais il faut essayer ! J'ai des amis qui sont repartis comme ça... 4 ans en France, et ça fait 12 ans qu'ils sont de retour à Montréal, pour de bon ! ;)

Moi je me dis que je serai pas bien dans ma peau sans le tenter ce "retour" en tout cas ! J'espère trouver la paix très bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Encore et toujours le francais machiste mais oui biensur tu fait des mauvais choix d hommes dans ta vie puis tant fait une generalite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je remonte un vieux post mais... La Féline où en est-tu aujourd'hui ?

Pour apporter ma pierre à l'édifice, nous aussi ça fait 7 ans qu'on est ici, on se sent bien, mais le manque de la famille nous a fait nous poser beaucoup de questions aussi alors finalement, on plie bagage le mois prochain... pas pour la France, mais juste à côté, bref on se rapproche, mais sans "rentrer" puisque la France ne nous tente définitivement pas (pour le moment...)

Alors évidemment, on se pose 10 000 questions : est-ce qu'on va s'adapter à l'Europe ? Et si on a envie de revenir ici ? etc.

Et bien ON VERRA ! Si on doit revenir, on reviendra (à date malgré mon envie de retourner en Europe, j'ai beaucoup de mal à imaginer que je ne vivrais plus jamais à Montréal, ça me paraît limite inconcevable) mais il faut partir pour le savoir !

Si on reste ici, on va constamment se poser la question. Peut-être qu'une fois là-bas, ça ne sera pas mieux, mais il faut essayer ! J'ai des amis qui sont repartis comme ça... 4 ans en France, et ça fait 12 ans qu'ils sont de retour à Montréal, pour de bon ! :wink:

Moi je me dis que je serai pas bien dans ma peau sans le tenter ce "retour" en tout cas ! J'espère trouver la paix très bientôt :wink:

Salut,

Pour répondre à ta question, en fait, je l'ai fait en partie dans le récent poste sur le mal du pays alors je pourrais faire un copier/coller mais faudrait que j'adapte un petit peu. Pour résumer, mes périodes de doutes sont toujours temporaires et se manifestent surtout lors d'un retour de vacances en France. La prochaine devrait donc avoir lieu fin septembre mais en attendant, non je ne suis toujours pas prête à prendre la décision de rentrer définitivement en France. J'aime toujours autant ma vie ici et je sais qu'elle me manquerait si je retournais dans mon pays d'origine. Il faudra que me refasse une place (que je n'avais pas vraiment trouvée avant de partir, mais que j'ai trouvé ici) dans un environnement qui a tout de même changé depuis mon départ et je ne suis pas certaine de m'y adapter. Pour l'instant, mon chez-moi, c'est au Québec, parce que c'est ici que j'ai choisi de vivre et c'est ici que je me sens bien, même si ma famille est loin. Je me sens un peu égoïste de dire ça mais on vit pour soi et non pour les autres, alors il faut savoir faire des sacrifices. J'ai déjà dit à une cousine qui voulait me persuader de revenir : "Qu'est-ce que tu préfères ? Me voir moins souvent mais savoir que je suis heureuse ? Ou que je revienne près de vous et me voir déprimer ?" Pour moi, la réponse s'impose d'elle-même ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tes choix, tes réponses la Féline pourraient tellement coller à l'esprit d'autres ...... On se retrouve tellement dans ce que tu dis ... :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La solution pour moi serait peut-être d'espacer mes voyages en France, afin de vivre ces périodes de doute moins souvent. Mais je ne suis pas certaine que ma famille verrait ça d'un bon oeil (elle va dire que je la délaisse encore plus)... Il faut trouver une juste mesure entre les deux, sans pour autant être "déchirée" entre 2 pays, ce qui n'est pas forcément évident ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

J'apporte aussi mon témoignage à ce sujet fort intéressant :-)

Partie en couple en PVT au Canada (Ontario), nous sommes restés 3 ans. Quelle aventure formidable, beaucoup de belles expériences, mais un éloignement très mal vécu avec la famille en même temps. Bref à la fin de nos visas, retour en France, contents de retrouver famille/amis et là c'est le choc.

Tout a changé, la vie de chacun a continué, et les amis qu'on pensait retrouver ne sont plus les mêmes (nous non plus d'ailleurs). J'ai pour ma part beaucoup de mal à trouver du travail, mon expérience canadienne pouvant même être perçue comme un inconvénient (???)...

Cela fait 6 ans que nous sommes revenus et il ne se passe pas une année sans qu'on pense à repartir, il n'y a pas une journée où le Canada ne me manque pas...

Bilan des courses : on a fait une demande de visa cet été pour repartir (6 ans après !). On ne sait pas encore si le projet sera réalisable, mais on a trop besoin d'aller au bout de la démarche pour savoir enfin où poser nos valises.

Personnellement, j'ai peur d'être déçue à l'inverse et de ne pas revivre une aussi belle aventure canadienne (la situation étant très différente, on partirait à 4, en laissant plus d'acquis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde ,

Le temps passe vite vraiment , euh oui bientot 7 ans ...

Ce problème de famille est universel je pense , mais comme dit Cherrybee : si on coupe pas le cordon ,c'est nous qu'on vas payer la facture pas la famille .

Nous aussi on avait ce doute là , rester ou partir .

Mais si on essaye d'être égoiste , comme la Feline a fait , la reponse sera tellement évident .

Parce que on peut pas vivre la tête ici et le coeur laba , ou le contraire , on appelle ça la torture .

Pour mon cas , après 7 ans , cette question ne se pose plus , tout simplement parce que plus CAPABLE de vivre laba .

Même la famille , passer 2 ,3 semaines ok c'est cool mais pas plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Salut,

Voilà, je me pose la question car je vois beaucoup de messages concernant des retours au pays après quelques années de vie au Canada mais pas grand chose sur un éventuel retour, suite à des regrets d'être rentrés peut-être trop tôt.

En fait, je me pose cette question car, après 7 ans de vie au Québec (anniversaire la semaine prochaine !), je me plais toujours ici mais j'ai vraiment l'impression que ma famille me manque de plus en plus, et certains endroits où j'avais l'habitude d'aller aussi, en week-end ou en vacances. Mais comme je ne me sens pas du tout prête à rentrer, je ne prendrai pas cette décision avant d'être certaine de le vouloir car j'ai peur de regretter la vie que j'aurai connu ici. Retrouver son pays natal après plusieurs années d'absence me semble une réadaptation plus difficile que celle qu'on connaît quand on arrive dans un nouveau pays (je crois que j'ai peur de faire une grosse déprime en retrouvant tout ce que je n'aimais pas à l'origine...) Bref, avant de commettre une telle erreur, ça me prendra des mois de réflexion mais je voudrais savoir s'il y en a beaucoup parmi vous qui ont connu ça : le retour, les regrets, et l'envie de revenir...

Nous sommes beaucoup a ressentir ce sentiment, c'est normale et surtout le sentiment égoiste aussi.

Certains disent que tu dois vivre pour toi, mais tes proches, ainsi que les bons moments en France ou au Canada font parti de toi, et c'est ton coeur qui a envie de vivre plus proche de tout ca, donc tes sentiments, donc toi, donc tu vis pour toi.

Une cousine Francaise de 60 ans qui a passée sa jeunesse ici (2 ans a 25 ans, autant te dite qu'elle est autant Canadienne que Francaise), m'a dit que lorsque elle est en France, le Canada lui manque et lorsque elle est au Canada, la France lui manque.

Alors vois tu, c'est sans fin........

Pourquoi ne pas rentrer quelques temps en France, pourquoi rentrer chez toi serais pas bien, pourquoi vouloir revenir au Canada apres quelques temps en France ne serais pas possible ???

Tu vis qu'une fois, et tes proches aussi !!!

Apres tout, un demenagement c'est quoi, un peu de temps, de Dollars, et de la paperasse.

Tu sais, j'ai deja fais un retour en France, ensuite je suis revenu ici et maintenant je prevois encore un retour en France avec surement encore un retour ici, et tout cela avec ma famille.

TU VIS QU'UNE SEUL FOIS, tu trouveras toujours un travail et un logement.

Ecoute ton coeur, n'écoute pas ceux qui te font culpabiliser, profite de la vie de tes proches et de la chance que tu as de pouvoir choisir entre deux pays.

Enjoy life !!!!

Mon Dieu que ça fait du bien de voir que moi et ma famille nous ne sommes pas seuls dans cette situation...

Ailebleu, avez vous des enfants? Ils le vivent comment? Et niveau situation, boulot, maison, est ce que vous perdez tout à chaque changements de pays vous?

Modifié par Fannymelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etonnant la vie, n'est ce pas? En quittant le Québec, nous ne pensions pas y retourner... et nous aussi, après 6 ans de France, on remet le couvert et on retourne souffler la neige à marde!! Je me demande si le froid ne gèle pas un truc dans le cerveau pour s'attacher autant à ce pays... quoi qu'il en soit, si nous le faisions pas, nous le regretterions jusqu'à la fin de nos jours...alors ya pu ka!

Bonjour,

J'apporte aussi mon témoignage à ce sujet fort intéressant :-)

Partie en couple en PVT au Canada (Ontario), nous sommes restés 3 ans. Quelle aventure formidable, beaucoup de belles expériences, mais un éloignement très mal vécu avec la famille en même temps. Bref à la fin de nos visas, retour en France, contents de retrouver famille/amis et là c'est le choc.

Tout a changé, la vie de chacun a continué, et les amis qu'on pensait retrouver ne sont plus les mêmes (nous non plus d'ailleurs). J'ai pour ma part beaucoup de mal à trouver du travail, mon expérience canadienne pouvant même être perçue comme un inconvénient (???)...

Cela fait 6 ans que nous sommes revenus et il ne se passe pas une année sans qu'on pense à repartir, il n'y a pas une journée où le Canada ne me manque pas...

Bilan des courses : on a fait une demande de visa cet été pour repartir (6 ans après !). On ne sait pas encore si le projet sera réalisable, mais on a trop besoin d'aller au bout de la démarche pour savoir enfin où poser nos valises.

Personnellement, j'ai peur d'être déçue à l'inverse et de ne pas revivre une aussi belle aventure canadienne (la situation étant très différente, on partirait à 4, en laissant plus d'acquis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement