Aller au contenu

16 causes de conflit dans une communauté en ligne


Laurent

Messages recommandés

Quand les choses vont mal dans une communauté en ligne, elles peuvent aller très mal, très rapidement. La première étape est de comprendre comment faire face aux conflits dans votre communauté est d'être capable d'identifier la cause ou la source de la friction.

Généralement, les conflits surgiront soit par des personnalités contradictoires parmi les membres de votre communauté, soit sont liées à des difficultés communes quant à l'utilisation d'outils de communication en ligne, comment votre conviction à atteindre des objectifs, ou la perception que certains membres ont de vous comme un gestionnaire de cette communauté, de votre entreprise ou de l'espace en ligne vous leur fournissez.

En creusant des raisons spécifiques des conflits et leurs causes individuelles, vous pouvez déterminer si l'issue est susceptible d'être constructif pour votre communauté (si les questions sont en rapport avec des objectifs personnels, des facteurs liés à la plate-forme ou un autre, vous pouvez avoir de l'influence) ou destructifs (si les questions sont généralement interpersonnelles ou émotionnelles, ou si vous n'avez aucun contrôle sur la source du problème).

Alors que les conflits communautaires sont parfois très complexes, la liste suivante des causes possibles servira à vous aider à identifier ce type de problème auquel vous êtes confrontés en espérant trouver une solution.

Causes de conflits liés à des attentes déçues

Certains membres de votre communauté peuvent avoir des attentes qui ne sont pas satisfaites ou qui ne correspondent à celles de l'ensembles de la communauté :

1. Valeurs différentes : les membres recrutés ont-ils le profil de la communauté ?

2. Perspectives différentes : les membres de la communauté sont-ils différents au point de ne pas s'entendre ?

3. Manque de clarté : votre communauté erre t-elle sans but précis ou savent-ils pourquoi leur engagement est important ?

4. Désaccord concernant la stratégie ou la réalisation : les membres de la communauté sont-ils d'accord sur les objectifs recherchés et la manière de les poursuivre ?

Conflits causés par la personnalité des membres de la communauté

Même si les différences sont source d'échanges intéressants et constructifs, il y a des situations où les personnalitées et les manières de communiquer semblent incompatibles :

5. Capacités à lire et à écrire limités : certains membres de la communauté sont-ils moins lettrés ou moins soucieux de la justesse et de la pertinence de leur participation ?

6. Opinions figées : est-ce que certains membres débattent alors qu'ils ont une opinion arrêté sur le sujet ?

7. Divergence de valeurs mal formulées : est-ce que les participants distinguent suffisamment clairement les différents points de vue pour permettre un échange constructif ?

8. Ton contre-productif : le débat produit-il des échanges condescendants, humiliants ou autoritaires qui rendent les autres membres réticents à l'idée de s'exprimer ?

Conflits causés par des facteurs environnementaux

Parfois c'est l'environnement mis à disposition de la communauté qui crée des difficultées. Quand on communique on s'appuie sur des outils, qu'ils soient interpersonnels ou fonctionnels. Et quand ces derniers font défaut, voilà ce qui peut arriver :

9. Manque d'indices physique dans la communication : est-ce que le manque d'indices physiques dans les échanges rend l'évaluation de l'humeur de la communauté difficile ?

10. Détachement lié au média : les membres de la communauté perdent-ils toute inhibition et tiennent des propos qu'ils n'assumeraient pas lors d'un échange physique ?

11. Silences mal interprétés : est-ce que l'asynchronie inhérente au média qu'utilise la communauté crée des interventions disproportionnées ?

12. Perception des espaces publics et privés en ligne : certains membres de la communauté ont-ils une perception différente du caractère privé ou public des discussions qu'ils ont en ligne ?

Conflits causés par des facteurs émotionnels

Après un certain temps, des liens émotionnels se tissent entre les membres d'une communauté et influe leur manière de communiquer :

13. Problèmes liés à l'historique : certains membres de la communauté ont-ils eu des échanges conflictuels passés qui pèsent sur leurs nouveaux échanges ?

14. Préjugés : y a t'il des préjugés personnels quand des membres de la communauté s'en prennent à d'autres ?

15. Sentiment d'injustice : existe-t-il dans la communauté des membres qui se plaignent d'être persécutés par d'autres ?

16. Dynamiques de pouvoir : certains ont-ils un clic particulièrement développé et sont-ils en lice pour prendre le contrôle de la communauté ?

Et vous, d'autres causes de conflits rencontrées dans vos communautés ?

Source:

http://blaisegv.com/.../#axzz1SOePL9lK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Valeurs différentes

Préjugés

Opinions figées

Capacités à lire et à écrire limités

je crois avoir désignés les plus pertinents concernant la communauté "immigrer.com" dont j'ai le plaisir d'en faire partie....enfin ça reste mon humble avis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand les choses vont mal dans une communauté en ligne, elles peuvent aller très mal, très rapidement.

Tu veux nous transmettre un message Laurent peut etre a travers cet article ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B>on courage à Laurent et aux modérateurs...

On connait donc maintenant la cause....

... reste "plus qu'à" trouver le remède...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Charge inconfortable que la tienne, Laurent - je parle d'expérience mais heureusement pas à cette échelle. Cette analyse semble assez complète; sa lecture devient constructive en se posant quelques questions - pourquoi suis-je ici, quelles sont mes attentes, qu'est-ce qui me lie aux autres membres et qu'est-ce qui m'en différencie, ai-je suffisamment de distance émotionnelle, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon analyse :

La cause principale de conflit est que, pour chacun, il ne peut y avoir de ' moi ' et un autre ' comme moi ' ...

Et à la limite, il arrive qu'on puisse être en conflit avec soi même !

N ' y a t-il jamais eu , au sein même de la cellule élémentaire la plus soudée de notre société qu'est la famille , de dissensions ou comme vous le dites, de conflits ? Il y a pourtant , à ce niveau, énormément d'affinité et de similitudes , voire de complicité entre les protagonistes.

Qu'en serait -il donc ailleurs ?

Nous avons des idées, des perspectives, des attentes, des principes, des valeurs,des analyses,... qui nous sont singuliers ; vous ne pourrez jamais, sur tous ces points, être en accord avec tout le monde, tout le temps et n'importe où... mais uniquement avec certaines personnes, sur certains points et seulement certaines fois...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ta propre analyse, ça donne quoi ?

Te concernant, tu te qualifies pour les points 8,9,13 et 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les choses vont mal dans une communauté en ligne, elles peuvent aller très mal, très rapidement.

Tu veux nous transmettre un message Laurent peut etre a travers cet article ?

Oui :)

Avoue que c'est une bonne analyse, vois-tu d'autres choses à ajouter ?

Le point 3 nous touche-t-il? Je ne crois pas

Le point 6 est très présent et le point 9 s'applique à toute communication écrite, courriel ou autre.

Le point 10, typique des forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ta propre analyse, ça donne quoi ?

Te concernant, tu te qualifies pour les points 8,9,13 et 16.

c'est ce qu'on appelle la diplomatie du char d'assaut si je ne m'abuse.... lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je suis nouvelle sur ce forum et participe peu, mais je me demande si la différence de situation des personnes entre les pays n'amène tout de même pas le #3 a une certaine pertinence.

Je lis que certains voudraient le forum "moins français". Question peut-être gratte-poil, pourquoi certains n'ont-ils pas encore créé un immigrer.com-maghreb?

Peut-être parce qu'au final, il y a encore assez à partager tous ensemble (enfin j'espère). Sur un autre forum j'ai entendu conseiller : avant de répondre à un message qui énerve, de prendre le temps, ne pas répondre à vif, et penser à la personne qui est derrière l'écran. Et de répondre 24h + tard.

ça semble du gros bon sens, mais hélas on oublie souvent parfois d'appliquer cette règle et les polémiques enflent. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[quoteTe concernant, tu te qualifies pour les points 8,9,13 et 16.

]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quoteTe concernant, tu te qualifies pour les points 8,9,13 et 16.

]

Whaou !!!!

Tout ça ?

Ben dis-donc, quel image.

Ce qui me vexe le plus, c'est le ton "contre productif". Au vu des MP reçus de forumistes me posant des questions sur notre vécu ici, ou des info sur tel ou tel passage de mes messages, je n'aurais pas cru....

Je rajouterai donc un point : être contre-productif, c'est aussi dire blanc un jour et faire noir le lendemain.

OK, j'ai eu la main lourde et je m'en excuse, mon but n'était pas de te choquer mais plutôt de nous faire réfléchir tous ensemble.

Bon, je suis nouvelle sur ce forum et participe peu, mais je me demande si la différence de situation des personnes entre les pays n'amène tout de même pas le #3 a une certaine pertinence.

Je lis que certains voudraient le forum "moins français". Question peut-être gratte-poil, pourquoi certains n'ont-ils pas encore créé un immigrer.com-maghreb?

Peut-être parce qu'au final, il y a encore assez à partager tous ensemble (enfin j'espère). Sur un autre forum j'ai entendu conseiller : avant de répondre à un message qui énerve, de prendre le temps, ne pas répondre à vif, et penser à la personne qui est derrière l'écran. Et de répondre 24h + tard.

ça semble du gros bon sens, mais hélas on oublie souvent parfois d'appliquer cette règle et les polémiques enflent. :(

sortir prendre un marche 10 min avant de répondre est suffisant je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Je pense que c'est quelqu'un(e) qui souffre d'un point 16 à un stade aussi élevé que l'intensité de son désoeuvrement qui les a mis dans le trouble.

Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

Bien je retourne, pour un séjour, dans mon étable que je vis comme une délivrance qui me permet de poursuivre mon auto évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a les problèmes et le travail vers un début de solution:http://www.portailrh...A.aspx?p=418476 c'est un exemple parmi tant d'autres!

sinon il y a ça aussi:http://blogue.cose.qc.ca/2011/formation/un-conflit-ca-se-previent/ tout est dans le titre!

Modifié par marcholeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'anonymat, a ceci de pernicieux, c'est qu'il donne à bien des gens le "courage" de dire des choses déplaisantes et/ou méprisantes, ce qu'ils n'oseraient pas faire dans le monde "réel". Cela peut même aller jusqu'a du harcèlement.

Ainsi, il fut un temps ou des forumistes me "suivaient" à la trace, me suivant de fil en fil histoire de dénigrer mes propos etc.

Si certains s'amusent de ce genre de chose. Si certains sont fiers de susciter autant de polémiques, d'autres, comme moi, ont trouvé la chose difficile.

Il est donc nécessaire, voire souhaitable, histoire de ne pas être trop émotionnellement touché, de prendre un peu de recul face aux forums de discussions et le monde "virtuel" en général.

Cela permet de dédramatiser un peu tout ça et surtout, surtout, de mettre les choses en perspectives pour continuer à avoir du plaisir à naviguer sur le net.

Quand aux modérateurs, je crois nécessaire et souhaitable qu'ils ne modèrent pas les fils qui touchent des sujets sensibles pour eux.

Je prend pour exemple une modératrice qui prenait vraiment trop à coeur les commentaires de certains dans la section "parrainage", étant elle-même un parrain, et qui allait même jusqu'a censurer des messages, si ce n'est pas un fil entier, pour éviter que leurs auteures regrettent un jour d'avoir dit ceci ou cela.

Dans ton très long message Laurent tu oublies de mentionner que le respect des règles clairement édictées ce n'est pas seulement pour les participants mais aussi pour les modérateurs.

Et dans le passé il y a eu trop de situations explosives causés justement par ce léger oubli.

En ce qui concerne l'anonymat des modérateurs je suis tout à fait pour. Ainsi, un forumeur peut éprouver de la sympathie et même de l'amitié pour x ou y personne et le fait de devoir modérer cette personne avec son propre pseudo pourrait être délicat ou même pourrait l'empêcher de le faire.

A mon humble avis la qualité essentielle d'un modérateur c'est sa neutralité. Je ne veux pas dire qu'il n'est pas humain ... loin de là ... mais il doit s'en tenir aux règlements ... point final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement