Aller au contenu

Doit-on tolérer l'incompétence en éducation?


laureenfr

Messages recommandés

  • Habitués

Moi, j'ai de la difficulté seulement de penser à envoyer mes enfants à l'école privé. Ce n'est pas une question de coût, je décrocherais la lune pour mes filles, mais c'est une question de valeur, je souhaites que mes filles fassent parti de l'élite, mais en même temps je veux qu'elles fassent parti du monde et non pas quelles soient des bourgeoises !!!

Ceci dit, c'est vrai qu'il y a place à l'amélioration dans le système d'éducation, est-ce par l'évaluation des professeurs ? C'est pas mauvais comme idée. Mais à l'école secondaire mes filles ont plusieurs professeurs, ils ne peuvent pas être tous mauvais. Et parfois c'est simplement qu'un professeur est incompatible avec un élève, pas nécessairement qu'il est mauvais, c'était le cas avec ma grande fille et son professeur de Français l'an dernier. Un problème que je vois aussi à l'école d'aujourd'hui c'est que l'école est très féminisé, il y a peu de professeurs masculins et on voudrait faire disparaître la compétition, alors que les jeunes garçon en ont besoin pour leurs évolutions.

Mais cela me fait penser quand je suivais mes neveux au hockey quand ils étaient enfants, le plus gros problème n'est pas l'organisation ou les entraineurs, mais les parents !!! Je demandais à mon oncle qui est directeurs d'école en France et qui a été professeur au Québec et en France, ce qu'il pensait du fait que les jeunes écrivent très mal, et bien mon oncle s'est emporté me disant que jamais dans l'histoire les jeunes écrivent autant qu'ils le font à notre époque... C'est les parents qui n'acceptent pas que le monde change et que leurs enfants pensent différemment qu'eux et je m'inclus là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon avis, on ne devrait pas tolérer l'incompétence dans le domaine de l'éducation.

Une éducation de pauvre qualité favorise l'apparition de mauvais techniciens, de mauvais professionnels,

de mauvais politiciens, de mauvais entrepreneurs, etc.

Une bonne éducation fait l'affaire à tout le monde!

Note : J'utilise «mauvais» dans le sens de «incompétent»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'ai de la difficulté seulement de penser à envoyer mes enfants à l'école privé. Ce n'est pas une question de coût, je décrocherais la lune pour mes filles, mais c'est une question de valeur, je souhaites que mes filles fassent parti de l'élite, mais en même temps je veux qu'elles fassent parti du monde et non pas quelles soient des bourgeoises !!!

Je ne suis pas sure qu'en envoyant des enfants dans une école privée cela les embourgeoisent

Moi meme j'ai été en france dans un lycée privé (catholique, puisqu'en france, c'est souvent catholique) et pourtant, je suis loin d'etre bourgeoise (et je suis athée !) et je ne viens pas d'un milieu bourgeois non plus et encore moins croyant (on est bien baptisé avec mon frère, mais je crois que c'était plus pour faire plaisir aux grands parents car mes parents ne nous ont jamais donné une éducation catholique, au contraire, ma mère me faisait des mots pour sécher le cathé au lycée :D )

Mes parents ont préféré m'envoyer la bas parce qu'a l'époque, les lycées ou j'étais c'était 35 élèves par classe et en voyant l'échec scolaire de mon frère dans le public (qui a ensuite été placé dans le privé) mes parents ont décidé de m'y mettre dès le lycée. Pour eux, le public ne répondait deja plus a l'époque a un niveau acceptable (les enseignants toujours en grève ou malade par exemple) et ca été tout naturel de m'envoyer dans le privé.

Et je ne regrette pas, parce que j'ai eu de super professeur (dont un qui m'a donné le gout de mon métier), des professeurs a l'écoute, des profs jamais en grève (malade oui mais si peu) et une qualité d'enseignement qui était la, on été a l'époque 20 par classe !!! Et je peux dire aujourd'hui que c'est dans ce lycée que j'ai eu mes meilleurs souvenirs d'élève (d'ailleurs, j'y suis retournée plusieurs fois dans le cadre de ma profession, je vérifiais les comptes, et les profs étaient tellement fière de mon parcours, que ca en devenait gênant, on m'avait meme proposé un poste d'intervenant en comptabilité a l'époque !)

Et dans le privé, y'a pas que des gamins venant de la bourgeoisie, bien au contraire, il y a souvent des parents qui se sacrifient pour envoyer leurs enfants dans une meilleure école et cela crée des classes ou il y a des enfants venant de partout (on avait meme des musulmans dans le lycée catholique, c'est pour dire !)

Pis, il me semble que si tu veux garder tes filles en lien avec la réalité, meme si elles cotoient (dans l'hypothese) que des gens fortunés/bourgeois, n,est-ce pas aux parents de leur montrer que l'argent c'est bien, le milieu aisé aussi, mais ca ne fait pas tout ?

J'ai eu effectivement dans ce lycée, des amis dont les parents avaient des comptes en banque a 7-8 chiffres, et pourtant, les enfants tout comme les parents étaient super avec nous et pas fier du tout, pas snob, pas bourgeois, rien. L'éducation était la, c'est sur, ils avaient des trucs qu'on n'avait pas, mais en aucun cas, ils nous l'ont fait sentir.

Envoyer ses enfants dans le privé, pas sur que ca les rendent bourgeois. Au contraire, si on leur explique gentiment qu'ils ont de la chance d'etre la, je crois qu'ils peuvent comprendre d'eux memes les vrais valeurs de la société.

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu écris là me semble pour le moins inquiétant, LeBalladin, en effet ! Et ça m'aide à mieux cerner le problème. Tu n'as jamais eu envie de placer tes enfants dans le privé comme d'autres l'ont fait, pour leur donner une meilleure prise en charge ?

Juste un enfant (pour le moment ... ?) et c'est un bébé d'un peu moins d'un an.

Si j'étais au Québec, ce serait à une école privée ... Il y en a moins par ici, à Lethbridge et je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai vu par exemple une école gérée par des "Dutch" (descendants de hollandais) luthérans, ils te foutent de la parole de Dieu deux ou trois fois par phrase. Ridicule.

Ici en Alberta, c'est possible d'éduquer soi-même son enfant. Vu que j'en ai les compétences, et que ma femme les a aussi (tous les deux reconnus officiellement avec "bachelor in education"), on ira plutôt dans ce sens là. Autre option, plus éloignée : il y a une école française, réellement d'inspiration française, avec la culture scientifique et anti-obscurantiste qui va avec (petit clin d'oeil à nos amis québécois) à Calgary.

"Fiat lux", comme dit l'enseigne de l'université de Lethbridge. Que soit la lumière. Qu'un vent sec dégage les miasmes qui se sont aujourd'hui emparés des systèmes éducatifs dans les pays prétendument développés, suite à l'influence désastreuse des théoriciens Made in Usa. (Ah oui mais c'est vrai, eux sont "pragmatiques", hein ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah tiens, je l'attendais le PISA, je me demandais quand est-ce qu'il allait arriver dans la conversation... Ca pas été long... <_<

Donc on va poser alors la meme question que egl avait posé sur ce forum y'a fort longtemps, un ou 2 ans peut etre ? (il me corrigera si je me trompe) :

Comment ca se fait qu'un systeme qui crée les meilleurs élèvent du monde (selon PISA) est autant d'enfants qui décrochent ?

Comment ca se fait que l'éducation si elle est si bonne est souvent montré du doigt par les journalistes et les parents ?

Et ca fait quoi de comparer des élèves canadiens/québécois avec le reste du monde ? Ca ne résout rien aux problemes du systeme ici et oui, le Canada est meilleur que la France, mais il n'est pas premier non plus donc on peut l'améliorer... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Résultats du Québec au PISA - Soyons fiers de notre système d'éducation !

Le programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l'OCDE vient tout juste de publier les résultats de nos jeunes de 15 ans (pour la quatrième fois depuis 2000) en matière de réussite sur le plan international en lecture, en mathématiques et en sciences.

Les Québécois peuvent être fiers de leur système d'éducation. En mathématiques, le Québec arrive premier au Canada et deuxième dans le monde occidental, après la Finlande. C'est tout un exploit!

Le Québec se situe au 4e rang au Canada (dans la moyenne canadienne) en sciences et au 13e (sur 65 pays) à l'échelle internationale. Ici aussi, la fierté devrait être manifeste.

Pour ce qui est de la capacité de lecture et de compréhension, la même fierté devrait être exprimée, car le Québec se situe au 6e rang au plan mondial et au 2e en Occident (toujours après la Finlande).

Cela signifie que, toutes catégories confondues, le Québec se classe dans le peloton de tête en ce qui concerne les résultats en mathématiques, en sciences et en lecture. Plus remarquable encore... le Québec est au premier rang dans le monde francophone, devant la France, la Belgique et la Suisse.

http://www.ledevoir....eme-d-education

TEST PISA = TRES GROSSE COUILLONADE

Ces tests sont vérifiés par les enseignants du même pays où étudient les élèves.

Par ailleurs, ayant été en contact avec des enseignants à Toronto qui ont participé à de telles "évaluations", je sais que leurs corrections sont vérifiées (!!) et que, préalablement à ce qu'ils corrigent, on leur donne de nombreuses instructions sur ce qu'il y a lieu de faire, hein.

Bidon. Totalement bidon. Les pays qui ont de faibles scores sont en priorité ceux où les profs travaillent honnêtement quand ils corrigent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je demandais à mon oncle qui est directeurs d'école en France et qui a été professeur au Québec et en France, ce qu'il pensait du fait que les jeunes écrivent très mal, et bien mon oncle s'est emporté me disant que jamais dans l'histoire les jeunes écrivent autant qu'ils le font à notre époque... C'est les parents qui n'acceptent pas que le monde change et que leurs enfants pensent différemment qu'eux et je m'inclus là-dedans.

Aveuglement + blabla fumeux, voilà ce que sont aptes à produire aujourd'hui les personnes placées à la tête des écoles.

On peut toujours essayer de leur mettre leur museau dans leur caca, ils continueront de prétendre qu'il est drôlement bien parfumé, leur caca.

Du sérieux coup de balai à prévoir si on veut résoudre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon avis, on ne devrait pas tolérer l'incompétence dans le domaine de l'éducation.

Une éducation de pauvre qualité favorise l'apparition de mauvais techniciens, de mauvais professionnels,

de mauvais politiciens, de mauvais entrepreneurs, etc.

Une bonne éducation fait l'affaire à tout le monde!

Note : J'utilise «mauvais» dans le sens de «incompétent»

Oui ça pousse au nivellement par le bas de l'ensemble de la société.

Le Balladin : merci pour la précision, j'avais totalement oublié que tu n'avais qu'un enfant en bas âge :wink:

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LeBaladin

TEST PISA = TRES GROSSE COUILLONADE

mdr ! Les test PISA de l'OCDE sont une grosse couillonade ( pour utiliser ton expression ) simplement parce que les résultats de ces test sont défavorables à la France et favorables au Québec? :rolleyes: C'une opinion extrêmement biaisé. D'ailleurs le gouvernement français lui-même reconnait le sérieux des tests PISA puisqu'il accepte de participer à ces tests... et les tests PISA de l'OCDE c'est beaucoup plus crédible que toi, ça c'est certain. :good:

Grosse couillonnade, en effet, ces tests PISA. Tissu d'âneries.

Si on posait à des élèves québécois le genre de question qu'on pose aux élèves de terminale en France, ils s'effondreraient en pleurnicheries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bossé à un moment comme prof de Maths dans une école franco-ontarienne "excellente" (ah ah ah, l'usage de ce mot au Canada, c'est à en pisser de rire) y compris avec des élèves de "douzième pré-universitaire".

Ils ne savaient pas résoudre une équation du second degré.

Je leur mettais la formule au tableau. Ils ne savaient pas s'en servir. Et ces élèves étaient dans une école très bien vue par le "PISA" en question.

C'est ça, "l'éducation" au Canada. Fumisterie. Ridicule usurpation du concept d'éducation.

Si le gouvernement français a envie de participer à cette blague, c'est son problème. Des gens au profil intellectuel de Sarkozy ne vont pas m'indiquer ce qu'il y a lieu de savoir ou de penser sur le système d'éducation nord-américain, tout simplement parce que j'ai une idée assez précise de ce que ça vaut. D'ailleurs, s'ils ont une telle tradition, d'aller voler des cerveaux jusqu'aux confins du monde, A QUOI est-ce dû, hein, McKenzie ? A quoi est-ce dû ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon avis, on ne devrait pas tolérer l'incompétence dans le domaine de l'éducation.

Une éducation de pauvre qualité favorise l'apparition de mauvais techniciens, de mauvais professionnels,

de mauvais politiciens, de mauvais entrepreneurs, etc.

Une bonne éducation fait l'affaire à tout le monde!

Note : J'utilise «mauvais» dans le sens de «incompétent»

Oui ça pousse au nivellement par le bas de l'ensemble de la société.

Le Balladin : merci pour la précision, j'avais totalement oublié que tu n'avais qu'un enfant en bas âge :wink:

Nivellement par le bas, en effet. Dans toute sa splendeur. Dans toute son "excellence", hein. Ah ah ah. La belle excellence que voilà.

C'est ça qu'on veut de nous, aujourd'hui. Se trouver en bas. Etre, comme le citoyen nord-américain, des gens qui pensent que "c'est comme ça", qu'en toute circonstance "il faut être positif", et qu'il est toujours meilleur de fermer sa gueule, et de se la jouer "gagnant" plutôt que "perdant", etc.

C'est de cela qu'il s'agit. L'OCDE organise ce nivellement par le bas, en présentant les systèmes éducatifs les plus dégradés comme un modèle. Et des types comme ceux qui gouvernent aujourd'hui la France n'y voient rien contre. Dans le meilleur des cas, ils trouvent qu'ils ont d'autres priorités. Et sinon, tout simplement, ils voient d'un bon oeil qu'on devienne tous des espèces de crétins, dénués de la moindre trace d'esprit critique. Des "pragmatiques", quoi.

LeBaladin

mckenzie

LeBaladin

TEST PISA = TRES GROSSE COUILLONADE

mdr ! Les test PISA de l'OCDE sont une grosse couillonade ( pour utiliser ton expression ) simplement parce que les résultats de ces test sont défavorables à la France et favorables au Québec? C'une opinion extrêmement biaisé. D'ailleurs le gouvernement français lui-même reconnait le sérieux des tests PISA puisqu'il accepte de participer à ces tests... et les tests PISA de l'OCDE c'est beaucoup plus crédible que toi, ça c'est certain.

Grosse couillonnade, en effet, ces tests PISA. Tissu d'âneries.

Si on posait à des élèves québécois le genre de question qu'on pose aux élèves de terminale en France, ils s'effondreraient en pleurnicheries.

Pour ton information, ce sont des tests standardisés et les question sont les mêmes... :whistlingb:

Tu t'opposes aux résultats des tests PISA de l'OCDE simplement parce que les élèves québécois ont de meilleurs résultats que les élèves français... un peu plus de sérieux de ta part serait apprécié. :lol:

"Pour ton information" ... une bonne question : sais-tu lire ???

J'ai précédemment mentionné que ces tests sont biaisés parce que les corrections ne sont pas standard. Là, comme au Canada, où les profs sont éduqués si on peut dire à donner des tas de beaux points aux élèves, c'est évidemment ce qu'ils font. Et ça ne les emmerde pas d'être malhonnêtes, tout simplement parce que comme toi, ils le sont bel et bien.

En résumé : là où l'esprit critique n'existe plus, il ne faut même plus envisager qu'il puisse y avoir un enseignement de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dis ça alors que tu est incapable de prouver ce que tu dis... donc c'est un énoncé bidon de ta part.

Prouver ?

A moins que la France soit pour toi située sur la planète Mars, viens-y un peu, voir les élèves à la fin de leurs études secondaires, viens voir par exemple les problèmes qu'ils ont à résoudre en Maths ou en Philo, et compare ça un peu avec les élèves québécois qui ne savent pas écrire une phrase en français sans multplier les fautes de style, de grammaire, de vocabulaire, de ponctuation, ou qui résolvent difficilement une équation du second degré tandis que les élèves français sont affairés avec des différentielles, et j'en passe.

Hein ??? Des preuves t'en veux, eh bien viens les voir tes preuves, au lieu de faire ch**r avec ton PISA de mes (...) et ton OCDE, comme si c'était Dieu.

Pour ton information, l'OCDE supervise partout à travers le monde les tests PISA donc il sont fiables.

Oui, l'OCDE est grand et tu en es le prophète, Ok. Mais on s'en fout. On SAIT que le système éducatif québécois est un des pires du monde. C'est tout. On le sait. On sait que s'il n'y avait pas les écoles privées, qui ont gardé une allure un tant soit peu classique, européenne, il ne serait plus possible de donner une éducation correcte à un enfant là-bas.

On le sait. Alors ton OCDE, garde-le toi.

Les élèves québécois ont de meilleurs résultats que les élèves français aux tests standardisés PISA de l'OCDE, ça fait mal à ton égo surdimentionné ... mais ça c'est ton problème. Continue à vivre dans le déni de la réalité puisque la réalité te dérange à ce point.

Mesquinerie ridicule. Quant au déni de la réalité, on peut dire que tu dois en savoir tout un rayon.

La réalité, tu t'en fous totalement. C'est la défense de ton machin qui t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca sent le troll..........

Voui, comme tu as dit sur un autre fil, ce style d'écriture me dit quelque chose avec les smileys qui sifflotent tout le temps et les smileys de LOL et ce grand classique a nous prendre pour des cons ou de tourner en ridicule ce qu'on n'a pas dit

Y'avait pas le pseudo "sarko" qui faisait pareil et qui était soit disant des USA aussi ?

Bref, faut bien occuper le forum

LeBalladin, si j'étais toi, j'arrêterai avec le PISA, tu t'agaces inutilement. On a deja eu cette conversation sur ce meme forum, avec ce meme troll... (on avait meme sorti le reglement PISA de mémoire) et il avait ressorti le meme argumentaire a egl, qu'il n'y avait pas de lien entre décrochage, systeme éducatif et le fait que les éleves canadiens arrivent en tete du PISA.

Bref, laisse le parler tout seul, il partira de lui meme...

Enfin, non, on sera parti avant lui du fil

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me pose une question, est-ce que comme aux US, il n'y a pas de redoublement au Canada ?

Ah y'a pas de redoublement aux USA ? Je savais pas tiens. Donc meme si l'élève a des difficultés on le fait quand meme passer dans la classe suivante donc il accumule encore des lacunes et s'il en a trop de lacunes, il décroche si je comprends bien ?

Pourquoi avoir supprimé le systeme de redoublement d'ailleurs ?

On redouble pas au Canada ?

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut savoir que le redoublement est remis en question même en France, il serait démontré qu'il est inutile à un élève de redoubler, que ça ne lui fait pas avoir une meilleure scolarité par la suite.

Sinon je commence un peu à saisir le "concept" du monde québécois (canadien ?) : une sorte de société où il faut s'efforcer de mettre du positif partout, où tout doit bien aller. Il y a quand même un côté bien-pensant là dedans, totalement irréaliste par rapport à la réalité du monde et des individus. Enfin je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut savoir que le redoublement est remis en question même en France, il serait démontré qu'il est inutile à un élève de redoubler, que ça ne lui fait pas avoir une meilleure scolarité par la suite.

Attention aux spécialistes en "démonstrations". Ici même, avec McKenzie, on vient d'en voir un. Ils te mettent telle ou telle institution officielle (que ce soit l'OCDE ou autre chose) pondre telle ou telle étude bidon, et voilà, le tour est joué. Une immense majorité du public gobera toute "démonstration". On peut leur faire croire que deux et deux font cinq.

La question de redoubler ou non est essentielle. Si un élève sait qu'il restera totalement hors de toute sanction pour son absence de travail ou/et de capacités à obtenir des résultats, que se passe-t-il ? Approche nord-américaine, "angéliste" : le pauvre petit chou va tout de même faire tout ce qu'il peut, hein. Approche européenne, réaliste : il travaillera encore moins, jouissant de son impunité en toute quiétude.

Je sais qu'en Ontario le redoublage est pratiquement interdit. "L'échec n'est pas une option", disent-ils, au Ministère de l'éducation.

Je ne sais pas ce qu'il en est concernant le Québec.

Sinon je commence un peu à saisir le "concept" du monde québécois (canadien ?) : une sorte de société où il faut s'efforcer de mettre du positif partout, où tout doit bien aller. Il y a quand même un côté bien-pensant là dedans, totalement irréaliste par rapport à la réalité du monde et des individus. Enfin je trouve.

Bien-pensance : tu donnes totalement dans le mille. Les sociétés nord-américaines sont vouées à cela en tout premier lieu.

Le véritable concept de l'éducation, ici, à l'Ouest de l'Atlantique, c'est que l'éducation est inutile. Il ne faut pas éduquer. A part bien sûr transmettre des valeurs religieuses, il ne faut pas se faire de souci concernant l'éducation, car elle se fonde sur un processus physiologique, quelque chose de biochimique, qui mûrit le cerveau des élèves et les enseignants ne font qu'accompagner cela. Ils sont "student-centered". Ils sont sympas. Ils sont cool. D'ailleurs, les activités "para-scolaires" doivent abonder, de préférence pendant les heures de cours, sinon ce serait moins "fun".

Directeur d'école ou directeur de supermarché, ici, c'est à peu près la même chose. Tapis rouge face à tout parent d'élève plus ou moins en pétard face à un enseignant qui a osé un tant soit peu rabrouer son enfant. Tribunal à la fin d'un semestre, face auquel l'enseignant doit se présenter et fournir des justifications pour tout échec infligé à un élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tu as raison concernant le redoublement, la peur de la sanction a son importance pour "faire de son mieux" !

Enfin à force de vous lire, je commence à mieux comprendre les choses. C'est fou ce que ce forum est précieux pour réussir à mieux comprendre un pays sans y être jamais allé ! J'ai l'impression d'être imbattable sur le Canada maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je demandais à mon oncle qui est directeurs d'école en France et qui a été professeur au Québec et en France, ce qu'il pensait du fait que les jeunes écrivent très mal, et bien mon oncle s'est emporté me disant que jamais dans l'histoire les jeunes écrivent autant qu'ils le font à notre époque... C'est les parents qui n'acceptent pas que le monde change et que leurs enfants pensent différemment qu'eux et je m'inclus là-dedans.

Aveuglement + blabla fumeux, voilà ce que sont aptes à produire aujourd'hui les personnes placées à la tête des écoles.

On peut toujours essayer de leur mettre leur museau dans leur caca, ils continueront de prétendre qu'il est drôlement bien parfumé, leur caca.

Du sérieux coup de balai à prévoir si on veut résoudre ça.

Et qui serait selon toi assez compétent, toi ?

Ça ne fait pas sérieux des critiques comme ça, il y a du bon et il y a du mauvais, mais on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain !!!

Blabla ou pas, les jeunes écrivent plus que notre génération, mais ils l'écrivent pas comme tu le voudrais. Ils s'en foutent puisqu'ils se comprennent, l'écriture sert à ça d'ailleurs. Mais des intellectuels ratés voudraient que les jeunes écrivent à leurs manières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon je commence un peu à saisir le "concept" du monde québécois (canadien ?) : une sorte de société où il faut s'efforcer de mettre du positif partout, où tout doit bien aller. Il y a quand même un côté bien-pensant là dedans, totalement irréaliste par rapport à la réalité du monde et des individus. Enfin je trouve.

Et est-ce mal pour autant ?

Bon ok voir toujours le positif de la chose est gonflante, surtout quand y'a un vrai probleme existant et qu'on te sort "oui mais y'a pire ailleurs" ou encore du maire de Montréal "tout va bien, il ne faut pas s'alarmer", sauf que faudrait peut etre justement s'alarmer !

En meme temps, voir tout de facon pessimiste n'est pas mieux : demande aux roumains (j'en ai une a la maison et j'en ai rencontré plusieurs, c'est un trait de caractère de chez eux) c'est franchement gonflant de voir que le noir de la chose et d'avoir des réflexions du style "de toute facon, on va tous mourir, a quoi bon" <_<

Apres y'a la France avec son coté jamais content, et son blues a la francaise comme je l'appelle : ou quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, ca va jamais, le changement est espéré et quand il arrive, ça va pas.

Tu sais, y'a quelques francais dont moi qui sont venus en Amérique du Nord pour entendre un discours un peu plus joyeux que l'on peut entendre en France, un coté joie de vivre qu'ont les canadiens et les québécois qu'ont pas forcément les francais (au premier abord du moins). Je me le suis encore dit l'autre jour au téléphone avec ma banque, la madame était tellement sympathique au téléphone et tellement souriante (tu sais on entend les gens sourire au téléphone), que ca fait franchement du bien et y'a pas mieux pour la déprime !

Si la France est la championne du monde en terme d'antidépresseur, faut aussi se demander pourquoi ?

Apres, je n'ai pas vécu aux USA pour connaitre vraiment le discours dans les médias (quoi que y'a des chaines tres alarmiste et ou t'as envi de te tirer une balle dans la tete quand tu les écoutes), mais c'est vrai qu'au Canada, du moins au Québec (parce qu'ailleurs je sais pas), on a souvent tendance a dire "tout va très bien madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien !"

Et franchement, ca fait du bien un peu de positif dans ce monde de bruts :)

Faut juste qu'ils se reconcentrent parfois sur le probleme qu'ils semblent occulter a cause de leur lunette rose...

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement