Aller au contenu

Doit-on tolérer l'incompétence en éducation?


laureenfr

Messages recommandés

  • Habitués

Et si même si elle trouve que baladin est un co**ard, ben c'est pas une raison pour faire un discours vaseux sur des Talibans français.... ça décrédibilise son propos en plus. Même si c'est certain seulement. Que je saches entre des génocidaires rwandais ou des français co**ards y en a un qui s'approche plus du Taliban que l'autre..... cherche l'erreur. Et même si c'est que CERTAINS, je pense que personne n'a l'abjection ou la bassesse d'en faire une quelconque référence pour faire un point sur les Rwandais.

Moi aussi je devrai me mettre à faire payer tout le monde... ça mettra une bonne ambiance sur le forum pour sûr!

Il y a plein de Français sur ce forum que j'apprécie et tu en fais partie. Des grizzli, Zelda, pigkiller, egl, cherrybee, Equinox, pour ne citer que de mémoire.

Queoi !

Je n'y suis pas dans ta liste :crying:

Mets-en que tu es dedans wub.png

Ahhhhh, je me disais aussi y'a un oubli facheux dans tout ca :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas à quoi est dû cette insécurité qu'ont les Français avec l'éducation, je n'ai jamais entendu un Suisse ou un Belge capoter à ce point là-dessus. Mystère total.

Je ne sais pas ... demande aux quebecois la raison. A ce que je sache, l'article ne provient pas du journal Le Monde ou encore Le Figaro. Il provient d'un journal du Quebec donc j'en deduis qu'il n'y a pas QUE les francais qui se sentent en insecurite devant l'education.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut-etre pas mieux chez eux mais je peux te dire qu'il y a des echanges de points de vue entre les deux systemes et qu'il n'y a QUE les francais -- pour une raison que j'ignore -- qui veulent que tout soit le meileeur des mondes possible au Quebec ... surtout en critiquant a plein poumon un pays dans lequel ils ont fait leur etudes ... (j'ai pas dit tous).

Que cela soit au Quebec ou en France, une partie de l'inquietude est lie au francais et a l'usage -- ou plutot non-sage -- chez certain jeunes. Comment donner le gout de l'ecriture, comment donner le gout de se re-approprier sa langue et son francais. Comment ? En voici un exemple de cooperation. En voici un autre exemple sur le meme theme. Donc tu vois, meilleur ou pas, il y a des enseignants qui se creusent la tete, qui echangent. Quebecois ou non. Mais certainement que dans ce groupe il n'y a pas des francais qui critiquent le point de vue des francais juste pour faire bien et se faire mousser, ou qui soulignent une soi-disant insecurite francaise a sens unique sur l'education.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être parce qu'il n'est pas dans le caractère français de se contenter de l'a peu près : on veut ce qu'il y a de mieux : pour nous, pour nos enfants.

Ça fait de moi une rouspéteuse, mais tant qu'il y a place à l'amélioration, je trouve idiot de ne pas chercher à améliorer les choses sous prétexte que finalement "ce n'est pas si mal que ça" ou qu'"il y a pire ailleurs".Je ne suis pas ailleurs : je suis ici. Je ne peux rien changer à ce qui se passe ailleurs, mais ici ?

Notre coté "jamais contents" est fatigant pour ceux qui nous écoutent, c'est vrai. Mais c'est en constatant ce qui pourrait-être amélioré qu'on a une chance de les voir s'améliorer : pas en se collant la tête dans le sable en disant que "tout n'est pas génial, mais bof ! On va faire avec".

La presse québécoise et les parents d'éléves que je cotoie ici, ne sont pas tendres avec leur système scolaire, soumis à un flux et reflux incessant de réformes en tout genre. Mais curieusement, dès que l'opinion est émise sur ce forum ( par un article québécois) et commentée par des français qui vivent ici, ça devient un sujet à chicane et quasiment tabou, propre à démontrer une fois de plus l'inadaptabilité des français à leur pays d'accueil.

Ça en devient vraiment ridicule.

On peut emettre des doutes, aspirer à des changements ou à des améliorations sans passer pour des traitres, des ingrats ou des talibans.

Parfois la question est posée, de savoir ce que l'immigrant apporte au Québec plutôt que ce que le Québec peut lui apporter . Et bien peut-être simplement un oeil neuf, critique, non blasé, et une envie de voir évoluer les choses dans la bonne direction, plutôt qu'une passivité de bon aloi,et une tendance à garder pour soi des idées qui pourraient faire changer des choses qui , finalement, ne plaisent à personne.

C'est ça aussi qu'on appelle "mettre ses culottes". Même si parfois, cette franchise nous vaut des épithétes plus que désagréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut-etre pas mieux chez eux mais je peux te dire qu'il y a des echanges de points de vue entre les deux systemes et qu'il n'y a QUE les francais -- pour une raison que j'ignore -- qui veulent que tout soit le meileeur des mondes possible au Quebec ... surtout en critiquant a plein poumon un pays dans lequel ils ont fait leur etudes ... (j'ai pas dit tous).

Attends un peu, il n'y a selon toi que les Français qui veulent que tout soit le meilleur des mondes possible au Québec ?

La seule différence que je vois c'est que "certain" Français critiquent en méprisant bien souvent en étant même pas au Québec. Et que les autres en incluant les Québécois et tout les immigrants en général critiquent en souhaitant une amélioration !!!

Et avec les critiques et comparaisons débiles de "certain" sur ce forum, ceux qui sont heureux au Québec finissent par défendre un système qu'ils savent non parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Petite histoire denseignement au Québec

Le professeur de math est doriginaire du nord de lAfrique

La fille lui dit je ne suis pas capable de faire se que vous me demandé je suis trop fatiguée.

Le prof répond « tu nas qua être plus courageuse » (nous sommes en octobre 2010)

Le prof la met dehors de la classe et la fille sort en pleurant. Elle pleure aussi parce que c'est le premier anniversaire qu'elle passe sans son père (suicidé dans l'année)

Le prof regarde les autres élèves (dont ma fille)

Cest quoi que jai dis ?

Les élèves timides et en colères ne répondent pas.

En fait la fille ne vient plus que le matin à lécole, laprès-midi elle nest plus capable vu la chimio quelle doit subir et laffaiblit (le prof le sait très bien quelle est malade comme le Québec dailleurs).

Joanna Comtois décédera en février 2011 après avoir sortit un cd pour sa fondation.

Je me suis demandé quel genre de type était ce bonhomme et jai eu honte pour la race humaine.

Mais une chose est certaine cest elle qui nous a donné une leçon de courage.

Le prof qui a tourné les « coins ronds » dans son cours a eu une promo dans un autre établissement cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait je ne sais même pas pourquoi certains posent ce genre de questions... regardez donc autour de vous, pourquoi essayer d'améliorer ce qui est performant en matière d'éducation (test PISA), infrastructures routières ( dixit l'ex ministre Hamad, tout va bien sur nos routes...), la santé et l'accès aux soins quasi instantané (depuis que je vis ici l'attente est de moins en moins longue, en fait je ne sais même plus pourquoi j'attends encore...), bref il y a des choses bien pire ailleurs, des routes qui s'écrasent dans d'autres pays, une santé catastrophique ailleurs aussi... bref je suis chanceux d'avoir été élu par le bon vouloir de certains québécois pour vivre ici, ici ou tout est merveilleux!!!

maintenant on va m'envoyer ch**r et me traiter de mor*n parce que je raconte des conneries, par contre j'aurai critiqué on m'aurai traité d'exactement la même chose!!! bref au final ici je vais me la fermer et suivre la pensée unique d'un Québec grandiose et parfait que nous immigrant n'avons pas le droit de critiquer car on peut s'estimer heureux d'avoir été élu à la place d'indiens, chinois et autres peuples divers peuplant le ROC...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pfffff....... sacré jeanjean

franchement ça apporte quoi cette histoire..... à ben oui j'ai oublier faut parler au niveau émotionnel. Et si on réagit pas juste sur l'émotion on n'a pas de coeur etc....

Des histoire à la con comme ça en plus c'est du "j'ai vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours".... Et tu te demandes pas combien de centaine de fois y a des élèves qui ont balouser ce prof pour trouver une excuse parce qu'ils ont pas fait leur devoir....

Mais tellement facile de se porter en grand garant de la bonne conscience populaire..... méchant prof sans coeur.... il aurait c'est vrai pu laisser toute sa classe seule et faire une session de pédopsychiatrie à chaque fois qu'un élève le balouse en disant qu'il peut pas faire ses devoirs.

la question:

Et toi tu aurais fait quoi à la place du prof?!

Il y a un qualificatif pour cette façon de faire ça s'appelle être un tondeur de femmes.... Ce jour là ces gens nous ont appris une chose..... il est toujours facile de juger à postériori et de se poser en père la vertu.....

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être parce qu'il n'est pas dans le caractère français de se contenter de l'a peu près : on veut ce qu'il y a de mieux : pour nous, pour nos enfants.

Ça fait de moi une rouspéteuse, mais tant qu'il y a place à l'amélioration, je trouve idiot de ne pas chercher à améliorer les choses sous prétexte que finalement "ce n'est pas si mal que ça" ou qu'"il y a pire ailleurs".Je ne suis pas ailleurs : je suis ici. Je ne peux rien changer à ce qui se passe ailleurs, mais ici ?

Notre coté "jamais contents" est fatigant pour ceux qui nous écoutent, c'est vrai. Mais c'est en constatant ce qui pourrait-être amélioré qu'on a une chance de les voir s'améliorer : pas en se collant la tête dans le sable en disant que "tout n'est pas génial, mais bof ! On va faire avec".

La presse québécoise et les parents d'éléves que je cotoie ici, ne sont pas tendres avec leur système scolaire, soumis à un flux et reflux incessant de réformes en tout genre. Mais curieusement, dès que l'opinion est émise sur ce forum ( par un article québécois) et commentée par des français qui vivent ici, ça devient un sujet à chicane et quasiment tabou, propre à démontrer une fois de plus l'inadaptabilité des français à leur pays d'accueil.

Ça en devient vraiment ridicule.

On peut emettre des doutes, aspirer à des changements ou à des améliorations sans passer pour des traitres, des ingrats ou des talibans.

Parfois la question est posée, de savoir ce que l'immigrant apporte au Québec plutôt que ce que le Québec peut lui apporter . Et bien peut-être simplement un oeil neuf, critique, non blasé, et une envie de voir évoluer les choses dans la bonne direction, plutôt qu'une passivité de bon aloi,et une tendance à garder pour soi des idées qui pourraient faire changer des choses qui , finalement, ne plaisent à personne.

C'est ça aussi qu'on appelle "mettre ses culottes". Même si parfois, cette franchise nous vaut des épithétes plus que désagréables.

Merci Isseo.

Je rajouterais, que La Presse, apres cet article en a fait comme une dizaine derriere avec des exemples aux USA et des réflexions d'étudiants, de parents et d'enseignants...

Doit franchement pas y avoir que les francais pour s'en préoccuper tout de meme de l'éducation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut-etre pas mieux chez eux mais je peux te dire qu'il y a des echanges de points de vue entre les deux systemes et qu'il n'y a QUE les francais -- pour une raison que j'ignore -- qui veulent que tout soit le meileeur des mondes possible au Quebec ... surtout en critiquant a plein poumon un pays dans lequel ils ont fait leur etudes ... (j'ai pas dit tous).

Attends un peu, il n'y a selon toi que les Français qui veulent que tout soit le meilleur des mondes possible au Québec ?

La seule différence que je vois c'est que "certain" Français critiquent en méprisant bien souvent en étant même pas au Québec. Et que les autres en incluant les Québécois et tout les immigrants en général critiquent en souhaitant une amélioration !!!

Et avec les critiques et comparaisons débiles de "certain" sur ce forum, ceux qui sont heureux au Québec finissent par défendre un système qu'ils savent non parfait !

je reformule la phrase: les francais -- certains -- qui voient en le Quebec le meilleur des mondes possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part je dis pas qu'il n'y a pas place à l'amélioration ni que tout est parfait au Québec, loin de là....

Mais ce qui me fait ch**r, c'est de voir des gars, comme Laballerine, pardon Leballadin, dire envers et contre tout, malgré des études faites, que c'est mieux en France, et qui veut des collèges français de France au Canada... C'est d'une absurdité, et ça montre un côté cabochon, prétentieux et chauvin que certaines personnes auront vite fait de coller sur tous les Français....

Éric70 je suis tout à fait d'accord avec toi....

Jeanjean, ton histoire, vraie ou pas, est un cas isolé j'espère, et veut juste dire que ce gars était un abruti s'il était au courant de la situation... Maintenant préciser qu'il vient d'Afrique du Nord apporte t'il quelque chose d'intéressant à l'histoire? Et surtout, qu'est ce que ça vient faire ici ?

Modifié par Hemolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu.... T'as bu ?

Sinon c'est sûr que ton intervention était bien plus utile ! ;-)

Désolé mais j'ai quand même le droit de répondre quand je me fais aggressé non ? Si ça te plait pas ce que j'écris, te gêne pas, me lis pas !!! Promis je me vexerai pas ! :innocent:

PS: je critique pas qu'il n'y ai pas d'accent, mais de remettre ça sur la faute du clavier c'est quand même assez énorme, vu ton métier tu devrais saisir, non?

Tu m'étonnes, tu aurais tort de te priver vu que la censure est à sens unique par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu.... T'as bu ?

Sinon c'est sûr que ton intervention était bien plus utile ! ;-)

Désolé mais j'ai quand même le droit de répondre quand je me fais aggressé non ? Si ça te plait pas ce que j'écris, te gêne pas, me lis pas !!! Promis je me vexerai pas ! :innocent:

PS: je critique pas qu'il n'y ai pas d'accent, mais de remettre ça sur la faute du clavier c'est quand même assez énorme, vu ton métier tu devrais saisir, non?

Tu m'étonnes, tu aurais tort de te priver vu que la censure est à sens unique par ici.

J'adore ce genre de commentaire....

Sur ce même fil, j'ai modéré votre message (voir message # 179) qui était vexatoire envers un membre et j'ai également modéré un message qui était une charge envers vous (voir message # 196).

SVP, ne répondez pas à ce message, ce qui entraînerait une déviation de la discussion. Contentez-vous d'y réfléchir, ce sera bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dis pas qu'il n'y a pas place à l'amélioration ni que tout est parfait au Québec, loin de là....

Mais ce qui me fait ch**r, c'est de voir des gars, comme Laballerine, pardon Leballadin, dire envers et contre tout, malgré des études faites, que c'est mieux en France, et qui veut des collèges français de France au Canada... C'est d'une absurdité, et ça montre un côté cabochon, prétentieux et chauvin que certaines personnes auront vite fait de coller sur tous les Français....

Éric70 je suis tout à fait d'accord avec toi....

Jeanjean, ton histoire, vraie ou pas, est un cas isolé j'espère, et veut juste dire que ce gars était un abruti s'il était au courant de la situation... Maintenant préciser qu'il vient d'Afrique du Nord apporte t'il quelque chose d'intéressant à l'histoire? Et surtout, qu'est ce que ça vient faire ici ?

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, c'est exactement les deux questions que j'allais poser !!! Attendons la réponse....

billbo (curieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Pour ma part je dis pas qu'il n'y a pas place à l'amélioration ni que tout est parfait au Québec, loin de là....

Mais ce qui me fait ch**r, c'est de voir des gars, comme Laballerine, pardon Leballadin, dire envers et contre tout, malgré des études faites, que c'est mieux en France, et qui veut des collèges français de France au Canada... C'est d'une absurdité, et ça montre un côté cabochon, prétentieux et chauvin que certaines personnes auront vite fait de coller sur tous les Français....

Éric70 je suis tout à fait d'accord avec toi....

Jeanjean, ton histoire, vraie ou pas, est un cas isolé j'espère, et veut juste dire que ce gars était un abruti s'il était au courant de la situation... Maintenant préciser qu'il vient d'Afrique du Nord apporte t'il quelque chose d'intéressant à l'histoire? Et surtout, qu'est ce que ça vient faire ici ?

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, c'est exactement les deux questions que j'allais poser !!! Attendons la réponse....

billbo (curieux)

Mon histoire est vraie cétait le prof de ma fille. Excusé ma maladresse par rapport « originaire de lAfrique du nord » (des imbéciles y en a dans tout les pays et de les toutes origines). Pour le reste je crois que dans l'ensemble l'enseignement au Québec est de bonne qualité mais bien sur ce n'est pas parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les non-francais veulent sans doute aussi ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, j'en convient...

par contre font-ils de quoi pour que cela arrive ?

perso je prefere passer pour un raleur et obtenir ce que je veux, plutot que d'etre smooth et aimé de tout le montre et de me faire entuber ...

la semaine prochaine il y aura l'assemblé general a l'ecole secondaire de mes enfants...

plus de 1000 eleves... je peut deja te dire que si on sera 20 parents dans la salle, ca va etre un miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs beaucoup de Britanniques, Scandinaves, Américains etc. se plaignent du caractère chialeux et râleur de beaucoup de Français...

C'est sur mais quand y'a eu les grosses manifestations en france sur les retraites (par exemple), je me souviens que les britanniques, les américains et autres nous enviaient ce coté gueulard contre le systeme, ca passait en boucle sur les chaines : que pense-t-on de nous a l'étranger ?

Oui ca fait ch**r le coté chialeux, mais j'en connais plus d'un américain, britannique et canadien, qui aimerait bien que justement ses compatriotes le soient un peu plus pour pas dire oui a tout ce que le gouvernement et compagnie pond comme mesures.

Jsuis comme Grizzli, je préfère me faire passer pour une emmerdeuse mais avoir ce que je veux, que de sourire comme une conne et me dire : je me suis fait avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laureenfr

mckenzie

D'ailleurs beaucoup de Britanniques, Scandinaves, Américains etc. se plaignent du caractère chialeux et râleur de beaucoup de Français...

C'est sur mais quand y'a eu les grosses manifestations en france sur les retraites (par exemple), je me souviens que les britanniques, les américains et autres nous enviaient ce coté gueulard contre le systeme, ca passait en boucle sur les chaines : que pense-t-on de nous a l'étranger ?

Oui ca fait ch**r le coté chialeux, mais j'en connais plus d'un américain, britannique et canadien, qui aimerait bien que justement ses compatriotes le soient un peu plus pour pas dire oui a tout ce que le gouvernement et compagnie pond comme mesures.

Ben justement, les manifestations violentes en France contre la réforme des retraites ont échouées...:whistlingb:

Le gouvernement français a passé la réforme des retraites malgré les manifestations violentes en France.

De plus, Les Américains, Britanniques, Canadiens, Québécois acceptent aucunement tout ce que le gouvernement dit, en règle général ils protestent de façon plus pacifique que les Français et refusent de kidnapper leurs patrons ou de menacer de faire sauter leurs usines avec des bonbonnes de gaz comme cela s'est vu en France... ils trouvent ce comportement déplorable.

Et les Américains, Britanniques, Canadiens envient le côté chialeux et râleur de beaucoup de Français ? Bien sûr que non, au contraire, ça les dérangent et ils s'en plaignent.

c'est sur que si tu pose la question a des patrons ou cadres...

mais pose voir la question a des ourviers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parce que tu penses que seuls les Français veulent le mieux pour eux et pour les enfants ???

J'écris que les français veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, et tu lis : "les français sont les seuls à vouloir le mieux pour leurs enfants". Tu as un problème de vision ?

Si je te dis que mon chien est noir, tu vas me dire que je pense que seul mon chien est noir ?

Certains s'interrogent sur le pourquoi de nos questionnements face au système scolaire québécois, je donne un début d'explication qui n'a absolument rien d'offensant pour personne, si on se borne à lire ce qui est écrit, sans chercher à lire entre les lignes, à en modifier le contenu, ou à interpréter mes écrits en mode "succeptible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement