Aller au contenu

Doit-on tolérer l'incompétence en éducation?


laureenfr

Messages recommandés

  • Habitués

Il faut savoir que le redoublement est remis en question même en France, il serait démontré qu'il est inutile à un élève de redoubler, que ça ne lui fait pas avoir une meilleure scolarité par la suite.

Sinon je commence un peu à saisir le "concept" du monde québécois (canadien ?) : une sorte de société où il faut s'efforcer de mettre du positif partout, où tout doit bien aller. Il y a quand même un côté bien-pensant là dedans, totalement irréaliste par rapport à la réalité du monde et des individus. Enfin je trouve.

La société canadienne (ou québécoise) n'a rien à voir avec cette description. Ce n'est que l'opinion très subjective du Balladin. Un simple ramassis de raccourcis et de biais idéologico-culturels. Bref, il ne comprend rien mais cela s'appelle avoir un sens critique...

Tiens, pour changer le fond de l'air très très lourd de ce fil, quelques perles du bac cuvée 2011:

1. « Quand il y a des problèmes dans le monde, lONU envoie des casquettes bleues »

2. « Mitterand est mort du cancer de l'utérus. »

3. « A l'heure actuelle, je ne peux pas vous donner le PIB du Japon en 1960, mais si vraiment ça vous intéresse, vous le trouverez sans doute sur Google. »

- Je sais quoi faire ce soir.

4. « Les deux intestins sont le gros colomb et l'intestin grec. »

5. « La deuxième guerre mondiale a duré de 1939 à 1946. Si c'est pas les bonnes dates, c'est parce qu'elle a peut être duré plus longtemps mais tout le monde le savait pas à l'époque. »

6. « En 1968, c'était la guerre. La France sombrait peu à peu dans le chaos. Les ténèbres avaient obscurcis le ciel. A l'horizon, le néant menaçait d'engloutir la jeunesse. De lointains murmures annonçaient des heures sombres. L'espoir n'était plus qu'un rêve. »

- Ah ouais, je me rappelais bien que c'était pas la joie mais pas à ce point !

7. « La physique a été découverte par hasard dans lantiquité par Larry Stote. »

8. « La faucille et le marteau sont des organes internes de loreille. »

9. « Picasso a représenté les Demoiselles dAvignon sous forme de cubes. Cest sa période cubaine. »

10. « Le taux de fécondation chez les PD (pays développés) tend vers zéro. »

11. « La meilleure pièce de Molière est "L'Ami Zantrope". »

12. « Quand le chlore est entièrement dissous dans leau, on dit quil y a dix solutions. »

13. « Pour illustrer mon propos, je devrais mettre une citation, mais il y en a tellement qui me viennent à l'esprit qu'en choisir une serait faire injure aux autres. »

14. « Une constitution, c'est un texte avec pleins de phrases compliqués qui nous disent comment vivre ensemble, et qui peut être appliquée même si les gens votent non. »

- Traumatisé

15. « Hitler a choisi d'attaquer Stalingrad, et c'était son dernier mot. »

- Il aurait dû demander le 50/50 ou l'appel à un ami.

16. « Les plus célèbres comédies de Molière sont "Le médecin malgré Louis" et "Les Fous Rires de Scapin". »

17. « Normalement l'accouchement d'une femme dure neuf mois. »

18. « Quand l'enfant naît, il pousse un grand cri, comme Tarzan dans la jungle. »

19. « Les pauvres s'appelaient sans-culottes car ils n'avaient pas les moyens de s'acheter un slip. »

20. « Le mont Blanc est à 4 807 mètres au dessus du niveau de la mer, sauf quand la mer monte. »

21. « Le fonctionnement de la mémoire est illustré par l'épisode de la madeleine de Sartre. »

22. « Parmi les Sept Merveilles du monde figurent les jardins suspendus des Batignolles. »

23. « Les centristes sont surtout représentés par François Beyrouth. »

http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/15/1107385-les-meilleures-perles-du-bac.html

Quelle est votre préférée? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je demandais à mon oncle qui est directeurs d'école en France et qui a été professeur au Québec et en France, ce qu'il pensait du fait que les jeunes écrivent très mal, et bien mon oncle s'est emporté me disant que jamais dans l'histoire les jeunes écrivent autant qu'ils le font à notre époque... C'est les parents qui n'acceptent pas que le monde change et que leurs enfants pensent différemment qu'eux et je m'inclus là-dedans.

Aveuglement + blabla fumeux, voilà ce que sont aptes à produire aujourd'hui les personnes placées à la tête des écoles.

On peut toujours essayer de leur mettre leur museau dans leur caca, ils continueront de prétendre qu'il est drôlement bien parfumé, leur caca.

Du sérieux coup de balai à prévoir si on veut résoudre ça.

Et qui serait selon toi assez compétent, toi ?

Ça ne fait pas sérieux des critiques comme ça, il y a du bon et il y a du mauvais, mais on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain !!!

Blabla ou pas, les jeunes écrivent plus que notre génération, mais ils l'écrivent pas comme tu le voudrais. Ils s'en foutent puisqu'ils se comprennent, l'écriture sert à ça d'ailleurs. Mais des intellectuels ratés voudraient que les jeunes écrivent à leurs manières.

On peut compter sur toi pour baisser d'un cran le niveau, n'est-ce pas ?

Je n'ai jamais commenté la façon dont écrivent les jeunes. Je m'en fous. Ce n'est pas l'objet ici. Si t'as absolument envie qu'on commence à s'écrire style sms (et dis-moi, à propos ... pour s'échanger quelles pensées ? si pensée il y a), exprime-toi à ce sujet et autant que possible, aussi, occupe toi de tes couvertures ratées de toit, ou je ne sais trop quoi, en Montérégie c'est bien ça ? Tiens, une question à propos : que viens-tu f. sur ce forum, si ce n'est venir tenter de fermer la gueule de quiconque te déplaît ? Je crois que ça doit être tripant, non ? "Immigrant, ferme ta gueule", belle devise, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico :

Pourquoi t'as pas cité ce sujet en philosophie :

Abordez de la manière la plus concise possible,les trois domaines suivants :

1/ la religion ;

2/ la sexualité ;

3/ le mystère ;

La réponse de l'étudiant était :

Mon Dieu !Je suis enceinte ! Mais de qui ?.....

20/20 en philo pas mal avec si peu de mots ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico :

Pourquoi t'as pas cité ce sujet en philosophie :

Abordez de la manière la plus concise possible,les trois domaines suivants :

1/ la religion ;

2/ la sexualité ;

3/ le mystère ;

La réponse de l'étudiant était :

Mon Dieu !Je suis enceinte ! Mais de qui ?.....

20/20 en philo pas mal avec si peu de mots ?

:D

:lol: :lol:

Elle est pas mal du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

13. « Pour illustrer mon propos, je devrais mettre une citation, mais il y en a tellement qui me viennent à l'esprit qu'en choisir une serait faire injure aux autres. »

Mais j'aime bien celle la, surement dans un sujet de philo d'ailleurs, la ou on peut se lacher dans l'écriture :tongue:

Belle pirouette pour ne rien citer !

C'est vrai que chaque année on a le droit aux perles du BAC francais :rofl:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'ai de la difficulté seulement de penser à envoyer mes enfants à l'école privé. Ce n'est pas une question de coût, je décrocherais la lune pour mes filles, mais c'est une question de valeur, je souhaites que mes filles fassent parti de l'élite, mais en même temps je veux qu'elles fassent parti du monde et non pas quelles soient des bourgeoises !!!

Je ne suis pas sure qu'en envoyant des enfants dans une école privée cela les embourgeoisent

Moi meme j'ai été en france dans un lycée privé (catholique, puisqu'en france, c'est souvent catholique) et pourtant, je suis loin d'etre bourgeoise (et je suis athée !) et je ne viens pas d'un milieu bourgeois non plus et encore moins croyant (on est bien baptisé avec mon frère, mais je crois que c'était plus pour faire plaisir aux grands parents car mes parents ne nous ont jamais donné une éducation catholique, au contraire, ma mère me faisait des mots pour sécher le cathé au lycée :D )

Mes parents ont préféré m'envoyer la bas parce qu'a l'époque, les lycées ou j'étais c'était 35 élèves par classe et en voyant l'échec scolaire de mon frère dans le public (qui a ensuite été placé dans le privé) mes parents ont décidé de m'y mettre dès le lycée. Pour eux, le public ne répondait deja plus a l'époque a un niveau acceptable (les enseignants toujours en grève ou malade par exemple) et ca été tout naturel de m'envoyer dans le privé.

Et je ne regrette pas, parce que j'ai eu de super professeur (dont un qui m'a donné le gout de mon métier), des professeurs a l'écoute, des profs jamais en grève (malade oui mais si peu) et une qualité d'enseignement qui était la, on été a l'époque 20 par classe !!! Et je peux dire aujourd'hui que c'est dans ce lycée que j'ai eu mes meilleurs souvenirs d'élève (d'ailleurs, j'y suis retournée plusieurs fois dans le cadre de ma profession, je vérifiais les comptes, et les profs étaient tellement fière de mon parcours, que ca en devenait gênant, on m'avait meme proposé un poste d'intervenant en comptabilité a l'époque !)

Et dans le privé, y'a pas que des gamins venant de la bourgeoisie, bien au contraire, il y a souvent des parents qui se sacrifient pour envoyer leurs enfants dans une meilleure école et cela crée des classes ou il y a des enfants venant de partout (on avait meme des musulmans dans le lycée catholique, c'est pour dire !)

Pis, il me semble que si tu veux garder tes filles en lien avec la réalité, meme si elles cotoient (dans l'hypothese) que des gens fortunés/bourgeois, n,est-ce pas aux parents de leur montrer que l'argent c'est bien, le milieu aisé aussi, mais ca ne fait pas tout ?

J'ai eu effectivement dans ce lycée, des amis dont les parents avaient des comptes en banque a 7-8 chiffres, et pourtant, les enfants tout comme les parents étaient super avec nous et pas fier du tout, pas snob, pas bourgeois, rien. L'éducation était la, c'est sur, ils avaient des trucs qu'on n'avait pas, mais en aucun cas, ils nous l'ont fait sentir.

Envoyer ses enfants dans le privé, pas sur que ca les rendent bourgeois. Au contraire, si on leur explique gentiment qu'ils ont de la chance d'etre la, je crois qu'ils peuvent comprendre d'eux memes les vrais valeurs de la société.

Le hic c'est qu'il n'est pas dit que tu n'aurais pas connu cette belle expérience dans le public aussi !

Mais quand même tu admettras qu'au privé, c'est quand même la crème, ce n'est pas le peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon je commence un peu à saisir le "concept" du monde québécois (canadien ?) : une sorte de société où il faut s'efforcer de mettre du positif partout, où tout doit bien aller. Il y a quand même un côté bien-pensant là dedans, totalement irréaliste par rapport à la réalité du monde et des individus. Enfin je trouve.

Et est-ce mal pour autant ?

Bon ok voir toujours le positif de la chose est gonflante, surtout quand y'a un vrai probleme existant et qu'on te sort "oui mais y'a pire ailleurs" ou encore du maire de Montréal "tout va bien, il ne faut pas s'alarmer", sauf que faudrait peut etre justement s'alarmer !

En meme temps, voir tout de facon pessimiste n'est pas mieux : demande aux roumains (j'en ai une a la maison et j'en ai rencontré plusieurs, c'est un trait de caractère de chez eux) c'est franchement gonflant de voir que le noir de la chose et d'avoir des réflexions du style "de toute facon, on va tous mourir, a quoi bon" dry.gif

Apres y'a la France avec son coté jamais content, et son blues a la francaise comme je l'appelle : ou quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, ca va jamais, le changement est espéré et quand il arrive, ça va pas.

Tu sais, y'a quelques francais dont moi qui sont venus en Amérique du Nord pour entendre un discours un peu plus joyeux que l'on peut entendre en France, un coté joie de vivre qu'ont les canadiens et les québécois qu'ont pas forcément les francais (au premier abord du moins). Je me le suis encore dit l'autre jour au téléphone avec ma banque, la madame était tellement sympathique au téléphone et tellement souriante (tu sais on entend les gens sourire au téléphone), que ca fait franchement du bien et y'a pas mieux pour la déprime !

Si la France est la championne du monde en terme d'antidépresseur, faut aussi se demander pourquoi ?

Apres, je n'ai pas vécu aux USA pour connaitre vraiment le discours dans les médias (quoi que y'a des chaines tres alarmiste et ou t'as envi de te tirer une balle dans la tete quand tu les écoutes), mais c'est vrai qu'au Canada, du moins au Québec (parce qu'ailleurs je sais pas), on a souvent tendance a dire "tout va très bien madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien !"

Et franchement, ca fait du bien un peu de positif dans ce monde de bruts :)

Faut juste qu'ils se reconcentrent parfois sur le probleme qu'ils semblent occulter a cause de leur lunette rose...

Oui certes, l'esprit critique laissé à lui-même ne produit rien de bon. Lire Cioran, par exemple (puisque tu parles de roumains), ça donne facilement la nausée. Autant directement se mettre une balle.

N'en reste pas moins que le positivisme est la plus grosse source de nuisances. Il aveugle. Il crée des problèmes. Il nie leur existence. Quiconque détecte un problème est supposé être le problème. Pourtant, "le problème du problème" se trouve dans ces foutues lunettes roses qu'on est supposé devoir porter. Elles ressemblent étrangement à des oeillères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le hic c'est qu'il n'est pas dit que tu n'aurais pas connu cette belle expérience dans le public aussi !

Belle expérience, on ne sera jamais.

Mais sur le coté 20 par classe au lieu de 35 et donc des profs plus disponibles, ca surement pas dans le public.

Mais quand même tu admettras qu'au privé, c'est quand même la crème, ce n'est pas le peuple.

Mmh, pas dit. Je sais pas comment est le privé ici, mais le notre, y'avait franchement de tout et mes parents font parti de la classe moyenne, rien d'extraordinaire et y'avait des camarades ou leur pere était camionneur (en france ca paye pas bien ca), la mere nounou, rien de bien riche...

Apres mon lycée était peut etre une exception, mais y'avait plus du monsieur et madame tout le monde que des grosses mercedes dans la cour.

Mais ceux que je connais qui envoi leur gamin a l'école dans le privé, c'est pas du 300k$ par an et plus. Ce sont des gens qui gagnent normalement leur vie, un peu plus haut que la moyenne peut etre, mais guère plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je vais rajouter mon grain de sel, je dois vous dire que j'ai fait mes études secondaires dans un établissement privé. Lorsque je suis arrivé au CEGEP j'avais un gros avantage sur les autres élèves puisque j'ai reçu une formation de qualité, ce qui m'a permis entre-autre de ne pas voir ma charge de travail augmenter en arrivant au CEGEP. Encore aujourd'hui, les habitudes de travail acquises au secondaire me servent pour mes cours à l'université.

Faut pas se voiler le visage le système scolaire public québécois est en très mauvais état.

D'ailleurs les examens ministériels en sciences, math, français, histoire, et anglais sont très faciles (d'un niveau inférieur à ce qu'on faisait en cours).

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je demandais à mon oncle qui est directeurs d'école en France et qui a été professeur au Québec et en France, ce qu'il pensait du fait que les jeunes écrivent très mal, et bien mon oncle s'est emporté me disant que jamais dans l'histoire les jeunes écrivent autant qu'ils le font à notre époque... C'est les parents qui n'acceptent pas que le monde change et que leurs enfants pensent différemment qu'eux et je m'inclus là-dedans.

Aveuglement + blabla fumeux, voilà ce que sont aptes à produire aujourd'hui les personnes placées à la tête des écoles.

On peut toujours essayer de leur mettre leur museau dans leur caca, ils continueront de prétendre qu'il est drôlement bien parfumé, leur caca.

Du sérieux coup de balai à prévoir si on veut résoudre ça.

Et qui serait selon toi assez compétent, toi ?

Ça ne fait pas sérieux des critiques comme ça, il y a du bon et il y a du mauvais, mais on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain !!!

Blabla ou pas, les jeunes écrivent plus que notre génération, mais ils l'écrivent pas comme tu le voudrais. Ils s'en foutent puisqu'ils se comprennent, l'écriture sert à ça d'ailleurs. Mais des intellectuels ratés voudraient que les jeunes écrivent à leurs manières.

On peut compter sur toi pour baisser d'un cran le niveau, n'est-ce pas ?

Je n'ai jamais commenté la façon dont écrivent les jeunes. Je m'en fous. Ce n'est pas l'objet ici. Si t'as absolument envie qu'on commence à s'écrire style sms (et dis-moi, à propos ... pour s'échanger quelles pensées ? si pensée il y a), exprime-toi à ce sujet et autant que possible, aussi, occupe toi de tes couvertures ratées de toit, ou je ne sais trop quoi, en Montérégie c'est bien ça ? Tiens, une question à propos : que viens-tu f. sur ce forum, si ce n'est venir tenter de fermer la gueule de quiconque te déplaît ? Je crois que ça doit être tripant, non ? "Immigrant, ferme ta gueule", belle devise, non ?

Si tu ne commentes pas la façon d'écrire des jeunes pourquoi tu me cites alors et pourquoi tu me réponds d'ailleurs, c'est le contenu principal de mon texte ???

À moins que pour toi seulement de parler d'un professeur de France en plus, c'est assez pour que tu dises que ce qu'ils ont à dire c'est du blabla ?

Le sujet à l'origine parlait de la possibilité d'évaluer les professeurs au Québec, qu'est-ce que tu fais ici, tu n'habites pas le ROC toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute facon le test PISA c'est de la merde...Enfin peut-etre pas le test mais la maniere dont les resultat sont coligés ici.T'as juste a lire les docs officiels du test et tu rend compte qu'un grand nombre d'ecole est ecarté du test car le corum d'eleve n'est pas atteint,et a ton avis c'est quel ecole qui n'atteint pas le corum....Les pas bonnes...Quand tu enleve les mauvaise ecoles d'un test ca fait automatiquement remonter la moyenne du groupe.Ca devient donc facile de finir en tete quand les mauvais ne sont pas comptabilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque nous sommes arrivés ici, notre fils était à bout de souffle, scolairement parlant.Il venait de faire une entrée en 5 ème en France( secondaire 1 ) et cela faisait au moins trois ans qu'il passait dans la classe supérieure avec des efforts de plus en plus grands et des notes de plus en plus limite : toujours un petit miracle au troisième trimestre, qui finalement lui faisait accéder à la classe supérieure.

Admis en secondaire 1 , les retards accumulés miette par miette, les changements à avaler, l'adaptation et surtout un niveau d'anglais proche du zéro pointé l'ont fortement handicapé. J'ai donc fait une demande express de redoublement auprès de son prof principal et du directeur du secondaire. Son cas est passé devant une commission et a été accepté. À cette occasion, on m'a signifié que j'avais bien de la chance, parce que la réforme mise en place l'année suivante annulait toute possibilités de redoublement et multipliait les voies de rattrapage à plus ou moins long terme ( soutien, cheminement particulier, cours d'été etc, filières de fin d'étude et d'apprentissage etc...).

En primaire, une amie de mon dernier fils a aussi pu redoublé sa 3 ème année, avec les mêmes conditions de passage en commission. En fait, il faut que les demandeurs ( directeur et professeur) puissent certifier que le redoublement pourra permettre à l'enfant de progresser sur ses acquis. C'est donc un privilège réservé à des enfants travailleurs et sérieux et de bonne volonté , et d'un niveau encore suffisant ( moins d'une année de retard dans ses acquis principaux) pour pouvoir rattraper le niveau de leur âge.

Le redoublement est donc considéré, ici comme en France ( mon autre jumeaux a redoublé son CE1), comme un investissement sur l'enfant, dont on attend un retour. C'est un privilège qui est savament distillé, mais pas complétement exclu. Il faut montrer pate blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et je vois pas pourquoi le redoublement est en voie de disparaitre, parce que pas sur que ca aide l'enfant a accumulé toujours un retard par rapport aux autres, qu'il a du mal a combler d'ailleurs.

Comme on l'avait dit gentiment a mon frère (qui redoublé sa seconde en france puis réorientation), un employeur te demandera jamais a quel age tu as passé ton BAC !

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est exactement ça.

Aurélien a poursuivit son secondaire beaucoup plus à l'aise, et obtient maintenant des résultats très satisfaisant au CÉGEP. Ça n'en a pas fait un géni, mais lui a permis d'obtenir sereinement son diplome de secondaire 5, et de poursuivre vers des études supérieures.

Pas sûr que sans ce redoublement il n'ait pas fini par se décourager ....et lâcher comme beaucoup d'autres.

Je précise que tout cela c'est passé dans le système public québécois, qui , à lui et à son jumeau, a très bien convenu.

Je reviens toujours sur le bon coté d'avoir le choix et de pouvoir choisir l'école qui convient à chaque enfant.

Modifié par isseo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je vais rajouter mon grain de sel, je dois vous dire que j'ai fait mes études secondaires dans un établissement privé. Lorsque je suis arrivé au CEGEP j'avais un gros avantage sur les autres élèves puisque j'ai reçu une formation de qualité, ce qui m'a permis entre-autre de ne pas voir ma charge de travail augmenter en arrivant au CEGEP. Encore aujourd'hui, les habitudes de travail acquises au secondaire me servent pour mes cours à l'université.

Faut pas se voiler le visage le système scolaire public québécois est en très mauvais état.

D'ailleurs les examens ministériels en sciences, math, français, histoire, et anglais sont très facile (d'un niveau inférieur à ce qu'on faisait en cours).

Ben t'as du bol d'être canadien toi, pour oser écrire ça !

Tu n'aurais pas quand même un peu de sang prétentieux français dans tes veines ???

Hey, il y a des Oncle Tom dans toute société dry.gif

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je vais rajouter mon grain de sel, je dois vous dire que j'ai fait mes études secondaires dans un établissement privé. Lorsque je suis arrivé au CEGEP j'avais un gros avantage sur les autres élèves puisque j'ai reçu une formation de qualité, ce qui m'a permis entre-autre de ne pas voir ma charge de travail augmenter en arrivant au CEGEP. Encore aujourd'hui, les habitudes de travail acquises au secondaire me servent pour mes cours à l'université.

Faut pas se voiler le visage le système scolaire public québécois est en très mauvais état.

D'ailleurs les examens ministériels en sciences, math, français, histoire, et anglais sont très facile (d'un niveau inférieur à ce qu'on faisait en cours).

Ben t'as du bol d'être canadien toi, pour oser écrire ça !

Tu n'aurais pas quand même un peu de sang prétentieux français dans tes veines ???

Hey, il y a des Oncle Tom dans toute société dry.gif

jimmy

@ Jimmy :Que veux-tu, ton avis sur moi m'importe peu, au moins je sais ce qu'il y en est par rapport à la médiocrité du système scolaire public québécois (d'ailleurs c'est encore pire depuis que la première vague de personnes ayant été formées dans la réforme, les CEGEPS ont jamais eu à faire autant de cours de rattrapage dans tous les domaines pour mettre les étudiants au niveau.)

@ SDC : Non je un canadien-français de souche.

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je vais rajouter mon grain de sel, je dois vous dire que j'ai fait mes études secondaires dans un établissement privé. Lorsque je suis arrivé au CEGEP j'avais un gros avantage sur les autres élèves puisque j'ai reçu une formation de qualité, ce qui m'a permis entre-autre de ne pas voir ma charge de travail augmenter en arrivant au CEGEP. Encore aujourd'hui, les habitudes de travail acquises au secondaire me servent pour mes cours à l'université.

Faut pas se voiler le visage le système scolaire public québécois est en très mauvais état.

D'ailleurs les examens ministériels en sciences, math, français, histoire, et anglais sont très facile (d'un niveau inférieur à ce qu'on faisait en cours).

Ben t'as du bol d'être canadien toi, pour oser écrire ça !

Tu n'aurais pas quand même un peu de sang prétentieux français dans tes veines ???

Hey, il y a des Oncle Tom dans toute société dry.gif

jimmy

@ Jimmy :Que veux-tu, ton avis sur moi m'importe peu, au moins je sais ce qu'il y en est par rapport à la médiocrité du système scolaire public québécois (d'ailleurs c'est encore pire depuis que la première vague de personnes ayant été formées dans la réforme, les CEGEPS ont jamais eu à faire autant de cours de rattrapage dans tous les domaines pour mettre les étudiants au niveau.)

@ SDC : Non je un canadien-français de souche.

Tu te rends pas compte que tu joue leur jeu.

Ils sont tellement content de pouvoir blaster, de fesser, de cogner sur le Québec..pis toi pas plus fin tu leur donne le baton.

Je suis issue du système public, mes enfants aussi, mon ex aussi, nous gagnons tous très bien notre vie...faque tes grosses certitudes sur le système public on s'en passerait.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis issue du système public, mes enfants aussi, mon ex aussi, nous gagnons tous très bien notre vie...faque tes grosses certitudes sur le système public on s'en passerait.

jimmy

Ah, c'est pour ca que t'es comme ca, tu viens du public... :ph34r:

Non, je déconne, Jimmy, c'était une boutade pour te taquiner (humour francais !)... :lol:

Ne me tape pas avec ta guitare :vava:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement