Aller au contenu

Priorité absolue : LES ENFANTS


doudoucaribou

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour


Couple de militaires français actuellement affectés aux Antilles, nous envisageons de venir nous installer au Québec en avril-mai 2014 (demande de CSQ envoyée dès que tous les documents seront réunis) afin de préparer les enfants à leur nouvelle vie bien avant la rentrée scolaire. Comme indiqué dans le titre, notre soucis et priorité absolue est le bien être et la bonne adaptation des nos enfants.

Notre fille aura 12 ans à la date d'immigration prévue et notre fils en aura 9. Nos interrogations portent notamment sur :

  • l'intégration dans un nouveau cadre de vie ;
  • l'adaptation à la scolarité et au nouveau rythme de travail ;
  • le nouveau rythme de vie et tous les bouleversements engendrés.

Racontez-nous SVP comment vos enfants, pré-ados ou ados se sont adaptés à leur nouvelle vie.
Nous revenons d'un voyage de trois semaines de prospection (et de vacances), sans nos enfants, et notre impression a à la hauteur de nos espoirs. Le cadre de vie "paisible" (pour reprendre un terme employé par un Québécois et qui me semble être la définition parfaite du Québec) et surtout la gentillesse des personnes rencontrées a balayé les doutes. Bien sûr, restent quelques interrogations (d'où l'inscription à ce forum et ce premier sujet!!), mais notre conviction est que le Québec est fait pour notre famille.

post-12-0-95846500-1370362256_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Ma famille avec 3 enfants de 11,13 et 16 ans, nous sommes arrivé au Québec voici 6 ans, les enfants se sont très bien adapté à la vie, à l'école, même nous :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Bonjour,

Etant dans la même situation, possible d'avoir quelques témoignages ? Merci.

A mon avis c'est un "détail" pour les enfants. Les enfants en général s'adaptent plus vite que les adultes. Nous avons quitté l'Europe changé plusieurs fois d'endroits au Québec et au Canada et toujours sans problème. Arrivé au milieu des primaires à Calgary dans le bus les enfants parlaient anglais, français,arabe, mandarin et chinois et cela n'a jamais causé de trouble. En quelque mois ma fille est devenue bilingue et avait des amis et amies de toutes les nationalités. A notre retour pour la rentré du secondaire au Québec aucun trouble non plus et tjs en avant dans les notes (et elle s'ennuie au cours d'anglais) elle fini son secondaire et rentre au cegep fin août et je sais qu'il n'y aura pas problème. Je dis tjs les enfants sont des éponges et s'imprègnent rapidement de leur nouvel environnent rapidement. Plus nous sommes jeune plus il est facile d'apprendre une langue. Mais aux parents aussi de ne pas transmettre leur peur à leur enfants

Modifié par jeanjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arriver en plein année scolaire pose problème ? Ils pourront rejoindre les bancs de l'école ou devront attendre la prochaine rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous sommes arrivés au quebec en 2008, nos enfants avaient 7, 5 et 3 ans, ils maintenant 12, 10 et 8 ans. En moins de 10 jours ils étaient ici chez eux. Ils ne veulent pas quitter leur pays.
L'integration se fait toute seule.
J'ai des amis qui sont arrivés en juin l'an passé avec 3 pré ados et pareil, ca se fait tout seul.
Vous pouvez surfer sur les premières pâges de notre blog, il raconte tout notre départ et notre installation, les bonnes et les mauvaises surprises.

Mon conjoint et ancien militaire pilote de chasse.

Ici grandir et évoluer en enfant, en ado, c'est merveilleux, parce que l'estime de soit et L'épanouissement est au centre du système (parfois un peu trop même), les enfants batissent une belle confiance en eux, qui les portera loin et fiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm pas sûr qu'ils puissent intégrer l'école en cours d'année ! Une amie est arrivée au Québec en avril 2012 et elle a dû attendre la rentrée scolaire pour que son fils de 5 ans entre à l'école ! Faut se renseigner auprès de l'école du quartier je dirai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos enfants de 13, 11 et 6 ans se sont vite adaptés. L'accueil et l'intégration sont très importants dans les écoles ici et ça se voit, les profs sont très attentifs au bien être des enfants. L'apprentissage de l'autonomie est vraiment bien (prendre le bus, preparer son lunch, s' organiser pour les activités de la semaine..). Autre point fort de l'éducation ici, c'est de repérer les habiletés des enfants (sport, musique, art..)et les aider à les développer. Bref pas de soucis pour eux !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

L'inscription pour l'année suivante se fait quand au Québec ?

Quand vous avez une preuve (adresse du domicile) que vous habité bien la région dépendant de la commission scolaire de votre domicile. Ex; vous ne pouvez incrire votre enfant à St Jérôme dans les Laurentides si vous habité dans le centre du Québec, même si vous dite "oui mais je fais construire ma maison à St Jérôme". Vous pouvez arriver dans le courant de l'année (avec preuve de déménagement ou immigrant)

Quand votre enfant est déjà dans un école, vous êtes invité en août par l'école pour une réinscription à l'année suivante

Modifié par jeanjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes arrivés en fin décembre 2012 avec 2 garçons de 9 et 12 ans. Ils ont intégré leurs école (primaire et secondaire) début janvier. Les enfants s'adaptent beaucoup plus vite que les adultes. Ils ont été bien accueillis par les autres enfants et enseignants, et ne veulent plus partir. D'ailleurs, leur accent est "so cute" comme disent les petites québécoises ! :biggrin2:

En revanche, vous parlez d'une arrivée milieu 2014 alors que vous n'avez pas commencé les démarches, ça semble difficile à tenir comme délais de nos jours. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les réponses.

Stef&Manu : Merci pour le détail :smile:

Concernant ma procédure j'en suis aux IVM que j'attends :smile:

Modifié par Semtior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hmm pas sûr qu'ils puissent intégrer l'école en cours d'année ! Une amie est arrivée au Québec en avril 2012 et elle a dû attendre la rentrée scolaire pour que son fils de 5 ans entre à l'école ! Faut se renseigner auprès de l'école du quartier je dirai...

pour l'entrée a l'école des enfants au Québec c'est a partir de l'âge de 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hmm pas sûr qu'ils puissent intégrer l'école en cours d'année ! Une amie est arrivée au Québec en avril 2012 et elle a dû attendre la rentrée scolaire pour que son fils de 5 ans entre à l'école ! Faut se renseigner auprès de l'école du quartier je dirai...

Je suis venue au Québec comme vacancière, quand mon mari a eux son permis de travail en novembre 2007, les enfants ont pu commencer l'école en janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans c'est maternel donc prescolaire, donc dans le cas de tes amis, Marionnette, personne n'était obligé de trouver une place à l'enfant de tes amis. C'est bête mais c'est comme ça. Par contre, comme on est en train de parler d'enfants scolarisés en primaire, la commission scolaire est obligée de leur trouver une place si il n'y en pas de disponible dans l'école du quartier. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Couple de militaires français actuellement affectés aux Antilles, nous envisageons de venir nous installer au Québec en avril-mai 2014 (demande de CSQ envoyée dès que tous les documents seront réunis) afin de préparer les enfants à leur nouvelle vie bien avant la rentrée scolaire. Comme indiqué dans le titre, notre soucis et priorité absolue est le bien être et la bonne adaptation des nos enfants.

Notre fille aura 12 ans à la date d'immigration prévue et notre fils en aura 9. Nos interrogations portent notamment sur :

  • l'intégration dans un nouveau cadre de vie ;
  • l'adaptation à la scolarité et au nouveau rythme de travail ;
  • le nouveau rythme de vie et tous les bouleversements engendrés.

Racontez-nous SVP comment vos enfants, pré-ados ou ados se sont adaptés à leur nouvelle vie.

Nous revenons d'un voyage de trois semaines de prospection (et de vacances), sans nos enfants, et notre impression a à la hauteur de nos espoirs. Le cadre de vie "paisible" (pour reprendre un terme employé par un Québécois et qui me semble être la définition parfaite du Québec) et surtout la gentillesse des personnes rencontrées a balayé les doutes. Bien sûr, restent quelques interrogations (d'où l'inscription à ce forum et ce premier sujet!!), mais notre conviction est que le Québec est fait pour notre famille.

Si mon expérience personnelle t'intéresse, je te dirais qu'il ne faut pas vraiment s'inquiéter. Avec l'expérience de deux ados de 19 et 15 ans, je pense sincèrement que ce ne sont pas les parents qui intégrent les enfants. Ce sont plutôt les enfants qui nous intègrent.

D'abord, nos enfants apprennent vite le québécois et nous apprennent les tournures de phrases, jouant souvent les traducteurs.

Ensuite, les premiers Québécois que nous fréquenterons véritablement en dehors du travail sont ... les parents des petits amis de nos enfants: au parc, sur des terrains de sports, dans les activités parascolaires, etc. Nos enfants se font des amis en un tour de main et si on reste ouvert, les matchs de nos petits monstres peuvent mener tranquillement à des invitations puis de vraies amitiés.

Enfin, nos enfants nous donnent le coup de pied au cul indispensable, qui nous vaccine définivement contre le découragement. Quand on ne croit plus à notre aventure, ils sont là, avec leur joie de vivre intarissable, et on se dit: "je dois persévérer pour eux!"

Je ne suis pas sûre que le Québec sait bien s'y prendre avec nous, les adultes, mais une chose est sûre : les enfants, eux, sont bien intégrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement