Aller au contenu

prob Ramq entente fr-ca


Darwene

Messages recommandés

Bonjour, alors je vous expliques mon cas...

Je suis d'origine et de nationalité belge, sauf que cela fait 9 ans que j'habite en France. Je suis donc actuellement étudiante inscrite dans une université française, je dépends de la sécu française et là je suis venue à Montréal dans le cadre d'un échange pour faire ma L3.

Sauf que je suis passée à la RAMQ, j'avais tous les papiers : formulaire Q-106, CAQ, justification d'inscription à la fac au québec et passeport sauf que mon passeport est belge et non français !! Du coup ils m'ont refusé !!

Le truc c'est qu'il existe aussi une entente entre la belgique et le canada mais je ne peux pas en faire partie vu que je ne dépend pas de la sécu belge mais bien de la française !

Ainsi je ne sais vraiment plus quoi faire ! Ils m'ont dit que je devais souscrire à une assurance au québec sauf que ça va me couter super cher alors que je suis étudiante et que j'ai pas trop les moyens... Surtout que j'ai payé en france une assurance qui me couvrait à l'étranger ! (je suis à la LMDE et j'ai pris la tous soins)

Est c-e que des gens ont déjà été dans le même cas que moi ? je suis vraiment perdue là...merci de m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je comprends bien ton cas, vu que je suis passé par là, en France tu n'étais pas couvert par la securité sociale mais par la LMDE, j'ai été étudiant aussi comme toi et j'avais souscrit à cette mutuelle, au fait s'il t'arrive un pepin c'est la LMDE qui te rembourse et non le secu. La securité sociale en France c'est pour les travailleurs et les chomeurs resident en France et non pour les étudiants, car les étudiants sont censés avoir une autre secu. Par contre si tu travaillais tu allais avoir droit à un formulaire de la securité sociale francaise qui allait te donner droit à la RAMQ.

Je te donne mon exemple, j'ai été étudiant en apprentissage donc je travaillais 35h/semaine quand j'ai fait mon inscription à la fac la souscription à la LMDE était facultative alors que cela est obligatoire pour les étudiants de mmoins de 28 ans et n'ayant pas une activité professionnelle d'ou la couverture par la LMDE et non de la sécu.

Ici au Québec tu ne devrais pas avoir accès à la RAMQ vu ton statut d'étudiant

Si tu as d'autres questions contacte moi par MP s'til plait car je viens rarement maintenant sur le forum

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jt'ai rep par mp.

Mais ça ne résout pas vraiment mon problème car moi je suis juste étudiante et non travailleuse. Donc si quelqu'un d'autre à des infos je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement