Aller au contenu

récit d'immigrant afrique de l'Ouest


JHK

Messages recommandés

Bonjour à tous,

on lit souvent des récits et des bilans d'immigrants, plus ou moins un certain nombre de temps après leur installation, pour nous parler de leur évolution, de leur regret et de leur espérance, bref ils font le point entre leur ancienne vie et la nouvelle.

J'en ai trouvé pour des européens, des maghrébins et autres mais je ne suis jamais tombé sur celui d'un ouest africain. Étant d'Afrique de l'ouest, il serait bien de trouver quelques récits de personnes venant de la même zone. Vu qu'on a presque les mêmes réalités dans nos pays, ça permet de mieux appréhender les + et les - du Québec. Quelqu'un a-t-il déjà lu un tel récit venant d'un immigrant d'Afrique de l'Ouest? Si oui merci de me donner un lien sur le forum. Si non, voila on a attend donc des récits d'immigrants installés d'Afrique de l'Ouest.

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

on lit souvent des récits et des bilans d'immigrants, plus ou moins un certain nombre de temps après leur installation, pour nous parler de leur évolution, de leur regret et de leur espérance, bref ils font le point entre leur ancienne vie et la nouvelle.

J'en ai trouvé pour des européens, des maghrébins et autres mais je ne suis jamais tombé sur celui d'un ouest africain. Étant d'Afrique de l'ouest, il serait bien de trouver quelques récits de personnes venant de la même zone. Vu qu'on a presque les mêmes réalités dans nos pays, ça permet de mieux appréhender les + et les - du Québec. Quelqu'un a-t-il déjà lu un tel récit venant d'un immigrant d'Afrique de l'Ouest? Si oui merci de me donner un lien sur le forum. Si non, voila on a attend donc des récits d'immigrants installés d'Afrique de l'Ouest.

Merci d'avance!!!

Slt JHK!!!

Pour ce qui est des récits d'immigrants de l'Afrique l'Ouest, je n'en ai pas lu. Mais étant en contact avec des ouest africains qui sont sur place, je peux te dire que eux aussi, ils réussissent là bas.

Y en a qui sont sur le site alors un petit récit de votre part ferait grand plaisir à JHK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt Atsu,

alors ça va?tu te prépares bien?

Oui chers amis...un petit témoignage svp...ça met souvent du baume au coeur... :rolleyes:

On vous attend...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La majorité des membres du sites qui viennent de l'afrique de l'ouest, une fois leur visa obtenu ne se connecte pratiquement plus.

Je vous ferai mon récit dans 1 ans. :biggrin2: @Atsu vu que vous êtes en tête des stats ne nous oublié pas heinn. vos premières démarches sont aussi importantes pour nous.

Allez les frères manifestez vous heinn!! :girl_devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La majorité des membres du sites qui viennent de l'afrique de l'ouest, une fois leur visa obtenu ne se connecte pratiquement plus.

Je vous ferai mon récit dans 1 ans. :biggrin2: @Atsu vu que vous êtes en tête des stats ne nous oublié pas heinn. vos premières démarches sont aussi importantes pour nous.

Allez les frères manifestez vous heinn!! :girl_devil:

Salut,

Je pense que je ne vais pouvoir me cacher vu que je serai en contact permanent avec un chroniqueur de ce site.

Bien de choses à vous et du courage.

Modifié par Atsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,,

cè bien vrai tout ce ke vous avez raconté,moi j ai eu a passé mon entrevue le 12 novembre 2010 a accra mais malheuresement je n ai pas pu avoir le csq faute d experience professionnelle.il fallait 06 mois d experience professionnel pour avoir quatres points mais ils ne m ont compté que 05 mois ce qui équivaut à 0 points.j ai obtenu 53 point alors qu'on doit obtenir 55.

merci et je suis entirement a votre dispo pour vos questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oulala Raymond,

du coup tu fais comment? tu reprendras le dossier?

oui Atsu on attend ton expérience et celles des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,,

cè bien vrai tout ce ke vous avez raconté,moi j ai eu a passé mon entrevue le 12 novembre 2010 a accra mais malheuresement je n ai pas pu avoir le csq faute d experience professionnelle.il fallait 06 mois d experience professionnel pour avoir quatres points mais ils ne m ont compté que 05 mois ce qui équivaut à 0 points.j ai obtenu 53 point alors qu'on doit obtenir 55.

merci et je suis entirement a votre dispo pour vos questions

wow Raymond.

alors dis nous..qu'est ce que tu deviens?tu as pu avoir assez d'expérience professionnelle maintenant?tu as déposé ton dossier à nouveau?

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la 'tradition' c'est seulement ceux qui ont échu au Québec qui viennent pleurer leurs sorts ici, et vu que les immigrants de l'Afrique de l'Ouest ont un grand potentiel de travail et dintégration, ils gagent souvent leurs vies au Canada et ne viennent pas nous raconter leurs succès. Alors que les Maghrebins et les Européens, ils y a une catégorie qui ont cru trouver le paradis au Canada et ont lâcher leurs travaux aux pays d'origines...Et puisque le paradis n'existe pas sur la terre, ils ont vite regretter leurs projets d'immigration!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fois, une amie Colombienne m'a dit :

Qui réussissent le mieux l'immigration?

Ceux qui n'ont rien à perdre chez eux.

Le reste, nous aurons toujours certains deuils à faire : l'emploi perdu, la famille perdue, la carrière perdue, le prestige social perdu, le temps perdu, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la 'tradition' c'est seulement ceux qui ont échu au Québec qui viennent pleurer leurs sorts ici, et vu que les immigrants de l'Afrique de l'Ouest ont un grand potentiel de travail et d'intégration, ils gagent souvent leurs vies au Canada et ne viennent pas nous raconter leurs succès. Alors que les Maghrebins et les Européens, ils y a une catégorie qui ont cru trouver le paradis au Canada et ont lâcher leurs travaux aux pays d'origines...Et puisque le paradis n'existe pas sur la terre, ils ont vite regretter leurs projets d'immigration!

Cordialement

Je l'aime bien celle la.:thumbsup:

C'est vrai que Afrique de l'ouest comparé au Canada, ça ne peut être que du meilleur...souvent on n'a pas grand chose à perdre en effet.:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ argentino2003...la pensée de votre amie a que lien avec les ressortissants de lAfrique de l'ouest?

parce qu'on vous a dit qu'en Afrique de l'ouest c'est la misère totale?

si tu n'as pas de réponses a donner mieux vaut éviter les polémiques ici !! c'est peut être justement a cause de réponses des gens comme vous que ces ressortissants ouest africains sont muets sur ce forum..apprenons a nous respecter pour le bien être de tous.!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu paradoxale comme réponse, en effet ceux qui n'ont rien a perdre vont réussir mieux et s'intégrer mieux, mais n'oubliez pas que l'immigration n'es pas une passoire avec les sélections rigoureuse je me demande si vraiment se sont ses personnes qui obtiennent le droit de venir au canada, non au contraire comme les autres immigrants se sont des gens qui étaient déja bien chez eux et ont aussi voulu tenter l'aventure ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pense bien que pour le cas de l'Afrique de l'Ouest, les qualifications ne collent pas toujours avec les emplois, le chomage fait que bein un BAC+5 se contente bien d'un boulot de BAC+2 et le fait de partir à l'aventure permet de se revaloriser... il faut dire aussi que plusieurs jeunes tentent le cout surtout pour avoir la possibilité de continuer les études dans de meilleurs écoles à un cout raisonnable vu qu'ils sont en RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Princelow..je remarque que t'es installé depuis longtemps.

t'a débarqué la bas à quel age?

comment cela s'est il passé pour toi??

tu connais de nouveaux RP au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pense bien que pour le cas de l'Afrique de l'Ouest, les qualifications ne collent pas toujours avec les emplois, le chomage fait que bein un BAC+5 se contente bien d'un boulot de BAC+2 et le fait de partir à l'aventure permet de se revaloriser... il faut dire aussi que plusieurs jeunes tentent le cout surtout pour avoir la possibilité de continuer les études dans de meilleurs écoles à un cout raisonnable vu qu'ils sont en RP.

un boulot BAC+2 ??? en arrivant ??? tu met la barre très haute heinnn.....parle plutôt d'un boulot niveau secondaire .... ça c'est si tu es chanceux.....

Mais je ne dit pas que cela es mauvais, parceque si tu es persévérant ça finit par payer car il ne faut pas oublier qu'ici l'expérience est très payante en plus du diplômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La majorité des membres du sites qui viennent de l'afrique de l'ouest, une fois leur visa obtenu ne se connecte pratiquement plus.

Ce qui est vrai. Et désolant.

Personnellement, j'ai connu trois personnes via ce forum, tous originaires d'Afrique de l'ouest. Ils m'ont tenu en haleine pratiquement pendant un an, par des mails plein de questions, d'inquiétudes, de demandes de précision sur ceci, sur cela. Ils sont aujourd'hui bien installés. Mais aucun ne vient donner aux suivants ce que je leur ai donné.

À voir comment ce forum évolue, on dirait que la générosité n'est pas uniformément distribuée sur tous les coins de la planète.

Atsu : je bosse à Lévis. Un de ces jours, on partage un café hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Princelow..je remarque que t'es installé depuis longtemps.

t'a débarqué la bas à quel age?

comment cela s'est il passé pour toi??

tu connais de nouveaux RP au Québec?

oui on peut dire cela, je suis arriver en tant qu'étudiant. Presque tout ceux que je côtoie sont soit citoyen, résident permanent ou étudiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ argentino2003...la pensée de votre amie a que lien avec les ressortissants de l'Afrique de l'ouest?

parce qu'on vous a dit qu'en Afrique de l'ouest c'est la misère totale?

si tu n'as pas de réponses a donner mieux vaut éviter les polémiques ici !! c'est peut être justement a cause de réponses des gens comme vous que ces ressortissants ouest africains sont muets sur ce forum..apprenons a nous respecter pour le bien être de tous.!!

Salut,

Mon commentaire n'a rien à voir avec la situation du pays d'origine, c'est plus un problème de nos expectatives comme immigrants qu'autre chose.

Si quelqu'un arrive ici en attendant le Paradis, il va être grandement déçu.

Cette déception est très fréquente dans grand nombre d'immigrants, peu importe d'où ils viennent.

Ceux qui venions d'une situation confortable chez nous (comme la plupart des immigrants professionnels, peu importe le pays) avons plus de

risque à nous retrouver perdants de cette expérience que ceux qui arrivent sans rien à perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pense bien que pour le cas de l'Afrique de l'Ouest, les qualifications ne collent pas toujours avec les emplois, le chomage fait que bein un BAC+5 se contente bien d'un boulot de BAC+2 et le fait de partir à l'aventure permet de se revaloriser... il faut dire aussi que plusieurs jeunes tentent le cout surtout pour avoir la possibilité de continuer les études dans de meilleurs écoles à un cout raisonnable vu qu'ils sont en RP.

un boulot BAC+2 ??? en arrivant ??? tu met la barre très haute heinnn.....parle plutôt d'un boulot niveau secondaire .... ça c'est si tu es chanceux.....

Mais je ne dit pas que cela es mauvais, parceque si tu es persévérant ça finit par payer car il ne faut pas oublier qu'ici l'expérience est très payante en plus du diplômes.

Je ne parle pas de faire un boulot BAC+2 au Quebec...je dis qu'en Afrique, souvent même quand on a un BAC +5 avec la crise et le chomage beaucoup sont pret a prendre des boulot de BAC+2...

Sinon oui pour le quebec je sais que c'est avec de la chance qu'on se trouve un bon boulot..il faut qu'on se remette aux cours...et surtout persévérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement