Aller au contenu

Possibilité d'avoir plusieurs garants sans forcément un lien de pa


krisart

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de me voir refuser le permis d'étude pour un programme de baccalauréat.

Je craignais beaucoup plus que le dossier pouvait être rejeté à cause des délais, car ma demande a été déposée le 07 juillet à l'ambassade à Yaoundé pour une rentrée prévue au 22 août. Mais, le motif du refus a été que je ne possédais pas les ressources financières suffisantes et disponibles, sans travailler au Canada, pour payer mes frais de scolarité ou de programme que j'ai l'intention de suivre...

Dans le formulaire, j'avais marqué que c'est moi-même qui devais financer mes études et j'ai fourni comme document de preuve une photocopie d'un chèque de 34 000 $ émis par ma banque à mon ordre, et que je devais toucher à une banque au Canada.

Je suis entrain de préparer mon dossier pour la prochaine session...

En plus de cet argent que j'ai à disposition, j'ai cependant des amis de nationalité canadienne et ayant une bonne situation, qui se sont proposés de me servir de garant.

Mes questions :

1 - Est-ce que ce type de chèque produit est autorisé comme preuve de ressource? Si oui, aurais-je mieux fait de mettre le chèque original dans mon dossier?

2 - Est-il possible d'avoir recours à plusieurs garants?

3 - Est-ce qu'une connaissance d'une nationalité différente pourrait être reconnu comme garant valide vu qu'il n'existe aucun lien de parenté établi si oui quels sont les documents à produire?

Je vous remercie d'avance pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) les chèques ne constituent pas une preuve, c pour ça qu'on t'a refusé; il te faut un relevé bancaire des 3 derniers mois (donc 3 relevés). c pourtant écrit noir sur blanc sur le formulaire du permis d'études.

2) oui tu peux avoir autant de garants que tu veux, pourvu que la somme soit > ou = 18 000$ CAD

dans ce cas il te faut les relevés bancaires des 3derniers mois de tous tes garants. pas de chèques, c pas reconnu. et aussi, peu importe leur nationalité.

Modifié par bogossa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que ton dossier n'est pas solide. Et puis c'est que les chêques ne constituent pas une preuve de ressources financières.

bon là il faut faire une autre demande pour la rentrée d'hiver 2012. C'est ta seule chance. Demande à l'université de reporter ta rentrée pour l'hiver 2012.

N'oublie de joindre cette fois ci un relevé de compte bancaire (faut bien relire les exigences demander par l'ambassade concernant les preuves financières). Et conforme toi à leur exigences.

Du courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Déjà, Bogossa et Atsu, je tiens à vous remercier pour ces éclaircissements.

En fait j'ai été mal orienté par mon banquier à qui j'ai transmis la fiche d'information de l'ambassade et qui m'a suggéré de faire établir un chèque de banque.

Lors de l'établissement de ce chèque au mois de avril dernier, les 34 000$ ont été débités de mon compte. Ce qui fait que mon compte est resté quasiment vide depuis. Cette semaine, j'irai annuler le chèque, ce qui me fera rentrer en possession des fonds bloqués précédemment.

La semaine dernière, j'ai procédé à une demande de report d'admission pour la rentrée prochaine.

Voici comment je compte donc procéder :

1 - Je procéderai au virement d'un montant d'à peu près 19 000$ couvrant les frais de scolarité et assurances pour 1an sur le compte de l'Université de Montréal (Somme qui pourra être remboursée en cas de refus du permis d'étude).

2 - Je ferai un virement à la Caisse Desjardin d'un montant d'à peu près 15 000 $ ( J'ai vu sur leur site qu'ils donnent la possibilité d'ouvrir un compte à distance et d'y faire des virements et que l'immigrant n'aurait qu'à faire valider ce compte une fois arrivé au Canada).

voici le lien d'information: http://www.desjardin...eaux_arrivants/

3- Je fournirai mes relevés bancaires des 12 derniers mois, vu que mes relevés mensuels de ces 3 derniers mois risquent de paraitre suspects du fait que mon compte est resté quasiment vide pendant un long moment, Et dans ce compte, je laisserai un montant qui tourne autour du prix du billet d'avion.

En plus des documents attestant ces virements, j'y joindrai les documents relatifs au garant.

Qu'en pensez-vous? Est ce que procéder ainsi rendra mon dossier plus solide ? Ou devrais-je éviter de faire ce type de transaction?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous de passer une bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, c'est un Up! :whistlingb:

Y a personne pour partager son expérience ou un avis avec moi ? :help::search:

Je vous serai grandement reconnaissant pour vos contributions... :hug:

Merci d'avance... :drinks:

Salut à tous,

Déjà, Bogossa et Atsu, je tiens à vous remercier pour ces éclaircissements.

En fait j'ai été mal orienté par mon banquier à qui j'ai transmis la fiche d'information de l'ambassade et qui m'a suggéré de faire établir un chèque de banque.

Lors de l'établissement de ce chèque au mois de avril dernier, les 34 000$ ont été débités de mon compte. Ce qui fait que mon compte est resté quasiment vide depuis. Cette semaine, j'irai annuler le chèque, ce qui me fera rentrer en possession des fonds bloqués précédemment.

La semaine dernière, j'ai procédé à une demande de report d'admission pour la rentrée prochaine.

Voici comment je compte donc procéder :

1 - Je procéderai au virement d'un montant d'à peu près 19 000$ couvrant les frais de scolarité et assurances pour 1an sur le compte de l'Université de Montréal (Somme qui pourra être remboursée en cas de refus du permis d'étude).

2 - Je ferai un virement à la Caisse Desjardin d'un montant d'à peu près 15 000 $ ( J'ai vu sur leur site qu'ils donnent la possibilité d'ouvrir un compte à distance et d'y faire des virements et que l'immigrant n'aurait qu'à faire valider ce compte une fois arrivé au Canada).

voici le lien d'information: http://www.desjardin...eaux_arrivants/

3- Je fournirai mes relevés bancaires des 12 derniers mois, vu que mes relevés mensuels de ces 3 derniers mois risquent de paraitre suspects du fait que mon compte est resté quasiment vide pendant un long moment, Et dans ce compte, je laisserai un montant qui tourne autour du prix du billet d'avion.

En plus des documents attestant ces virements, j'y joindrai les documents relatifs au garant.

Qu'en pensez-vous? Est ce que procéder ainsi rendra mon dossier plus solide ? Ou devrais-je éviter de faire ce type de transaction?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous de passer une bonne semaine.

Modifié par krisart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

je ne vois pas l'intéret des virements à l'UdeM, ni meme l'intéret d'ouvrir un compte Desjardins alors que tu n'es même pas encore là...

C'est bcp d'argent de perdu tout de même!

A mon avis tu devrais suivre la démarche comme ils te le demandent, fournis juste tes relevés bancaires, avec une lettre explicative, leur disant pourquoi tu as vidé ton compte...etc... C vraiment facile à faire, je ne comprends pas pourquoi tu te casse la tete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bogossa,

En parlant de perte d'argent, j'en ai vraiment perdu en annulant le chèque de banque... Au moment d'émettre le chèque, la banque m'a vendu les dévises, et quand il fallait me rembourser, c'est le cours du dollar qui a été considéré, donc voilà une somme d'environ 2000$ envolée entre deux ordinateurs.

S'agissant des virements, je me suis renseigné auprès de l'université, elle m'a certifié que je pourrais être remboursé en cas ne non obtention du permis d'étude ceci avec une déduction d'une somme de 90$ pour frais de virement.

Quant à la Caisse Desjardin, idem et le conseiller m'a même indiqué que je pourrai avoir à disposition une carte de débit le jour-même où je mettrai le pied à Montréal, suffit que j'indique le quartier où je résiderai, afin qu'il m'indique leur bureau le plus proche pour validation du compte et retrait de la carte.

En passant, j'ai une amie qui m'a dit avoir juste présenté dans son dossier, les relevés bancaires de ses parents et l'attestion de virement fait à l'université pour le paiement de ses droits de scolarité.

je ne vois pas l'intéret des virements à l'UdeM, ni meme l'intéret d'ouvrir un compte Desjardins alors que tu n'es même pas encore là...

C'est bcp d'argent de perdu tout de même!

A mon avis tu devrais suivre la démarche comme ils te le demandent, fournis juste tes relevés bancaires, avec une lettre explicative, leur disant pourquoi tu as vidé ton compte...etc... C vraiment facile à faire, je ne comprends pas pourquoi tu te casse la tete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que le plus important ce sont tes relevés bancaires et/ou ceux des personnes qui te prennent en charge avec la déclaration de soutien financier s'il y a lieu... Je crois que tu as toutes tes chances tant que la somme totale dans ton compte convient!

Mais je ne sais pas si lors de la traitement de ta demande de permis d'études, ils vont prendre en considération le fait que tu as deja payé l'université et ouvert un compte ici... M'enfin, tu devrais te dépécher, c'est bientot l'hiver :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Le 2011-09-22 à 02:39, krisart a dit :

Salut Bogossa,

 

En parlant de perte d'argent, j'en ai vraiment perdu en annulant le chèque de banque... Au moment d'émettre le chèque, la banque m'a vendu les dévises, et quand il fallait me rembourser, c'est le cours du dollar qui a été considéré, donc voilà une somme d'environ 2000$ envolée entre deux ordinateurs.

 

S'agissant des virements, je me suis renseigné auprès de l'université, elle m'a certifié que je pourrais être remboursé en cas ne non obtention du permis d'étude ceci avec une déduction d'une somme de 90$ pour frais de virement.

 

Quant à la Caisse Desjardin, idem et le conseiller m'a même indiqué que je pourrai avoir à disposition une carte de débit le jour-même où je mettrai le pied à Montréal, suffit que j'indique le quartier où je résiderai, afin qu'il m'indique leur bureau le plus proche pour validation du compte et retrait de la carte.

 

En passant, j'ai une amie qui m'a dit avoir juste présenté dans son dossier, les relevés bancaires de ses parents et l'attestion de virement fait à l'université pour le paiement de ses droits de scolarité.

 

 

 

Pouvez vous updated votre situation ? Avez vous eu le permit d'étude finalement ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Est ce qu'il est possible que mon ami ( ou quelqu'un qui n'est pas membre de ma famille) soit mon garant?? Pour un visa touristique, sachant que je suis étudiante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour chers devanciers

Aujourd'hui je suis les démarches pour poursuivre mes études à l'extérieur, plus précisément le Canada. Cependant mon garant financier est une personne autre qu'un membre de la famille(l'ami de ma grande frère). 

 

Je suis actuellement à la phase de demande de permis d'étude, alors il m'a fourni une attestation de capacité financière d'un montant de 20.000.000f avec le nom de son entreprise sur le document. 

 

J'aimerais ainsi obtenir de l'aide, 

 

-quels sont les différents documents dont j'aurais besoins, pour justifier la preuve de capacité financière ? 

 

-une personne autre ,qu'un membre de la famille peut être u garant financier ? Si oui, quel sont les documents à fournir (pour la justification de lien) 

 

Votre réaction à préoccupation me permettra de mieux situer afin de soumette une demande plus solide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C’est pourtant bien écrit dans les instructions: des relevés bancaires pour les 3 derniers mois, etc

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html

 

Pour qu’un ami de la famille soit traité avec sérieux, il faudra justifier pourquoi un étranger paierait vos frais de scolarité? 

Cela pourrait être difficile à établir.  c’est C’est a vous et a lui de justifier tout ca! 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement