Aller au contenu

Deja Un an


Yann75006

Messages recommandés

  • Habitués

Il ya exactement un an jour pour jour, jatterrissais à Montréal avec mes 3 valises et plein despoirs. La RP validée depuis le mois de septembre 2009, je revenais enfin minstaller pour de bon, ayant pris quelques mois pour finaliser mon départ et réunir les fonds nécessaires.

Pas dappartement, pas damis, je nétais venu à Montréal quune seule fois auparavant. Alors oui, javais parcouru la toile de long en large a la recherche dinformations, de témoignages, mais rien ne vaut de vivre une expatriation en terre inconnue soi même pour en mesurer le prix. Tous les noms sont nouveaux, les routes ressemblent a un labyrinthe parsemé de nids de poules, tous les paysages nous sont inconnus.

On a souvent pas beaucoup dormi la veille, on a trop attendu ce moment, la concrétisation dun projet de souvent plusieurs années.

Maintenant quon est la, un mélange dexcitation et de nervosité nous prends au ventre. Encore sous le choc des aurevoirs à la famille à Roissy, a tout ce quon laisse derrière.

Encore sous le décalage horaire, un accent nouveau bourdonne à nos oreilles.

Je connais bien lAmérique du nord, mais pas le Québec.

On soriente comme on peut. On renverse les standards peu à peu en se disant quici, cest bien nous les étrangers.

Tout est à construire. Recherche demploi, réseau social, appartement, meubles et accessoires de la petite cuiller au rideau de douche en passant par le papier toilette et du sucre en poudre.

Voiture. Assurance. Démarches. Ramq. NAS. Demande de carte RP. Echange de permis de conduire. Hydro Québec. Téléphone portable. Nous voila soudain emportes dans un tourbillon de démarches sans fins.

Les démarches se sont malgré tout faites très rapidement. Le NAS et la Ramq dans la même matinée. Léchange de permis a été plus complique mais a été obtenu sans problème.

Nous avons atterri, le samedi après midi, et jachetais ma voiture le lundi matin ! Ca nous a permis de nous déplacer tout de suite ce qui sest avéré précieux en bien des domaines.

En moins de 2 semaines, javais tous mes papiers, un appartement, une voiture et un travail.

Cest par la suite que les choses se sont un peu compliquées. Apres seulement quelques jours, mon travail ne ma pas convenu et jai décidé de partir. Il a donc fallu chercher un nouvel emploi ce qui nest pas facile a cette période de lannée.

Lexcitation du début à laisse place à un jugement plus objectif de ce quon est en train de vivre. Il parait quune immigration se vit en 3 phases :

Lexcitation du début ou on voit tout en beau

Le contre coup, ou la déprime sinstalle et on voit tout en mal

Et enfin, la phase déquilibre ou on se fait aux 2 cotes ou on rentre chez nous.

Un an plus tard donc, voila un bout de chemin accompli. Jai un bon travail qui me plait et ai même été élu employé du premier trimestre 2011. Nous avons rencontre beaucoup damis et je ne mennuie jamais. Après avoir commencé en appartement a Montréal, jai acheté un condo dans les Laurentides récemment. Inimaginable en France après un an..

Dans la plupart des domaines, jai trouve ce que je suis venu chercher au Québec.

Un confort de vie excellent, une qualité de vie agréable, un style de vie nord américain, une dynamique demploi, des espaces et des paysages magnifiques, un état desprit ouvert.

Jai eu la chance de venir avec 2 amis proches qui ont vécu cette expérience avec moi. Ca sest avéré être une aide et un soutient inestimable et a été pour beaucoup dans ma joie de vivre ici.

Pour les points plus négatifs, je regrette le communautarisme exigu qui existe à Montréal. Jen ai parle dans plusieurs articles précédemment, Montréal est une ville TRES cosmopolite. Cohabiter avec toutes ces différentes cultures et nationalités nest pas toujours un avantage. Cest bien davoir de la diversité mais la cest trop et on en a que les désavantages.

Laval est déjà mieux, et encore, des quartiers comme Chomedey deviennent pareil.

Il faut séloigner de la région de Montréal pour trouver un cadre de vie beaucoup plus agréable.

Les routes sont en état déplorable. On arrête de compter les nids de poule après 1000.

Alors certes, les hivers sont rigoureux et les êtes chauds et les écarts de température ajoutes au sel sur la route sont très dur sur le bitume. Mais les routes Ontariennes ne sont pas dans cet état lamentable et ont pourtant les mêmes conditions.

Les routes sont fermées pour rénovation presque à chaque soir, entrainant des bouchons énormes même en plein milieu de la nuit. Circuler à Montréal est un cauchemar.

Le système médical est une honte. Les taxes hautes garantissent un système médical pour tous. Le Québec étant en pénurie de médecins, il nest pas rare de devoir attendre 12h pour être consulte de manière rapide et odieuse. Les installations et les équipements sont bons et il est possible dêtre bien soigne ici comme en France mais il faut payer. Les mutuelles ne couvrent pas la totalité des frais des médicaments, le reste étant à notre charge. Jai plus dépense pour ma sante en un an ici quen 26 ans a Paris. Les dents et les yeux ne sont PAS pris en charge par le Ramq. Tomber malade ici vous vaudra une double peine. Celle dêtre malade, et celle dy être soigne. Cest un scandale pour un pays civilise.

Dans lensemble, je suis content dêtre ici et ne regrette absolument pas mon choix. Je ne suis pas retourne en France depuis lannée dernière et la seule raison qui my ferait retourner serait de voir ma famille. Mes parents sont venus 2 fois et ma sur une fois. Avant de sexpatrier il faut considérer comme léloignement avec la famille peut être difficile.

Pour le reste, la France ne me manque pas plus que ca au contraire. Sauf le fromage de temps en temps. Je nai pas mange de camembert de Normandie au lait cru moule a la louche depuis un an. Pas de Reblochon non plus. Pas de bleu dAuvergne. On les trouve ici. AOC et tout. Mais quand on voit quun bout de tomme degeulasse est 7$, ca vous laisse imaginer le prix dun AOC français.

Le bon vin est aussi très cher. Taxes, taxes, taxes. Un bon médoc ou un st julien serait pas mal de temps en temps.

Paris me manque de temps en temps. Surtout à cette saison. Les cafés de la place Odessa, les quais dans le 5, la place Victor Hugo et le boulevard de Courcelles. Paris est la plus belle ville du monde et ses rues resteront dans mon cur toute ma vie.

Je regrette aussi ma carte Gaumont le Pass avec laquelle jallais au ciné parfois 4 fois dans la journée. Je ne vais que très rarement au cinéma ici avec des places à 12.50$ !

Il ya des français partout au Québec, ce nest donc pas un grand dépaysement. Sexpatrier peut être une expérience magnifique quand on est conscient des avantages et des inconvénients. Il na pas de pays parfaits. Les hivers sont rudes et longs, ce nest pas si facile que ca de trouver un emploi. Je croise tous les mois des Français qui retournent en France bien avant la date prévue et dautres qui vivent ici heureux depuis des dizaines dannées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette description de ton parcours,je te souhaite une bonne continuation.

je peux te demander dans quel domaine tu travailles et combien ça coûte à peu prés un loyé d'une appartement 2 et 1/2 à Laval.

Merci une autre fois

fifi13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci merci merci! C'est ce type de bilan qui nous remonte le moral a nous les attendeux :innocent2:

Bonne continuation à toi en attendant la suite de tes aventures!

Modifié par Pauline31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yann pour ton bilan. Il est en page d'accueil.

Au plaisir de te relire. Bonne suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant. Je voulais te demander par rapport au délai entre ta validation de la RP (septembre 2009) et ton installation définitive en août 2010. Comment ça s'est passé exactement ? Ton visa il était valable jusqu'à quand ? et qu'as tu fais concrètement pour valider ta RP (passage au frontière uniquement ou démarches de demande de la carte etc...)? est ce que le fait d'avoir valider ta RP t'as donné plus de délai par rapport à la validité de ton visa pour s'installer au Canada ?

D'avance merci pour ton éclairage.

Maaeva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton recit, bonne continuation. Une question pour le condo tu en as pour combien a peu pres ? Tu as combien de chambre?

Tu nous encourage vraiment en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton recit, bonne continuation. Une question pour le condo tu en as pour combien a peu pres ? Tu as combien de chambre?

Tu nous encourage vraiment en tout cas.

Bonjour, condo 814 pi carre 2 chambres, air climatise, foyer au bois, plancher de bois franc aspirateur central, 2 balcons, 2 chambres a coucher, tout equipe 150 k + taxes. consulter mon blog pour infos complete sur procedure

monregalcanada.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant. Je voulais te demander par rapport au délai entre ta validation de la RP (septembre 2009) et ton installation définitive en août 2010. Comment ça s'est passé exactement ? Ton visa il était valable jusqu'à quand ? et qu'as tu fais concrètement pour valider ta RP (passage au frontière uniquement ou démarches de demande de la carte etc...)? est ce que le fait d'avoir valider ta RP t'as donné plus de délai par rapport à la validité de ton visa pour s'installer au Canada ?

D'avance merci pour ton éclairage.

Maaeva

le visa est valable 1 an a partir de la 1ere visite medicale.

Il faut valider la RP avant expiration visa.

Il est possible de revenir s'installer plus tard mais si vous n'avez pas recu vos carte RP il faudra un titre de voyage et refaire une demande de carte.

Pour eviter cela, donne une adresse au Canada lors de la validation de votre RP.

Toutes les infos sur mon blog. ce sujet est par ailleurs largement aborde sur immigrer.com

monregalcanada.over-blog.com

Merci a tous pour vos commentaires.

Plus d'articles et infos completes sur mon blog

monregalcanada.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bon bilan, en effet, clair et concis...J'espère cependant qu'à l'heure où j'écris tu as fini par trouver un bon fromager ! Oui, oui ça existe à Montréal, tu peux envisager de flatter à nouveau ton palais avec de bons fromages français importés, affinés sur place pour certains, au lait cru et tout et tout !!...Bien entendu plus chers, comme pour le vin, c'est (presque) bien normal...ma tomme de Savoie ici (entre autres) est aussi bonne que là bas dit !! Et mon reblochon aussi !...un petit bout tous les 6 mois, parce que celui là bat tous les records...environ 38$ entier. À votre bon cœur m'sieurs dames ! Et merci mon Prince !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et sinon tu as un blog ou pas ?

Non je niaise là ;o)

Et sinon dans quelle ville es tu et quel est ton job ?

Merci pour le recit en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bilan trés bon.

Salut tous le monde,

je serai la semaine prochaine a montreal, exactement a Longueuil. Je veux savoire les adresses des bureaux ou je doit m´inscrire pour : NAS, RAMQ et le bureau pour changer mon permis de conduire allemad.

J´aime bien savoire les adresses si vous pouvez m´aider pour que je regarde a google cpmment je peux y´aller en utilisant le Bus.

Merci et meilleures salutations et bonne chance a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le NAS, tu dois chercher sur Google «Services Canada», il y a une section NAS (Numéro d'Assurance Sociale).

Ensuite tu dois chercher un lien «Contactez-nous» ou «Nous joindre», tu vas trouver les coordonnées de leurs bureaux.

Pour le RAMQ, faut aller sur le site de la RAMQ (quelque chose comme www.ramq.gouv.qc.ca) puis chercher les bureaux de la même façon.

Finalement, pour le permis de conduire tu trouveras les bureaux sur www.saaq.gouv.qc.ca

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement