Aller au contenu

Emmener ses meubles de France au Québec en tant que touriste


godger

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre à la recherche d'informations, que je n'ai pas encore trouvées, aussi bien sur ce forum que sur le net en général. Ma situation est la suivante : Mon épouse et moi sommes en attente d'une RP, par le biais d'un parrainage de notre fils(il vit au Québec depuis 5 ans et a la double nationalité franco-canadienne).

Dans l'attente de cette RP, nous voudrions nous rapprocher de nos enfants et petit-enfant, au Québec dans le cadre d'un visa touristique à renouveler. Tout en gardant un point de chute en France, nous avons prévu, dans un premier temps de prendre une location, et d'amener l'essentiel de nos meubles, pour pouvoir chercher tranquillement une maison à acheter sur place.

Pensez-vous que ce soit réalisable ? Y a-t-il d'autres conditions à respecter ? Merci d'avance pour toutes vos réponses qui, nous l'espérons, pourront nous éclairer.

Gérard et Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien sur que c'est possible.

par contre je pense que comme tu ne sera pas encore RP,

tu devra payer les droits de douane la dessus, et a mon avis ils ont pas mal elevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grizzli pour ta réponse.

Au sujet des droits de douane, est ce que tu sais ou nous pourrions trouver plus d'information?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En navigant sur internet nous sommes tombés la dessus : http://www.cbsa-asfc...120-fra.html#s1

Ils stipulent bien que "Si vous êtes un résident saisonnier et que vos marchandises peuvent toutes bénéficier de l'exemption de droits et de taxes accordée aux résidents saisonniers, vous n'êtes pas tenu de payer de droits, de taxe sur les produits et services (TPS), de taxe de vente provinciale ou de taxe de vente harmonisée sur ces marchandises, quelle que soit votre destination prévue au Canada".

Quelle est la différence entre un résident saisonnier et un touriste?

Modifié par godger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Grizzli pour ta réponse.

Au sujet des droits de douane, est ce que tu sais ou nous pourrions trouver plus d'information?

Tu peux les contacter ICI . C'est ce que nous avions fait avant de rentrer au Québec et comme ils n'avaient pas répondu en personne, on leur a laissé un message et ils nous ont rappelés à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si je peux me permettre, posez votre question par écrit et demandez qu'on vous fournisse une réponse écrite aussi.

Vous pourriez en avoir besoin comme garantie, étant donnée la manie des fonctionnaires à donner des réponses différentes d'un individu à l'autre (et parfois, la même personne vous donnera deux réponses différentes le matin et l'après-midi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

juste une question... votre fils a commencer les démarches de parrainage quand? parce que au vu des délais pour un parrainage de parents, déménager ses meubles avant la décision est quand même hâtif... jusqu'à l'étape de la visite médicale qui peut être un refus il peut se passer plus de 4 ans... donc des problèmes de santé aussi possible... n'agissez pas comme si vous deveniez RP d'office...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
<br />Et si je peux me permettre, posez votre question par écrit et demandez qu'on vous fournisse une réponse écrite aussi. <br /><br />Vous pourriez en avoir besoin comme garantie, étant donnée la manie des fonctionnaires à donner des réponses différentes d'un individu à l'autre (et parfois, la même personne vous donnera deux réponses différentes le matin et l'après-midi).<br />
<br /><br /><br />

Oh yes ,!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pourriez en avoir besoin comme garantie, étant donnée la manie des fonctionnaires à donner des réponses différentes d'un individu à l'autre (et parfois, la même personne vous donnera deux réponses différentes le matin et l'après-midi).

Ah quand meme c'est fort ca !

Est-ce un restant de francais qu'on leur a laissé ? :biggrin: (au vu du systeme public qu'on a en France, aussi c'est pas triste !)

Le mieux est peut etre d'appelé un nombre impair comme ca, y'aura une réponse qui sera plus gagnante que l'autre non ? :ph34r:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dernièrement (fin Mai), j'ai bien rempli les papiers à la douane concernant le dédouanement, en tant que RP...

En tant que visiteur, ce que j'ai compris des discussion avec les douaniers... c'est que tu paies les taxes (équivalent de la TVA) sur la valeur déclarée de tes biens... donc, ça peut faire rapidement une bonne somme...

Pour résident saisonnier, tu trouveras la définition ci-après (qui peut correspondre à ta future situation... mais en prenant en compte qu'elle peut rapidement changer avec les risques existants, décrits par PigKiller (soit dit en passant : TOP FELICITATIONS Pigkiller pour la nouvelle venue !!!)

En tant que non-résident du Canada, si vous acquérez une résidence au Canada pour usage saisonnier ou si vous en louez une pour une période d'au moins 36 mois, vous avez le droit, une seule fois, de la meubler avec certains effets, en franchise de droits et de taxes. Ce privilège ne s'applique pas aux maisons mobiles, aux résidences transportables, aux résidences à temps partagé, à une résidence partagée avec un résident canadien ou à une résidence qui est louée à quelqu'un d'autre pendant votre absence. Pour plus de renseignements, consultez la publication intitulée Visiteurs au Canada et autres résidents temporairesASFC.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5120-fra.html

Voilà, courage, et bienvenu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pourriez en avoir besoin comme garantie, étant donnée la manie des fonctionnaires à donner des réponses différentes d'un individu à l'autre (et parfois, la même personne vous donnera deux réponses différentes le matin et l'après-midi).

Le mieux est peut etre d'appelé un nombre impair comme ca, y'aura une réponse qui sera plus gagnante que l'autre non ? :ph34r:

Je ne parierai même pas !! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pourriez en avoir besoin comme garantie, étant donnée la manie des fonctionnaires à donner des réponses différentes d'un individu à l'autre (et parfois, la même personne vous donnera deux réponses différentes le matin et l'après-midi).

Ah quand meme c'est fort ca !

Est-ce un restant de francais qu'on leur a laissé ? :biggrin: (au vu du systeme public qu'on a en France, aussi c'est pas triste !)

Le mieux est peut etre d'appelé un nombre impair comme ca, y'aura une réponse qui sera plus gagnante que l'autre non ? :ph34r:

C'est exactement ce que j'ai pensé aussi :biggrin:

"tiens c'est pareil qu'en France"

Trop drôle ! :Crylol:

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et d'amener l'essentiel de nos meubles, pour pouvoir chercher tranquillement une maison à acheter sur place.

Mon conseil est de mener une réflexion sur l'utilité de déménager tous ces meubles car le transport va te coûter un bras. Sauf s'il y a une valeur sentimentale à ces meubles, c'est parfois mieux de vendre ses meubles et d'en racheter des neufs sur place, surtout que c'est bien moins cher qu'en France apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

surtout que c'est bien moins cher qu'en France apparemment.

euh l'électroménager oui est moins cher. Le reste moi j'ai trouvé beaucoup plus cher surtout si tu veux un minimum de qualité.

Et pour les jeunes ici pas facile je trouve l'ameublement "design" pas cher. Quand tu regardes Ikea Canada vs Ikea France, la différence en notable (peu importe le taux de conversion) et le reste des magasins, moi je trouve ca vieillot et cher pour ce que c'est...

Apres chacun ses gouts, mais l'ameublement au Canada, les pubs on dirait le salon de mes grands parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et d'amener l'essentiel de nos meubles, pour pouvoir chercher tranquillement une maison à acheter sur place.

Mon conseil est de mener une réflexion sur l'utilité de déménager tous ces meubles car le transport va te coûter un bras. Sauf s'il y a une valeur sentimentale à ces meubles, c'est parfois mieux de vendre ses meubles et d'en racheter des neufs sur place, surtout que c'est bien moins cher qu'en France apparemment.

Plus qu'une valeur sentimentale, quand la valeur de tes meubles en bois massif dépasse celle d'un transport, y a pas photo. Parce que on s'entend que trouver ici de beaux meubles en bois massif ..... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le ROC, et le style des meubles (pour avoir habité un moment en Angleterre) est parfois très... british.

Donc, un peu vieillot...

Des amis de QC qui meublent leur maison, le font dans un style plus "sophistiqué"... un peu plus à la Française ;o)))

J'ai eu la chance d'avoir mon déménagement payé par ma firme, donc, il n'y avait pas photo...

Mais pour ce qui est des meubles ici... à part IKEA qui est une World Company (...), avec des prix globalement comparables à l'Europe, et bien je trouve que les meubles ici sont relativement chers...

Celà dit, bien, il faut effectivement faire le calcul avec le transport venant d'Europe (Emballage IKEA ?!) et la qualité proprement dite...

Conclusion: ou tu peux faire venir tes meubles à pas cher (gratuit) de France (mais dans ton cas, a priori pas possible), ou tu rachètes sur place.

Modifié par North Face
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement