Aller au contenu

Calcul de l'impot sur le revenu


hanuman

Messages recommandés

  • Habitués

La France qui impose le plus ? c'est un mythe qui a la vie dure ...

Pour environ $3400 au mois, je paie $900 ... impots compris. Et encore, si je compte le retour d'impots de fin d'annee je n'ai que $740 de prelevement mensuels. Est-ce plus ou moins que la France, je n'ai jamais regarde ni compare: je ne choisis pas un coin en fonction du taux de prelevements !! Je serai meme incapable de te dire combien je payais en France aux niveaux des impots pour tout te dire.

Si tu veux vivre dans un pays ou il y a le moins d'impots a payer, je ne sais pas, recherche du cote des pays a faible cout de main d'oeuvre, dans les pays a Dictature, dans les pays sans couverture/aide sociale ... l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai il y a cette option, trouver une belle dictature sans impot! :flowers:

Bien sur je ne choisi pas le Quebec pour payer le moins d'impots possible, sans quoi j'irai ailleurs.. Mais que veux-tu tant que c'est 'largent qui fait vivre ma famille je m'y interesse un peu, et je n'ai sur ce sujet aucun complexe.

Comme on dit, seuls ceux qui sont riches ne s'interessent plus à l'argent.

Maintenant si je prend tes chiffrs, cela veut dire que tu payes 22% d'impot sur ta recette initiale... C'est très très en dessous de la France.

Donc c'est un point pisitif de plus, même si ce n'est pas la 1ere motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est vrai il y a cette option, trouver une belle dictature sans impot! :flowers:

Bien sur je ne choisi pas le Quebec pour payer le moins d'impots possible, sans quoi j'irai ailleurs.. Mais que veux-tu tant que c'est 'largent qui fait vivre ma famille je m'y interesse un peu, et je n'ai sur ce sujet aucun complexe.

Comme on dit, seuls ceux qui sont riches ne s'interessent plus à l'argent.

Maintenant si je prend tes chiffrs, cela veut dire que tu payes 22% d'impot sur ta recette initiale... C'est très très en dessous de la France.

Donc c'est un point pisitif de plus, même si ce n'est pas la 1ere motivation.

moi non plus pas de complexe ... et je ne suis pas certain que cela soit tres en dessous de ce que je payais en France. Sincerement. Avec ma femme on devait payer environ 5 a 6 % de notre salaire annuel en impots. Pas plus.

Pour les charges salariales, je ne vois pas cela comme un prelevement indu mais normal de notre Etat Providence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend très bien ton point de vue, mais précisément je posais la question parceque moi je suis mon propre patron (qui n'exploite aucun salarié, comme ça pas de pavés à craindre :crying: . En même c'est un peu dommage pour les chomeurs mais bon aucun salarié ne risque de dire qu'il m'a payé ma BM )

Donc si tu veux moi je vais devoir payer à la fois les taxes sur mon activité professionnelle (normal), et également les charges salariales sur mon propre salaire que je m'auto-verse.

Et quand je fais le bilan de ce que l'on me répond sur différents fils, c'est manifestement moins lourd au Quebec qu'en France. Je ne conteste pas le bien fondé d'un prélèvement obiligatoire, tant qu'il ne créé pas du chomage ou de l'indigeance. Encore une fois il ne me semble pas déraisonable de se renseigner sur toutes les composantes du pays où je vais aller vivre.

On peut juste se demander comment il se fait qu'en France, avec notre bel Etat Providence et notre brillant système, il y ait au fil du temps de + en + de pauvres, et plutot + qu'ailleurs en proportion de la population..

Mais c'est une question que je laisse au politiques qui savent mieux en parler que moi. (Et pour tout dire on séloigne de l'objet initial de ma question)

Modifié par LeBraveFrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu, et alors, nous par exemple, couple marié avec une fille de 6 ans, si je suis seul a gagner disons 3000 dollar canadien par ma propre activité, et que je choisi le Quebec, et que je suis propriétaire totalement de ma maison là-bas, je vais avoir des impots pire qu'en France ou pas?

A lire certains chiffres dans ce fil la question se pose.

Je croyais pourtant, en quittant la France, quitter le pays qui impose le + à la fois l'entrepreneur et le salarié (puisque j'ai les deux casquettes, étant salarié de moi-même en tant qu'aut-entrepreneur).

Rassurez moi les ami(e)s, le Quebec c'est pas pire que la France quand même??

Aux yeux du fics canadien pour ce qui est des revenus que tu tires de ton entreprise ne seront pas des salaires mais bien des revenus d'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon?

Mais alors ca veut dire quoi concrètement? Je paye ce que je dois pour les impots sur les sociétés et ensuite ce qui reste est entièrement pour moi, sans aucun impot??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha bon?

Mais alors ca veut dire quoi concrètement? Je paye ce que je dois pour les impots sur les sociétés et ensuite ce qui reste est entièrement pour moi, sans aucun impot??

Non ça veut juste dire que ce revenu est classé dans la catégorie revenu d'entreprise : ça dépend de la forme légale que tu adopteras pour ton entreprise j'imagine que ce sera une entreprise individuelle (plus simple à faire moins couteux à opérer), légalement ça veut dire que tu as une responsabilité personnelle illimitée des créances de l'entreprise (si ton entreprise fait faillite les créanciers peuvent venir saisir ton patrimoine pour se rembourser), ça veut aussi dire que tu pourras déduire les charges de fonctionnement (électricité, amortissement des équipements (ici il y a des taux à respecter selon la catégorie de bien), charges d'intérêts sur l'emprunt de l'entreprise ...) , de ton entreprise avant de calculer ton revenu d'entreprise.

PS : si ton entreprise fait moins de 30 000$ de chiffres d'affaires annuellement tu n'es pas obligé de t'inscrire à la TPS et la TVQ et si tu n'es pas inscrit tu n'es pas obligé de les réclamer les taxes (TPS et TVQ). Par contre, si tu t'inscris tu seras obligé de réclamer la TPS et TVQ (et la remettre au gouvernement), cependant tu aurais droit sur aux RTI (remboursement de taxes sur intrants-TVQ) et CTI (Crédit de taxes sur Intrants-TPS) sur les produits taxées et détaxées que tu achèteras (ici aussi il y a des règles spécifiques selon les catégories de produits) dans le but de t'en servir pour ton commerce.

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà de toutes tes indications qui me sont bien utiles.

Bon, il faudra que je me fasse à toutes ces nouvelles appellations d'impots, mais les noms changent et au final on paye toujours :flowers:

Est ce que je peux faire en sorte, comme en France, de mettre par exemple la maison au nom de mon épouse (nous sommes, en France, mariés sous le régime de la séparation de biens)?

De plus je veillerai à ne faire aucun emprunt (j'ai déjà mon entreprise et mon stock, je pensais juste faire migrer mon entreprise individuelle au Quebec (quitte à la fermer en France et à en ré-ouvrir une au Quebec à l'identique). Est ce légal au Quebec d'herberger mon entreprise dans mon domicile (vente par internet uniquement, donc zéro nuisance, je précise)?

Mon entreprise fera (hélas si j'ai bien compris) + de 30.000 dollar de CA annuel. Donc je vais avoir tout un tas de choses à payer, et à déduire éventuellement.

Selon toi, si une fois tout déduit, il me reste disons (au hasard) 50.000 dollars, je paye combien de taxe?

Et le reste (une fois la taxe payée) je peux le mettre directement dans ma poche? Je ne me fais pas de fiche de paye?

Il faut alors que je pense à cotiser de moi-meme pour la sécu, la retraite etc..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm#separation mais il faut savoir sous quel statut tu immigres :) est-ce celui d'entrepreneur ou de travailleur qualifie ?

Ton stock physique, si tu le fais venir, va-t-il etre accepte et excempte de taxes a l'entree sur le Territoire Canadien ? En immigrant tes affaires sont hors-taxes et tu t'engages a ne pas les vendres, ce qui ne sera pas le cas de ton stock.

Si tu utilises ta maison pour heberger ton entreprise -- dans le sous-sol par exemple -- tu pourras deduire une une quote-part en calculant les frais ramenes a la surface de tes "bureaux". Hors si tu mets la maison au nom de ta femme, comment justifier fiscalement une reduction d'impots sur une partie d'un bien ... qui ne t'appartient pas ?

Scenario debile -- commme je les aime -- : vous immigrez ici avec une certaine somme d'argent. Separation des biens signifie que tu as une somme et ta femme egalement. Si vous achetez une maison ensemble il n'y a pas de separation des biens puisque achetee ensemble, sauf a faire comme pour une Societe Civile Immobiliere mais dans ce cas vous detenez chacun des parts et donc si tu fais faillit, on peut saisir cette partie de bien qui t'appartient

Dans le cas ou vous l'achetez ensemble et que tu indiques que la maison est entierement au nom de ta femme car separation des biens ... cela pourrait etre percu comme une rentree d'argent de son cote et donc devoir etre declaree aux impots ici au Quebec.

Ton cas est assez tordu et complique pour etre traite ici. Et cote impots, Revenu du Canada sruveilel pas mal cela .. moins laxistes qu'en France, certainement de par le croisement des fichiers qui ne se fait pas ne France.

Pour te donner une idee, je viens de recevoir une lettre de Revenu Canada qui vient de me faire un virement et je dois encore en recevoir un en Janvier et en Avril ... j'aime ce genre de lettres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on ne se comprend pas bien. Mon cas n'a vraiment rien de tordu je t'assure.

En vérité j'ai toujours été dans la parfaite légalité, où que ce soit et dans tous les domaines.

Quand une situation semble compliquée simplifions la manière d'agir.

Ma femme immigre au quebec en tant que travailleur qualifié (elle marque + de points que moi, et le bureau d'immigration du quebec - je n'y suis pour rien - retient le membre du couple qui a le + de points pour immigrer comme requérant principal). J'arrive donc "dans ses bagages" si je puis dire avec ma fille.

Tout est clair et net.

J'ai demandé au Bureau d'Immigration du Quebec si, une fois sur place, j'avais le droit de décider de créer une entreprise de commerce par internet alors que je n'ai pas immigrer en tant que travailleur autonome, mais simplement en tant que mari de mon épouse, qui elle immigre en tant que travailleur qualifiée. Aucun soucis m'a-t'on répondu, bien au contraire.

Je suis marié en séparation de bien (rien d'illégal à cela). Ma femme sera donc propriétaire de la maison. Elle me prête, à titre gratuit, une partie de la maison pour mon bureau. Je ne demande AUCUNE déduction ni aucune réduction d'impot. Ni déduction d'une part de l'électricité ou autres pécadilles qui franchement me rapporteraient des clopinettes et me feraient entrer dans les soucis.

Je reconnais jouir d'un local à titre gratuit dans la maison qui est au nom de mon épouse (rien d'illégal à cela, je ne gruge personne et surtout pas l'état canadien).

Je ne fait aucun prêt.

Bref, aucune chance d'avoir des créanciers qui me demande de l'argent (puisque zéro créance).

En revanche mon stock (composé de gravures anciennes, un peu + de 6.000 unités) j'ignore comment je vais le déclarer, et je prendrai directement conseil auprès du bureau d'immigration.

Car la vérité des faits c'est que ce stock m'appartient à moi, personnellement. En France je suis sous le régime d'auto-entreprise. Un peu comme une profession libérale. La blouse d'un docteur ou d'un dentiste installé à son nom lui appartient, ce n'est pas une société anonyme. Il n'y a pas de différence entre ma personne physique et ma personne morale d'auto-entrepreneur (là je te parle de la loi en France).

Si je ferme mon auto-entreprise, je conserve, à moi personnellement, l'ensemble du stock. C'est tout à fait légal.

Tout comme le dentiste conserve sa blouse, et sa table de travail si elle n'a pas été achetée à crédit, etc.. Il peut soit la revendre soit en faire des allumettes, ça le regarde.

Donc, dans cette hypothèse, ayant fermer mon auto-entreprise, je pars au Quebec avec un lot de gravures qui m'appartient. Si il faut payer une taxe pour ce lot de gravures, qui sera déclaré, je la paierai.

Si ensuite, une fois au Quebec je crée ma société de vente sur internet, en micro entreprise, ou entreprise individuelle, je ne pense pas que le gouvernement du Canada va trouver illégal que je commence par vendre des articles qui m'appartiennent (je vends dans le monde entier, je précise, et pas seulement au Quebec.. via Ebay pour tout te dire.). Je vais faire du chiffre, déclarer ce CA et payer des taxes au Quebec, puis racheter des articles etc..

Si c'est le cas c'est une absurdité. Et je ferai autrement.

Au fond je cherche simplement à payer des taxes au Quebec sur une activité commerciale qui fonctionne. On doit bien pouvoir arriver à s'entendre avec une base comme ça, moi et le Quebec lolll..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LeBraveFrançais, tout ce que tu racontes correspond à un revenu d'entreprise individuelle lié à un statut de travailleur autonome (ou travailleur indépendant, "freelance" en France). Voir ici les trois modes de création d'une entreprise au Québec: http://www.avocat.qc...avantageinc.htm

En bref, tu es un travailleur indépendant exerçant son activité à partir de son domicile. Au plan fiscal, tu n'as aucune contrainte particulière sauf celle mentionnée par Tline250 (TPS/TVQ si CA dépasse, 30,000$). Contrairement aux travailleurs salariés dont les prélèvements d'impôts sont effectués à la source (directement par l'employeur et visibles sur la fiche de paie), un travailleur autonome doit faire périodiquement des acomptes provisionnels afin de couvrir les impôts dûs et qui ne seront calculés définitivement qu'après la production des déclarations fiscales annuelles tant au fédéral qu'au provincial.

N'ayant pas droit à certaines prestations de sécurité sociale (assurance-emploi, indemnités d'accidents de travail), un travailleur autonome n'a pas à cotiser pour cela. Par contre, il doit cotiser à la RRQ (Régie des Rentes du Québec) en payant une double part (employé et employeur) puisque ces programmes sont financés conjointement.

Aucun besoin de te faire des chèques de paie à toi-même.

Au niveau fiscal côté provincial, tu utilises le formulaire type de déclaration du revenu en y ajoutant l'annexe TP-80 "Revenus et dépenses d'entreprises ou de profession" ou tes états financiers produits selon la méthode de comptabilité d'exercice.

Exemple d'une déclaration fiscale: http://www.revenuque....D(2010-12).pdf

Exemple de l'annexe TP-80: http://www.revenuque...80(2011-10).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut a tous !

Excusez moi mais je suis un peu confu, je ne pige pas tout comme on dit !

Deja comment se passe au Canada et plus precisement au Qubec le calcul des :

- Salaire Brut -> Salaire Net

- Salaire Net -> Revenu imposable

Ensuite et c est la ou je lis qu il existe des "trucs" mais pas bien tout pigé non plus concernant les abbattements fiscaux en fonction des personnes a charges.

J imagine que , a revenus equivalent du foyer, une psrsonne seule, et une famille mariée avec un enfant ne seront pas imposés de la meme façon ... Mais a ce moment la, existe t il un "bareme" pr se faire une idee pour le montant de l impot d un couple marié avec un enfant ?

D avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a tous !

Excusez moi mais je suis un peu confu, je ne pige pas tout comme on dit !

Deja comment se passe au Canada et plus precisement au Qubec le calcul des :

- Salaire Brut -> Salaire Net

- Salaire Net -> Revenu imposable

Ensuite et c est la ou je lis qu il existe des "trucs" mais pas bien tout pigé non plus concernant les abbattements fiscaux en fonction des personnes a charges.

J imagine que , a revenus equivalent du foyer, une psrsonne seule, et une famille mariée avec un enfant ne seront pas imposés de la meme façon ... Mais a ce moment la, existe t il un "bareme" pr se faire une idee pour le montant de l impot d un couple marié avec un enfant ?

D avance merci

Le revenu imposable n'égale pas le salaire net, tu as plusieurs types de revenus qui sont imposable, comme revenu d'emploi, revenu d'entrreprise, les gains en capital, les revenus d'intérêts ...

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

Je viens de faire quelques petits caculs pour estimer l'eventuel niveau de taxation que nous pourrions avoir en immigrant et de cette maniere "anticiper" sur notre futur style de vie et voir un peu quels seraient les projets accessibles apres quelques années d' installation

Les calculs sont approximatifs :

Je prend l'exemple d' un couple avec 1 enfant qui gagnerait 90000$ brut par an en etant tous 2 salariés

Pour obtenir le salaire "net", on enleve en gros 28%. Il reste donc 64800$

A cela on enleve les impots (je suis toujours dans le vrai la n'est ce pas ? Coupez moi si je me trompe).

Je prend donc les 64800 comme base pour le revenu imposable et je le rentre dans la calculatrice pour obtenir une approximation, et

je dois payer encore environ 17000$ d' impots (Province + Federal).

Il reste donc a la fin du calcul environ 47 000$

Mon calcul est il correct ? Les impots sont "assassins" un peu quand meme ou existe t il des systemes " d'abattements" ?

D'avance merci pour vos precieuses reponses.

Cordialement

Modifié par Romain77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Salut a tous !

Je viens de faire quelques petits caculs pour estimer l'eventuel niveau de taxation que nous pourrions avoir en immigrant et de cette maniere "anticiper" sur notre futur style de vie et voir un peu quels seraient les projets accessibles apres quelques années d' installation

Les calculs sont approximatifs :

Je prend l'exemple d' un couple avec 1 enfant qui gagnerait 90000$ brut par an en etant tous 2 salariés

Pour obtenir le salaire "net", on enleve en gros 28%. Il reste donc 64800$

A cela on enleve les impots (je suis toujours dans le vrai la n'est ce pas ? Coupez moi si je me trompe).

Je prend donc les 64800 comme base pour le revenu imposable et je le rentre dans la calculatrice pour obtenir une approximation, et

je dois payer encore environ 17000$ d' impots (Province + Federal).

Il reste donc a la fin du calcul environ 47 000$

Mon calcul est il correct ? Les impots sont "assassins" un peu quand meme ou existe t il des systemes " d'abattements" ?

D'avance merci pour vos precieuses reponses.

Cordialement

Le calcul de l'impôt est en ''escalier ou palier''

Donc chaque tranche de revenu est calculée en fonction du % de celle-ci

Vous avez des réductions pour enfant et des allocation pour ceux ci en fonction de vos revenus

Vous pouvez si vous êtes autonome mettre vos frais

Si vous mettez de l'argent en économie pour la retraite REER vous avez des retours d'impôts

Si vos revenus sont bas vous pouvez retoucher vos taxes municipales...........

En bref difficile de répondre à votre question vu que c'est au cas par cas.

Le meilleur surtout si vous avez des revenus comme vous l'espérer d'avoir un conseiller en finance et un comptable.

Oui les deux comme un médecin et un pharmacien

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos reponses ...

Autre petite question, l'impot est calculé sur le brut ou le net ? (ou peut etre un "net imposable" comme il existe en france qui est different du net réel)

Pour Hei :

Comment obtiens tu le calcul des 42% ? Qu' entends tu par le fait qu on recupere une partie de ce qui a ete prelevé

Enfin en tout cas merci pr vos reponse !

Perso j'essaie juste de comprendre comment le systeme fonctionne au Quebec. Car il est vrai que les salaires sont plus interressants ... mais j' ai l' impression que les charges prelevées sur le salaire (pour passer sur Brut au Net reellement perçu) ainsi que les impots sont egalement plus "importants" et la pour le coup c'est moins sympa :smile:

Donc au final si le salaire brut est plus interressant mais qu' apres les charges et les impots ... on en a moins sur le compte en banque ... c'est pas aussi interressant que cela :wink:

Mais je lis partout que niveau de vie d' un quebecquois est plus elevé qu un français a salaire "egale" ... d"ou le fait que je cherche a comprendre ou je me plante !

Car il est evident qu en france, un couple de personne salariés (donc pas des autonomes) avec un enfant qui declare un net imposable de 65000€ et qui ne fait pas de defiscalisation, ne paiera pas 17000€ d' impots a la rigueur une personne seule peut etre ... et encore !

Enfin voila quoi, en gros ce que je cherche a savoir basiquement et approximativement c'est combien il reste dans la "tirelire" apres charges et impots en prenant l'exemple de notre couple de salarié qui gagnent 90K brut par an et qui ont un enfant !

Merci pr vos lumieres :wink:

Modifié par Romain77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci pour vos reponses ...

Autre petite question, l'impot est calculé sur le brut ou le net ? (ou peut etre un "net imposable" comme il existe en france qui est different du net réel)

Pour Hei :

Comment obtiens tu le calcul des 42% ? Qu' entends tu par le fait qu on recupere une partie de ce qui a ete prelevé

Enfin en tout cas merci pr vos reponse !

Perso j'essaie juste de comprendre comment le systeme fonctionne au Quebec. Car il est vrai que les salaires sont plus interressants ... mais j' ai l' impression que les charges prelevées sur le salaire (pour passer sur Brut au Net reellement perçu) ainsi que les impots sont egalement plus "importants" et la pour le coup c'est moins sympa :smile:

Donc au final si le salaire brut est plus interressant mais qu' apres les charges et les impots ... on en a moins sur le compte en banque ... c'est pas aussi interressant que cela :wink:

Mais je lis partout que niveau de vie d' un quebecquois est plus elevé qu un français a salaire "egale" ... d"ou le fait que je cherche a comprendre ou je me plante !

Car il est evident qu en france, un couple de personne salariés (donc pas des autonomes) avec un enfant qui declare un net imposable de 65000€ et qui ne fait pas de defiscalisation, ne paiera pas 17000€ d' impots a la rigueur une personne seule peut etre ... et encore !

Enfin voila quoi, en gros ce que je cherche a savoir basiquement et approximativement c'est combien il reste dans la "tirelire" apres charges et impots en prenant l'exemple de notre couple de salarié qui gagnent 90K brut par an et qui ont un enfant !

Merci pr vos lumieres :wink:

L'impôt est calculé sur le revenu imposable (ce qui n'égale pas de revenu net ou brut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

http://www.desjardins.com/fr/particuliers/evenements/declaration-revenus/quebec_2012.pdf

L’important c’est le taux effectif

Ex: Si votre revenu est de 150 000$ votre impôt total sera de 55 304$ càd un taux effectif de 36.9%

Si vous prenez un placement REER de 10 000$ (entre le premier janvier 2011 et le 29 février 2012)

Votre réduction d’impôt sera basée sur la dernière tranche d’impôt

150 000 -10 000 = 140 000 $

- 24,2% pour le fédéral et - 24% pour le Québec (sur le 10000)

Donc dans ce cas 4820 $ de retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Facile à comprendre

Les impôts sont à paliers (il y a de petites différences entre les paliers du Canada et du Québec)

Le palier à partir de 132 406 est de 24,2 pour le fédéral et 24 pour le Québec

Cela veux dire que si tu gagnes 133 406 càd 1000 $ de plus que le 132 406

Seul ce dernier 1000$ sera taxé à 24,2 % pour le fédéral et 24 % pour le Québec.(242$ +240$ pour ce mille là)

http://www.desjardin...quebec_2012.pdf

Si je suis pas clair dite le moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement