Aller au contenu

Calcul de l'impot sur le revenu


hanuman

Messages recommandés

  • Habitués

c'est interessant comme fil mais il me donne des sueurs froides. j'espère obtenir une bourse de postdoc et les salaires vont de 20000 à 70000CAD pour une bourse annuelle. Je précise que les bourses à 70 000 CAD sont euh...rarissime.

Je compte sur une bourse de 30 000 CAD...avec un enfant ca va pas le faire :crying: :crying: :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info :innocent2:

Moi j'ai une question pour les impots en France.... Admettons qu'on parte en Septembre 2012, comment cela va se passer pour nos impots français? On va devoir les payer en 2013 (pour les revenus de l'année 2012), est ce bien cela?

Merci de vos infos :thumbsup:

Slt,

Il faudra juste te rendre au centre des impôts qui te donnera un document qui stipule que tu ne seras plus contribuable français à partir de telle date. La déclaration d'impôt porte sur les revenus dans ton cas de janvier à septembre et tu t'acquittes de cet impôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est interessant comme fil mais il me donne des sueurs froides. j'espère obtenir une bourse de postdoc et les salaires vont de 20000 à 70000CAD pour une bourse annuelle. Je précise que les bourses à 70 000 CAD sont euh...rarissime. Je compte sur une bourse de 30 000 CAD...avec un enfant ca va pas le faire :crying: :crying: :crying:

et bien tu feras comme tout le monde tu travailleras en même temps... mais 30 000 seule avec un enfant tu ne paieras pas grand impôt je me demande même si les bourses ne sont pas pas imposables... si c'est le cas tu as quand meme un beau 2500 par mois!!! je pense franchement que tu n'es pas à plaindre!!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@pigkiller: eh ben, tu casseeeeees toi comme dirais mon ptit neveu! mdr

une bourse postdoc est un travail et laisse moi te dire que ca niaise pas! je peux te dire que travailler comme postdoc, avoir un enfant et travailler en plus, ben je vois pas comment faire ça à moins de me cloner (quoique je ne connaisse pas la loi au Quebec sur le clonage? peut-être est ce permis dans lequel cas, je te remercie de tes lumières).

pour info, les bourses postdoctorales ne sont plus exemptées d'impôts provincial depuis 2011.

2500 dollars par mois: pas ce que j'ai trouvé avec les calculateurs d'impôts mais si c'est le cas: merci pour la bonne nouvelle!

Il faut aussi dire que je n'ai aucune idée de ce que signifie 2500 dollars par mois au Canada. Je les compare automatiquement au niveau de vie ici en Suisse et ici, 2500 dollars, c'est peanuts pour une maman solo avec un enfant comme c'est mon cas. On sait qu'il ne faut pas comparer mais pour une ignare comme moi, il ne me reste que les calculateurs en ligne, les budgets à distance et des questions sur le site en espérant ne pas me faire traiter de feignante :whistlingb: .

En tous cas, merci pour ta réponse :give_rose: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@pigkiller: eh ben, tu casseeeeees toi comme dirais mon ptit neveu! mdr

une bourse postdoc est un travail et laisse moi te dire que ca niaise pas! je peux te dire que travailler comme postdoc, avoir un enfant et travailler en plus, ben je vois pas comment faire ça à moins de me cloner (quoique je ne connaisse pas la loi au Quebec sur le clonage? peut-être est ce permis dans lequel cas, je te remercie de tes lumières).

et bien tu feras comme les autres étudiants qui étudies à temps plein, travaillent pour se payer leurs études et se démènent avec un enfant... tu ne seras pas la première ni la dernière à le faire...

disons que tu ne payes pas d'impôts (du moins ils te seront remboursés...) tu auras pratiquement ce que gagne un couple dont les 2 sont au salaire minimum!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est interessant comme fil mais il me donne des sueurs froides. j'espère obtenir une bourse de postdoc et les salaires vont de 20000 à 70000CAD pour une bourse annuelle. Je précise que les bourses à 70 000 CAD sont euh...rarissime.

Je compte sur une bourse de 30 000 CAD...avec un enfant ca va pas le faire :crying: :crying: :crying:

A salaire egal, le cout de la vie a Montreal et en Suisse n'ont rien a voir (ne serait-ce que pour le loyer)! Meme en etant impose sur le provincial et pas sur le federal, tu t'en sortiras tres bien. Et effectivement, il est impossible de travailler en plus de ton postdoc. C'est pour cela que ton allocation de recherche te devrait suffire.

Fais toi une simulation: loyer, bouffe, titre de transport, accessoires pour ton enfant. Le plus dur pour toi sera peut-etre de faire garder ton enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour l'info :innocent2:

Moi j'ai une question pour les impots en France.... Admettons qu'on parte en Septembre 2012, comment cela va se passer pour nos impots français? On va devoir les payer en 2013 (pour les revenus de l'année 2012), est ce bien cela?

Merci de vos infos :thumbsup:

Slt,

Il faudra juste te rendre au centre des impôts qui te donnera un document qui stipule que tu ne seras plus contribuable français à partir de telle date. La déclaration d'impôt porte sur les revenus dans ton cas de janvier à septembre et tu t'acquittes de cet impôt.

Et au pire, si tu es encore contribuable en France (cela peut arriver), ta declaration portera de Janvier a Septembre. Tu devras de plus declarer les revenus touches au Canada (dans la case je-ne-sais-plus-laquelle) dans la zone revenus percus hors de France non-imposables en France.

Ta declaration au Canada portera sur tes revenus Septembre a Decembre, et il te faudra egalement ajouter les revenus percus avant ton arrivee au Canada.

Dans les deux cas, c'est pour avoir le revenur fiscal de reference.

Tu peux aussi remplir le document NR74-F http://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/nr74/nr74-lp-04f.pdf qui determinera ton statut fiscal etre les deux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@pigkiller: eh ben, tu casseeeeees toi comme dirais mon ptit neveu! mdr

une bourse postdoc est un travail et laisse moi te dire que ca niaise pas! je peux te dire que travailler comme postdoc, avoir un enfant et travailler en plus, ben je vois pas comment faire ça à moins de me cloner (quoique je ne connaisse pas la loi au Quebec sur le clonage? peut-être est ce permis dans lequel cas, je te remercie de tes lumières).

et bien tu feras comme les autres étudiants qui étudies à temps plein, travaillent pour se payer leurs études et se démènent avec un enfant... tu ne seras pas la première ni la dernière à le faire...

disons que tu ne payes pas d'impôts (du moins ils te seront remboursés...) tu auras pratiquement ce que gagne un couple dont les 2 sont au salaire minimum!

atention!

étant étudiante étranger avec un enfant et "seulement" conjoint qui travaillait au salaire minimum, on a du payer des impôts pour revenu Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@pigkiller: eh ben, tu casseeeeees toi comme dirais mon ptit neveu! mdr

une bourse postdoc est un travail et laisse moi te dire que ca niaise pas! je peux te dire que travailler comme postdoc, avoir un enfant et travailler en plus, ben je vois pas comment faire ça à moins de me cloner (quoique je ne connaisse pas la loi au Quebec sur le clonage? peut-être est ce permis dans lequel cas, je te remercie de tes lumières).

et bien tu feras comme les autres étudiants qui étudies à temps plein, travaillent pour se payer leurs études et se démènent avec un enfant... tu ne seras pas la première ni la dernière à le faire...

disons que tu ne payes pas d'impôts (du moins ils te seront remboursés...) tu auras pratiquement ce que gagne un couple dont les 2 sont au salaire minimum!

atention!

étant étudiante étranger avec un enfant et "seulement" conjoint qui travaillait au salaire minimum, on a du payer des impôts pour revenu Canada.

il y a aussi plusieurs comptable et fiscaliste sur le site qui t'ont dit que tu devrais changer de comptable!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@pigkiller: eh ben, tu casseeeeees toi comme dirais mon ptit neveu! mdr

une bourse postdoc est un travail et laisse moi te dire que ca niaise pas! je peux te dire que travailler comme postdoc, avoir un enfant et travailler en plus, ben je vois pas comment faire ça à moins de me cloner (quoique je ne connaisse pas la loi au Quebec sur le clonage? peut-être est ce permis dans lequel cas, je te remercie de tes lumières).

et bien tu feras comme les autres étudiants qui étudies à temps plein, travaillent pour se payer leurs études et se démènent avec un enfant... tu ne seras pas la première ni la dernière à le faire...

disons que tu ne payes pas d'impôts (du moins ils te seront remboursés...) tu auras pratiquement ce que gagne un couple dont les 2 sont au salaire minimum!

atention!

étant étudiante étranger avec un enfant et "seulement" conjoint qui travaillait au salaire minimum, on a du payer des impôts pour revenu Canada.

il y a aussi plusieurs comptable et fiscaliste sur le site qui t'ont dit que tu devrais changer de comptable!!

un deuxième comptable est tombé sur le même avis que le premier... :crying:

zutt :fool: .. je suis tombée que sur des mauvais professionnales... étant donné qu'on peut pas envisager autre chose.

Revenu Canada est en train d'étudier mon dossier (même si j'ai déjà payé :mellow2: ).. affaire à suivre.... :unsure2: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'aurais pu t'économiser un comptable en faisant toi même ta déclaration sur un logiciel gratuit, et en plus le logiciel ne t'aurais jamais fait payer d'impôt contrairement à un mauvais comptable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons Palmeto que tu m'as posé la question en privée. N'ayant pas tes déclarations sous les yeux c'est dur de dire ce qui a bien pu se passer te concernant.

Ce que je comprends moins (et c'est la qu'on te dit d'aller voir un autre comptable), c'est que le comptable qui a la déclaration sous le nez et les avis de cotisation de Revenu Canada est pas capable de t'expliquer ce qui va pas et ou ça a merdé à un moment donné entre tes 243$ et ce que lui avait calculé (sauf s'il t'avait calculé de l'impot aussi a payer)

Parce que la déclaration y'a le détail dessus et l'avis de cotisation aussi (tu compares les chiffres de ta déclaration avec les avis de cotisation et tu regardes ce qui merdouille)... il devrait être capable de te dire la ou ca va pas tout de meme.

Apres si en simulation il a trouvé que tu devais payer 243$, y'a peut etre une case qui a pas été coché ou une autre bizarrerie. Des fois, je le vois avec mes clients, suffit d'une case loupée et on passe de 500$ d'impot a un remboursement -300$ :blink2:

Parce qu'étudiant étranger + enfant ca aurait dû pas mal baisser les impots de ton conjoint...

Apres y'a les crédits qui sont au prorata, on s'entend, peut etre que c'était pas assez élevé pour le tout ou autre chose... bref, difficile de juger comme ca sans déclaration.

Mais, l'année prochaine, change de comptable s'il est pas capable en lisant ta déclaration détaillée de voir d'ou viennent c'est 243$ et sur quoi c'est calculé, c'est pas normal !

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

L'impôt que tu vas payer est un peu plus complexe que la simple addition % QC+% CA = % Total

Au milieu il y a plein de déductions : contribuable à l'emploi, transport en commun, RÉER, dépenses pour les études, conjoint, enfants, garderie,

paiements en excès au RRQ, RQAP, AE, dons à la charité, etc.

Comme je l'ai dit

En plus cela ne tient pas compte des différentes déductions que chacun peut obtenir. ... Cela ne tient pas en compte la regie des rentes, l'assurance emploi et autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé mais le calcul de"hanuman" n'est pas vraiment exact

L'impôt au Canada comme au Québec est à "Palier"

Je vous retourne au tableau suivant http://www.desjardin...quebec_2011.pdf

Pour un REER si vous y avez droit il se soustrait à votre revenu brut

ex : votre revenu est de 40000$ vous avez cotisé à un REER pour 10000 (date limite 60 jours après le 31 décembre de suivante) pendant l'année. Votre impôt sera basé sur 30000$, donc si vous avez payé de l'impôt via votre employeur (fiche de paye) durant l'année celui-ci devrait vous êtes rembourssé (sur la dernière tranche de 10000$)

En effet, mon calcul ne tient pas en compte l'abattement du fédéral ... normal, je travaille en Ontario et je dois payer mes impôts au Québec ... Officiellement je ne paye rien des programmes sociaux québecois ... mais je compense en payant plus d’impôt sur le revenu au Québec!

En tout cas, c'est ce que j'ai compris en parlant a des experts en taxation trans-provinciaux ...

En plus cela ne tient pas compte des différentes déductions que chacun peut obtenir. Comme je l'ai dit un peu plus haut, ces taux sont les taux maximaux d'imposition. Cela ne tient pas en compte la regie des rentes, l'assurance emploi et autres ...

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons Palmeto que tu m'as posé la question en privée. N'ayant pas tes déclarations sous les yeux c'est dur de dire ce qui a bien pu se passer te concernant.

Ce que je comprends moins (et c'est la qu'on te dit d'aller voir un autre comptable), c'est que le comptable qui a la déclaration sous le nez et les avis de cotisation de Revenu Canada est pas capable de t'expliquer ce qui va pas et ou ça a merdé à un moment donné entre tes 243$ et ce que lui avait calculé (sauf s'il t'avait calculé de l'impot aussi a payer)

Parce que la déclaration y'a le détail dessus et l'avis de cotisation aussi (tu compares les chiffres de ta déclaration avec les avis de cotisation et tu regardes ce qui merdouille)... il devrait être capable de te dire la ou ca va pas tout de meme.

Le comptable et un deuxieme ont re-verifie la déclaration........ la même reponse ...... le logiciel donne que vouz devrez être remboursé $$

Ok.. ça se peut que je suis tombé sur de comptables nuls

Mais comment expliquer, (au téléphone) Revenu Canada après de demander des explications restent :shok:

"ah oui, monsieur effectivement ce n'est pas normal" veuillez nous envoyer tel et tel document :dry:

concernant le logiciel.. ..; si entre le comptable et les agents de Revenu Canada racontent que des :excl:

:girl_devil:

je ne me risquerai pas

Entre tanto c'est payé... Revenu Canada étudie aussi le dossier.. on verra

et pour l'année prochaine il faudra que je trouve le super comptable :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre tanto c'est payé... Revenu Canada étudie aussi le dossier.. on verra

Ok donc les comptables ont pas eu l'air de se planter, c'est surement Revenu Canada qui a mal interprété certaines données (ca arrive malheureusement et pour retrouver l'argent c'est casse pied) peut etre que ca va prendre un peu de temps avant de voir ton remboursement et que Revenu Canada comprenne l'erreur.

Je sais que moi ca m'était arrivé avec un client et j'avais dû appeler 3-4 fois pour savoir ou le dossier en était et finalement j'étais tombée sur une gentille madame qui m'a demandé tous les documents par fax et en 2 jours c'était réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre tanto c'est payé... Revenu Canada étudie aussi le dossier.. on verra

Ok donc les comptables ont pas eu l'air de se planter, c'est surement Revenu Canada qui a mal interprété certaines données (ca arrive malheureusement et pour retrouver l'argent c'est casse pied) peut etre que ca va prendre un peu de temps avant de voir ton remboursement et que Revenu Canada comprenne l'erreur.

Je sais que moi ca m'était arrivé avec un client et j'avais dû appeler 3-4 fois pour savoir ou le dossier en était et finalement j'étais tombée sur une gentille madame qui m'a demandé tous les documents par fax et en 2 jours c'était réglé.

C'est tout à fait ça Laureenfr .. aujourd'hui on a reçu un courrier.. voilà.. correction +chèque(montant que nous avait prévu le comptable)....

comme quoi mon comptable a bien fait son travail. happy end :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre tanto c'est payé... Revenu Canada étudie aussi le dossier.. on verra

Ok donc les comptables ont pas eu l'air de se planter, c'est surement Revenu Canada qui a mal interprété certaines données (ca arrive malheureusement et pour retrouver l'argent c'est casse pied) peut etre que ca va prendre un peu de temps avant de voir ton remboursement et que Revenu Canada comprenne l'erreur.

Je sais que moi ca m'était arrivé avec un client et j'avais dû appeler 3-4 fois pour savoir ou le dossier en était et finalement j'étais tombée sur une gentille madame qui m'a demandé tous les documents par fax et en 2 jours c'était réglé.

C'est tout à fait ça Laureenfr .. aujourd'hui on a reçu un courrier.. voilà.. correction +chèque(montant que nous avait prévu le comptable)....

comme quoi mon comptable a bien fait son travail. happy end :biggrin2:

Ah la bonheur donc !!! erreur de Revenu Canada, ca arrive malheureusement et ceux qui n'y connaissent rien ou qui n'ont pas de comptable paye sans savoir pourquoi alors que des fois, il faut pas !!!

Bon tant mieux alors !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Heu, et alors, nous par exemple, couple marié avec une fille de 6 ans, si je suis seul a gagner disons 3000 dollar canadien par ma propre activité, et que je choisi le Quebec, et que je suis propriétaire totalement de ma maison là-bas, je vais avoir des impots pire qu'en France ou pas?

A lire certains chiffres dans ce fil la question se pose.

Je croyais pourtant, en quittant la France, quitter le pays qui impose le + à la fois l'entrepreneur et le salarié (puisque j'ai les deux casquettes, étant salarié de moi-même en tant qu'aut-entrepreneur).

Rassurez moi les ami(e)s, le Quebec c'est pas pire que la France quand même??

Modifié par LeBraveFrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement