Aller au contenu

L'accent Québécois (actualités)


addoul

Messages recommandés

  • Habitués

kobi.

L'histoire était caviardée on dira.... donc y a l'option 1... qu'on appelera l'option jimmy:

Espèce d'ostie de xxxxxxxx de maudit xxxxxxxxxxx, Va donc xxxxxxxx...

en ressortant la cohorte d'argument qui est sortie à chaque fois pour justifier qu'une telle réponse est parfaitement acceptable et compréhensible....

Ou y a l'option #2.... celle d'en rire bêtement.... Et d'utiliser le truc du "seul dictionnaire disponible".

C'est ce qui a été fait.... Il aurait pu être plus caustique et faire dans le bête, méchant et aggressif en disant:

"ah ben avec un seul dictionnaire pour 7 millions je comprends pourquoi tu parles français comme un pied"...

Disons qu,il a enlevé l'agressivité et pour faire juste une blague absurde. 1 pour 7 millions d'habitant c'est pas beaucoup.... Sans blague?!

Comment répondre?! y a pas a répondre faut juste éviter de balancer des bobards gros comme une maison et ça ira.

Salut

Franky (sa rime avec kobi!)

C'est donc de la faute à Jimmy....?:ph34r: Je me contente plus de ces réponses. Je suis tannée de cette fixette sur Jimmy et de justifier les comportements des uns en tant que réaction aux propos de Jimmy. Souvent, jimmy est même pas sur un fil et c'est pareil... comme si Jimmy était le Québec.... comme si en voulant taper sur Jimmy, c'était pas grave d'insulter d'autres Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Espèce d'ostie de xxxxxxxx de maudit xxxxxxxxxxx, Va donc xxxxxxxx...

J'arrive pas a voir ce qu'il y a sous les xxxxxx :rolleyes:

Trop vieux...?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ba je me lance, hein :

- Zelda et Grizzli ont tourné en dérision l'histoire de Jimmy a cause d'un fait : "expliquer la médiocrité du francais dénoncée par De Gaulle parce qu'il n'y avait qu'un seul dictionnaire au Québec". En 1967, je pense que le Québec a eu le temps d'en acheter d'autres, l'humour était donc la. C'est comme si un francais expliquait pourquoi il parle mal anglais : parce que j'ai pas de dico... tu vois, c'est tout aussi débile comme argumentation et Zelda et Grizzli ont bondi dessus en disant, ba t'aurais pu en acheter d'autres... ça c'était pour expliquer la blague, au cas ou...

- Ensuite, il faut savoir qu'en France, il y a une grande vivacité d'esprit a faire de l'humour bête, a faire des jeux de mots, a faire de l'humour sur des traits de caractères de quelqu'un, a insister sur un point parce que l'argumentation autour est bidon, a insister sur des défauts des gens et donc un peu, je l'avoue d'etre parfois pris pour cible.

Dire que c'est un sport national je ne sais pas, je sais que mon père depuis tout petit nous sort des blagues comme ca aussi donc peut etre kobi, si tu avais été élevé a la culture francais de France (j'accuse pas qu'une autre culture est mauvaise), peut etre que tu aurais fait comme nous, tu aurais ri, un peu moins parce que ca concerne les québécois, mais tu aurais ri quand meme.

J'ai pas d'exemple en tete des blagues idiotes que mon père me sort sur mes traits de caractère ou sur ce que je viens de dire.

Vu de l'extérieur, ca peut etre pris pour de la méchanceté alors que c'est de la taquinerie...

Tiens, exemple : un peu comme quand j'ai dit a Jimmy qu'il venait du systeme public, donc ca expliquait pourquoi il était comme ca (sous entendu, que s'il avait été dans le privé, il serait meilleur)... c'était une boutade, rien de plus

- Ensuite, je sais que nos blagues francaises ne passent pas avec tout le monde et on pourrait dire aussi que c'est culturel, y'a des références qu'il n'y a pas derriere. J'en ai le parfait exemple a la maison, ou c'est censé etre drole (ca a fait rire 2-3 francais 2 jours avant) et arrivé a la maison, ca fait rire que moi... <_< . On appelle ca un bide !

- Apres, il faut savoir que Zelda et Grizzli viennent d'Alsace donc l'humour est bien particulier la bas... et tu remarqueras que dit comme ca, ca a l'air méchant, alors que si je dis "ah oui, mais ils sont alsaciens, tu sais l'humour en Alsace, c'est spécial !" :biggrin: et bien ca passe pour une taquinerie/blague entre "francais de l'intérieur" et alsaciens. Et ils vont pas s'en offusquer, comme on dit, c'est de bonne guerre. Peut etre c'est ce qu'il manque aux québécois, de rebondir sur un blague par une autre blague. Tu aurais pu au lieu de te braquer dire a Grizzli et Zelda "ba oui un seul dico, mais c'était un gros Robert" (ca aurait supposé avec humour, que le volume du dico était assez important pour tout les québécois par exemple... tu vois, faut attaquer l'humour francais par l'humour et tu "gagnes" encore plus de points si tu arrives a boucler le bec a l'autre qui t'as embêté... c'est un sport national peut etre, j'en conviens ?

- Bref, Kobi, y'a pas vraiment d'explication a l'humour francais et a la compréhension de cet humour. Il faut juste apprendre que quand un francais parle, y'a souvent 2-3 voir 4 sens derriere les mots et faut souvent prendre du recule dans ce qu'on dit parce que y'a souvent cet pointe d'humour, ce coté vif a toujours faire une blagounette... J'ai une amie ici, qui a longtemps pris au sérieux tout ce que je disais, et la elle commence a prendre le pli, elle rigole aux conneries que je peux sortir et commence a avoir un esprit blagounette a tout... c'est un pli a prendre je pense, du chercher le 2e sens de nos propos, qui est souvent loin d'etre méchant...

C'était simplement de bonne guerre. Jimmy a essayé de faire un cours d'histoire avec De Gaulle dont la chute était de montrer en bouclant la bouche a De Gaulle sur la médiocrité du francais. Zelda et Grizzli ont défendu gentiment avec de l'humour les "attaques" de Jimmy... Balle au centre si tu préfères

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Espèce d'ostie de xxxxxxxx de maudit xxxxxxxxxxx, Va donc xxxxxxxx...

J'arrive pas a voir ce qu'il y a sous les xxxxxx :rolleyes:

Trop vieux...?:rolleyes:

Non trop saoul :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non c'est juste dans ce cas là.....

C'est bien jimmy qui a fait sa petite histoire caviardé qui au passage rajoute une couche sur les français.... Donc tourner cela en ridicule est une réponse un peu plus civilisée que d'envoyer ch**r platement.

Mais tu nous prends pour des cons ou quoi?! tu penses que grizzli ou moi ou n'importe qui pense que vraiment y avait qu'un seul dico au québec en 67?! Franchement.... kobico nous fait pas ce couplet de pleureuse. Tu le sais bien que c'était une blague... sinon alors c'est vraiment que grizzli n'a pas grand chose dans la tête. parce qu'être con à ce point là on serait dans la pathologie!

Et jimmy, lui il se marre bien sûr.... il savait très bien que taquiner du Français sur de Gaulle c'était assuré que la discussion pogne... Il est pas si burin que ça le jimmy....

Tu demandais comment répondre.... ben je sais pas.... en étant bête et méchant.... un peu ironique.... ou comme il l'a fait en se disant.... " c'est fair play.... vu que j'ai bidonné un peu..."

Y a pas forcement besoin de répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je vais continuer a la faire la blague avec Hitler tout simplement parce que ce n'est pas un impair en Amérique, c'en est un en Europe, mais pas icitte...et nous sommes icitte ! Je ne la ferais pas si j'immigrais en Europe..

Mmmh, Hitler est peut etre pas taboo comme il peut l'etre en Europe, j'en conviens. Mais, et tu le sais, des canadiens sont venus se battre pour nous aider et en mémoire de leur mort, faire des blagues sur un dictateur sanguinaire, n'est pas très intelligent non plus et tu vaux mieux que ca, il me semble.

Il y a des périodes de l'histoire, surtout celle la qui n'est pas encore si vieille que ca, ou on ne rigole pas parce que des milliers voire des millions de gens sont morts pour ca et la cicatrice n'est pas fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey toi, tu fais de la diversion en revenant au sujet original...!:lol:

Je tiens à avoir une réponse....

Avec ou sans accent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey toi, tu fais de la diversion en revenant au sujet original...!:lol:

Je tiens à avoir une réponse....

Avec ou sans accent ?

Sans, y'en a pas dans diversion :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Espèce d'ostie de xxxxxxxx de maudit xxxxxxxxxxx, Va donc xxxxxxxx...

J'arrive pas a voir ce qu'il y a sous les xxxxxx :rolleyes:

C'est comme pour les rapports de la CIA dont les mots sont caches par du marker: tu regardes le type de fontes, tu regardes la longueur du mot possible, tu extrapole en fonction de la phrase et si j'ai bien compris, tu demandes a celui qui a le dictionnaire de te le passer afin d'y reperer les mots en question :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu penses que grizzli ou moi ou n'importe qui pense que vraiment y avait qu'un seul dico au québec en 67?!

En 67 ? cela serait pas en avril par hasard qu'il serait apparu au Quebec ce dico .. parceque c'est le mois de l'annee de mon arrivee et si cela se trouve, ce sont mes parents qui l'avaient dans une des deux valises :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu penses que grizzli ou moi ou n'importe qui pense que vraiment y avait qu'un seul dico au québec en 67?!

En 67 ? cela serait pas en avril par hasard qu'il serait apparu au Quebec ce dico .. parceque c'est le mois de l'annee de mon arrivee et si cela se trouve, ce sont mes parents qui l'avaient dans une des deux valises :-P

toi tu cherches les embrouilles :)

N'empêche que Drapeau il était pas super sympa, il aurait pu le laisser à la bibliothèque le dictionnaire National histoire que les gens en profitent eux aussi! putain de politiciens..... tout pour eux rien pour nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et contrairement à la légende les français se moquent d'eux même.... mais à leur façon....

superdupont!

Superdupont_we_need_you.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, c'est très gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela même si je savais pour l'essentiel. Tu vois, le problème n'est pas de comprendre comment vous fonctionner mais de vous faire comprendre comment nous on fonctionne et réagit, à vous d'en tenir compte ou non...

Je complète directement dans ton texte.

Bon ba je me lance, hein :

- Zelda et Grizzli ont tourné en dérision l'histoire de Jimmy a cause d'un fait : "expliquer la médiocrité du francais dénoncée par De Gaulle parce qu'il n'y avait qu'un seul dictionnaire au Québec". En 1967, je pense que le Québec a eu le temps d'en acheter d'autres, l'humour était donc la. C'est comme si un francais expliquait pourquoi il parle mal anglais : parce que j'ai pas de dico... tu vois, c'est tout aussi débile comme argumentation et Zelda et Grizzli ont bondi dessus en disant, ba t'aurais pu en acheter d'autres... ça c'était pour expliquer la blague, au cas ou...

Ben justement, vous n'avez pas compris cette image du second degré du maire Drapeau. C'est tout à fait vrai qu'il n'y avait qu'un seul dictionnaire (j'ai pas dit un seul exemplaire, hein...) disponible au Québec à grande échelle. C'était, je crois bien, Le Larousse et cette remarque de Drapeau signifie seulement que les ressources didactiques pour la langue française était vraiment rares, peu diffusées. Évidemment, ce n'est pas la seule raison objective pour expliquer la qualité du français au Québec mais quand on prend les choses au second ou même au troisième degré, on comprend aisément davantage. (environnement anglophone, scolarisation généralisée déficiente, etc) Vraiment débile, expliqué de même?

- Ensuite, il faut savoir qu'en France, il y a une grande vivacité d'esprit a faire de l'humour bête, a faire des jeux de mots, a faire de l'humour sur des traits de caractères de quelqu'un, a insister sur un point parce que l'argumentation autour est bidon, a insister sur des défauts des gens et donc un peu, je l'avoue d'etre parfois pris pour cible.

Dire que c'est un sport national je ne sais pas, je sais que mon père depuis tout petit nous sort des blagues comme ca aussi donc peut etre kobi, si tu avais été élevé a la culture francais de France (j'accuse pas qu'une autre culture est mauvaise), peut etre que tu aurais fait comme nous, tu aurais ri, un peu moins parce que ca concerne les québécois, mais tu aurais ri quand meme.

Ben, si c'est votre culture de faire de l'humour bête, good for you. Pourquoi ne pas le faire entre vous au lieu de l'imposer aux autres? Tu sais, moi aussi je peux en faire et je suis aussi vive d'esprit , seulement, cela ne m'amuse pas beaucoup de me choisir une tête de turc pour exercer mon art. Qui plus est, un minimum de conscience et de respect envers les interlocuteurs qui n'apprécient pas suggère un peu de retenue.

J'ai pas d'exemple en tete des blagues idiotes que mon père me sort sur mes traits de caractère ou sur ce que je viens de dire.

Vu de l'extérieur, ca peut etre pris pour de la méchanceté alors que c'est de la taquinerie...

Ben oui....c'est toujours de gentilles taquineries sans méchanceté....:rolleyes:

Tiens, exemple : un peu comme quand j'ai dit a Jimmy qu'il venait du systeme public, donc ca expliquait pourquoi il était comme ca (sous entendu, que s'il avait été dans le privé, il serait meilleur)... c'était une boutade, rien de plus

- Ensuite, je sais que nos blagues francaises ne passent pas avec tout le monde et on pourrait dire aussi que c'est culturel, y'a des références qu'il n'y a pas derriere. J'en ai le parfait exemple a la maison, ou c'est censé etre drole (ca a fait rire 2-3 francais 2 jours avant) et arrivé a la maison, ca fait rire que moi... <_< . On appelle ca un bide !

On a donc une belle collection de bides!:innocent:

- Apres, il faut savoir que Zelda et Grizzli viennent d'Alsace donc l'humour est bien particulier la bas... et tu remarqueras que dit comme ca, ca a l'air méchant, alors que si je dis "ah oui, mais ils sont alsaciens, tu sais l'humour en Alsace, c'est spécial !" :biggrin: et bien ca passe pour une taquinerie/blague entre "francais de l'intérieur" et alsaciens. Et ils vont pas s'en offusquer, comme on dit, c'est de bonne guerre. Peut etre c'est ce qu'il manque aux québécois, de rebondir sur un blague par une autre blague. Tu aurais pu au lieu de te braquer dire a Grizzli et Zelda "ba oui un seul dico, mais c'était un gros Robert" (ca aurait supposé avec humour, que le volume du dico était assez important pour tout les québécois par exemple... tu vois, faut attaquer l'humour francais par l'humour et tu "gagnes" encore plus de points si tu arrives a boucler le bec a l'autre qui t'as embêté... c'est un sport national peut etre, j'en conviens ?

Là, tu me décourages ben raide....:wacko: Dois-je te dire merci de me donner la clé pour décoder l'humour français? Je n'arrête pas de vous dire que c'est votre "trip" et que cela ne me plait pas et que je suis aucunement obligée qu'il en soit autrement, que je n'ai pas envie d'être votre sujet/objet de vos jeux d'esprit :rolleyes: pas aussi spirituels que vous vous plaisez à croire non sans une certaine complaisance. Disons que c'est une belle couverture pour se permettre tout et n'importe quoi. Tant qu'à faire, sachez que plusieurs personnes, je veux dire des Européens, des Africains et même des Français qui ne vous trouvent pas drôles pantoute. C'est vraiment trop compliqué à comprendre que tout le monde n'a pas envie de jouer avec vous, à votre propre jeu où vous seuls déterminez les règles...

- Bref, Kobi, y'a pas vraiment d'explication a l'humour francais et a la compréhension de cet humour. Il faut juste apprendre que quand un francais parle, y'a souvent 2-3 voir 4 sens derriere les mots et faut souvent prendre du recule dans ce qu'on dit parce que y'a souvent cet pointe d'humour, ce coté vif a toujours faire une blagounette... J'ai une amie ici, qui a longtemps pris au sérieux tout ce que je disais, et la elle commence a prendre le pli, elle rigole aux conneries que je peux sortir et commence a avoir un esprit blagounette a tout... c'est un pli a prendre je pense, du chercher le 2e sens de nos propos, qui est souvent loin d'etre méchant...

Je ne cherche pas à comprendre l'humour français. Je cherche à vous faire comprendre comment on réagit à votre humour français.

C'était simplement de bonne guerre. Jimmy a essayé de faire un cours d'histoire avec De Gaulle dont la chute était de montrer en bouclant la bouche a De Gaulle sur la médiocrité du francais. Zelda et Grizzli ont défendu gentiment avec de l'humour les "attaques" de Jimmy... Balle au centre si tu préfères

Les attaques de Jimmy sur ce coup...??? Tu m'en diras tant...:wacko:

Laureenfr, même si je suis passablement à pic dans ma réponse, sache que je n'ai rien contre toi et je ne remets pas en cause ta bonne foi. Tu as pris la peine de m'écrire longuement et cela témoigne à mes yeux d'un souci réel envers moi. Je suis seulement excédée de frapper un mur, de ne jamais entendre "ouais, c'est vrai, j'ai poussé trop loin, c'était pas franchement drôle" ou simplement "ouais, c'est vrai que c'est blessant".

Voilà bien une autre différence culturelle: On ne "compétitionne" pas pour contrôler la discussion et être les vainqueurs.

Ma balle est définitivement hors-jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, si c'est votre culture de faire de l'humour bête, good for you. Pourquoi ne pas le faire entre vous au lieu de l'imposer aux autres? Tu sais, moi aussi je peux en faire et je suis aussi vive d'esprit , seulement, cela ne m'amuse pas beaucoup de me choisir une tête de turc pour exercer mon art. Qui plus est, un minimum de conscience et de respect envers les interlocuteurs qui n'apprécient pas suggère un peu de retenue.

l'imposer aux autres... eheh elle est bonne celle la... je pensais que c'était exactement ce que faisais le gros cave de Jean François Mercier comme humour, faire de l'humour bête en se choisissant une tête de turc et lui donner de la merde ou le ridiculiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laureenfr, même si je suis passablement à pic dans ma réponse, sache que je n'ai rien contre toi et je ne remets pas en cause ta bonne foi. Tu as pris la peine de m'écrire longuement et cela témoigne à mes yeux d'un souci réel envers moi. Je suis seulement excédée de frapper un mur, de ne jamais entendre "ouais, c'est vrai, j'ai poussé trop loin, c'était pas franchement drôle" ou simplement "ouais, c'est vrai que c'est blessant".

Voilà bien une autre différence culturelle: On ne "compétitionne" pas pour contrôler la discussion et être les vainqueurs.

Ma balle est définitivement hors-jeu.

En effet longue réponse de Laureen..... Qui est très gentille....

je veux pas être désagréable Kobi.... mais surtout ce que toi tu n'as pas cmopris c'est que cela n'a pas existé la fanfaronade de Drapeau (qui avait un peu plus de classe et d'esprit que cela quand même)

tu dis entre autre:

"cette remarque de Drapeau signifie seulement que les ressources didactiques pour la langue française était vraiment rares, peu diffusées."

Mais cette remarque n'a pas existé.... c'est du bobard complet....

Pourquoi ne demande tu pas à Jimmy (qui dois vraiment rigoler) de dire: "ouais j'ai ptet un peu bidonné".... Commence par le commencement.

ensuite, il faut quand même que tu n'oublies pas que le forum est destiné aux Français en premier lieu donc ne nous en veux pas si on fait notre humour de français entre nous..... Si un jour t'es invitée à un barbecue avec nous, tu ferras pas la gueule si on boit du pastis et du côtes du rhône avec des guez.... ben voila sans dire que vous n'êtes pas les bienvenus... bien au contraire.... parfois c'est aussi pour nous une occasion de connecter avec nos amis français.

Moi ici à Hull j'ai pas d'amis de France quasiment.... alors tu vois papoter comme ça avec grizzli ou le sanglier ben ce,st comme boire l'apéro.... et faire des blagues bêtes et méchantes parfois.... comme quand je me suis moqué des marseillais à un moment donné.... ou de Saint-Étienne...

Donc ouais Kobi, désensibilise un peu ton coeur.... prend le relax et fait comme jimmy parfois rigoles-en un peu. Des blagues un peu lourdes y a pas que les Français qui en font.... La blague de grizzli pourrait être jouable entre québécois.

Tu te rapelles la vidéo que j'avais posté sur le referendum au québec.... ben tu vois t'étais offusquée, alors que tous mes potes étaient pliés de rire.... un peu en choc quand je leur dis que cela passe à 19h sur une chaine générale.

Bref toi tu disais que c'était anti-Québécois etc.... et mystérieusement mes amis ne voyait qu'une grosse blague bien grasse. Si c'était un québécois qui te le faisais voir, tu dirais ptet pas que c'est anti québec juste que c'est pas ton genre d'humour.

Salut

Note personnelle: C'est vrai que l'humour alsacien c'est spécial.... les allemands eux même ont eu du mal à comprendre pourquoi les alsaciens aimaient autant les français! :D

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hey au fait ou est passé grizzli... il est bien silencieux depuis sa petite blague de dictionnaire... j'espère que dictionnaire n'est pas un mot interdit qui t'envoie en exil quand il est écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voyons..... je veux bien que parfois la modération est originale, mais suspendre le grizzli pour ça.... Ce serait vraiment crétin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voyons..... je veux bien que parfois la modération est originale, mais suspendre le grizzli pour ça.... Ce serait vraiment crétin....

:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet longue réponse de Laureen.....

Ba attends tu m'avais mis la pression, je pouvais pas juste dire : humour alsacien, cherche pas a comprendre :D .

Mais longue, oui c'est vrai, mais c'est parce que je tape vite, donc ca me prend pas plus de temps et je perfectionne mon doigté pour dans 8 jours....

On m'appelle Speedy (et encore, la je suis en mode cool, donne une touche de stress et je tape plus vite que mon ombre !). Je tape 20%-30% de plus que mes collègues pour la meme épreuve de comptabilité ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement