Aller au contenu

Montréal deja 2 ans... les + et les -


EZA78

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je ne suis pas revenu sur le forum depuis mon arrivée a Montréal l y a 2 ans... deja parce que j ai eus bcp de choses a faire ici, mon adaptation etc... aussi je ne suis retourné sur le site car je voyais encore et encore les memes topics qui n avancaient jamais... bref vous me comprendrez..

Je précise que je travaille, j ai trouvé une job en 24h, je suis bien installé pres de Westmount..

Mes amis sont canadiens quebecois latinos et 1 seul francais LOL

je m étais donné 2 ans pour faire un 1er bilan du Quebec et de Montréal et j avoue que le constat tire + vers le bas que le haut..

Oui le quebec permet une belle qualité de vie, du calme, + de sérénité, + de flexibilité au niveau du travail et de l administration par rapport a la France... mais en 2012 je partirai en Ontario...

Le quebec est bcp trop fermé.. Je vis du racisme tous les jours, a ma job, partout... magrebins, noirs

je suis francais mais je ressents et j entend souvent des jokes sur nous les francais... au debut ca va mais quand ca revient tout le temps c est usant.

J oublie les jokes sur les anglos.

Beaucoup de retard en terme d infrastructure... l histoire des ponts qui tombent en ruines, tunnel rajoute un peu au negatif... ce constat est triste mais réaliste...

Tout cela pour te dire qu au printemps 2012 je m en vais en Ontario... changer d air.. pour continuer la consolidation de mon anglais..(qui d ailleurs est deja bien depuis mon arrivee en 2009... mais je veux me retrouver dans un univers exclusivement anglophone... et puis j avoue également que je me sens mieux avec mes amis a consonance anglo qu avec les québécois...

Voila pour dire que la vie est courte et doit etre vécue...donc lets go.. je pars pour une nouvelle aventure...

Montréal est une ville a part... en mouvement ... mais manque cruellement de vision d avenir par rapport aux vancouver, toronto et meme ottawa...

Si des gens veulent de l aide pour n importe quoi... n hésitez pas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vous remercie pour ce bilan et ces infos sur montreal mais a ce qu'on a le droit de quitter le quebec ?

parce que je me souvien d'avoir singner un papier lors de mon entretien a tunis comme engagement de ne pas quitté le quebec

je ne sais pas c'est si de la formalité ou on va recontré des problemes si on veut se deplacé a toronto ou d"autre ville canadiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as peut-être signé un papelard te demandant de t'installer au Québec, mais une fois sur place tu as des papiers canadiens et tu es libre... Enfin, cela a peut-être changé depuis 2002.

Je suis toujours sidéré par le prétendu racisme des Québécois, surtout à Montréal en plus, thuriféraire du Multiculturalisme exacerbé. Je suis fou ou bien je n'en ai pas été victime ? Pourtant, je vis dans l'antre de la Droite: Ville de Québec. Bon, soyons honnêtes, je n'ai pas trouvé grand-chose à mon arrivée ici, mais plus en rapport à mon diplôme qu'à mon accent.

En passant, j'ai d'assez mauvais souvenirs de la France, où on m'appelait "le Belge"... Les blagues sur les Français t'écoeurent ? Je te comprends, j'ai connu la même chose avec les blagues belges à la con, mais pas au Québec hein...

À part ça, je suis assez d'accord avec ton message, mais de grâce arrêtez avec ce racisme incessant.

EDIT: Québec a une vision d'avenir, contrairement à Montréal. Si je devais quitter Québec, Montréal serait une des dernières villes au pays où j'irais.

Modifié par Belgécois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

je vous remercie pour ce bilan et ces infos sur montreal mais a ce qu'on a le droit de quitter le quebec ?

parce que je me souvien d'avoir singner un papier lors de mon entretien a tunis comme engagement de ne pas quitté le quebec

je ne sais pas c'est si de la formalité ou on va recontré des problemes si on veut se deplacé a toronto ou d"autre ville canadiens?

Je suis résident permanent.. aucun probleme de papier pour pouvoir se déplacer dans le rest of canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

je vous remercie pour ce bilan et ces infos sur montreal mais a ce qu'on a le droit de quitter le quebec ?

parce que je me souvien d'avoir singner un papier lors de mon entretien a tunis comme engagement de ne pas quitté le quebec

je ne sais pas c'est si de la formalité ou on va recontré des problemes si on veut se deplacé a toronto ou d"autre ville canadiens?

EZA78 merci pour le Bilan ,j'avoue que les Jokes quotidiennes et a répétition ce n'est pas évident vivre , et je vous souhaite une bonne aventure et intégration

@omfreestyle: s'il vous plait ,, je n'ai jamais entendus parler de ce document ,, ou et quand l'avez vous signé et comment il s'intitule exactement

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas revenu sur le forum depuis mon arrivée a Montréal l y a 2 ans... deja parce que j ai eus bcp de choses a faire ici, mon adaptation etc... aussi je ne suis retourné sur le site car je voyais encore et encore les memes topics qui n avancaient jamais... bref vous me comprendrez..

Je précise que je travaille, j ai trouvé une job en 24h, je suis bien installé pres de Westmount..

Mes amis sont canadiens quebecois latinos et 1 seul francais LOL

je m étais donné 2 ans pour faire un 1er bilan du Quebec et de Montréal et j avoue que le constat tire + vers le bas que le haut..

Oui le quebec permet une belle qualité de vie, du calme, + de sérénité, + de flexibilité au niveau du travail et de l administration par rapport a la France... mais en 2012 je partirai en Ontario..

Le quebec est bcp trop fermé.. Je vis du racisme tous les jours, a ma job, partout... magrebins, noirs

je suis francais mais je ressents et j entend souvent des jokes sur nous les francais... au debut ca va mais quand ca revient tout le temps c est usant.

J oublie les jokes sur les anglos.

Beaucoup de retard en terme d infrastructure... l histoire des ponts qui tombent en ruines, tunnel rajoute un peu au negatif... ce constat est triste mais réaliste...

Tout cela pour te dire qu au printemps 2012 je m en vais en Ontario... changer d air.. pour continuer la consolidation de mon anglais..(qui d ailleurs est deja bien depuis mon arrivee en 2009... mais je veux me retrouver dans un univers exclusivement anglophone... et puis j avoue également que je me sens mieux avec mes amis a consonance anglo qu avec les québécois...

Voila pour dire que la vie est courte et doit etre vécue...donc lets go.. je pars pour une nouvelle aventure...

Montréal est une ville a part... en mouvement ... mais manque cruellement de vision d avenir par rapport aux vancouver, toronto et meme ottawa...

Si des gens veulent de l aide pour n importe quoi... n hésitez pas!!!!

Bonjour

Je voulais juste savoir ,si on est selectionné par le québec ,est ce qu'on peut changer de province et aller vivre là ou on veut...

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, soyons honnêtes, je n'ai pas trouvé grand-chose à mon arrivée ici, mais plus en rapport à mon diplôme qu'à mon accent.

Et c'est pour cela que tu as dû coller une photo sur ton CV ? biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour la compagnie. Premierement, ce que vous avez signé s'appelle la déclaration d'INTENTION de résider au Québec. Donc en aucun cas il ne s'agit d'une OBLIGATION.

Secundo, Tout canadien et tout résident permanent a le droit de travailler et de s'installer dans n'importe quelle province ou territoire du canada. C'est écrit dans la charte canadienne des droits et libertés section droit d'établissement. Donc une fois votre résidence en poche, vous pouvez aller partout au canada et cela même si vous êtes passé par le CSQ.

Cette déclaration que vous avez signé consiste en quelque sorte en un contrat moral car c'est le quebec qui vous a selectionné donc, la moindre des reconnaissances et de s'installer au Québec. Mais encore une fois, ce n'est pas obligatoire.

Modifié par lamine38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici le lien qui confirme que vous pouvez aller partout ou vous voulez: http://fr.wikipedia.org/wiki/Article_6_de_la_Charte_canadienne_des_droits_et_libert%C3%A9s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vous remercie pour ce bilan et ces infos sur montreal mais a ce qu'on a le droit de quitter le quebec ?

parce que je me souvien d'avoir singner un papier lors de mon entretien a tunis comme engagement de ne pas quitté le quebec

je ne sais pas c'est si de la formalité ou on va recontré des problemes si on veut se deplacé a toronto ou d"autre ville canadiens?

EZA78 merci pour le Bilan ,j'avoue que les Jokes quotidiennes et a répétition ce n'est pas évident vivre , et je vous souhaite une bonne aventure et intégration

@omfreestyle: s'il vous plait ,, je n'ai jamais entendus parler de ce document ,, ou et quand l'avez vous signé et comment il s'intitule exactement

merci d'avance

bonjour

j'ai singner ce document lors de mon entretien a tunis et c'est l'agent d'immigration qui ma demander de le singner et je pense q c'est un engagement pour ne pas quitté le quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour la compagnie. Premierement, ce que vous avez signé s'appelle la déclaration d'INTENTION de résider au Québec. Donc en aucun cas il ne s'agit d'une OBLIGATION.

Secundo, Tout canadien et tout résident permanent a le droit de travailler et de s'installer dans n'importe quelle province ou territoire du canada. C'est écrit dans la charte canadienne des droits et libertés section droit d'établissement. Donc une fois votre résidence en poche, vous pouvez aller partout au canada et cela même si vous êtes passé par le CSQ.

Cette déclaration que vous avez signé consiste en quelque sorte en un contrat moral car c'est le quebec qui vous a selectionné donc, la moindre des reconnaissances et de s'installer au Québec. Mais encore une fois, ce n'est pas obligatoire.

Claire ! Merci pour la clarte de la reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est un engagement mais tu n'es pas tenu de le respecter. tu n'iras pas en prison ou tu ne perdra pas ton statut de résident permanent pour autant. Voci un lien officielle sur les droits des résident permanent

http://www.cic.gc.ca.../ausujet-rp.asp

Modifié par lamine38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mias non .. si tu es resident permanent COMME MOI tu peux aller ou tu veux au canada... apres c est + sur le coup du Moral avec le quebec.... j ai testé 2 ans... et puis maintenant je souhaite voir autre chose =)

bonjour

je vous remercie pour ce bilan et ces infos sur montreal mais a ce qu'on a le droit de quitter le quebec ?

parce que je me souvien d'avoir singner un papier lors de mon entretien a tunis comme engagement de ne pas quitté le quebec

je ne sais pas c'est si de la formalité ou on va recontré des problemes si on veut se deplacé a toronto ou d"autre ville canadiens?

EZA78 merci pour le Bilan ,j'avoue que les Jokes quotidiennes et a répétition ce n'est pas évident vivre , et je vous souhaite une bonne aventure et intégration

@omfreestyle: s'il vous plait ,, je n'ai jamais entendus parler de ce document ,, ou et quand l'avez vous signé et comment il s'intitule exactement

merci d'avance

bonjour

j'ai singner ce document lors de mon entretien a tunis et c'est l'agent d'immigration qui ma demander de le singner et je pense q c'est un engagement pour ne pas quitté le quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Eza,

OK, tu es venu au Québec, tu as essayé de vivre ici pendant 2 ans puis tu n'as pas aimé l'expérience.

Moi, je trouve que tu as une attitude honnête, «fair play» diraient les Anglais.

Ce que les Québécois n'aiment pas sont les profiteurs, ceux qui font toutes les démarches pour immigrer au

Québec puis dès le premier jour vont s'installer dans une autre province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Eza78 pour ce témoignage.

Tu aimes plus le coté anglo, soit... C'est du vécu apres tout ce que tu nous racontes...

C'est vrai que Montréal, moi aussi me gonfle et avec ce béton qui tombe de partout, ca commence a faire ville du tiers monde.

Pour le reste, comme Belgécois, je ne trouve pas les québécois si raciste, enfin pas plus que les autres. On me demande moi aussi souvent si je suis bien francaise et on me chicane pour ca, apres 3 ans ici, ca peut etre usant c'est vrai, mais comme le dit Belgécois, les francais font pas mal de vannes sur pas mal de pays, DONT les Québécois, donc qui aime bien chatie bien :tongue:

Si tu t'en vas en Ontario, t'oublieras pas de faire aussi un retour d'expérience pour voir si la vie la bas te conviens le plus...

En tout cas bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Eza,

OK, tu es venu au Québec, tu as essayé de vivre ici pendant 2 ans puis tu n'as pas aimé l'expérience.

Moi, je trouve que tu as une attitude honnête, «fair play» diraient les Anglais.

Ce que les Québécois n'aiment pas sont les profiteurs, ceux qui font toutes les démarches pour immigrer au

Québec puis dès le premier jour vont s'installer dans une autre province.

Il a toujours des commentaires pertinents cet Argentino ! :give_rose: + 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Eza78 pour ce témoignage.

Tu aimes plus le coté anglo, soit... C'est du vécu apres tout ce que tu nous racontes...

C'est vrai que Montréal, moi aussi me gonfle et avec ce béton qui tombe de partout, ca commence a faire ville du tiers monde.

Pour le reste, comme Belgécois, je ne trouve pas les québécois si raciste, enfin pas plus que les autres. On me demande moi aussi souvent si je suis bien francaise et on me chicane pour ca, apres 3 ans ici, ca peut etre usant c'est vrai, mais comme le dit Belgécois, les francais font pas mal de vannes sur pas mal de pays, DONT les Québécois, donc qui aime bien chatie bien :tongue:

Si tu t'en vas en Ontario, t'oublieras pas de faire aussi un retour d'expérience pour voir si la vie la bas te conviens le plus...

En tout cas bonne continuation !

Moi non plus je les trouve pas si racistes, pis surtout, les Français aiment bien faire des blagues sur le reste du monde, voire même entre eux - provinciaux vs. parisiens par exemple. Tout comme les Anglais aiment bien faire des blagues sur les froggies. Etre à la fin de la blague, plutôt qu'au début, c'est peut-être ça qui te fait bizarre.

Les Ontariens eux aiment bien faire des blagues sur les Québécois, donc tu verras, dans l'autre sens ce sera pas mal la même chose. Pire, ou mieux, c'est selon, tu seras même assimilé à un Québécois :lol:

Mais tu as essayé Montréal, tu as pas cliqué, tu veux voir autre chose, pourquoi pas. Bonne chance de l'autre côté et viens nous faire un compte rendu de chez les Anglophones.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite blague sur un couple de français :)

Sinstaller au Québec

Voici lhistoire dun couple français qui vient tout juste de déménager au Québec.

1er août

Nous venons demménager dans notre nouvelle maison au Québec. Cest très beau ici.

Tout est si immense, si sauvage, les montagnes sont si majestueuses.

Jai bien hâte de les voir recouvertes de neige et de voir le fleuve pris dans la glace.

Le 1er octobre

Le Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et dorange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles gracieuses créatures ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est le paradis sur terre ! Jadore.

1er novembre

La saison de chasse au chevreuil est commencée. Je ne peux pas croire quon puisse tuer un si bel animal. Jespère quil neigera bientôt.

Jaime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne ses lois sur la chasse, bien sûr, mais il est vrai que nature et sauvagerie vont un peu de paire.).

1er décembre

Il a neigé cette nuit. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte postale ! Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de boules de neige. Cétait vraiment le pied ! Quel bel endroit ! Lair est pur, tout est propre et blanc.

Cest magnifique !

10 décembre

Encore de la neige hier soir. Cest merveilleux ! La charrue nous a encore fait une petite blague dans lentrée. (les Québécois appellent " charrue " le camion-déblayeur qui pousse la neige hors des chemins. Une autre de leurs expressions cocasses si typiques) Les Québécois sont sympas.

De bons vivants qui aiment samuser malgré la neige et le froid, quoi !

15 décembre

Encore de la neige hier soir. Jai été un peu embêté hier parce que je nai pas pu sortir la voiture de la cour pour aller travailler. La neige, cest beau, mais javoue que je suis un peu épuisé de pelleter. " Crisse " de charrue, comme disent si typiquement les Québécois !

" Crisse " est un juron utilisé par les habitants de ce pays à la tradition catholique très imprégnée. Les habitants semblent lutiliser assez fréquemment, à cause de lhiver peut-être. À éviter quand même, car il sagit dune expression vulgaire, me disent même les gens dici. Je crois que leur manque de vocabulaire amène les Québécois à utiliser ce juron plutôt que des expressions plus recherchées.

21 décembre

Il est encore tombé de la marde blanche hier soir. Tu ne le croiras pas mais jai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la " charrue " se cache dans un coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplir la cour à nouveau. Jai dabord cru quil nous faisait ça parce que nous étions nouveaux au pays, mais je crois maintenant que cest parce quil est fondamentalement un calisse de chien sale (" Calisse de chien sale " est une expression parfois employée par les gens dici pour désigner ceux avec qui ils ont des conflits ou quils naiment carrément pas.)

25 décembre

Joyeux Noël ! " Hostie de crisse de temps des fêtes à marde ", comme ils disent parfois ici. Il est encore tombé de la tabarnac de neige.

("Tabarnac cest un autre juron catholique qui vient du mot "tabernacle").

Un Noël blanc, cest bien beau, mais nempêche que si jamais je mets la main sur le calisse de chien sale qui conduit la charrue, jmen vas y faire faire un hostie de boutte sur les coudes.

(Autre expression typique, mais jimagine que tu commences à ten foutre des expressions typiques). Je ne comprends pas pourquoi ils népandent pas plus de sel (ils disent " calcium ", ces cons) sur les routes pour faire fondre la glace.

27 décembre

Cest pas croyable mais il est encore tombé de la crisse de neige hier soir !.

Et ce matin, on se les gèle à se les fendre. Ça fait trois jours quon nest pas sortis de la maison, sauf pour pelleter la tabarnac dentrée à chaque fois que le calisse de sale passe avec son hostie de charrue ! On peut pas aller nulle part.

Le char (ils disent "char " au lieu de voiture parce quils ont tous la bouche gelée) était pris dans une véritable montagne de neige. Quand jai eu enfin fini de tout gratter, le crisse de bazou voulait pu partir à cause du frette. Y faisait moins vingt-sept à matin, calice ! ça se peut presque pas ! Avec le facteur vent à marde, ça faisait moins 44 ; incroyable ! Tu vas pas pisser dehors avec un temps pareil, jte jure ! Sauf que nous, il faut quon aille pomper leau à bras dans le hangar à côté. Si on avait su, on aurait acheté une maison avec pompe électrique et puits intégrés, comme eux !

Ce midi, la gonzesse de la météo annonçait quil ferait un peu plus chaud mais quil allait tomber 10 pouces de plus de neige " à soir ". Dix pouces, ça fait dans les 25 centimètres.

28 décembre

Dans le trognon, la connasse ! On en a eu pour 24 pouces de cte calisse de marde-là ! 24 pouces, crisse de calisse de tabarnac ! Soixante centimètres !

Non, mais tu te rends compte ? ça sera pas fondu avant lmois daoût, ça calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais la charrue est restée prise dans le banc de neige en face, pis lhostie décurant qui la conduit est venu cogner chez nous pour demander sil pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que javais passé au travers de six pelles pour pelleter toute la marde quil mavait poussée dans lentrée, jy ai cassé la septième sur sa crisse de tête de con !

30 janvier

On a fini par sortir de la maison aujourdhui. On a enfin pu se rendre à lépicerie pour acheter de quoi manger, mais en revenant un calisse de chevreuil sest crissé devant le char pis je lai fessé. Jai pour 3000$ de dommages ! Lhostie dimbécile ma vu arriver. Comment ça se fait que les hosties de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre, ces pourritures-là ? Jai jamais pensé quun animal puisse être si stupide !

1er mai

Jai emmené le char au garage. Y est plein dhosties de trous !

Plein, dun boutte à lautre, calvaire ! Y a pas six pouces carrés quy a pas de rouille, calisse, à cause de lhostie de calcium quils mettent partout dans les chemins, cte gang de tabarnac dépais-là ! [Ca peut ben leur coûter cher de vivre icitte, hostie de calisse ! Y scrappent un char par année, cest sûr, à marcher dmême, gang de niaiseux !]

30 mai

Ma blonde pis moé, on a décidé de crisser notre camp en France.

La neige a même pas fini de fondre dans le bois que les hosties de maringouins pis les tabarnac de mouches noires commencent à sortir. On peut même pas prendre une bière dehors sans en avoir plein la face, calisse, moi qui voulait profiter de mon beau lac !

Jen ai plein le cul du Québec ! Jpeux pas comprendre quy aille du monde aussi innocent pour rester dans un crisse de trou pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Eza78 pour ce témoignage.

Tu aimes plus le coté anglo, soit... C'est du vécu apres tout ce que tu nous racontes...

C'est vrai que Montréal, moi aussi me gonfle et avec ce béton qui tombe de partout, ca commence a faire ville du tiers monde.

Pour le reste, comme Belgécois, je ne trouve pas les québécois si raciste, enfin pas plus que les autres. On me demande moi aussi souvent si je suis bien francaise et on me chicane pour ca, apres 3 ans ici, ca peut etre usant c'est vrai, mais comme le dit Belgécois, les francais font pas mal de vannes sur pas mal de pays, DONT les Québécois, donc qui aime bien chatie bien :tongue:

Si tu t'en vas en Ontario, t'oublieras pas de faire aussi un retour d'expérience pour voir si la vie la bas te conviens le plus...

En tout cas bonne continuation !

Merci Merci ... je vous donnerai des nouvelles ca c est sure..... je ne pars pas avec de gros regret.. le quebec m a fait grandir aussi bcp!! alors je prend le positif.. et je vais en chercher encore un peu + au sud !!! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement