Aller au contenu

Manitoba (Winnipeg)


Kevinho

Messages recommandés

  • Habitués

Je viens de revenir de 3 jours à Winnipeg dans le cadre du travail.

Effectivement il y a bel et bien une communauté francophone très active sur place avec notamment le Festival du Voyageur qui se tient en février. Les franco-Manitobains sont fiers de leurs origines et acceptent très facilement les immigrants francophones. D'ailleurs ils facilitent même leurs venues !

Maintenant je trouve qu'ils sont francophones sans trop... Ils switchent facilement avec l'anglais vu que la province n'est qu'à 3 ou 4% francophone. En plus le quartier de St-Boniface (réputé francophone) n'abrite que 30% de francophones. Les maisons n'y sont d'ailleurs pas données!

Je trouve que Winnipeg fait ville assez pauvre. Les maisons sont souvent toutes petites et ne sont pas bien jolies. Le downtown est de taille correcte mais on ne voit jamais personne dans la rue. Il faut dire que le climat est excessivement rude. De l'avis de Manitobains, les températures chutent régulièrement à - 40 degrés en hiver !

Beaucoup d'autochtones vivent à Winnipeg et la ville n'est en effet pas réputée pour sa sécurité. On entend tout le temps des sirènes de police mais bon c'est pareil dans tous les downtown. Il y a seulement des grands buildings downtown, pour le reste, ce sont surtout des maisons.

Si vous me demandez mon avis, je n'irais jamais vivre là-bas. Je trouve ça HYPER excentré et la population (sans vouloir vexer qui que ce soit) fait assez campagne. En plus les températures sont glaciales. Pour vous donner une idée, je portais une polaire + une Canada Goose et des bottes Sorel (réputées pour tenir bien la neige) et j'avais les pieds absolument congelés. Pourtant à Toronto, où il ne fait pas super chaud (mais moins froid c'est sur), je n'ai jamais eu de problème.

Le froid est tellement sec qu'il déchire presque votre visage. Donc un conseil, allez-y avant d'immigrer définitivement car ça risque de vous faire un choc!

Je sais qu'il y a des français là-bas, j'en ai rencontré mais n'ai pas pu aborder avec eux le pourquoi du comment ils avaient choisi le Manitoba. Ils ont l'air d'être tombés amoureux de la région.

Tres realiste... Pour nous autres qui aspirions s'y installer ca nous donne de quoi y re-reflechir... Merci Puda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me renseignant sur Winnipeg concernant le logement j'ai entendu par hasard quelqu'un qui avait un logement à louer me dire (il devait être plus honnête que commercial) que Winnipeg est la "capitale du crime" et qu'il souhaitait m'en avertir. Il se justifiait ainsi d'avoir entamé une description de tous les voisins du logement en question, me disant qu'à Winnipeg on ne prend jamais logement sans savoir quels voisins on aura. Oh la belle ambiance que voilà. Autre signe inquiétant qu'il m'a donné : jusqu'à présent les gens qui se sont montrés intéressés par ce logement étaient tous des assistés sociaux. Et là je me suis dit "putain, c'est quoi ce coin ?"

+ moustiques

+ guêpes

+ hivers quasi polaires

Bon point ... enfin, ça se discute : plus généreux système social qu'ailleurs.

Si on a beaucoup besoin de soins médicaux c'est là qu'il faut se pointer.

Autre possible bon point : présence francophone marquée.

La question indigène, "politiquement incorrecte" donc peu citée en général, se pose de façon criante selon d'autres témoignages.

Bref, Winnipeg est à oublier si ce n'est pour ceux qui veulent tester la force de leur répulsif anti-moustiques.

Modifié par RobinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement