Aller au contenu

Manitoba (Winnipeg)


Kevinho

Messages recommandés

  • Habitués

Avec Free, on ne paye pas les communications au canada non-plus...

Sinon la branche agriculture est en demande je crois dans les provinces du milieu? non?

Il reste de bons terrains disponibles dans ces trois provinces : Manitoba, Saskatchéwan, Alberta. Surtout en MB et en SK. Et puisque l'agriculture est une valeur sûre, les provinces sont coopérantes pour aider quelqu'un à se lancer dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant la communication, ou bien les métiers en général, tu as un avis bien tranché dis moi

Je ne te dis pas de faire une croix sur ce que tu aimes. T'as des dizaines d'années devant toi pour t'orienter vers ce que tu veux.

Je te dis juste d'établir une stratégie qui marche pour t'assurer que tu seras là où tu veux. Quels sont tes fins et quels sont tes moyens pour y arriver, ça fait deux, ce n'est pas la même chose.

Découvre les métiers canadiens et détecte quelles sont les priorités des agents qui décident d'apprécier ou de déprécier un candidat à l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant la communication, ou bien les métiers en général, tu as un avis bien tranché dis moi

Je ne te dis pas de faire une croix sur ce que tu aimes. T'as des dizaines d'années devant toi pour t'orienter vers ce que tu veux.

Je te dis juste d'établir une stratégie qui marche pour t'assurer que tu seras là où tu veux. Quels sont tes fins et quels sont tes moyens pour y arriver, ça fait deux, ce n'est pas la même chose.

Découvre les métiers canadiens et détecte quelles sont les priorités des agents qui décident d'apprécier ou de déprécier un candidat à l'immigration.

Oui je vois, merci ! thumbsup.gif

En tout cas merci à tous pour vos réponses, j'ai appris certaines choses et j'ai bien enregistré en favoris tous les liens que vous avez pu me passer smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas merci à tous pour vos réponses, j'ai appris certaines choses et j'ai bien enregistré en favoris tous les liens que vous avez pu me passer smile.gif

Tiens, quelques autres, qui valent leur pesant d'or. Il y en a un qui est mieux mais je ne sais plus lequel, ça fait deux ans je m'étais intéressé à cette question, la reconnaissance des diplômes. Curieusement, pour le gouvernement de Canada, il y a plus d'un organisme qui gère le rassemblement d'information sur cette question. Il y en a un qui le fait à la noix et un autre qui le fait bien.

Si ça te botte je peux te filer la rédaction de quelques pages que j'ai rédigé alors, pour une assos. Ce devrait être par MP. Mais pas maintenant car très bientôt je me casse définitivement de Yellowknife, TNO ... où on commence déjà à cailler. De sorte que pendant quelques jours bye bye internet. Mais je reviendrai, hein. Bien sûr. Trop bon, de jaser sur internet.

http://www.travailleraucanada.gc.ca/pieces_jointes-fra.do?lang=fra&cid=1

http://www.competences.gc.ca

Allez, bonne route et merci de tes remerciements. J'apprécie d'avoir de l'utilité. Il m'aurait plu à 17 ans qu'on me renseigne, plutôt que de m'en aller me fracasser sur tel ou tel mur comme je l'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas merci à tous pour vos réponses, j'ai appris certaines choses et j'ai bien enregistré en favoris tous les liens que vous avez pu me passer smile.gif

Tiens, quelques autres, qui valent leur pesant d'or. Il y en a un qui est mieux mais je ne sais plus lequel, ça fait deux ans je m'étais intéressé à cette question, la reconnaissance des diplômes. Curieusement, pour le gouvernement de Canada, il y a plus d'un organisme qui gère le rassemblement d'information sur cette question. Il y en a un qui le fait à la noix et un autre qui le fait bien.

Si ça te botte je peux te filer la rédaction de quelques pages que j'ai rédigé alors, pour une assos. Ce devrait être par MP. Mais pas maintenant car très bientôt je me casse définitivement de Yellowknife, TNO ... où on commence déjà à cailler. De sorte que pendant quelques jours bye bye internet. Mais je reviendrai, hein. Bien sûr. Trop bon, de jaser sur internet.

http://www.travaille...?lang=fra&cid=1

http://www.competences.gc.ca

Allez, bonne route et merci de tes remerciements. J'apprécie d'avoir de l'utilité. Il m'aurait plu à 17 ans qu'on me renseigne, plutôt que de m'en aller me fracasser sur tel ou tel mur comme je l'ai fait.

Ca sera avec plaisir si tu veux m'envoyer ça en mp thumbsup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce site, je l'ai mis en favori, il va me servir, merci !

Euh pour tout te dire, je souhaite pour immigrer au Canada, et j'ai découvert la province du Manitoba et plus précisément Winnipeg dans un article de presse, et depuis je m'y intéresse fortement ! D'après les commentaires que j'en vois, c'est une ville qui m'attire beaucoup au Canada.

Et toi, si ce n'est pas indiscret ?

Bonjour Kevinho,

Nous souhaitions aller dans la partie anglophone et Winnipeg a été notre choix par rapport au taux de chomage bas, coût de la vie abordable, communauté francophone petite (4% de la population) mais dynamique. Voilà !

Maaeva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connaissais pas ce site, je l'ai mis en favori, il va me servir, merci !

Euh pour tout te dire, je souhaite pour immigrer au Canada, et j'ai découvert la province du Manitoba et plus précisément Winnipeg dans un article de presse, et depuis je m'y intéresse fortement ! D'après les commentaires que j'en vois, c'est une ville qui m'attire beaucoup au Canada.

Et toi, si ce n'est pas indiscret ?

Bonjour Kevinho,

Nous souhaitions aller dans la partie anglophone et Winnipeg a été notre choix par rapport au taux de chomage bas, coût de la vie abordable, communauté francophone petite (4% de la population) mais dynamique. Voilà !

Maaeva

D'accord !

Et bien, bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Alors oui, Résident Permanent je sais ce que c'est, c'est d'ailleurs ce que j'aimerai devenir dans le futur au Canada. Pour faciliter cela, j'aimerai pouvoir obtenir des diplômes dans une Université Canadienne.

Envisage soigneusement les frais que ça peut coûter ... à tes parents.

Il y en a qui retournent la charrue et la mettent devant les boeufs : ils obtiennent la résidence permanente pour payer moins. Puis ils se cassent, de préférence en ayant attendu quelques années (trois ans au moins) pour s'en aller aussi avec un passeport canadien, qui permet de circuler comme on veut aux états unis. Mais attention, hein, tout ce que je te dis là, c'est scandaleux.

Tu m'as appris dans ton message beaucoup de choses que je ne savais pas, notamment sur.. les moustiques dry.gif

J'avais entendu dire qu'il y avait des moustiques dans certaines parties du Canada, et que cela pouvait gêner, mais je ne savais pas où.

Les moustiques, c'est bien le genre de question dont personne ne te parlera jamais, au grand jamais, quand tu te renseignes sur l'intérêt d'aller à tel ou tel endroit. Sache qu'ici dans ce pays il est important, pour être quelqu'un socialement, de ne tenir que des propos positifs. Et c'est en bonne partie ce qui fait la belle réputation du Canada à travers le monde : les canadiens, surtout ceux qui sont chargés de parler de leur pays à de futurs "immigrants", ne prononcent que des paroles séduisantes. Les gens les prennent au sérieux, vu qu'ils sont dans des pays où les gens disent la vérité.

Il y a de nombreux moustiques au Manitoba, c'est connu de quiconque a gratté un peu la question. En général là où il y a des lacs, ça peut être l'enfer. Il n'y a pas que les moustiques, il y a aussi les "mouches noires" par exemple, qui sont carnivores. Elles se jètent sur toi en opération kamikaze, dans le but de t'arracher un morceau de peau. Quand t'as vu ça tu comprends pourquoi, dans les parcs, tout le monde est à vélo : à pied, tu te ferais bouffer.

En ce qui concerne la capitale, Manitoba, d'après ce que j'ai vu, sa population atteint les 600 000 personnes. Je présume que ce doit être une ville très active.

Je n'y ai pas été. Certains disent que c'est un trou. Quand tu viens dans ce pays, si tu rêves de concerts et autres événements culturels, vise bien où tu vas. A Ottawa par exemple, ou à Vancouver ? Les prairies, je ne sais pas si c'est pour son activité culturelle que ça brille. Par contre ça oui, il y a des universités si c'est ça qui t'intéresse. Il y en a même deux si j'ai bon souvenir, à WInnipeg. Et encore une autre à Brandon.

Dans cette ville de Winnipeg, trouve t'on beaucoup de francophones ? Non pas que je veuille atterrir dans une ville francophone, loin de là, j'espère pouvoir pratiquer l'anglais le plus possible. Mais je voulais savoir si c'était une destination prisée des francophones pour immigrer, quelle était la difficulté pour travailler pour un immigrant, pour se loger.. Les questions de base quoi.

Les franco manitobains ? J'ai un témoignage à ce sujet de quelqu'un qui a été là. Il me dit : "ils se comptent sur les doigts d'une main". Autrement dit, peut-être parce qu'ils continuent de se parler entre eux dans un jargon d'origine française, mais ils sont pratiquement indétectables. Attention, ce n'est pas si mauvais car si quelqu'un qui se croit sincèrement francophone te parle dans quelque chose qui te laissera bouche bée, t'auras l'air ridicule et tu auras vexé quelqu'un. Mieux vaut que ça se passe en anglais.

Immigrés francophones : bin oui, il y en a. Tu peux compter sur le Québec pour produire un flux permanent d'immigrés francophones à travers tout le Canada, et une bonne partie s'intéresse au Manitoba. Son économie est stable et florissante, notamment en raison de l'importance de l'agriculture. C'est une valeur sûre. Il y a des problèmes économiques partout et de plus en plus, mais les gens continuent de manger et les produits alimentaires ne font qu'augmenter de valeur (surpopulation mondiale). J'ai d'ailleurs vu à ce sujet un article concernant la production d'engrais à base de potasse en Saskatchéwan : un vrai jackpot financier pour cette province.

Et voilà ... un tour d'horizon sur cette province, que j'irai explorer presque sûrement ... au cours de ces mois ci. Envie de voir Brandon, notamment.

Bonne chance. Tu as plusieurs années pour réfléchir à tout ça. Profites-en. Les meilleurs décisons sont celles auxquelles on a réfléchi.

C'est fou ce qu'on peut dire du Manitoba français. Il existe bel et bien une communauté francophone bien forte et dynamique au Quartier St Boniface qui a en plus une université exclusivement francophone. Ils parlent un français correct avec un accent comme chacun peut l'avoir. Il ne sont pas "indétectables" comme tu le dis mais bien non éjectables. Plus de 50.000 francophones selon un recensement de 1996.

http://shsb.mb.ca/node/354

http://www.republiquelibre.org/cousture/PROV.HTM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jem22,

Je suis contente de trouver quelqu'un qui est à Winnipeg (même temporairement) car c'est tellement rare ! :bye: Nous sommes une famille avec 2 enfants de 8 ans et 5 ans et sommes dans la phase finale de notre processus de demande de Résidence Permanente Candidat du Manitoba. Nous venons de passer notre visite médicale le 21 septembre dernier et donc attendons maintenant le visa. Dans quel délai ? on verra. Bref objectif de s'installer au plus tard pour la rentrée scolaire 2012. Tu nous as déjà rassuré par rapport au taux de criminalité sur un autre post. Car dès que l'on parle de Winnipeg on évoque toujours 2 choses : le taux de criminalité et les moustiques !!!! Ma question est la suivante, as-tu une idée du tissu économique à Winnipeg et les possibilité d'emploi pour moi et mon mari ? je suis Contrôleur de Gestion évoluant au sein d'un siège d'un grand groupe Français côté et mon mari est consultant informatique. Je travaille aussi dans tout ce qui est outil de reporting (Business Intelligence). Ce n'est pas ton domaine de métier mais peut être as-tu une idée? Je serais volontaire aussi à êtrei tutrice en français. Est-ce que c'est une opportunité qui existe ? J'ai aussi beaucoup d'autres questions mais je les garde pour la prochaine fois !

Au plaisir de te lire!

Maaeva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevinho,

C'est pas défini encore. Idéalement juillet - aout 2012 afin de préparer les enfants à la rentrée scolaire.

Maaeva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord ! Tiens nous un peu au courant de l'avancé de votre projet, si tu en as le temps et l'envie !

Et puis de l'arrivée. Ça sera toujours intéressant à lire, surtout pour ceux qui veulent pouvoir faire le grand saut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jem22, Je suis contente de trouver quelqu'un qui est à Winnipeg (même temporairement) car c'est tellement rare ! :bye: Nous sommes une famille avec 2 enfants de 8 ans et 5 ans et sommes dans la phase finale de notre processus de demande de Résidence Permanente Candidat du Manitoba. Nous venons de passer notre visite médicale le 21 septembre dernier et donc attendons maintenant le visa. Dans quel délai ? on verra. Bref objectif de s'installer au plus tard pour la rentrée scolaire 2012. Tu nous as déjà rassuré par rapport au taux de criminalité sur un autre post. Car dès que l'on parle de Winnipeg on évoque toujours 2 choses : le taux de criminalité et les moustiques !!!! Ma question est la suivante, as-tu une idée du tissu économique à Winnipeg et les possibilité d'emploi pour moi et mon mari ? je suis Contrôleur de Gestion évoluant au sein d'un siège d'un grand groupe Français côté et mon mari est consultant informatique. Je travaille aussi dans tout ce qui est outil de reporting (Business Intelligence). Ce n'est pas ton domaine de métier mais peut être as-tu une idée? Je serais volontaire aussi à êtrei tutrice en français. Est-ce que c'est une opportunité qui existe ? J'ai aussi beaucoup d'autres questions mais je les garde pour la prochaine fois ! Au plaisir de te lire! Maaeva

Salut, pour te répondre, je peux déjà t'assurer qu'à l'université de Saint Boniface, tu trouveras certainement du travail de tutorat. En ce qui concerne le marché du travail en général, je dois dire qu'au Manitoba, il y a du travail mais il faut nécessairement maitriser l'anglais pour prétendre à un poste de travail. Le bilinguisme est dans ce cas une valeur à ne pas négliger.

Pour vos professions particulièrement, je vais me renseigner auprès de personnes ressources et je pourrais te dresser un aperçu au prochain post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jem22

Et merci pour ta réponse et tes prochains posts sur le sujet. La piste du tutorat est une piste que je ne dois pas négliger. Je maîtrise l'anglais, l'utilisant déjà quotidiennement aujourd'hui étant dans un environnement international. A bientôt pour d'autres infos alors!

Maaeva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

Je viens de revenir de 3 jours à Winnipeg dans le cadre du travail.

Effectivement il y a bel et bien une communauté francophone très active sur place avec notamment le Festival du Voyageur qui se tient en février. Les franco-Manitobains sont fiers de leurs origines et acceptent très facilement les immigrants francophones. D'ailleurs ils facilitent même leurs venues !

Maintenant je trouve qu'ils sont francophones sans trop... Ils switchent facilement avec l'anglais vu que la province n'est qu'à 3 ou 4% francophone. En plus le quartier de St-Boniface (réputé francophone) n'abrite que 30% de francophones. Les maisons n'y sont d'ailleurs pas données!

Je trouve que Winnipeg fait ville assez pauvre. Les maisons sont souvent toutes petites et ne sont pas bien jolies. Le downtown est de taille correcte mais on ne voit jamais personne dans la rue. Il faut dire que le climat est excessivement rude. De l'avis de Manitobains, les températures chutent régulièrement à - 40 degrés en hiver !

Beaucoup d'autochtones vivent à Winnipeg et la ville n'est en effet pas réputée pour sa sécurité. On entend tout le temps des sirènes de police mais bon c'est pareil dans tous les downtown. Il y a seulement des grands buildings downtown, pour le reste, ce sont surtout des maisons.

Si vous me demandez mon avis, je n'irais jamais vivre là-bas. Je trouve ça HYPER excentré et la population (sans vouloir vexer qui que ce soit) fait assez campagne. En plus les températures sont glaciales. Pour vous donner une idée, je portais une polaire + une Canada Goose et des bottes Sorel (réputées pour tenir bien la neige) et j'avais les pieds absolument congelés. Pourtant à Toronto, où il ne fait pas super chaud (mais moins froid c'est sur), je n'ai jamais eu de problème.

Le froid est tellement sec qu'il déchire presque votre visage. Donc un conseil, allez-y avant d'immigrer définitivement car ça risque de vous faire un choc!

Je sais qu'il y a des français là-bas, j'en ai rencontré mais n'ai pas pu aborder avec eux le pourquoi du comment ils avaient choisi le Manitoba. Ils ont l'air d'être tombés amoureux de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous me demandez mon avis, je n'irais jamais vivre là-bas. Je trouve ça HYPER excentré et la population (sans vouloir vexer qui que ce soit) fait assez campagne. En plus les températures sont glaciales. Pour vous donner une idée, je portais une polaire + une Canada Goose et des bottes Sorel (réputées pour tenir bien la neige) et j'avais les pieds absolument congelés. Pourtant à Toronto, où il ne fait pas super chaud (mais moins froid c'est sur), je n'ai jamais eu de problème.

Le froid est tellement sec qu'il déchire presque votre visage. Donc un conseil, allez-y avant d'immigrer définitivement car ça risque de vous faire un choc!

Je suis decu de mes bottes SOREL. J'ai celle a -40 et je ressens .. le froid meme s'il ne fait que -25 a -30. Une sensation dd'humide, comme si la botte etait percee alors qu'elle ne l'est pas. Cela peut provenir de la chausse a l'interieur, ajouter une semelle isotherme peut-etre. Bref je ne reprendrai pas cette marque.

Le froid sec qui dechire le visage, qui gele les narines, qui empeche de respirer, qqui serre la tete comme dans un etau et qui fait que l'acier brule les mains ... ah oui, la aussi je connais. Faire un footing a -30 c'est etre certiain d'etre givre -- au sens propre comme au figure -- au bout de 30 minutes. Et pourtant, oui, cela m'arrive d'en faire ... faut croire que je suis un peu givre :P

Winnipeg etait un de mes spots d'arrivee et finalement je l'ai raye de la liste a cause d'une seule chose: lors de la presentation de la Province, les manitobains qui etaient la insistaient un peu trop sur le cote communautaire et religieux de la vie dans ce coin. J'ai donc zappe la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement il y a bel et bien une communauté francophone très active sur place avec notamment le Festival du Voyageur qui se tient en février.

En parlant des voyageurs voir http://www.voyageurextraordinaire.ca/index.html . Ce gars vit sa passion, son envie de transmettre son savoir, de faire vivre ses origines.

Un jour je ferai avec lui une ballade en canoe dans le plus pur style du voyageur. Il me l'a donne cette envie en .. 2010 au Maanjidowin de Mississauga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Les Prairies sont une région socialement très conservatrice, d'une idéologie pas très différente du Bible Belt aux États-À Unis.

Il fait un froid de canard, les -40C ne sont pas quelque chose d'extraordinaire là-bas; puis il y a des problèmes de violence,

surtout avec (et entre) les Autochtones.

Vie culturelle? Presque zéro. Maison - Boulot - Dodo.

Sorties? Pas grande chose à faire.

Le seul avantage que je vois à vivre là-bas sont les salaires, parmi les plus hauts au Canada.

À Calgary au moins vous pouvez prendre la voiture, conduire 100 km puis vous promener dans le parc de Banff, un coin

magnifique des Rocheuses.

Saskatoon? Regina? Edmonton? Medicine Hat? Red Deer? Winnipeg? Un ennui archi-mortel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis decu de mes bottes SOREL. J'ai celle a -40 et je ressens .. le froid meme s'il ne fait que -25 a -30. Une sensation dd'humide, comme si la botte etait percee alors qu'elle ne l'est pas. Cela peut provenir de la chausse a l'interieur, ajouter une semelle isotherme peut-etre. Bref je ne reprendrai pas cette marque.

Même feeling que toi ! On aurait dit que c'était percé ! Bref ça ne doit pas tenir en dessous de - 15. D'ailleurs si tu touches le bout, c'est quasi gelé ! D'où la sensation de pied très froid.

Winnipeg etait un de mes spots d'arrivee et finalement je l'ai raye de la liste a cause d'une seule chose: lors de la presentation de la Province, les manitobains qui etaient la insistaient un peu trop sur le cote communautaire et religieux de la vie dans ce coin. J'ai donc zappe la province.

Je ne m'avancerai pas là dessus car je suis restée trop peu de jours pour m'en rendre compte. La cathédrale de St-Boniface a toute une histoire que le curé nous a contée. J'ai trouvé ça très intéressant et montre encore une fois l'attachement des franco Manitobains à leur culture. Nous n'avons pas quelque chose d'aussi fort en Ontario alors qu'il y a beaucoup plus de francophones !

Mais oui ça fait très communautaire. Comme je l'ai déjà dit, ça me semble être assez rude pour un immigrant d'arriver à s'intégrer. Pas à cause de la communauté des francos loin de là mais surtout par le fait que le Manitoba fait quand même région reculée.

Juste pour le clin d'oeil, la ville de Fargo (célèbre grace au film) n'est qu'à 360 km au sud. Bref, il faut aimer la neige :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La cathédrale de St-Boniface a toute une histoire que le curé nous a contée. J'ai trouvé ça très intéressant et montre encore une fois l'attachement des franco Manitobains à leur culture. Nous n'avons pas quelque chose d'aussi fort en Ontario alors qu'il y a beaucoup plus de francophones !

Historiquement il faudrait voir si le Manitoba etait sur la ligne "francaise" qui descendait jusqu'en Louisiane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement