Aller au contenu

construire sa maison ?


rodella31

Messages recommandés

les charpentiers font la charpente et veulent le dernier mot,

les dentistes soignent les dents

les boulangers font le pain et les architectes sont des sangsues qui vivent sur le dos de la société et sont tout justes bons à faire des plans avec erreurs

j'ai bien résumé?

formidable.

j'en resterai là. demandez à vos dentistes de vous faire vos maisons. moi je continue dans mon coin et on mesurera qui aura la plus grosse. voilà à peu près l'objectif du débat. quand quelqu'un veut des conseils pour construire on l'envoie pas forcément chez les marchands de maisons sur catalogue.

bon courage.

apprenez à connaitre le marché de la construction et le marché de la finance de la construction, c'est le seul vrai bon conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les charpentiers font la charpente et veulent le dernier mot,

les dentistes soignent les dents

les boulangers font le pain et les architectes sont des sangsues qui vivent sur le dos de la société et sont tout justes bons à faire des plans avec erreurs

j'ai bien résumé?

formidable.

j'en resterai là. demandez à vos dentistes de vous faire vos maisons. moi je continue dans mon coin et on mesurera qui aura la plus grosse. voilà à peu près l'objectif du débat. quand quelqu'un veut des conseils pour construire on l'envoie pas forcément chez les marchands de maisons sur catalogue.

bon courage.

apprenez à connaitre le marché de la construction et le marché de la finance de la construction, c'est le seul vrai bon conseil.

Viens t'en faire une idée avant de crier au scandale. C'est peut être fort différent ici et Pigkiller doit en voir très régulièrement du travail d'architecte dans son domaine . Par contre, de ce que je me souviens en France lors de la construction de ma maison, l'architecte je l'ai vu effectivement 3 fois dont 2 pour corriger de belles erreurs, et je ne l'ai jamais vu sur le chantier. Après, ça m'a pas étonné plus que ça, car pour moi un archi fait juste les plans .

Pour ce qui est de ton conseil dans ta dernière phrase, mets le plus en pratique pour toi, car ici tu verras tout ne fonctionne pas pareil et tu risques de tomber de haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les charpentiers font la charpente et veulent le dernier mot,

les dentistes soignent les dents

les boulangers font le pain et les architectes sont des sangsues qui vivent sur le dos de la société et sont tout justes bons à faire des plans avec erreurs

j'ai bien résumé?

formidable.

j'en resterai là. demandez à vos dentistes de vous faire vos maisons. moi je continue dans mon coin et on mesurera qui aura la plus grosse. voilà à peu près l'objectif du débat. quand quelqu'un veut des conseils pour construire on l'envoie pas forcément chez les marchands de maisons sur catalogue.

bon courage.

apprenez à connaitre le marché de la construction et le marché de la finance de la construction, c'est le seul vrai bon conseil.

je suis juste Mort De Rire...

encore un qui ne vie pas sur place mais qui sait comment ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les charpentiers font la charpente et veulent le dernier mot,

les dentistes soignent les dents

les boulangers font le pain et les architectes sont des sangsues qui vivent sur le dos de la société et sont tout justes bons à faire des plans avec erreurs

j'ai bien résumé?

formidable.

j'en resterai là. demandez à vos dentistes de vous faire vos maisons. moi je continue dans mon coin et on mesurera qui aura la plus grosse. voilà à peu près l'objectif du débat. quand quelqu'un veut des conseils pour construire on l'envoie pas forcément chez les marchands de maisons sur catalogue.

bon courage.

apprenez à connaitre le marché de la construction et le marché de la finance de la construction, c'est le seul vrai bon conseil.

Salut, faut pas s'énerver comme ça. Je suis pas du genre à prendre parti (chacun ses idées) mais bien que "jeune" sur le forum, je me permettrai de reprendre ce qui est dit au-dessus : Vaut mieux pas trop vouloir la ramener sans être sur place... Tu peux amener des liens, des conseils mais tout cela sans affirmer ce qu'on ne connait qu'en théorie, en essayant de ne pas induire en erreur une personne en lui filant une mauvaise réponse à sa question. Ici Rodella31 pose une question sur les prix, ne demande pas un avis sur le milieu des architectes.

Je comprend que tu défende ta profession, mais tu connais les pratiques françaises, pas québecoises (ou peut être que si, je ne te connait pas...).

Par contre, sans prendre parti, je pense que Pigkiller doit connaître des trucs en étant sur place depuis 9 ans à bosser dans le milieu du bâtiment.

Perso, le seul couple que je connaisse en France qui sont passées par un architecte et un maître d'oeuvre conseillé par cet architecte, se sont retrouvés avec une maison pleine de vices de formes et il sont toujour en procès après X années. Par contre ceux qui sont passés par un constructeur de maison sur catalogue n'ont eu que peu de problèmes et sont très content du résultat. Après j'en fais pas des généralité. Mais je précise que c'est en France. Les personnes que je connais au Québec et qui ont fait une maison sur catalogue en sont très contents. Après chacun voit midi à sa porte.

La question de Rodella est de savoir si ça vaut le coût de construire, faut s'en tenir à répondre à ça, pas la peine de partir dans un débat architecte ou pas architecte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Bonjour à tous

J'ai fait construire une maison il y a six ans dans la région de Victoriaville

Nous voullions une maison a notre gout

Donc nous sommes allé voir un architecte. Ayant une formation dans le domaine de la construction en Belgique je suis venu avec un avant projet.

J'ai vu deux ou trois fois l'architecte, après "si ma mémoire est bonne" 3 semaines j'avais les plans.

J'ai donné les plans au contracteur qui a fait la maison point

J'ai jamais vu l'architecte sur le chantier. il n'avait pas à venir ni même la moindre responsabilité.

pigkiller a simplement raison. Icitte c'est comme ça

Pour construire il faut un terrain (difficile sans) le prix est toujours en pieds carré,mais chez le notaire c'est en mètres carré

Le prix varie bien sur d'un endroit à un autre où je reste maintenant (plus à Victoriaville, mais plus proche de st Jérôme) le prix au pied carré est de l'ordre de 1.1 à 1.5$.

Dans le patelin voisin il est de 9$

Avant de construire n'oubliez pas que chaque année vous avez des taxes (scolaire et municipale différent d'une municipalité à l'autre) c'est bien d'en tenir compte (ex votre voisin est sur ma municipalité voisine et paye le double de vous!)

Ceci est une info perso depuis dix ans au Canada ayant acheté trois maisons et un chalet au Québec et ayant une formation à la base en (électricité et comme conducteur de travaux en Belgique) je crois connaitre un peu mais je ne sais pas tout ! ( aussi c'est une info pour rendre service et pas pour polémique, à bon ent.....)

Si vous êtes capable de faire une partie du travail vous même faite le, cela vous sauvera de l'argent (attention quand même aux norme électriques et autres.....)

Quand je suis arrivé ici, mon chum Québecois m'a dit " tu n'achetes rien sans que je sois là" et c'est ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quasi 10 ans de profession d'electricien (en France), l'archi sur un chantier je l'ai vu se deplacer 2 fois car le client etait plein aux as et qu'il (le client) rajoutait/modifiait pleins de choses que l'archi s'empressait de lui facturer.

Les bons archi serieux/competent c'est rare, les mauvais qui ont le melon ca court les rues.:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quasi 10 ans de profession d'electricien (en France), l'archi sur un chantier je l'ai vu se deplacer 2 fois car le client etait plein aux as et qu'il (le client) rajoutait/modifiait pleins de choses que l'archi s'empressait de lui facturer.

Les bons archi serieux/competent c'est rare, les mauvais qui ont le melon ca court les rues.:whistlingb:

très constructif.

répond à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les charpentiers font la charpente et veulent le dernier mot,

les dentistes soignent les dents

les boulangers font le pain et les architectes sont des sangsues qui vivent sur le dos de la société et sont tout justes bons à faire des plans avec erreurs

j'ai bien résumé?

formidable.

j'en resterai là. demandez à vos dentistes de vous faire vos maisons. moi je continue dans mon coin et on mesurera qui aura la plus grosse. voilà à peu près l'objectif du débat. quand quelqu'un veut des conseils pour construire on l'envoie pas forcément chez les marchands de maisons sur catalogue.

bon courage.

apprenez à connaitre le marché de la construction et le marché de la finance de la construction, c'est le seul vrai bon conseil.

toi en fait je vais te dire comment tu es et comment cela s'appelle ici... XXXXXXXXXXX

alors voila comment cela se passe ici, l'architecte dessine un plan, il fournit le plan à l'ingénieur en structure pour que ce dernier calcule la structure du batiment, ou à l'entreprise responsable du dessin des planchers et fermes de toits... bref son rôle c'est de faire un dessin, et répondre aux eventuelles question concernant la forme et le design et basta!! aucunement calculer des charges, aucunement cautionner une structure, et aucunement gérer un chantier...

la gestion se fait par le biais d'un contracteur général qui possède une licence générale de la RBQ, il gère, fait l'intermédiaire entre les sous traitants et les propriétaires, et au besoin appelle l'architecte quand il dessine des choses fausses ou irréalisables!!

alors oui le charpentier fait de la charpente, mais le charpentier et aussi contremaitre pour un entrepreneur général et il fait de la gestion de chantier, donc lui (dans ce cas moi!!) sait comment ça se passe ici au Québec pour faire construire sa maison ou des blocs de plus de 60 logements!! par contre l'architecte qui vit en France encore et bien lui ne semble vraiment pas savoir comment cela se passe ici et se permet de me dire comment ça marche... donc au final on se demande bien qui croire...

Modifié par juetben
insultes personnelles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rodella31 si j'étais toi et si tu es comme moi que tu y connais rien en maison, je prendrais pigkiller en chef de chantier (ou en conseiller ou je sais pas quoi, bref, je le mettrais dans l'équipe) :biggrin: .

C'est son métier, il vu tout ce qu'il écrit sur le batiment dans ce forum, ca m'a l'air franchement du sérieux... apres faudra peut etre y mettre le prix : un gars du batiment qui connait le coté francais et le coté québécois de la construction et qui peut t'expliquer les différences et ca marche pas comme ca ici, ca court pas les rues.

Mais bon c'est une maison que tu achetes, un gros investissement, donc autant avoir du solide !

Comme dirait les grands de ce monde : Si tu ne sais pas faire quelque chose ou que tu n'en as pas les compétences, entour toi des meilleurs pour palier a ce manque...

Donc Pigkiller en force !!! :thumbsup:

@ Pigkiller : le jour ou je m'achete/fait construire une maison, tu auras une cliente en plus (moi donc ;) )

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rodella31 si j'étais toi et si tu es comme moi que tu y connais rien en maison, je prendrais pigkiller en chef de chantier (ou en conseiller ou je sais pas quoi, bref, je le mettrais dans l'équipe) :biggrin: .

C'est son métier, il vu tout ce qu'il écrit sur le batiment dans ce forum, ca m'a l'air franchement du sérieux... apres faudra peut etre y mettre le prix : un gars du batiment qui connait le coté francais et le coté québécois de la construction et qui peut t'expliquer les différences et ca marche pas comme ca ici, ca court pas les rues.

Mais bon c'est une maison que tu achetes, un gros investissement, donc autant avoir du solide !

Comme dirait les grands de ce monde : Si tu ne sais pas faire quelque chose ou que tu n'en as pas les compétences, entour toi des meilleurs pour palier a ce manque...

Donc Pigkiller en force !!! :thumbsup:

@ Pigkiller : le jour ou je m'achete/fait construire une maison, tu auras une cliente en plus (moi donc ;) )

En même temps c'est un compagnon, la crème de a crème....on peut dormir tranquille :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps c'est un compagnon, la crème de a crème....on peut dormir tranquille :sleeping:

ah ben ça... je suis compagnon ici car c'est mon rang salarial... cela n'a rien a voir avec le compagnonnage en France... par contre j'ai quand même fait toute ma formation chez les compagnons du devoir même si je n'ai jamais fait le tour de France pour devenir compagnon en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps c'est un compagnon, la crème de a crème....on peut dormir tranquille :sleeping:

ah ben ça... je suis compagnon ici car c'est mon rang salarial... cela n'a rien a voir avec le compagnonnage en France... par contre j'ai quand même fait toute ma formation chez les compagnons du devoir même si je n'ai jamais fait le tour de France pour devenir compagnon en France...

Avec ou sans tour de France, les compagnons du devoir, ça fait quand même une sacré référence. Du moins en France, au Québec je sais pas, mais tout de même ça doit jouer un peu si c'est une formation connue là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est vrai qu'au Québec comme en France pas besoin d'architecte (c'est un architecte qui parle) pour construire sa maison,

en France je construis des maisons c'est ma spécialité et je le fais comme un constructeur c'est à

dire je m'occupe de tout de A à Z, et je pense que les constructeurs ne font pas de l'architecture mais vendent des produits

avec une marge mini de 20 à 25%.

Au Québec comme aux USA l'appel à un architecte est rare encore plus rare qu'en France.

Si on veut une maison "sur mesure" ou qui sorte de l'ordinaire on peut s'adresser à un architecte (ou technologue) et faire construire

directement par un charpentier qui fera le gros (hors d'eau hors d'air) cela reviendra moins cher qu'un constructeur mais demandera plus de temps et de suivi.

Il faut se méfier des maisons de certains constructeurs qui ont quand même tendance je crois à mégoter sur les prestations:

par exemple ils y en a qui construisent avec une couverture (en bardeaux) dont la durée est prévue de 10ans!!!

Je crois aussi que cela revient toujours moins cher de faire construire sa maison sur place par un charpentier, qu'en préfa. en atelier.

De toute façon cela coûte bp moins cher qu'en france surtout le terrain!

Bon courage!

les charpentiers font la charpente et veulent le dernier mot,

les dentistes soignent les dents

les boulangers font le pain et les architectes sont des sangsues qui vivent sur le dos de la société et sont tout justes bons à faire des plans avec erreurs

j'ai bien résumé?

formidable.

j'en resterai là. demandez à vos dentistes de vous faire vos maisons. moi je continue dans mon coin et on mesurera qui aura la plus grosse. voilà à peu près l'objectif du débat. quand quelqu'un veut des conseils pour construire on l'envoie pas forcément chez les marchands de maisons sur catalogue.

bon courage.

apprenez à connaitre le marché de la construction et le marché de la finance de la construction, c'est le seul vrai bon conseil.

toi en fait je vais te dire comment tu es et comment cela s'appelle ici... XXXXXXXXXXX

alors voila comment cela se passe ici, l'architecte dessine un plan, il fournit le plan à l'ingénieur en structure pour que ce dernier calcule la structure du batiment, ou à l'entreprise responsable du dessin des planchers et fermes de toits... bref son rôle c'est de faire un dessin, et répondre aux eventuelles question concernant la forme et le design et basta!! aucunement calculer des charges, aucunement cautionner une structure, et aucunement gérer un chantier...

la gestion se fait par le biais d'un contracteur général qui possède une licence générale de la RBQ, il gère, fait l'intermédiaire entre les sous traitants et les propriétaires, et au besoin appelle l'architecte quand il dessine des choses fausses ou irréalisables!!

alors oui le charpentier fait de la charpente, mais le charpentier et aussi contremaitre pour un entrepreneur général et il fait de la gestion de chantier, donc lui (dans ce cas moi!!) sait comment ça se passe ici au Québec pour faire construire sa maison ou des blocs de plus de 60 logements!! par contre l'architecte qui vit en France encore et bien lui ne semble vraiment pas savoir comment cela se passe ici et se permet de me dire comment ça marche... donc au final on se demande bien qui croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Bonjour,

c'est vrai qu'au Québec comme en France pas besoin d'architecte (c'est un architecte qui parle) pour construire sa maison,

en France je construis des maisons c'est ma spécialité et je le fais comme un constructeur c'est à

dire je m'occupe de tout de A à Z, et je pense que les constructeurs ne font pas de l'architecture mais vendent des produits

avec une marge mini de 20 à 25%.

Au Québec comme aux USA l'appel à un architecte est rare encore plus rare qu'en France.

Si on veut une maison "sur mesure" ou qui sorte de l'ordinaire on peut s'adresser à un architecte (ou technologue) et faire construire

directement par un charpentier qui fera le gros (hors d'eau hors d'air) cela reviendra moins cher qu'un constructeur mais demandera plus de temps et de suivi.

Il faut se méfier des maisons de certains constructeurs qui ont quand même tendance je crois à mégoter sur les prestations:

par exemple ils y en a qui construisent avec une couverture (en bardeaux) dont la durée est prévue de 10ans!!!

Je crois aussi que cela revient toujours moins cher de faire construire sa maison sur place par un charpentier, qu'en préfa. en atelier.

De toute façon cela coûte bp moins cher qu'en france surtout le terrain!

Bon courage!

C'est vrai ce que vous dite

Contrairement à la Belgique ou pour construire vous êtes obligé de passer par un architecte et un tas de demandes....

Petite chose quand même la durée des bardeaux est de 25 ans (il y a des qualités différentes aussi)

Mais pour refaire un toit cela prend une journée ou deux max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les architectes comme les décorateurs, certains peuvent s'en passer et d'autres moins...

Quand j'ai fait refaire et transformer mon chalet, j'ai été trés heureux d'avoir plusieurs rencontres avec un technicien (en architecture) qui a saisi mes besoins, donné de nombreux conseils et ensuite fait les plans correspondants.

Ce n'est pas evident pour quelqu'un pas habitué de penser a tout, autant au plan intérieur, fenestration etc... et le tout en fonction de l'ensoleillement, vue extérieure etc...

Certains vont dire que c'est des milliers de $$ a la poubelle, quand a moi c'est de l'argent bien placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement