Aller au contenu

Grande Prairie, Alberta


LeBalladin

Messages recommandés

  • Habitués

mor*n, c'est le genre de monde qui vote pour Harper..c'est quoi déja le vote pour Harper en Alberta, 87% je penses ! Faut être mor*n en titi -_- (anti avortement, coupure dans le programmes sociaux, la femme au foyer a s'occuper des enfants donc coupures aux garderies, construction de prison a cout de millions plutôt que d'investir dans la réhabillitation, coupures en culture, ca sert a quoi la culture, après tout il y en a une gratuite venant des états-unis, pourquoi s'en payé une ? )

Ces gens la sont sont des ignorants, sans envergures, encrouté dans la droite religieuse débile.

Il y en a ici qui rêve de vivre parmis ces gens la ?

Oui, les débiles religieux ne manquent pas là-bas, c'est une affaire toute à fait entendue, et ils ne jouent pas dans l'action sociale, ni d'ailleurs écologique. Tout sujet de réflexion qui ne soit pas inscrit dans la bible les remplit d'ennui et leur semble d'une totale vanité.

Ok. Mais c'est une "généralisation". La vaste majorité d'ignares n'empêche pas qu'il y ait des gens qui ne le soient pas. Et ça n'empêche pas, non plus, certains de ces ignares d'être des gens abordables, parfois aimables, avec lesquels on peut tout à fait raisonnablement coexister, ne serait-ce que pour le boulot.

Ceci dit je suis à peu près surpris de te voir aussi négatif. Quand on est au Québec, on est encouragés presque à coup de pieds au cul de tenir des propos positifs sur quoi que ce soit. Honnêtement, sur ce point, les anglophones de par ici dans l'ouest, tout aussi bornés et peu éduqués soient-ils, ont davantage d'atomes crochus avec l'européen de base qu'il pourrait en trouver avec un québécois. Je ne sais pas si ce point a beaucoup d'importance, enfin je crois quand même que oui, car il permet de faire la différence entre des gens totalement coincés, mal à l'aise, et des gens qui peuvent entretenir au moins l'espoir d'avoir quelque chose à dire à leur voisin sans devoir observer sa sale gueule, dès que quelque chose d'à moitié inattendu a osé lui arriver aux oreilles.

Il y a une part de vérité dans l'obesssion infantile des gens de l'Ouest pour la liberté. On se sent libre chez eux. On respire un air qui convie à l'optimisme, malgré les quelques difficultés que crée leur mentalité.

Enfin ... c'est mon avis, hein. Et je répète que si je viens dans ce pays ce n'est pas forcément pour les gens qui y sont. C'est secondaire. Boulot ou non, toute première question. S'il y en a plus par ici, ça m'intéresse. Si c'est pour connaître le chômage, je peux facilement en trouver, suffit de retourner en Europe.

Le Manitoba, peut-être province plus "sociale" ... mais là aussi, Jimmy, je pense que t'aurais beaucoup à dire. A propos, n'ai je pas lu un jour que tes ancêtres sont de là-bas ? Enfin, peu importe. De toute façon c'est trop loin pour moi pour le moment. Si je rebondis d'ici où je suis à YK ce sera en Alberta. Morons ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après avoir amèrement critiqué Jimmy ce matin, je me suis dit un peu plus tard qu'il a peut-être raison car j'ai fait un test par rapport à ce qu'il y a comme "immigration services" à Grande Prairie. J'ai découvert qu'il y a une agence, qui apparemment s'occupe de ça :

http://www.telusplanet.net/public/reading1/

Voyant (avec des yeux d'aigle) une adresse email sur cette page, je leur ai écrit. Et je viens de voir que cette adresse n'est plus valide. Ridicule, non ? De plus, il semble que ce soit une seule personne qui s'occupe de ça. Ou plutôt, s'occupait. Car il semble aussi que ça dépendait du GPRC, le collège, et qu'ils ont récemment décidé de couper les fonds car, tout le monde le sait, l'Alberta se trouve dans une situation financière difficile, vu notamment les "morons" qui se complaisent à couper tout subside.

L'affaire est entendue ... ou à peu près ... Ma prochaine terre d'accueil pourrait se trouver dans l'ouest manitobain, à Brandon. Là, emmerdation zéro pour être reçu comme il se doit, bosser et avoir du logement. (http://www.wesls.com/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je m étais intéressée a Grande Prairie. 1 amie canadienne m a limite interdit d y aller. Trou perdu et surtout 1 des coins les + pollues en raison de l exploitation pétrolière.

Et puis " plusieurs centaines de km " ça fait beaucoup surtout l hiver. Edmonton je pense pas qu on y aille tous les 4 matins non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m étais intéressée a Grande Prairie. 1 amie canadienne m a limite interdit d y aller. Trou perdu et surtout 1 des coins les + pollues en raison de l exploitation pétrolière.

Serait-ce dû à une confusion avec Fort McMurray ?

Grande Prairie est surtout une zone agricole. Je me demande si les agriculteurs accepteraient que ce soit un des coins les plus pollués (sauf évidemment si c'est par eux mêmes, mais ce n'est pas le même genre de pollution).

Peut-être faut-il toujours prendre le temps, et l'argent aussi, de voir sur place quand on est vraiment intéressé par un coin. Les échos, soit rose bonbon soit noirs comme l'encre, manquent souvent de fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait on n'était pas attirés plus que ça. C'est une offre d'emploi en vue du salon Destination Canada qui m'avait fait regarder où c'était.

Comme je voulais postuler, je me suis renseignée. Voilà tout. Ce n'est pas notre destination de prédilection. Pas de quoi aller prospecter non plus car comme nous sommes 2 cadres ou susceptibles de travailler comme travailleurs autonomes, je pense qu'on a vraiment davantage intérêt à rester sur les grosses agglos offrant plus d'opportunités. Nous c'est a priori ou Montréal ou la zone d'Ottawa. Là où on a des attaches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les gens inutilement raffinés, qui parlent avec une bouche en cul de poule et qui en fait ne sont que des salauds, je n'ai pas envie d'en croiser sur mon chemin.

Je plussoie. J'en ai rencontre encore hier a mon job :spiteful:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait on n'était pas attirés plus que ça. C'est une offre d'emploi en vue du salon Destination Canada qui m'avait fait regarder où c'était.

Comme je voulais postuler, je me suis renseignée. Voilà tout. Ce n'est pas notre destination de prédilection. Pas de quoi aller prospecter non plus car comme nous sommes 2 cadres ou susceptibles de travailler comme travailleurs autonomes, je pense qu'on a vraiment davantage intérêt à rester sur les grosses agglos offrant plus d'opportunités. Nous c'est a priori ou Montréal ou la zone d'Ottawa. Là où on a des attaches.

Oui c'est vrai, si c'est pour viser haut, mieux vaut être à un endroit où les immigrants sont vus autrement que comme de la main d'oeuvre bon marché.

Attaches : des amis ? des connaissances ?

En effet il est essentiel, qu'on vise haut ou non, de connaître du monde là où on arrive. Certains, qui s'en vont dans une zone anglophone comme Grande Prairie, s'en remettent à une association francophone locale. Je ne le conseille pas, à moins d'être québécois, et ce n'est même pas sûr que ça marche dans ce cas. Il faut vraiment avoir des contacts auprès de gens qui savent ce que c'est de débarquer dans un nouveau coin. Dans chaque ville il y a mille et un trucs à savoir. L'information officielle est mal foutue ou biaisée, à tous les coups. Il faut pouvoir s'en remettre à ce que racontent les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Famille et amis, anciens collègues même maintenant car autour de nous de plus en plus de personnes partent au Québec. Mon demi-frère vit avec sa famille sur la rive Sud de Montréal depuis 10 ans. Et mon mari a été accueilli pendant 6 mois au lycée par une famille de polonais à Ottawa, ils sont aussi comme de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je crois que pour compléter ce tableau, je dirai que Winnipeg, capitale du Manitoba n'est pas mieux même si les gens la trouvent sympathique. Pour moi c'est un trou où on n'a pas beaucoup de possibilités. En plus, par rapport au Québec, les loyers sont nettement plus élevés. J'y suis actuellement pour une durée de trois mois et j'ai hâte de retourner à Gatineau. Par contre, la communauté francophone est très dynamique et s’efforce tant bien que mal de défendre la survie de la langue de Molière dans cette partie du pays.

Ils ont aussi un service aux immigrants qui fait chaque jour des avancées notoires sur le champ d'intégration.

Bon à savoir, il faut être prêt à affronter les moustiques au printemps m'a-t-on fait savoir.

Modifié par jem22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Habitués

Pour en revenir à Grande Prairie, cette ville ne se trouve qu'à quelques centaines de km d'une relativement grande ville, Edmonton. De quoi se changer les idées, à l'occasion. Il y a aussi les montagnes rocheuses à proximité.

Oooooh mais c'est un rêve pour moi, ça ! :cry:

C'est là bas que j'irai prendre ma retraite, c'est sûr :thumbsup:

Ah la la Leballadin, je sais que tu fais des efforts pour bien expliquer ces endroits qui te facine et t'interpelle.

Mais en te lisant je me disais : ah la la, la facon dont il en parle , les Francais vont capoter sur la foret, les grands espaces...enfin tout ce qui allume l'imaginaire des Francais sur le Canada....et on en a un bon exemple avec ce que Caroline77 vient d'écrire.

Ce qu'il faut absolument que tu expliques clairement Leballadin, c'est que ces endroits la (Yukon, TNO, Grande Paririe et autres) sont des trous épouvantables. La moitié de la population de ces endroits pensent que ''Délivrance'' est un film d'amour, et l'autre moitié n'ont jamais vu un film parlant de leur vie (j'exagère a peine).Tu dis que ce n'est pas très loin d'Edmonton, c'est vrai, mais Edmonton lui-même est un trou sans nom.

Les Européens ne voient pas la chose de facon réaliste; le Canada et les États-Unis sont des pays dont le territoire est immense...avec très peu de population.

quand on vous parle de l'ouest Canadien et/ou de toutes les possibilités de travail par exemple a Fort McMurray en Alberta, comprennez bien que oui il y a du travail, mais ce sont des trous épouvantable.

Tiens une comparaison, il y a plus d'habitants dans la grande région de Montréal (3,8 millions) que dans toute la province de l'Alberta (3,6 millions).

Une autre comparaison, il y a plus d'habitants dans la région parisienne que dans toute la province de Québec !

Ainsi je me rappelle un gentil couple de Francais qui s'était établi a Sherbrooke, ils avaient loué leur appart et fait tous les arrangements depuis la France. quand ils sont arrivés, tout heureux, tout pleins d'espoir ils ont eu le choc de leur vie de constater que Sherbrooke c'est une toute petite ville de campagne !

quand on leur demandais pourquoi ils étaient allé a Sherbrooke, ils disaient que ils avaient lu que Sherbrooke était la 3 ou 4 ième plus grosse ville du Québec. Alors dans leur esprit la 3 ou 4ième plus grosse ville de France, ou d'Italie, ou de Grande Bretagne, ou d'Allemagne...et bien ce sont des grosses villes avec une vie culturelle abondante, une ambiance, une culture locale.

Ainsi quand tu vas 500 kilomètres a l'est de Paris, ou a l'est de Bruxelles, ou a l'ouest de Berlin et vous allez rencontrer des villes intéressantes, des gens cultivés, une culture locale.

En amérique si tu vas a 500 km a l'ouest de New York, a l'ouest de Toronto, a l'ouest ou a l'est de Québec, il n'y a rien, que des trous minables.

Voyez vous, c'est complètement différent en amérique du Nord.

A part Montréal, Québec, Toronto, Vancouver, New York, Boston, San Francisco, Los Angeles (et leurs environs)....tout le reste ce sont des trous épouvantables, remplis de morons ignares qui écoutent des preachers pédophile a la journée longue.

Oui j'en met un peu beaucoup, mais vous seriez surpris a quel point je suis pas si loin de la vérité. happy.gif

jimmy

looool jimmy...belle imagerie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

looool jimmy...belle imagerie !!

Ah bin oui ... Edmonton, "un trou épouvantable". Quelle belle imagerie. Puissant, hein.

A ce rythme l'ensemble du Canada est un trou épouvantable y compris le Québec, où seul Montréal pourrait ressembler à une ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Concernant Grande Prairie ...

Cet après-midi ma femme en a eu un reflet. Eh oui. Incroyable mais vrai.

Dans la rue, elle voulait appeler un taxi. Il fallait que quelqu'un lui prête son téléphone portable. Fortuitement, elle est tombée sur une africaine (de Somalie) qui avait vécu à Grande Prairie et qui a un peu jasé avec elle. Elle a raconté qu'à la première occasion elle montera dans un bus et s'en ira de retour avec ses enfants vers Grande Prairie. Lethbridge, ville de Mormons (de ...) racistes, ne l'a pas conquise c'est le moins qu'on puisse dire. Elle dit s'être faite virer deux fois en un an des jobines qu'elle a péniblement réussi à "décrocher". Par contre elle raconte qu'à Grande Prairie il y a du boulot et que ça n'est pas si gênant d'y avoir la peau foncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En effet, c'est vrai. La ville de Grande Prairie vient de participer à un voyage de recrutement de francophones en Europe et en Tunisie. La communauté francophone de Grande Prairie vient aussi d'accueuillir une dizaine de familles de l'Ile Maurice....

coeden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de regarder le site officiel de la ville de Grande Prairie. RIEN n'y est lisible concernant ces projets. Leurs projets d'ouverture à l'immigration semblent remarquablement discrets. Il y a quelques semaines j'ai eu la curiosité d'appeler une agence de services aux immigrants et j'ai rapidement raccroché, car j'avais une personne incompétente au bout du fil. A part raconter "venez nous voir" ils ne savent rien du tout. Une sorte de planque. Pour s'en faire une idée je recommande de voir leur site : http://www.telusplanet.net/public/reading1/ ... Depuis longtemps je n'avais plus vu un petit groupe de pages internet si sommaire. On se croirait dans les années 80 lorsqu'on commençait à parler d'internet.

N'en reste pas moins que ces mauriciens ont eu bon goût de se présenter là.

Sympa, les mauriciens. J'en ai vu à Yellowknife. J'étais surpris de voir des hindous se parler français. En fait ils étaient de l'île Maurice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et ben un bel exemple de tolérance ce sujet. A tous ceux qui ont portés leurs jugements sur les villes de grandes prairies ou d'edmonton, qui êtes vous pour décreter que ce sont des trous perdus? Peut être que les gens qui y vont sont interresses par une vie de redneck, loin de tout et comble de l'ignominie semble t'il, veulent voter pour Harper?

Aprenez donc que le gens qui choisissent de vivre là bas le font parce qu'ils veulent peut être vivre differement de vous. Vous bn'avez pas la science infuse. Ce n'est pas parce que l'on est à la campagne que l'on est des colons ou autres morons. Tellement d'inepties est incroyable. A ceux qui dénigrent l'ouest canadien et qui réside au Québec, restez y, vous y êtes à votre place.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais 2 familles québécoises originaires de beauce, qui travaillant dans l'industrie forestière et suite au déclin de celle ci, sont parties s'installer à grande prairie. Ils y menent une vie des plus agréables et confortable avec un niveau de vie largement supérieur à ce qu'ils avaient au Québec! Bien sûr ils n'ont pas peur de travailler très dur, ils assurent l'entretien des routes forestières pour des sites de gaz naturel, ils sont leur propre patron et possèdent leur machinerie... Et pour rien ils ne reviendraient en Beauce!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

Une idée si vous permettez sur les jobines de démarrage pour un nouveau résident? Le rémunération? le domaine du pétrole est-il encore prometteur ou bien il s'est éclipsé suite à la crise? Certains disent que Calgary ou Grand prairie pourront être privilégiés, pourquoi selon vous? Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée si vous permettez sur les jobines de démarrage pour un nouveau résident? Le rémunération? le domaine du pétrole est-il encore prometteur ou bien il s'est éclipsé suite à la crise? Certains disent que Calgary ou Grand prairie pourront être privilégiés, pourquoi selon vous? Merci de me répondre

Grande Prairie est une ville "privilégiée" car son maire, début trentaine à peine, est un visionnaire qui comprend très bien la contribution qu'apporteront les nouveaux arrivants (immigrants et Canadiens de l'est du pays). C'est une ville pétrolière, c'est vrai; mais c'est aussi une ville où tout est à faire et à créer. Ceux qui parlent de "trous" en parlant des villes de l'ouest canadien ne réalisent pas l'énorme potentiel de développement qu'offrent ces villes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement