Aller au contenu

Parrainage pour Médecins étrangers


Messages recommandés

Bonjour á tous,

Je suis nouveau au forum et je voudrais recevoir des conseils ou des renseignements sur la meilleure facon de me faire parrainer par un établissement de santé au Québec en vue d'un permis restrictif. Je sais qu'il y a au moins deux foristes, Equinox et Pyrus qui ont aidé beaucoup de personnes auparavant mais je ne suis pas arrivé á faire contact avec eux, si quelqu'un les connait.....

Modifié par dralphonse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est assez simple, il faut que tu remplisses toutes les conditions du permis restrictif, puis tu rédiges ton CV, et ensuite tu contactes le RSQ qui transmettra aux établissements.

SI tu intéresse un établissement ils te contacteront.

Quelle est ta spécialité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense qu'il a déjà passé l'étape du RSQ, son CV circule probablement dans les divers établissements en vue d'un parrainage.

Il faut être patient et ne pas avoir peur de contacter les Directeurs de Service Professionnel des établissements qui vous interesse.

Si vous avez essayé de me contacter, je n'en ai pas eu connaissance. Quand à Pyrus, il y a longtemps qu'elle a quitté ce Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ma petite expérience personnelle le parrainage via un DSP a été surtout facilité par un très bon contact avec un chef de service qui vous voudra avec lui et qui va agir comme "bonne fée" pour faciliter toutes les démarches. Je ne peut imaginer que cela aurait marché sans mon "bienfaiteur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis, la meilleure méthode de décrocher un parrainage est d'appeler soi-même. Sur le site internet du ministére de la santé tu peux trouver la liste des postes (PREMS) disponibles et tu peux contacter directement la direction des services professionnels (=équivalent des resources humaines) ou, mieux, les envoyer ton CV avant d'appeler.

Pour reprendre ton fil antérieur, il est parfaitement possible d'obtenir un permis restrictif même si tu n'es pas français ou belge. Moi, je ne suis ni français ni belge mais je viens d'obtenir mon permis restrictif. Et, à ma connaissance, il y a quelques médecins latino-américains, au moins en chirurgie générale. La "démographie" réelle des médecins avec un permis restrictif au Québec est très différente de celle des intervenants sur ce forum!

Pour l'EECMC il faut pas trop s'inquieter- une fois parrainé par un hôpital tu vas surement reussir cet examen.

Si tu regarde bien les sites internet du RSQ et du CMQ tu verras que tout le processus peux durer jusqu'à 18 mois. Donc ce n'est pas une blague et il faut avoir (comme on t'as déjà dit plus haut) beaucoup de patience!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci á tous pour vos réponses, je suis vraiement heureux d'avoir pu, enfin, vous contacter. Effectivement, j'ai dejá envoyé mon CV, et on me dit qu'il circule á présent (depuis presque 4 mois) entre les differents établissements ayant besoin de chirurgien plasticien et c'est précisement ca qui me rend intranquil. Tout marchait tellement vite que j'ai meme pensé : "et bien, ce n'est pas si difficile que ca", voyez, j'ai envoyé mon CV et trois jours aprés on me répondait que j'étais admisible et que mon CV serai envoyé en région et que j'aurais de nouvelles en 2 mois, mais maintenant ils me disent que personne n'est interessée encore. Alors, j'étudie pour le EECMC car ca fait 15 ans que je ne fais que de la chirurgie et maintenant que de la chirurgie plastique et bien sur j'attends un parrainage. Alors, je pense, est-ce qu'il y a de facons de trouver un parrainage plus vite? J'ai meme pensé voyager au Québec pour me rendre personnellement dans les hopitaux, l'attente est en train de me rendre dingue, qu'est- ce que vous en pensez? Bon, je m'excuse, le temps de faire une rinoplastie et je reviens sur le sujet, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour, alors, quoi faire pour interesser les etablissements? Faudrait-il que je leur écrive un mail, que je téléphone, meme si je n'ai pas passé le EECMC encore? Est-ce que ca vaut la peine d'aller jusqu'au Québec pour les visiter personnellement? Devrais-je commencer á considerer un "observership" pour faire des relations avec les chirurgiens plasticiens d'un etablissement? Ou alors, je dois patienter et penser que 4 mois de circulation de dossier n'est pas trop et j'ai encore de la chance de deccrocher un parrainage meme si je ne fais rien de plus. Tout simplement pou étudier, ca m'aiderai de savoir que quelqu'en s'intéresse....

Modifié par dralphonse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma petite expérience personnelle le parrainage via un DSP a été surtout facilité par un très bon contact avec un chef de service qui vous voudra avec lui et qui va agir comme "bonne fée" pour faciliter toutes les démarches. Je ne peut imaginer que cela aurait marché sans mon "bienfaiteur".

Pardon, c'est quoi un DSP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il a déjà passé l'étape du RSQ, son CV circule probablement dans les divers établissements en vue d'un parrainage.

Il faut être patient et ne pas avoir peur de contacter les Directeurs de Service Professionnel des établissements qui vous interesse.

Si vous avez essayé de me contacter, je n'en ai pas eu connaissance. Quand à Pyrus, il y a longtemps qu'elle a quitté ce Forum.

Comme j'avais vu ton nom sur plusieurs discusions du forum, je voulais connaitre ton avis. Alors qu'est-ce que tu me conseilles pour arriver á décrocher un parrainage. Sinon, combien devrai tarder un parrainage, ne crois tu pas que 4 mois c'est longtemps? Je demande parce que je ne connais personne qui aie passé par ce processus et j'ai peur de ne pas y réussir. Merci d'avance.

Modifié par dralphonse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Viens au Québec, visite les établissements en demande, et fais toi une idée du système. C'est une étape cruciale avant l'EECMC, car tu engages des frais pour les examens et le stage. Si tu as un parrainage, et un contrat, ces frais seront pris en charge par le RSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je suis dejá inscrit pour le EECMC en novembre (1,600 dlls plus 300 dlls. du CMC, pas rigoló), mais je suis tellement décidé á quiter le Méxique et comme sur la page de RSQ j'ai lu que réussir a l'EECMC et á l'épreuve de francais pourrai ouvrir un peu l'apetit des parrains... Maintenant, le probléme c'est que je dois travailler pour manger et en plus, avec trois enfants á la maison, trouver le temps pour lire les Toronto Notes. Alors, c'est á cause de tout ca que je ne sais pas si je dois attendre jusqu'avoir réussi á l'éxamen ou bien, les contacter maintenant, je crois que ca dépend beaucoup de si les 4 mois qu'ont passé depuis que j'ai envoyé mon CV c'est beaucoup de temps ou si ca fait partie de l'attente normale. En plus, quelques fois je pense que les établissements ont un peu de méfiance puisque je ne viens pas d'un pays francophone et ils peuvent tout simplement penser que je ne parle pas francais et c'est a cause de cela quíls ne veulent pas s'engager dans un parrainage, je ne sais pas, quelques fois je pense que si j'attends á avoir dans la main les notes du EECMC et le test de francais et je les visite avec papiers en main ma situation pourrai changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ma petite expérience personnelle le parrainage via un DSP a été surtout facilité par un très bon contact avec un chef de service qui vous voudra avec lui et qui va agir comme "bonne fée" pour faciliter toutes les démarches. Je ne peut imaginer que cela aurait marché sans mon "bienfaiteur".

Pardon, c'est quoi un DSP?

Directeur des services professionnels. Ton recrutement passe par son accord et cette personne pourra te renseigner sur les possibilités de recrutement.

Sur le site du RSQ, on voit qu'il y a qq postes:

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/medecine/prem/download.php?f=9e3899ff8fc519758388b9df114e527b

11 au total, tu devrais p-e directement communiquer avec les DSP des hôpitaux ou il ya des postes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, plutôt que d'imaginer que les Québécois se méfient des latino américains (ce qui est complètement faux), il faut se prendre par la peau du cul et par son téléphone et magasiner les places.

Les places existent, elles sont bonnes à prendre, et un peu d'initiative est toujours apprécié surtout au Québec où les attendeux ne sont pas très aimés.

Au revoir

Modifié par Equinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Equinox a une nouvelle fois raison.

Pour reparler de mon cas personnel, après qq dialogues par mail l'hôpital ma demandé directement si je pouvais rapidement venir rencontrer les équipes. Il est clair que je l'ai perçu comme un test et qui si je montrais une grande motivation cela jouerait en ma faveur. Un mois plus tard je rencontrais tout le monde sur place, j'avais pris mes billets le lendemain, congès sans solde au taf etc...

Enfin je vous raconterais tout ça une fois que j'y serais pour de bon!

En tout cas, si tu es motivé va de l'avant c'est aussi ce qu'attendent les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, plutôt que d'imaginer que les Québécois se méfient des latino américains (ce qui est complètement faux), il faut se prendre par la peau du cul et par son téléphone et magasiner les places.

Les places existent, elles sont bonnes à prendre, et un peu d'initiative est toujours apprécié surtout au Québec où les attendeux ne sont pas très aimés.

Au revoir

Est-ce que c'est douloureux que de se prendre par la peau du cul? Je rigole, j'aprécie vraiement tous vos conseils, c'est trés sympa de votre part. Bon je vous raconte de nouvelles, hier, j'ai décidé lire (une fois de plus) et avec plus d'attention le site du RSQ et j'ai appris quelque chose que je ne savais pas, quand j'ai cherché des renseignements pour la premiére fois et j'ai voulu savoir s'il y avait des postes disponibles en Chirurgie Plastique, j'ai regardé sur le PREM, et comme jeunejedi a correctement dit, j'ai compté 11 places, malheur, je n'avais pas vu la petite section appellée "Régions prioritaires" et surprise de surprises, il n'y a que deux postes. Alors, quand le sang est revenu dans mon corps et aussi vite que j'ai pu me prendre par la peau du cul, j'ai téléphoné le ASSS auquel apartient un des établissements visés et la dame qui a décroché le fil, trés aimable, m'a dit qu'elle trouvait ma situation intéressante et qu'elle n'était pas la personne á laquelle je devais parler et que cette personne etait en vacances mais que peut etre je devrais parler avec le chirurgien plasticien en place et qu'elle allait m'envoyer les cordonnées des personnes indiqués "assez rapidement". Ce n'est peut etre que mon imagination mais j'ai senti de l'interet de son coté. Allors, j'attends ajourd'hui son courriel et s'il n'arrive pas, demain je téléphone directement le département de services professionnels des deux hopitaux, vous etes d'accord? En faite mon jeunejedi, elle a dit quelque chose portant sur une possible videoconférence et je lui ai dit que j'était pret pour me rendre au Québec personnellent. Vous savez, j'attends le parainage parce qu'étudier sans savoir si tu as de chances d'avoir le poste c'est trés dur, on dirait que tu manques de stimulant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Equinox, tes conseils sont trés utiles, par example, je ne savais pas si je devais m'assoir et attendre que RSQ m'appelle ou si je devais commencer á faire ma petite recherche comme tu viens de le recommander, tu sais, je suis né dans la pratique privée et c'est ce que je connait le mieux, alors, j'ai zéro expérience á chercher du travail chez les hopitaux, merci.

Modifié par dralphonse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact tu peut faire tout les rdv par visioconférence, mais ils ne me l'avaient pas proposés.

Je suis content pour toi que les choses bougent un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'ai téléphonné l'hopital ce matin, seulement pour apprendre que la personne chargée du recrutement est effectivement en vacances, tant pis, il faudra attendre et patienter. Mais ne vous en faites pas, j'ai toujours des questions sans réponse et cette fois voici ma doute: Que se passe-t-il si au moment de devoir faire les démarches auprés du service de migration pour avoir un visa temporaire pour le permis restrictif, tu es deja résident permanent? Je vous explique, j'ai commencé á faire les démarches pour obtenir un permis restrictif et au meme temps, et pour avoir un espéce de plan B. j'ai commencé á faire les démarches de migration pour avoir une résidence definitive. Pour quoi faire les deux choses au meme temps? Et bien, parce que je suis sur que je veux aller au Québec d'une facon ou de l'autre et parce que j'ai pensé que l'une des démarches, le permis restrictif, etait plus orienté vers avoir un travail et l'autre, les démarches migratoires, envers un permis de résidence, at j'ai cru que c'était parfaitement normal d'avoir deux projets paralels (c'es vrai, c'est plus cher), mais ca augmente les possibilités, si un des chemins ne marche pas, tu n'a pas á commencer de zéro. Maintenant ce que je voudrais savoir c'est simplement si c'est correcte de le faire comme ca ou si parcontre, cela pourrait me causer des ennuis, alors j'ai arreté l'envoi du dossier d'immigration jusqu'avoir plus de renseignements, merci.

Modifié par dralphonse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement