Aller au contenu

Maghrébins au Quebec problemes et solutions


malik11

Messages recommandés

  • Habitués

est ce que ceux qui réussissent sont des extra-terrestres daprès toi ?:biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A l'inverse, d'une façon générale les maghrébins sont mulsumans, c'est une culture différente de la notre sur laquelle je ne m'étalerai pas car je ne la connais que de l'extérieur...

Erwan.

Plus qu'une culture je dirais plutôt une vision des choses, une façon de se positionner dans une société donnée.

La plupart des musulmans sont d'abord un individu qui se qualifie par son appartenance religieuse : il sera un musulman d'abord, le reste ensuite. Je généralise, mais en gros pour être un bon citoyen il faut être de prime abord un bon musulman, le contraire est moins évident.

Si le pays d'accueil, ses lois et dispositions du vivre ensemble, lui permet de continuer à être un bon musulman (le "bon" variant d'un individu à l'autre dans sa pratique) alors les choses se passeront bien. Dans le cas contraire il fera fi de tout ce qui peut l'empêcher d'atteindre ce but.

Un exemple tout bête, le mariage en France : la loi dit que le mariage civil prime sur le mariage religieux. Pour la plupart des croyants (toute religion confondue) c'est le mariage religieux qui a la primauté.

100% des juifs et chrétiens passent par la case "mairie" avant de convoler en juste noces religieusement. Beaucoup de musulmans (et pas forcément immigrés, nés et ayant grandi en France donc pas de choc culturel dans ce cas) continuent à faire le mariage religieux d'abord et ensuite le civil. Ou encore, parfois, à se limiter au religieux, et tant pis si la République ne reconnait pas leur union, tant qu"aux yeux de Dieu" ils sont mariés.

Le civil doit s'adapter à la religion mais la religion ne peut pas s'adapter au civil; quand une civilisation prends racine ailleurs que dans l'islam, il se peut que parfois ça grince...

Deux conception du fait religieux et de son implication dans la vie quotidienne, en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui réussissent ont laisser une partie des bagages au bled et garder l'essentiel. :biggrin:

Alors on fera de sorte que ceux qui ont réussi montrent le chemin aux autres :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, d'une façon générale les maghrébins sont mulsumans, c'est une culture différente de la notre sur laquelle je ne m'étalerai pas car je ne la connais que de l'extérieur...

Erwan.

Plus qu'une culture je dirais plutôt une vision des choses, une façon de se positionner dans une société donnée.

La plupart des musulmans sont d'abord un individu qui se qualifie par son appartenance religieuse : il sera un musulman d'abord, le reste ensuite. Je généralise, mais en gros pour être un bon citoyen il faut être de prime abord un bon musulman, le contraire est moins évident.

Si le pays d'accueil, ses lois et dispositions du vivre ensemble, lui permet de continuer à être un bon musulman (le "bon" variant d'un individu à l'autre dans sa pratique) alors les choses se passeront bien. Dans le cas contraire il fera fi de tout ce qui peut l'empêcher d'atteindre ce but.

Un exemple tout bête, le mariage en France : la loi dit que le mariage civil prime sur le mariage religieux. Pour la plupart des croyants (toute religion confondue) c'est le mariage religieux qui a la primauté.

100% des juifs et chrétiens passent par la case "mairie" avant de convoler en juste noces religieusement. Beaucoup de musulmans (et pas forcément immigrés, nés et ayant grandi en France donc pas de choc culturel dans ce cas) continuent à faire le mariage religieux d'abord et ensuite le civil. Ou encore, parfois, à se limiter au religieux, et tant pis si la République ne reconnait pas leur union, tant qu"aux yeux de Dieu" ils sont mariés.

Le civil doit s'adapter à la religion mais la religion ne peut pas s'adapter au civil; quand une civilisation prends racine ailleurs que dans l'islam, il se peut que parfois ça grince...

Deux conception du fait religieux et de son implication dans la vie quotidienne, en somme.

Intéressant la question du mariage.

Il est archi connu que les familles maghrébines n'acceptent pas les mariage mixte surtout pour la fille. Pour avoir vu plusieurs reportages sur le sujet en Belgique et en France je suis certain que cela n'est pas très différent au Québec.

Bien sur si les Belges, Français et québécois avaient eu les mêmes attitudes ils auraient été accusé de racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est ce que ceux qui réussissent sont des extra-terrestres daprès toi ?:biggrin2:

Ceux qui réussissent ont laisser une partie des bagages au bled et garder l'essentiel. :biggrin:

pourrais-tu être plus explicite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui réussissent ont laisser une partie des bagages au bled et garder l'essentiel. :biggrin:

pourrais-tu être plus explicite !

Si tu cherches hdelmondo, tu vas le trouver, crois-moi. Un homme averti en vaut deux tongue.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant la question du mariage.

Il est archi connu que les familles maghrébines n'acceptent pas les mariage mixte surtout pour la fille. Pour avoir vu plusieurs reportages sur le sujet en Belgique et en France je suis certain que cela n'est pas très différent au Québec.

Bien sur si les Belges, Français et québécois avaient eu les mêmes attitudes ils auraient été accusé de racisme.

je précise que sur ce point que c'est des raisons religieuses

un homme musulman a le droit de marier une catholique et l'inverse n'est pas permis !

c'est pas familial ,c'est religieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que chaque pays ferme ses frontières et explose en vase clos !

Je me répèterai : Que chaque pays ferme ses frontières et explose en vase clos !

Tu penses vraiment que c'est la solution...??? Perso, je suis pas sûr. C'est le contraire de l'ouverture, de l'intégration et/ou de l'acceptation. Non ?

100% des juifs et chrétiens passent par la case "mairie" avant de convoler en juste noces religieusement. Beaucoup de musulmans (et pas forcément immigrés, nés et ayant grandi en France donc pas de choc culturel dans ce cas) continuent à faire le mariage religieux d'abord et ensuite le civil. Ou encore, parfois, à se limiter au religieux, et tant pis si la République ne reconnait pas leur union, tant qu"aux yeux de Dieu" ils sont mariés.

Le civil doit s'adapter à la religion mais la religion ne peut pas s'adapter au civil; quand une civilisation prends racine ailleurs que dans l'islam, il se peut que parfois ça grince...

Deux conception du fait religieux et de son implication dans la vie quotidienne, en somme.

Cette vision amène justement un gros problème d'intégration car au Québec comme en France, je pense que la religion n'est pas une priorité. C'est un mode de vie que l'on vit chez soi mais pas forcément en société... De moins en moins de français sont pratiquant voire croyant. On respecte les lois de la République (qui rendent illégaux les mariages religieux célébrés avant les mariage civil : en France c'est un délit) et on adapte nos croyances.

Dans la DCSQ, on s'engage à respecter les valeurs du Québec tout en ayant le choix de ses croyances quelles qu'elles soient.

:excl: C'est du coup assez bizarre de souhaiter immigrer dans un pays tout en disant de renier la loi de ce pays au profit de la religion et en même temps mentir quand on signe un papier où on s'engage moralement à respecter ces lois...

Je reste dubitatif. Si tu donnes priorité à la religion, pourquoi souhaiter aller dans un pays qui te demande en quelque sorte de la mettre au second plan... :excl::rtfm:

J'imagine que dans l'Islam comme dans la chrétienté, le mensonge est un pêché...:angry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant la question du mariage.

Il est archi connu que les familles maghrébines n'acceptent pas les mariage mixte surtout pour la fille. Pour avoir vu plusieurs reportages sur le sujet en Belgique et en France je suis certain que cela n'est pas très différent au Québec.

Bien sur si les Belges, Français et québécois avaient eu les mêmes attitudes ils auraient été accusé de racisme.

je précise que sur ce point que c'est des raisons religieuses

un homme musulman a le droit de marier une catholique et l'inverse n'est pas permis !

c'est pas familial ,c'est religieux

OUi mais ces raisons religieuses viennent heurter les valeurs des peuples des pays comme la France, Belgique ou Québec.

Donc peur eux cela est inacceptable quand tu désires immigrer en terre non musulmane d'avoir des attitudes aussi discriminatoires.

Que l'homme musulman ai droit de marier une chrétienne ou juive on s'en fou. Car dans une société évoluée, libre et développée un homme, un femme peut marier qui il veut.

Pour les maghrébins la religion est bien pratique cela leur permet d'avoir des attitudes discriminatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que le mode de transmission de la religion passe par le père. Peut importe l'obédience de la maman, l'enfant sera musulman. Idem pour les juifs, sauf que la religion est transmise par la mère.

Est ce vraiment religieux ou coutumier ?

Dans le cas du judaisme, cela n'a pas toujours été le cas, mais entre les guerres, invasions, "assimilation" avec les autres peuplades (je parle de l'antiquité pré JC), "il" a été décidé que la religion serait transmise par la mère pour une raison bien simple : on est toujours certain de l'identité mère! thumbsup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que dans l'Islam comme dans la chrétienté, le mensonge est un pêché...:angry2:

La TAQQIYA (le mensonge) est permit pour tromper l'infidèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[

OUi mais ces raisons religieuses viennent heurter les valeurs des peuples des pays comme la France, Belgique ou Québec.

Donc peur eux cela est inacceptable quand tu désires immigrer en terre non musulmane d'avoir des attitudes aussi discriminatoires.

Que l'homme musulman ai droit de marier une chrétienne ou juive on s'en fou. Car dans une société évoluée, libre et développée un homme, un femme peut marier qui il veut.

Pour les maghrébins la religion est bien pratique cela leur permet d'avoir des attitudes discriminatoires.

mais ça n'empeche que je connais beaucoup de femmes qui l'ont fait

ça a évolué beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui réussissent ont laisser une partie des bagages au bled et garder l'essentiel. :biggrin:

pourrais-tu être plus explicite !

Si tu cherches hdelmondo, tu vas le trouver, crois-moi. Un homme averti en vaut deux tongue.png

oups! dois-je avoir peur même poser une question !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

100% des juifs et chrétiens passent par la case "mairie" avant de convoler en juste noces religieusement. Beaucoup de musulmans (et pas forcément immigrés, nés et ayant grandi en France donc pas de choc culturel dans ce cas) continuent à faire le mariage religieux d'abord et ensuite le civil. Ou encore, parfois, à se limiter au religieux, et tant pis si la République ne reconnait pas leur union, tant qu"aux yeux de Dieu" ils sont mariés.

Le civil doit s'adapter à la religion mais la religion ne peut pas s'adapter au civil; quand une civilisation prends racine ailleurs que dans l'islam, il se peut que parfois ça grince...

Deux conception du fait religieux et de son implication dans la vie quotidienne, en somme.

:excl: C'est du coup assez bizarre de souhaiter immigrer dans un pays tout en disant de renier la loi de ce pays au profit de la religion et en même temps mentir quand on signe un papier où on s'engage moralement à respecter ces lois...

Je reste dubitatif. Si tu donnes priorité à la religion, pourquoi souhaiter aller dans un pays qui te demande en quelque sorte de la mettre au second plan... :excl::rtfm:

J'imagine que dans l'Islam comme dans la chrétienté, le mensonge est un pêché...:angry2:

C'est pas moi! lol

La partie que tu as mis en gras était mon "cqfd" par rapport à la théorie que j'énonçais dans la paragraphe précédent.

Oui c'est paradoxal pour les plus radicaux (sincères et non ceux qui utilisent le radicalisme à des fin politiques ou de prosélytisme) mais si on leur disaient "de respecter les lois fédérales et provinciales avant les lois divines" peut être qu'il y aurait "moins de mensonge".

Un peu comme lorsque tu t'engages à traverser au passage piéton, si une voiture est garée à cet endroit, tu traverseras sur la chaussée...

Je n'excuse pas, je théorise uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que chaque pays ferme ses frontières et explose en vase clos !

Je me répèterai : Que chaque pays ferme ses frontières et explose en vase clos !

Tu penses vraiment que c'est la solution...??? Perso, je suis pas sûr. C'est le contraire de l'ouverture, de l'intégration et/ou de l'acceptation. Non ?

100% des juifs et chrétiens passent par la case "mairie" avant de convoler en juste noces religieusement. Beaucoup de musulmans (et pas forcément immigrés, nés et ayant grandi en France donc pas de choc culturel dans ce cas) continuent à faire le mariage religieux d'abord et ensuite le civil. Ou encore, parfois, à se limiter au religieux, et tant pis si la République ne reconnait pas leur union, tant qu"aux yeux de Dieu" ils sont mariés.

Le civil doit s'adapter à la religion mais la religion ne peut pas s'adapter au civil; quand une civilisation prends racine ailleurs que dans l'islam, il se peut que parfois ça grince...

Deux conception du fait religieux et de son implication dans la vie quotidienne, en somme.

Cette vision amène justement un gros problème d'intégration car au Québec comme en France, je pense que la religion n'est pas une priorité. C'est un mode de vie que l'on vit chez soi mais pas forcément en société... De moins en moins de français sont pratiquant voire croyant. On respecte les lois de la République (qui rendent illégaux les mariages religieux célébrés avant les mariage civil : en France c'est un délit) et on adapte nos croyances.

Dans la DCSQ, on s'engage à respecter les valeurs du Québec tout en ayant le choix de ses croyances quelles qu'elles soient.

:excl: C'est du coup assez bizarre de souhaiter immigrer dans un pays tout en disant de renier la loi de ce pays au profit de la religion et en même temps mentir quand on signe un papier où on s'engage moralement à respecter ces lois...

Je reste dubitatif. Si tu donnes priorité à la religion, pourquoi souhaiter aller dans un pays qui te demande en quelque sorte de la mettre au second plan... :excl::rtfm:

J'imagine que dans l'Islam comme dans la chrétienté, le mensonge est un pêché...:angry2:

Evidemment que ce n'est pas la solution... n'aurais tu pas saisi la subtilité du post ? que l'on arrête de critiquer à tout va une situation que l'on a soi même générée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine que dans l'Islam comme dans la chrétienté, le mensonge est un pêché...:angry2:

La TAQQIYA (le mensonge) est permit pour tromper l'infidèle.

Admettons, mais cette TAQQIYA, c'est bien une conception religieuse. Et cette permission au mensonge elle vient bien heurté la conception de l'engagement moral de l'acceptation des valeurs du Québec que l'immigrant s'engage par sa signature à respecter. Donc à l'encontre d'une bonne intégration.

On va me répondre, oui mais l'immigrant (de quelque origine qu'il soit) qui sur le sol québecois viole la loi (meurtre, viol, vol, escroquerie, et j'en passe) il va bien à l'encontre de cet engagement moral... D'accord, mais je suis pas sûr qu'il pense déjà à ça en signant l'engagement moral de respect des valeurs québecoises. Alors que le gars qui signe ça en se disant "je m'en fous, une fois sur place leurs valeurs ils peuvent s'asseoir dessus, je f'rai comme je voudrai", je suis pas sûr qu'il s'intègre... étant donné que l'intégration est le sujet sur lequel on débat.

Perso, j'ai des amis musulmans de différentes origines (Comores, Maghreb, Turquie) et il ne me qualifient pas d'infidèles, tout comme moi je ne les qualifient pas d'islamistes (ou autres termes péjoratifs en rapport avec l'Islam...). Si un type se dit tiens je vais immigrer au Québec (ou tout autre pays) pour imposer ma religion à tous ces infidèles, pas sûr qu'il est les bonnes motivations pour immigrer.

Après moi ce que j'en dit, c'est pour ceux qui voudraient s'intégrer au Québec (je sais, j'y suis pas encore), les autres après tout, c'est leur problème s'ils veulent pas s'intégrer... Mais qu'ils viennent pas chialer après, c'est tout.:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

OUi mais ces raisons religieuses viennent heurter les valeurs des peuples des pays comme la France, Belgique ou Québec.

Donc peur eux cela est inacceptable quand tu désires immigrer en terre non musulmane d'avoir des attitudes aussi discriminatoires.

Que l'homme musulman ai droit de marier une chrétienne ou juive on s'en fou. Car dans une société évoluée, libre et développée un homme, un femme peut marier qui il veut.

Pour les maghrébins la religion est bien pratique cela leur permet d'avoir des attitudes discriminatoires.

mais ça n'empeche que je connais beaucoup de femmes qui l'ont fait

ça a évolué beaucoup

Tu as raison j'en connais également, mais ce sont des femmes de caractères et elles le disent sans gêne, ici au Québec je suis protégé comme individu ce qui serait impossible au bled. Mais si elle voyage au bled avec le kouffar (Belge, francais ou québécois) elles devront rester discrète sur la non conversion de leur mari.

Mais tu as raison cela se produit de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement