Aller au contenu

Maghrébins au Quebec problemes et solutions


malik11

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

j'ai hésité beaucoup avant de commencer ce sujet car il y a eu pas mal de sujet qui ont dérapé .

Je commence par dire que mon but principal est d'améliorer l'image des maghrébins ici .

Je dis améliorer car il faut avouer que l'image est pas bonne !!:innocent2:

il y a plusieurs niveaux,on peut commencer par l'installation.

pourquoi les maghrébins veulent toujours s'installer à Montréal et surtout prés de leur cousins/amis ..etc

pour le travail,pourquoi les maghrébins sont mal renseigné sur leur domaines et ils croient que en ayant un diplôme ,cest un atout !!

pour le coté social ,pourquoi les maghrébins vivent toujours un combat interne en arrivant ici et même pour longtemps après leur installation entre coutumes,religion...et ouverture d'esprit ici !!

svp je veux un débat pour que les prochains qui s'installent apprennent à gérer tout ça .

je veux pas qu'on tombe dans le jugement .... juste la construction d'un meilleur avenir ....

Modifié par malik11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve que c'est un bon sujet, sinon pour les questions que tu as posé, je crois que chacune mérite un poste à part entière

Quand on parle des maghrébins, on sait très bien qu'on général ils immigrent au Canada mais ils restent liés psychologiquement à leur pays d'origine, j'imagine que la plupart d'entre eux essayent de garder leur coutumes , habitudes, façon de vivre mais que ça soit cette fois dans un cadre agréable dans un pays développé et donc souvent c'est la ou ça coince, c'est justement qu'il faut bien doser la limite entre vouloir vivre sa vie antérieure et faire le deuil de cette vie dans leur nouveau pays

Pour les délais d'immigration faramineux des maghrébins, oui, ça reste un grand problème, car à mon avis, une personne d'une autre région du monde qui immigrer au bout de 12 mois et un autre du Maghreb qui attendent des années, parfois jusqu'à 5 années pour la même cause, je pense pas qu'elle soit la meilleure des choses, car déjà cet immigrant va entamer sa nouvelle vie avec un certain esprit négatif comme quoi que son immigration a commencer déjà par une injustice ne serait ce que pour les délais d'attente

Sinon pour le combat interne - donc au Canada - le sujet est vraiment vaste, en généralisant la chose on tombera surement dans des erreurs car c'est du cas par cas selon pas mal de facteurs comme la bonne préparation du projet d'immigration, , l'ouverture d'esprit, la capacité d'adaptation, ...

côté religion aussi je pense pas qu'il y a un problème avec les maghrébins mis à part peut être le sujet du voile qui semble déranger un peu mais ce n''est pas une généralisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en deux mots, ce sont les préjugés envers les maghrebins qui engendre leur mauvais comportement, et non linverse.moi personnellement j'ai demandé je suis passé par le BIQ, mais je m'installerais à toronto, voilà ce qu'on pourrait appeler du bon sens. :)

je ne pense pas qu'à la base, les Québécois de souche aient eu beaucoup de préjugés. Ils ont, depuis des décennies l'habitude d'accueillir des immigrants du monde entier. Alors pourquoi des préjugés envers une communauté précise?

Non, je crois que tout a commencé au moment des accommodements raisonnables qui ont , semble-t-il, dérangé une grande partie de la population locale. Le gouvernement voulait accommoder, mais peut-être que les administrés ne voulaient pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

actuellement je vie en france et en processus d'immigration pour le quebec. il faut dire aussi que les francophones sont moins ouverts d'esprits ue les anglophones :). je veux dire que les francophones sont les champions du monde des préjugés. ceci engendre une ghetoisation( et une marginalisation) avec toutes les consequences négatives qui vont avec.

C'est vrai qu'en tenant un tel discours, tu prouves que tu n'as aucun préjugé... :sleeping:

en deux mots, ce sont les préjugés envers les maghrebins qui engendre leur mauvais comportement, et non linverse.

De pauvres victimes, quoi.

.moi personnellement j'ai demandé je suis passé par le BIQ, mais je m'installerais à toronto, voilà ce qu'on pourrait appeler du bon sens. :)

Non, on appelle ça de la magouille. Mais bon, je me demande pourquoi je perds mon temps à répondre à de telles inepties...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

actuellement je vie en france et en processus d'immigration pour le quebec. il faut dire aussi que les francophones sont moins ouverts d'esprits ue les anglophones :). je veux dire que les francophones sont les champions du monde des préjugés. ceci engendre une ghetoisation( et une marginalisation) avec toutes les consequences négatives qui vont avec.

en deux mots, ce sont les préjugés envers les maghrebins qui engendre leur mauvais comportement, et non linverse.moi personnellement j'ai demandé je suis passé par le BIQ, mais je m'installerais à toronto, voilà ce qu'on pourrait appeler du bon sens. :)

en repondant à mon sujet tu viens de juger les francophones !!

en plus tu as meme pas vecu ici encore !!:whistlingb:

attend de voir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

actuellement je vie en france et en processus d'immigration pour le quebec. il faut dire aussi que les francophones :search:sont moins ouverts d'esprits ue les anglophones :). je veux dire que les francophones sont les champions du monde des préjugés. ceci engendre une ghetoisation( et une marginalisation) avec toutes les consequences négatives qui vont avec.

C'est vrai qu'en tenant un tel discours, tu prouves que tu n'as aucun préjugé... :sleeping:

en deux mots, ce sont les préjugés envers les maghrebins qui engendre leur mauvais comportement, et non linverse.

De pauvres victimes, quoi.

.moi personnellement j'ai demandé je suis passé par le BIQ, mais je m'installerais à toronto, voilà ce qu'on pourrait appeler du bon sens. :)

Non, on appelle ça de la magouille. Mais bon, je me demande pourquoi je perds mon temps à répondre à de telles inepties...

bencoudonc, tu m'as coupé l'herbe sous le pied, parce qu'à lire tout ça je ne me sens pas pleine de préjugés, mais j'ai surtout l'impression que c'est l'hopital qui se fout de la charité!

donc je plussois à bloc :good:

Modifié par marcholeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne pense pas qu'à la base, les Québécois de souche aient eu beaucoup de préjugés. Ils ont, depuis des décennies l'habitude d'accueillir des immigrants du monde entier. Alors pourquoi des préjugés envers une communauté précise?

Non, je crois que tout a commencé au moment des accommodements raisonnables qui ont , semble-t-il, dérangé une grande partie de la population locale. Le gouvernement voulait accommoder, mais peut-être que les administrés ne voulaient pas ?

je suis d'accord avec toi

les accomodements cest une bonne idée mais mal appliquée .

et les medias n'ont pas aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si c'est le cas,je crois que les préjugés sont dans les deux sens ! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

svp,seulement ceux qui sont là pour analyser de façon ouverte et positive..... et trouver les solutions sont les bienvenues

Non, on appelle ça de la magouille. Mais bon, je me demande pourquoi je perds mon temps à répondre à de telles inepties...

tu réponds car tu as envie que ça change un jour ...comme moi :vava:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SVP ceux qui ne sont pas encore installés ne mettez pas l'huile sur le feu pour rien !

c'est le vécu et les expériences des autres qui vous aideront ....

soyez positifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien moi je pense, que ce porbleme n'existe pas du coté angolphone du canada, ni AUX USA avec les communautés musulmannes, ni encor en UK (où l'on rouve beaucoup de pakistanais), par contre dans les pays où ça parle français ,c'est tou de suite la stigmatisation, le meilleur exemple est la france. quand on veut mettre à l'ecar une certaine communauté, il y a toujurs une reaction, et les faits nous montrent que la réaction est négatives.

c'est un constat ce n'est pas un avi.

bisou, chrebee je t'aime :)

apres tout les Quebecois ne sont que des EX- français .

désolé aucun rapport !!

pourquoi tu ramènes l'expérience française à ce sujet !!

On parle du Québec ici !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue, le propriétaire du fil demande aux gens de participer mais qu'ils ne disent rien!! C'est dingue ça :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dingue, le propriétaire du fil demande aux gens de participer mais qu'ils ne disent rien!! C'est dingue ça :whistlingb:

primo participer c'est construire et non pas donner des jugements !!

Je me rend compte que à chaque fois qu''un sujet dégénère ,c'est à cause de certains qui ont du plaisir à donner des jugements inutiles !

si tu veux participer ,alors on te lis Mr Saam...donnes nous tes idées constructives ?:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

j'ai hésité beaucoup avant de commencer ce sujet car il y a eu pas mal de sujet qui ont dérapé .

Je commence par dire que mon but principal est d'améliorer l'image des maghrébins ici .

Je dis améliorer car il faut avouer que l'image est pas bonne !!:innocent2:

il y a plusieurs niveaux,on peut commencer par l'installation.

pourquoi les maghrébins veulent toujours s'installer à Montréal et surtout prés de leur cousins/amis ..etc

pour le travail,pourquoi les maghrébins sont mal renseigné sur leur domaines et ils croient que en ayant un diplôme ,cest un atout !!

pour le coté social ,pourquoi les maghrébins vivent toujours un combat interne en arrivant ici et même pour longtemps après leur installation entre coutumes,religion...et ouverture d'esprit ici !!

svp je veux un débat pour que les prochains qui s'installent apprennent à gérer tout ça .

je veux pas qu'on tombe dans le jugement .... juste la construction d'un meilleur avenir ....

Il semble que ton postulat soit valable un peu partout et concerne bien plus que la communauté maghrébine.

en y réfléchissant un peu, nous avons tous un ou deux préjugés tenaces en stock ... demande à un français ce qu'il pense des femmes au volant par exemple ( et c'est juste un exemple on s'emballe pas!!).

Il semble que ce soit un problème de peur réciproque , le migrant parce que le changement est fort et violent et qu'il se cherche une "zone de confort" et l'hote parce qu'il ne connait pas le nouvel arrivant, d'ou de la méfiance et un repli sur soi.

Après la seule chose qui modifie les perceptions des uns et des autres ce sont les actes et les comportements de chacun au quotidien... un paquet de petites choses pour une grande amélioration réciproque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

primo participer c'est construire et non pas donner des jugements !!

Euh non! Participer, c'est donner son opinion, quelle qu'elle soit. Mais tu devais bien te douter qu'en précisant "Maghrébins" dans le titre, tu aurais toutes sortes de commentaires.

On vous a pas appris quand vous étiez petits qu'il ne fallait jamais parler en société, quand on est bien élevé, d'éducation, de religion ou de politique?

En tout cas, c'est ce qu'on m'a enseigné à moi, et je le constate tous les jours sur ce forum. Ici, en plus, faut rajouter "Maghrébins". :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en deux mots, ce sont les préjugés envers les maghrebins qui engendre leur mauvais comportement, et non linverse.moi personnellement j'ai demandé je suis passé par le BIQ, mais je m'installerais à toronto, voilà ce qu'on pourrait appeler du bon sens. :)

je ne pense pas qu'à la base, les Québécois de souche aient eu beaucoup de préjugés. Ils ont, depuis des décennies l'habitude d'accueillir des immigrants du monde entier. Alors pourquoi des préjugés envers une communauté précise?

Non, je crois que tout a commencé au moment des accommodements raisonnables qui ont , semble-t-il, dérangé une grande partie de la population locale. Le gouvernement voulait accommoder, mais peut-être que les administrés ne voulaient pas ?

et bien moi je pense, que ce porbleme n'existe pas du coté angolphone du canada, ni AUX USA avec les communautés musulmannes, ni encor en UK (où l'on rouve beaucoup de pakistanais), par contre dans les pays où ça parle français ,c'est tou de suite la stigmatisation, le meilleur exemple est la france. quand on veut mettre à l'ecar une certaine communauté, il y a toujurs une reaction, et les faits nous montrent que la réaction est négatives.

c'est un constat ce n'est pas un avi.

bisou, chrebee je t'aime :)

apres tout les Quebecois ne sont que des EX- français .

XXXXXXXXXXX mon frère

Voci un lien pour nourrir ta pensée sur les anglos et l'Islam :-)

David Cameron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, le sujet est intéressant, par contre, à mon avis ça va être chaud pour que ça dérape pas... dry.gif

Je sais, je suis pas encore au Québec, mais je vais donner mon avis : il est peut être aussi possible que l'adaptation des maghrébins au Canada comme en France soit peut être rendue difficile pour des raisons "historiques". Je sais le mot est mal choisi, mais je trouve pas mieux sur le coup...

Entendons nous bien, nous occidentaux sommes issus d'un longue histoire a caractère judéo-chrétienne. Je veux dire, c'est sûr, nous sommes désormais de moins en moins croyant ou du moins pratiquant. Nos jours fériés sont en grand rapport avec les fêtes chrétiennes (noël, Ascension...).

A l'inverse, d'une façon générale les maghrébins sont mulsumans, c'est une culture différente de la notre sur laquelle je ne m'étalerai pas car je ne la connais que de l'extérieur...

Sans tout ramener à la religion, il faut tout de même admettre que durant les siècles passés, la religion avait un fort impact sur la société tant occident qu'au Maghreb (loi sur la séparation de l'Etat et de l'Eglise votée en 1905 en France). Et cette différence de culture peut être un choc pour beaucoup...:huh:

C'est sûr, il y a toujours eu par des immigrés en France ou au Québec, mais il est certainement plus facile pour un italien ou un polonais (de culture judéo-chrétienne) de s'intégrer dans une société ayant des valeurs culturelles voisines... Ce qui n'a pas toujours été le cas, par exemple en France, les gens issus de l'immigration polonaise ou italienne étaient encore stigmatisés il y a moins d'un siècle.:rtfm:

Donc peut être faut il laissé le temps au temps, que les immigrants de toutes origines s'efforcent de bien s'intégrer sans chercher à s'imposer d'un coup, et petit à petit, certaines traditions passeront peut être mieux... Perso, j'ai pas de solutions. Je n'ai pas de préjugés de prime abords, mais je reconnais que parfois certaines choses peuvent m'interloquer (voile par exemple) mais cela est certainement du à cette différence culturelle, si c'est un choix de la femme, qui suis-je pour juger, peut être qu'avec le temps et l'habitude ne serais-je plus interloquer... ou pas.:innocent:

Voilà, c'était un avis personnel qui n'engage que moi et qui s'efforce d'être sans préjugé:drinks: , ce qui n'est pas toujours évident avec des sujets qui dérapent facilement... :lol:

Erwan.

Modifié par aurelierwan29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

primo participer c'est construire et non pas donner des jugements !!

Euh non! Participer, c'est donner son opinion, quelle qu'elle soit. Mais tu devais bien te douter qu'en précisant "Maghrébins" dans le titre, tu aurais toutes sortes de commentaires.

On vous a pas appris quand vous étiez petits qu'il ne fallait jamais parler en société, quand on est bien élevé, d'éducation, de religion ou de politique?

En tout cas, c'est ce qu'on m'a enseigné à moi, et je le constate tous les jours sur ce forum. Ici, en plus, faut rajouter "Maghrébins". :sorcerer:

mais tu trouves pas qu'on s'est déjà 'chicané' pas mal à date !!et surtout on avance pas !!

il n'est pas temps de chercher des solutions au lieu de chercher des coupables ou donner des préjugés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes les communautés de toutes les races de tous les continents se retrouvent dans ce que tu décris.

pourquoi les maghrébins immigrants veulent toujours s'installer à Montréal et surtout prés de leur cousins/amis ..etc

C'est absolument normal. On a plus de chance de trouver un emploi à Montréal et en plus si il y a la famille :rolleyes2:!

pour le travail,pourquoi les maghrébins immigrants sont mal renseigné sur leur domaines et ils croient que en ayant un diplôme ,cest un atout !!

Tous les immigrants font cette erreur. Si ils avaient un grand doute sur leur aptitude à intégrer le marché du travail, ils ne prendront jamais un tel risque. Ceci dit, c'est différent si on vient d'un pays dangereux.

pour le coté social ,pourquoi les maghrébins immigrants vivent toujours un combat interne en arrivant ici et même pour longtemps après leur installation entre coutumes,religion...et ouverture d'esprit ici !!

Ce combat interne, je pense que tout le monde le vit, même après leur installation; c'est le choc culturel. Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit, là aussi, dans chaque nationalité, tu trouveras des gens bornés :whistlingb: et condescendants même venant de pays "ouverts".

Bonjour

j'ai hésité beaucoup avant de commencer ce sujet car il y a eu pas mal de sujet qui ont dérapé .

Je commence par dire que mon but principal est d'améliorer l'image des maghrébins ici .

Je dis améliorer car il faut avouer que l'image est pas bonne !!:innocent2:

il y a plusieurs niveaux,on peut commencer par l'installation.

pourquoi les maghrébins veulent toujours s'installer à Montréal et surtout prés de leur cousins/amis ..etc

pour le travail,pourquoi les maghrébins sont mal renseigné sur leur domaines et ils croient que en ayant un diplôme ,cest un atout !!

pour le coté social ,pourquoi les maghrébins vivent toujours un combat interne en arrivant ici et même pour longtemps après leur installation entre coutumes,religion...et ouverture d'esprit ici !!

svp je veux un débat pour que les prochains qui s'installent apprennent à gérer tout ça .

je veux pas qu'on tombe dans le jugement .... juste la construction d'un meilleur avenir ....

Modifié par blutch011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, le sujet est intéressant, par contre, à mon avis ça va être chaud pour que ça dérape pas... dry.gif

Je sais, je suis pas encore au Québec, mais je vais donner mon avis : il est peut être aussi possible que l'adaptation des maghrébins au Canada comme en France soit peut être rendue difficile pour des raisons "historiques". Je sais le mot est mal choisi, mais je trouve pas mieux sur le coup...

Entendons nous bien, nous occidentaux sommes issus d'un longue histoire a caractère judéo-chrétienne. Je veux dire, c'est sûr, nous sommes désormais de moins en moins croyant ou du moins pratiquant. Nos jours fériés sont en grand rapport avec les fêtes chrétiennes (noël, Ascension...).

A l'inverse, d'une façon générale les maghrébins sont mulsumans, c'est une culture différente de la notre sur laquelle je ne m'étalerai pas car je ne la connais que de l'extérieur...

Sans tout ramener à la religion, il faut tout de même admettre que durant les siècles passés, la religion avait un fort impact sur la société tant occident qu'au Maghreb (loi sur la séparation de l'Etat et de l'Eglise votée en 1905 en France). Et cette différence de culture peut être un choc pour beaucoup...:huh:

C'est sûr, il y a toujours eu par des immigrés en France ou au Québec, mais il est certainement plus facile pour un italien ou un polonais (de culture judéo-chrétienne) de s'intégrer dans une société ayant des valeurs culturelles voisines... Ce qui n'a pas toujours été le cas, par exemple en France, les gens issus de l'immigration polonaise ou italienne étaient encore stigmatisés il y a moins d'un siècle.:rtfm:

Donc peut être faut il laissé le temps au temps, que les immigrants de toutes origines s'efforcent de bien s'intégrer sans chercher à s'imposer d'un coup, et petit à petit, certaines traditions passeront peut être mieux... Perso, j'ai pas de solutions. Je n'ai pas de préjugés de prime abords, mais je reconnais que parfois certaines choses peuvent m'interloquer (voile par exemple) mais cela est certainement du à cette différence culturelle, si c'est un choix de la femme, qui suis-je pour juger, peut être qu'avec le temps et l'habitude ne serais-je plus interloquer... ou pas.:innocent:

Voilà, c'était un avis personnel qui n'engage que moi et qui s'efforce d'être sans préjugé:drinks: , ce qui n'est pas toujours évident avec des sujets qui dérapent facilement... :lol:

Exposé présenté avec justesse et délicatesse :good: mais c'est sûr que ça va déraper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement