Aller au contenu

Maghrébins au Quebec problemes et solutions


malik11

Messages recommandés

+1 Merline

La fois dernière je lisais un article à propos des attentats de Marrakech sur un forum Marocain et il y a quelqu'un qui dit "Que DIEU ait l'âme des victimes musulmanes".La question des autres forumistes maghrébins est pourquoi uniquement les victimes musulmanes?les autres ne sont ils pas des êtres humains ?Mais le psychopathe dans son délire mystico réligieux ose dire qu'il est écrit que les musulmans n'ont pas le droit de prier pour les non musulmans(une interprétation qui n'existe point dans le CORAN).

Le problème comme je l'avait indiqué c'est que plusieurs immigrants de différentes communautés ont un niveau d'étude faible et c'est tout à fait normal car le QUEBEC ne recherche qu'une main d'oeuvre faiblement qualifié.Les conséquences qui en découlent sont:choc culturel très violent,difficulté d'adaptation à une société laïque (avec les vestiges de la civilation judéo chrétienne) et donc repli communautaire vers la réligion.

Tant qu'on ne condamne point et qu'on cherchera à justifier les actes de terrorisme par la guerre des USA en IRAK et en Afghanistan ,nous les musulmans seront toujours pointés du doigt.Il est de notre devoir de faire bien voir notre réligion par rapport aux autres car l'immigration musulmane en Amérique et en Europe a toujours existé bien avant Al QUAEDA et il n'y avait pas ce problème d'intégration

Je comprends ta position Mohamed, mais une chose m'a toujours étonné. La non condamnation officielle de tous ces actes de barbarie et extrémisme par les modérés en occident. Pas de façon individuelle mais de sortes que le beauf lambda, du fond de sa campagne ne voyant le monde qu'à travers sa télé, puisse de lui même se dire "en effet il y a plusieurs sortes!"

Du point de vu de quelqu'un ne vivant pas dans un environnement cosmopolite ou depuis trop peu de temps, la tiédeur des modérés sur la scène publique, peut être synonyme d'acceptation tacite, "ils en sont pas encore à ce stade mais ils y viendront puisque ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça...méfions nous!"

Donc n'hésitez pas à vous démarquer clairement et franchement pour que l'opinion public perçoive une autre image que celle qui est véhiculée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La sempiternelle question : L'islam est-il compatible avec la modernité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, Inou, je comprends ton point de vue. Tu vois les choses sous l'angle de la relation interpersonnelle ( la rencontre d'un musulman avec un non -musulman) alors que j'en étais

plus à un niveau "société". Je suis d'accord aussi que les préjugés, les moqueries et le manque de respect, c'est moche et très vexatoire. À remarquer que cela va aussi dans les deux sens... comme l'ami addoul le démontre envers moi....;)

Concernant le voile, je préfère ne pas m'étirer car ça va déraper dans le temps de crier lapin!;)

C'est vrai que dans la globalité il est plus compliqué de gérer les rapports entre musulmans et non-musulmans, c'est comme un choc de sociétés. Mais j'aime à croire qu'en premier lieu c'est l'individu qui défini la société, et dans le cas de l'immigration au Québec il n'y a qu'une société et c'est la société québécoise, les immigrés ne sont qu'une petite partie, et donc ça dépend et sa relève plus de l'individuel que du collectif. C'est pour ça que je pense que des séances d'infos réalistes qui met en avant les valeurs du Québec, serait un plus.

Concernant le voile, moi non plus j'ai pas envie de m'étaler, je risque d'attirer les foudres de mes concitoyens musulmans.

En tout cas le mot d'ordre c'est respect et dans les deux sens!!

C'est pas que je veuille te contredire mais je ne partage pas ce point de vue. Je crois plutôt que nous sommes des êtres sociaux tout autant porteurs de déterminismes individuels (caractère, intelligence) que de déterminismes collectifs de part notre appartenance à une culture environnante (famille, éducation, religion) qui nous forme et nous influence. Pour faire image, un Japonais pense comme un japonais même si tous les Japonais ne pense pas de la même façon. ;)

Bien d'accord que le respect doit être dans les deux sens mais trop souvent, les gens d'ici ont l'impression que c'est seulement à eux de s'adapter et mieux comprendre sous peine d'être taxés de racistes et islamophobes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, Inou, je comprends ton point de vue. Tu vois les choses sous l'angle de la relation interpersonnelle ( la rencontre d'un musulman avec un non -musulman) alors que j'en étais

plus à un niveau "société". Je suis d'accord aussi que les préjugés, les moqueries et le manque de respect, c'est moche et très vexatoire. À remarquer que cela va aussi dans les deux sens... comme l'ami addoul le démontre envers moi....;)

Concernant le voile, je préfère ne pas m'étirer car ça va déraper dans le temps de crier lapin!;)

C'est vrai que dans la globalité il est plus compliqué de gérer les rapports entre musulmans et non-musulmans, c'est comme un choc de sociétés. Mais j'aime à croire qu'en premier lieu c'est l'individu qui défini la société, et dans le cas de l'immigration au Québec il n'y a qu'une société et c'est la société québécoise, les immigrés ne sont qu'une petite partie, et donc ça dépend et sa relève plus de l'individuel que du collectif. C'est pour ça que je pense que des séances d'infos réalistes qui met en avant les valeurs du Québec, serait un plus.

Concernant le voile, moi non plus j'ai pas envie de m'étaler, je risque d'attirer les foudres de mes concitoyens musulmans.

En tout cas le mot d'ordre c'est respect et dans les deux sens!!

C'est pas que je veuille te contredire mais je ne partage pas ce point de vue. Je crois plutôt que nous sommes des êtres sociaux tout autant porteurs de déterminismes individuels (caractère, intelligence) que de déterminismes collectifs de part notre appartenance à une culture environnante (famille, éducation, religion) qui nous forme et nous influence. Pour faire image, un Japonais pense comme un japonais même si tous les Japonais ne pense pas de la même façon. ;)

Bien d'accord que le respect doit être dans les deux sens mais trop souvent, les gens d'ici ont l'impression que c'est seulement à eux de s'adapter et mieux comprendre sous peine d'être taxés de racistes et islamophobes....

Mais tu peux me contredire autant que tu veux biggrin.gif on peut avoir des avis différents et je peux me tromper aussi.

Bien je m'explique!

Comme je l'ai dis avant, je ne crois pas que l'identité et la culture d'un immigrant soient des entraves à son intégration, c'est ses capacités personnelles qui font la différences. Et donc pour reprendre tes mots, pour une bonne intégration, c'est les déterminismes individuels qui primes sur les déterminismes collectifs, parce qu'il débarque seul au Québec et au mieux il connait quelques personnes seulement, rejoindre sa communauté (s'il y en a une) ne dépend que de lui, c'est pas un passage obligatoire. Pour preuve y a des maghrébins qui réussissent et d'autres non, idem pour les français ou d'autre nationalités.

Pour l'image... un japonais pense comme les japonais au Japon, mais au Québec c'est comme les québécois qu'il doit penser s'il veut sa place, ça ne dépend pas de d'ou il vient.

Voila c'est ce que je pense, je peux me gourer mais c'est au moins vrai pour quelques personnes de mon entouragebiggrin.gif je ne peux pas le généraliser mais c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta position Mohamed, mais une chose m'a toujours étonné. La non condamnation officielle de tous ces actes de barbarie et extrémisme par les modérés en occident. Pas de façon individuelle mais de sortes que le beauf lambda, du fond de sa campagne ne voyant le monde qu'à travers sa télé, puisse de lui même se dire "en effet il y a plusieurs sortes!"

Du point de vu de quelqu'un ne vivant pas dans un environnement cosmopolite ou depuis trop peu de temps, la tiédeur des modérés sur la scène publique, peut être synonyme d'acceptation tacite, "ils en sont pas encore à ce stade mais ils y viendront puisque ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça...méfions nous!"

Donc n'hésitez pas à vous démarquer clairement et franchement pour que l'opinion public perçoive une autre image que celle qui est véhiculée.

J’aime ce texte mais je vais y ajouter quelques éléments pour qu’il soit plus adaptable dans le réel.

Je comprends ta position Mohamed, mais une chose m'a toujours étonné. La non condamnation officielle de tous ces actes de barbarie et extrémisme par les modérés en occident.

Ben il n’y a pas de clergé, de directoire en Islam, l’Islam c’est comme un souk il ya de tout pour tous donc normal que tu ne puisses trouver une déclaration de condamnation officielle, par contre des Fatwas de condamnation à mort oui là tu en trouveras en pagaille.

Pas de façon individuelle mais de sortes que le beauf lambda, du fond de sa campagne ne voyant le monde qu'à travers sa télé, puisse de lui même se dire "en effet il y a plusieurs sortes!"

Bien sur le beauf, le non évolué, l’illettré, le consanguin, regardant TF1 et TVA et très répandu en occident donc il ne peut comprendre qu’il y a en plusieurs sortes. Par contre les sortes proviennent de pays où l’illettrisme est répendu, surtout chez les femmes, où l’on croient plus aux superstitions, au troisième oeil et à la pensée magique et le destin contrôlé par l’être suprême.

Du point de vu de quelqu'un ne vivant pas dans un environnement cosmopolite ou depuis trop peu de temps, la tiédeur des modérés sur la scène publique, peut être synonyme d'acceptation tacite, "ils en sont pas encore à ce stade mais ils y viendront puisque ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça...méfions nous!"

Les sociétés cosmopolites sont occidentales dans les sphères occidentales, cela n’arrivera pas dans le monde arabo-musulman. Certes il y a eu des villes cosmopolites dans le monde musulman et souvent sous un protectorat occidental comme Alexandrie, Le Caire, Constantinople (pardon Istanbul), Damas. Mais cela est fini, cela n’existe plus, cela devenait irrespirables pour certains (les impurs)

Donc n'hésitez pas à vous démarquer clairement et franchement pour que l'opinion public perçoive une autre image que celle qui est véhiculée.

L’image ? Nous vivons dans un monde d’images, disons plutôt le réel des droits des individus, de l’ouverture, de la NON soumission des personnes, d’aérer la société de ses tabous, des ses névroses, de ne pas l’importer pour rendre ses enfants malheureux et surtour ne pas écouter les barbus même distingués comme Tarik Ramandan qui dit Nous ne voulons pas que l’Occident soit détruit. Ce que nous désirons c’est que l’Occident soit réformé.

Sinon je vois des nuages menaçants dans le ciel et cela est inquiétant, il y aura ceux qui abdiqueront facilement cela s’est déjà vu dans les années quarante, il y aura les collabos, ils sont déjà bien en place, les beaufs avinés , débiles, illettrés qui seront rudoyés et il y aura les autres , les autres, les autres….

Je sais je me suis éloigné

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais je me suis éloigné

Comme a l'accoutumé

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais je me suis éloigné

Comme a l'accoutumé

:lol: :lol: :lol:

Maudit ramandan ! Mon taux de sucre est bas ! :yahoo:

Prends du Kif ca va le faire remonter! (a moins que ce soit du hachiche, je sais plus... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je vois des nuages menaçants dans le ciel et cela est inquiétant, il y aura ceux qui abdiqueront facilement cela sest déjà vu dans les années quarante, il y aura les collabos, ils sont déjà bien en place, les beaufs avinés , débiles, illettrés qui seront rudoyés et il y aura les autres , les autres, les autres.

Je sais je me suis éloigné

Non, tu es dans ton rôle. Tu ne cherches pas à comprendre, à t'ouvrir aux autres et à aider les immigrants à s'intégrer. Tu es aux antipodes des valeurs québécoises. Tu ménes ta croisade chrétienne comme certains ménent leur jihad islamique. Même fanatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je vois des nuages menaçants dans le ciel et cela est inquiétant, il y aura ceux qui abdiqueront facilement cela sest déjà vu dans les années quarante, il y aura les collabos, ils sont déjà bien en place, les beaufs avinés , débiles, illettrés qui seront rudoyés et il y aura les autres , les autres, les autres.

Je sais je me suis éloigné

Non, tu es dans ton rôle. Tu ne cherches pas à comprendre, à t'ouvrir aux autres et à aider les immigrants à s'intégrer. Tu es aux antipodes des valeurs québécoises. Tu ménes ta croisade chrétienne comme certains ménent leur jihad islamique. Même fanatisme.

Bon je vais faire un effort.

- Tu ne cherches pas à comprendre, comprendre quoi ?

- Que veux tu dire par ouvrir aux autres ? Je veux du détail !

- Les valeurs québécoises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais faire un effort.

- Tu ne cherches pas à comprendre, comprendre quoi ?

- Que veux tu dire par ouvrir aux autres ? Je veux du détail !

- Les valeurs québécoises ?

On en a parlé aujourd'hui dans ce sujet mais visiblement tu ne lis même pas :unknw: Tu illustres bien ce qui a été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ce genre d'individus s'ouvrira aux autres, ça va être la fin du monde :lol: Il est temps qu'il commence à afficher son ouverture, puisque la fin du monde est pour 2012 :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ce genre d'individus s'ouvrira aux autres, ça va être la fin du monde :lol: Il est temps qu'il commence à afficher son ouverture, puisque la fin du monde est pour 2012 :lol: .

HAMDOULLILAH !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leocanada

Mourad15

La sempiternelle question : L'islam est-il compatible avec la modernité?

Non.....

leocanada, une chance que tu es Algérien parce que si cette réponse avait été donné par un Européen ou un Québécois, il se serait fait rabrouer. Mais venant d'un Maghrébin, ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans une société, il ne faut pas oublier que la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres.!!

Quelques soient les raisons d'une immigration, ce n'est pas à la société d'accueil de s'adapter aux arrivants !

Que l'immigrant veuille conserver son mode de vie, c'est son droit,

mais encore faut il que cela soit compatible avec les valeurs du pays d'accueil.

Ce n'est pas à lui de juger ces valeurs en place...

Et ces valeurs il les a bien signées dans le dossier de demande non??

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le forum ne reflète pas la vie réelle au Québec ...loin de là .

Si 28% de Maghrebins ne réussissent pas au Québec , ben 72 % oui .

Le peuple Québecois est ouvert ,accueillant ,tolerant ...tout ce passe bien ,sauf vraiment des

cas isolés , mais c'est le médias qui en profitent pour gagner de l'argent .

Pour les Maghrebins qui réussissent pas , c'est leurs fautes à eux , parce que tout est là pour

réussire ( jobines ,formations ,changement de carrières , prêts ,bourses d'études ...)

La majorité des Maghrebins ici pratiquent leurs réligion en privée , ils viennent ici pour une

meuilleure qualité de vie pour eux et pour leurs enfants , c'est pas pour faire la prière dans une game de Hockey .

Je suis musulman pratiquant , je fait le Ramadhan aussi :biggrin: ,ça fait presque 6 ans que je suis ici ( le nouveau chez moi ) , tous ce passe très bien , on vie en harmonie avec les Québecois , pour dire la verité : ils sonr gentils ces gens là :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu remarqueras aussi que les fils à caratère religieux sont souvent ouverts par les musulmans eux-mêmes. Inutile de nier que cela revêt une grande importance dans vos vies et, par conséquent, sur le forum puisque vous y êtes très nombreux.

J'ai ouvert le fil,mais jamais voulu parler de religion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum ne reflète pas la vie réelle au Québec ...loin de là .

Si 28% de Maghrebins ne réussissent pas au Québec , ben 72 % oui .

Le peuple Québecois est ouvert ,accueillant ,tolerant ...tout ce passe bien ,sauf vraiment des

cas isolés , mais c'est le médias qui en profitent pour gagner de l'argent .

Pour les Maghrebins qui réussissent pas , c'est leurs fautes à eux , parce que tout est là pour

réussire ( jobines ,formations ,changement de carrières , prêts ,bourses d'études ...)

La majorité des Maghrebins ici pratiquent leurs réligion en privée , ils viennent ici pour une

meuilleure qualité de vie pour eux et pour leurs enfants , c'est pas pour faire la prière dans une game de Hockey .

Je suis musulman pratiquant , je fait le Ramadhan aussi :biggrin: ,ça fait presque 6 ans que je suis ici ( le nouveau chez moi ) , tous ce passe très bien , on vie en harmonie avec les Québecois , pour dire la verité : ils sonr gentils ces gens là :give_rose:

Quand une communauté connait plus de 30% de chômage, c'est la galére qui attend. Dire "c'est leurs fautes à eux", c'est trop facile. Comme tu le dis, les Maghrebins ici pratiquent leur réligion en privée et ça ne pose aucun problème ni d'intégration ni de respect des valeurs. Alors pourquoi leur renvoyer en pleine figure cette image de demandeur d'accomodement/fanatiques religieux/terroriste ? Est-ce que ceux qui échouent viennent pour faire la priére, ne veulent pas travailler, demande des accomodements ? Je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement