Aller au contenu

Faire un baccalauréat en moins de 3ans ?


beberto

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous les zim,

Certains me connaissent déjà, d'autres non. Malgré mon ''ancienneté'', je me retrouve face à une question naive pleine de bon sens.

Est-il possible de faire, en loccurrence de le finir, un baccalauréat de 90 crédits de 3ans en 2ans ? Ps: je serais étudiant à temps plein.

Explication :

Puisque 90 credits / 3ans = 30c ; 2 x 15c pour 1an ( puisque maximalement c'est 15c par trimestre donc 2 trimestres par an qui fait 30c) alors que sur 1an du calendrier civile il y'a 3 trimestres (Automne, Hiver et Été) ce qui fait 15c + 15c +15c = 45c par an, on en deduirait que je puisse finir en 2ans (45+45=90) au lieu de 3ans annoncés (30+30+30).

Bien sur que ca m'enlevera un trimestre de ''temps libre'' mais si c'Est pour finir en 2ans au lieu de 3ans ca vaut le coup...

Soit j'ai rien compris au systeme de credits soit l'uqam ne donne que 2 trimestres de cours par an au lieu de 3 .

Merci beaucoup et prenez bien le temps de comprendre mon raisonnement, je n'oublie pas la générosité.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous les zim,

Certains me connaissent déjà, d'autres non. Malgré mon ''ancienneté'', je me retrouve face à une question naive pleine de bon sens.

Est-il possible de faire, en l'occurrence de le finir, un baccalauréat de 90 crédits de 3ans en 2ans ? Ps: je serais étudiant à temps plein.

Explication :

Puisque 90 credits / 3ans = 30c ; 2 x 15c pour 1an ( puisque maximalement c'est 15c par trimestre donc 2 trimestres par an qui fait 30c) alors que sur 1an du calendrier civile il y'a 3 trimestres (Automne, Hiver et Été) ce qui fait 15c + 15c +15c = 45c par an, on en deduirait que je puisse finir en 2ans (45+45=90) au lieu de 3ans annoncés (30+30+30).

Bien sur que ca m'enlevera un trimestre de ''temps libre'' mais si c'Est pour finir en 2ans au lieu de 3ans ca vaut le coup...

Soit j'ai rien compris au systeme de credits soit l'uqam ne donne que 2 trimestres de cours par an au lieu de 3 .

Merci beaucoup et prenez bien le temps de comprendre mon raisonnement, je n'oublie pas la générosité.

++

Il est impossible de faire 15 crédits à l'été au maximum tu pourras faire 2 cours, donc obtenir 6 crédits, de plus faire des cours l'été lorsque tu n'as pas de cours à reprendre c'est inutile, puisque tu auras toujours un cours à terminer à la dernière session:

Par exemple si tu ne coules pas, et que tu prends 2 cours durant l'été:

Automne 1: 15 crédits (5 cours)

Hiver 1: 15 crédits (5 cours)

Été 1: 6 crédits (2 cours)

Automne 2 : 15 crédits (5 cours)

Hiver 2: 15 crédits (5 cours)

Été 2: 6 crédits (2 cours)

Automne 3: 15 crédits (5 cours)

Hiver 3 : 3 crédits (1 cours)

D'ailleurs plusieurs cours sont préalables à d'autres et plusieurs cours aussi ne se donnent pas durant l'été.

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de faire, en l'occurrence de le finir, un baccalauréat de 90 crédits de 3ans en 2ans ? Ps: je serais étudiant à temps plein.

Merci beaucoup et prenez bien le temps de comprendre mon raisonnement, je n'oublie pas la générosité.

++

Il est impossible de faire 15 crédits à l'été au maximum tu pourras faire 2 cours, donc obtenir 6 crédits, de plus faire des cours l'été lorsque tu n'as pas de cours à reprendre c'est inutile, puisque tu auras toujours un cours à terminer à la dernière session:

Par exemple si tu ne coules pas, et que tu prends 2 cours durant l'été:

Automne 1: 15 crédits (5 cours)

Hiver 1: 15 crédits (5 cours)

Été 1: 6 crédits (2 cours)

Automne 2 : 15 crédits (5 cours)

Hiver 2: 15 crédits (5 cours)

Été 2: 6 crédits (2 cours)

Automne 3: 15 crédits (5 cours)

Hiver 3 : 3 crédits (1 cours)

D'ailleurs plusieurs cours sont préalables à d'autres et plusieurs cours aussi ne se donnent pas durant l'été.

Dommage il y avait de l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-il possible de faire, en l'occurrence de le finir, un baccalauréat de 90 crédits de 3ans en 2ans ? Ps: je serais étudiant à temps plein.

Merci beaucoup et prenez bien le temps de comprendre mon raisonnement, je n'oublie pas la générosité.

++

Il est impossible de faire 15 crédits à l'été au maximum tu pourras faire 2 cours, donc obtenir 6 crédits, de plus faire des cours l'été lorsque tu n'as pas de cours à reprendre c'est inutile, puisque tu auras toujours un cours à terminer à la dernière session:

Par exemple si tu ne coules pas, et que tu prends 2 cours durant l'été:

Automne 1: 15 crédits (5 cours)

Hiver 1: 15 crédits (5 cours)

Été 1: 6 crédits (2 cours)

Automne 2 : 15 crédits (5 cours)

Hiver 2: 15 crédits (5 cours)

Été 2: 6 crédits (2 cours)

Automne 3: 15 crédits (5 cours)

Hiver 3 : 3 crédits (1 cours)

D'ailleurs plusieurs cours sont préalables à d'autres et plusieurs cours aussi ne se donnent pas durant l'été.

Dommage il y avait de l'idée

Effectivement, il y avait de l'idée ;)

L'été tous les cours ne se donnent pas. Les professeurs (qui sont aussi des chercheurs) en profitent pour avancer dans leurs recherches, faire du terrain si necessaire, écrire des articles etc. Donc peu de cours. Par contre certains cours intensifs d'été peuvent être très intéressant pour te soulager plus tard (une session de 4 cours lorsque tu dois travailler par exemple c'est intéressant) sans pour autant t'empêcher de travailler l'été pour accumuler de l'argent et/ou de l'expérience.

Par contre si tu as déjà une formation dans ce domaine (et donc quelques cours de crédités) tu pourras diminuer la durée de ton bac en procédant ainsi.

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup a vous !

Moi je considerai le fait que les profs pouvaient se relayer pour assurer les cours pleins en été mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup a vous !

Moi je considerai le fait que les profs pouvaient se relayer pour assurer les cours pleins en été mais bon..

Oui mais des profs, il n'y en a pas tant que ça dans une université (coupures budgétaires oblige). De plus, la saison du travail de terrain est souvent là même pour tous (en tout cas dans les domaines que je connais). Ils peuvent aussi prendre quelques vacances ;)

J'oubliais aussi dans mon message précédent :

- dans certains programmes tu dois faire un stage de plusieurs mois : donc tu dois t'y consacrer à temps plein. L'été y est alors consacré.

- dans d'autres programmes c'est un mémoire de baccalauréat (ou activité de synthèse ou essai) qui doit être rédigé. Pour cela aussi ça prend pas mal de temps, du terrain des fois. L'été est également un très bonne période pour le faire.

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avais la même idée que toi c'est à dire faire mon bac en 2 ans avec les cours d'été mais d'après ce que je vois comme réponse c'est pas vraiment possible.

J'en profite pour poser une petite question (HS mais pas trop):

J'ai cru comprendre qu'il fallait choisir entre 4 ou 5 cours, que recommandez vous? (Un ami me dit qu'avec tout le travail personnel nécessaire c'est mieux de prendre 4 cours si on veut respirer).

Avec 5 cours on devrait finir plus tôt normalement non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais la même idée que toi c'est à dire faire mon bac en 2 ans avec les cours d'été mais d'après ce que je vois comme réponse c'est pas vraiment possible.

J'en profite pour poser une petite question (HS mais pas trop):

J'ai cru comprendre qu'il fallait choisir entre 4 ou 5 cours, que recommandez vous? (Un ami me dit qu'avec tout le travail personnel nécessaire c'est mieux de prendre 4 cours si on veut respirer).

Avec 5 cours on devrait finir plus tôt normalement non?

Une session normale comprend 5 cours, libre à toi d'en prendre 4 par session pour alléger tes trimestres (tu rallonges ton Bac d'une session voire une année (si les cours qu'il te reste à faire ne sont pas tous dispensés (certain cours sont seulement donné l'hiver d'autre l'automne) à l'automne 4 sens)).

Personnellement je trouve pas que la charge de travail est trop élevé pour faire 5 cours par session.

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement