Aller au contenu

Vivre à Montréal est-ce dangereux?


Bouclette

Messages recommandés

oui mais quand une personne vit dans un pays du tiers monde, je pense pas que ce que je viens de lire pourra gêner cette personne à vivre à Montréal j'imagine!

Va en parler aux chauffeurs de taxi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CDG: très intéressant cas du terminal 2E. Un ensemble de causes identifiées et auxquelles des correctifs ont été apportés pour ne pas avoir un accident similaire. notamment sur les méthodes de calculs structurels, afin de ne pas obliger un travail aux limites par exemple.

À Montréal, on parle pas de design audacieux, mais de vulgaires structures comme tu peux en voir sur le Périph parisien par exemple. ça relativise un peu quand même!

ah oui, quand ça arrive en france c'est juste une question de correctifs à apporter alors que lorsque ça se passe au québec, c'est la corruption, l'incompétence, la cupidité, le manque de goût, la faiblesse du design, la bouffe dégeu et l'hypocrisie de ses habitants. ok, je viens de comprendre, vous avez oublié: Le climat, construire des infrastructures dans un tel climat et avec une telle densité de population est un cas unique au monde.

Bon la tartine de farfelu que tu rajoutes n'est pas nécessaire.

Le cas du terminal 2E est une construction aux limites avec du béton blanc, un système d'une complexité unique qui visiblement en demandait trop. C'est pas pour dire que c'est insignifiant, mais cela n'a rien à voir avec un pont banal mal fait et mal entretenu fait en béton tout ce qu'il y a de plus banal.... Mon point et de dire qu'on compare des oranges avec des pommes.... et dans ce cas là juste pour avoir la possibilité de dire qu'on devrait rien dire car cela arrive en France. J'imagine que les Montréalais sont enchanté de savoir qu'un ouvrage d'art s'est effondré au burkina fasso aussi.... ça pourrait être pire.

Tu parles du climat (qui est l'excuse passe partout du Canada en général). Mais si le climat était un problème pourquoi seulement Montréal est affecté au Canada. À Calgary, Québec, Ottawa, Toronto c'est Saint-Tropez ou quoi?! Le climat n'a rien de mystérieux ou unique. Demande aux scandinaves.... Il semble qu'en plus du froid, eux ils ont l'air marin en plus.... Ce qui est vraiment une dimension supérieure dans les emmerdes.

Et parler de corruption à Montréal c'est pas de l'affabulation à mon sens.... ni même un fin sens de l'observation juste une réalité qu'à part les autruches tout le monde constate, les québecois en premier. Et je précise que mon opinion très critique ne l'est pas à l'ensemble du Québec mais vraiment au milieu Montréalais de la construction (et bien sûr politique qui sont étroitement liés)

pour les 4 idées mises en gras, je te précise que je n'ai jamais dis cela.... c'est donc pour cela que je dis que c'est farfelu.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut reconnaitre que le bordel est effectivement assez circonscrit à Montréal et sa région...

Bizarre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est clair que l'excuse du climat est bonne pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivre à Montréal est-ce dangereux?

:lol: Ça me fait beaucoup rire ça. T'as plus de possibilité de te faire frapper par la foudre que de mourir à cause de l'effondrement d'une infrastructure à Montréal... la possibilité de mourir d'un accident d'automobile est encore plus élevé et pourtant tout le monde utilise leurs automobiles à chaque jour. <_< Une des raisons de l'état détérioré de certains infrastructures à Montréal c'est le sous-financement chronique au niveau de l'entretien de ces infrastructures et un moyen de palier à ce sous-financement chronique est l'installation d'un système de péage comme c'est le cas dans certains pays d'Europe ... mais là encore même s'il y a un système de péage au Québec pour financer les infrastructures, certains vont encore trouver le moyen de chialer et de râler.

Modifié par advantage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Visiblement, tu ne sais pas lire ou tu portes des lunettes à portée ésotérique pour découvrir midi à quatorze heures....:rolleyes:

Je te réponds dans ton texte.

wouuu punaise..... je rentre d'un long week end allume la télé et..... nom de Dieu!!!! le retour du poltergeist qui s,acharne encore et toujours sur les infrastructure de MONTREAL....

Bon bref.... soulagement pas de mort ce coup-ci... miracle devrais-je dire....

Je vais sur le forum et forcément nous avons (bon je fais ce message après la page car y en a un peu trop)

Kobico.... pourquoi tu vas te fourrer dans le merdier de défendre l'indéfendable...

Quel est donc cet indéfendable que je suis sensée avoir défendu...? Quels faits ai-je donc niés? Le laxisme, l'irresponsabilité des politiciens, le manque d'entretien, le sous-financement, l'état lamentable de certains ponts, tunnels et routes? Tout cela, je l'ai mentionné... Peut-être n'ai-je pas assez parléde la corruption (pourtant, dans mon esprit, le laxisme des politiciens signifiait "laxisme envers la corruption" mais bon...), pas assez parlé de la bêtise générale des Québécois et particulièrement de celle des ingénieurs québécois...?

tu nous chie trois référence sur des problèmes de bétons en France histoire de dire qu'on doit rien dire car en France.... bla bla bla....

Bla bla bla, tu a encore tout faux....:sleeping: J'ai trouvé vite fait trois exemples en France parce que Bouclette a mentionné que cela n'arrivait pas ailleurs, dans les autres pays. À ce que je sache, Bouclette vivait en France avant son arrivée alors je lui ai trouvé des exemples de son pays d'origine. Ton interprétation de ne rien devoir à la France est strictement une élucubration de ton esprit. Sur ce coup, tu n'es pas à quatorze heures, disons plutôt vingt heures tellement tu passes à côté.

décryptage:

Référence #1: une dalle tombe sur un chantier de démolition

référence #2: un morceau de béton tombe d'un grue.....

référence #3: effondrement dans un tunnel en cours de rénovation (travaux en cours à ce moment et risque mal anticipé) Le tunnel datant de plus de 100 ans.... (construit en 186x)

Je dis bravo l'artiste..... bon finalement du coup ça nous redonne un poil le droit de dire que c'est de la merde l'infrastucture de Montréal non?!

Comme Bouclette, j'ai utilisé des faits accidentels et la référence # 3 est assez similaire à l'affondrement de la plaque sur la A-720. Au cas où tu l'ignores, il y avait des travaux de réfection sur le lieu de l'accident (parait qu'ils ont fragilisé le support sur lequel était appuyé la "patente" qui est tombée). Que le tunnel français ait cent ans ou non, n'y change rien. Un chantier doit être sécurisé et il y a eu manque à ce niveau (pareil sur celui de l'A-720).

Si tu vois tout sous l'angle erronée de la compétition, assurément que ta quéquette est plus longue que la mienne...:innocent: et qu'en conséquence, tu peux t'oxtroyer le droit absolu de dire des conneries tout aussi absolues....

Ensuite tu ressorts le coup de la firme d,ingénieur français.... Chapeau!!!! déjà discuté, retourné, éludé.... Mais bon finalement c'est une chance qu'avec une construction de merde et un entretien de merde cela tienne encore le coup.... donc on pourrait retourner facilement le propos en remerciant la conception française du pont...

Encore dans les patates jusqu'au coup. :wacko: J'ai expliqué les raisons pour lesquelles j'ai donné cette information. T'as qu'à lire le fil au complet ( avec un esprit ouverture si tu en es capable...) et la réponse s'y trouve. Pas besoin de chercher ailleurs ou plus loin.

Ah ben non, c'est un peu con comme argument..... alors imagine un peu le postulat de départ que tu sors!

Que dire.... pour être plus général et moins centré sur la vaine tentative kobicesque....

C'est pas mal ça "vaine tentative kobicesque".... Pas mal grotesque pour faire la rime!:lol:

Sans pour autant ch**r sur tout le Québec et bla bla bla..... Je le dis, le répète, il y a un point commun à tout ces chantier c'est qu'ils soient à Montréal. Et ce genre d'accident et symptomatique d'un milieu gangréné par la corruption, mafias, et autres influences.... Les immigrants de pays ou la corruption est légion peuvent en témoigner...malheureusement. La construction de béton ne supporte pas l'à-peu-près et la corruption engendre l''à-peu-près (couteux en plus). Combiné à une piètre maitrise du matériel c'est un succès garanti!

Toi aussi tu ramènes des vieilleries.... Cette idée de la piètre maîtrise du matériau en est une. C'est pour cela que j'ai cité gentiment l'ingénieur des Ponts et chaussées en France en mentionnant très objectivement que tous les ingénieurs du monde confrontent les mêmes réalités, contraintes et limites. Pis tiens, justement, hier à la télé, un ingénieur mentionnait que le Québec était en avance dans certains domaines pointus concernant l'utilisation du béton. C'est fou hein!

Cela fait qu'on paye plus cher pour la merde qui est construite. Et pourquoi Montréal plus que Québec ou Gatineau?!....

Parce que la mafia aime Montréal!:lol:

Merci nos chers politiciens de ne pas s'attaquer au cur du problème.... et de continuer à toucher les enveloppes brunes (toutes couleurs politique confondues)

Salut

:)

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas essayé de déplacer les fautes, seulement de remettre à leur place certains commentaires dont notamment celui de yao qui profite de l'occasion pour remettre en cause l'ensemble du génie civil québécois ou le commentaire de Argentino2003 qui semble supposer que le pont Victoria tient bon parce qu'il est de conception britannique....

Tu as 100% raison.... il s'agit pas de l'ensemble du génie civil québécois, mais clairement de la république bananière de la construction de Montréal.... ailleurs qu';a Montréal, il semble qu'on peut travailler sans parler trop italien.

Et aussi le pont victoria étant une construction métallique, il est également très vrai que c'est un domaine bien mieux maitriser que le béton....

tu vois on est d'accord ;)

Et encore plus quand tu dis qu'avoir peur est une chose, mais il ne faut pas se laisser guider par elle!

Pas d'accord avec ce que j'ai mis en gras. Pour le reste, ça va.

Tiens, au passage, crois-tu que la société de génie civil québécoise SNC-Lavalin (100 ans d'existence), chef de file mondial dans son domaine, présente à travers 35 pays, maître d'oeuvre de grands projets doit retourner à l'école pour parfaire ses connaissances sur le béton? ;)

Première, d'une série de courtes vidéos sur le centenaire de SNC-Lavalin: http://www.youtube.com/watch?v=NKQX-Hvy3-Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le tunnel du Mont-Blanc, pourtant très bien entretenu, a réussi a tué en quelques heures plus de personnes que les ponts et tunnels montréalais en plusieurs années. Un accident c'est bête, surtout si tu es dedans, mais ça arrive. A Montréal ou ailleurs. Me semble que y'a pas si longtemps un pont autoroutier à Minneapolis est tombé dans le fleuve. A Roissy CDG, y'avait tout un morceau de terminal, pourtant flambant neuf, qui s'était effondré aussi. Finalement c'est pas forcément propre au Québec...

Pas obligé de dire des conneries pour plaire à kobico tu sais!!!

Mont-blanc.... accident de circulation routière, et des morts dû à cet accident pas à l'éfondrement de l'infrastructure (qui ne s'est pas éffondré)

CDG: très intéressant cas du terminal 2E. Un ensemble de causes identifiées et auxquelles des correctifs ont été apportés pour ne pas avoir un accident similaire. notamment sur les méthodes de calculs structurels, afin de ne pas obliger un travail aux limites par exemple.

À Montréal, on parle pas de design audacieux, mais de vulgaires structures comme tu peux en voir sur le Périph parisien par exemple. ça relativise un peu quand même!

Encore là, c'est quoi cette supposition à deux sous que crazy_marty écrirait pour me plaire? :wacko: Pas possible d'imaginer qu'il n'écrit que ce qu'il pense...? C'est trop compliqué et pas assez tordu?

Les vulgaires structures souffrent tout simplement du manque d'entretien et/ou de travaux correctifs exécutés à temps. Encore trop simple pour ton esprit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les deux cas je ne vois pas de raison d'etre de ces longs posts de dénigrement, de petites remarques mesquines et autres allusions hypocrites. Je ne suis pas encore arrivée au Québec mais je suis certaine d'une chose : si je choisis un pays pour y vivre et qu'il m'accepte, quel qu'il soit, il a droit comme ceux qui l'ont construit à mon respect. Et à mon soutien, positif, sans réserve. Si le deal ne me convient pas je dégage, parce que j'ai trop de considération pour ma vie et le temps qui m'est donné sur cette terre pour le passer à bitcher gratos sans proposer de solutions. Point.

C"est sûr que les ponts du Québec ont besoin de beaucoup de soutien ces derniers temps :D

Certains esprits également...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'en conjure, ne fais pas le coup de croire que cet enculé de politicien dit la vérité quand il parle de la firme qui travaillait au dessus du pont, et que cela a causé des vibrations.....

Kobico franchement enlève tes illères ils sont en train de lui tailler son costume de bouc émissaire parfait à ce type. Si le tunnel ne résiste pas à des vibrations imagine en cas d'accident de la circulation, de tremblement de terre, d'incendie.... c'est une blague! SNC Lavallin a identifié les problèmes bien avant... c'est pas des manches quand même...

tu me reparles d'ingénieurs Québécois.... je te parle d'entrepreneurs montréalais.... et oui on le sait ils ont graissé la patte aux ingénieurs qui devaient vérifier leurs travaux, aux officiels de la ville pour approuver les travaux et déclarer les installations sécuritaires, aux politiciens qui donnent les marchés... C'est démontré avec la commission johnson.... Il est naïf de croire que seul le viaduc de la concorde à bénéficié de ce traitement VIP de pots-de-vins.

Les exemples de bouclette sont ce qu'ils sont.... avant de recopier bêtement essaye de voir si ça a un rapport. Sur trois exemples deux sont hors-sujet (accident de chantier clairement). L'autre c'est un tunnel de plus de 100 ans qui a eu un effondrement très localisé. C'est certes plus comparable, mais faut chercher loin là quand même.

Tu peux foutre un ingénieur du MIT si tu veux.... quand le système est crapuleux (et à ce point là je pense que le mot est faible) il ne peut rien faire. Les graviers sont de mauvaises qualités, le ciment coupé à la cendre etc.... J'abandonne sur la maîtrise du matériaux puisque tu as vu un type brosse le québécois dans le sens du poil. Mais bon être ne avance dans certains domaine, c'est un peu une phrase magique quine veux rien dire de l'ensemble. Il est vrai qu'en béton décoratif, je dois avouer qu'il y a du talent. Mais bon je vais pas renier mon expérience sur plusieurs continent pour satisfaire ton opinion... mais je vais pas me battre non plus.

Mais diable que c'est tata.... Clairement, indiscutablement le problème est caractérisé... et on s'obstine sur quoi?! Personne ne chie sur le Québec dans son entièreté, juste sur sa plus grosse ville et son milieu politique et de la construction.... pas plus compliqué que cela.... c'est pas parce que l'on est français, juste parce qu'on a un tant soit peu dintérêts dans les nouvelles

Maintenant si tu veux une illustration dramatique des conséquences de la corruption, bn voila.... Montréal. La mafia a bien fait son boulot, et les motards aussi. C'est pas propre à Montréal, mais malheureusement pire à Montréal qu'ailleurs. Partout la construction a des relations incestueuses avec la politique. Les contrat sont gros, les opportunités de rendre des "services" illimitées.

Le pire c'est qu'on dit sensiblement la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore là, c'est quoi cette supposition à deux sous que crazy_marty écrirait pour me plaire? :wacko: Pas possible d'imaginer qu'il n'écrit que ce qu'il pense...? C'est trop compliqué et pas assez tordu?

Les vulgaires structures souffrent tout simplement du manque d'entretien et/ou de travaux correctifs exécutés à temps. Encore trop simple pour ton esprit?

Très juste c'était juste un cheap shot.... je voulais me faire plaisir avec de la méchanceté gratuite.

Tout simplement comme tu dis.... tellement simple..... même un français est capable de s'abaisser à ce niveau de simplicité! n'oublie pas que c'est aussi construit comme des branques, et supervisé à coup de pots-de-vins, et validé de la même façon).... trop simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore là, c'est quoi cette supposition à deux sous que crazy_marty écrirait pour me plaire? :wacko: Pas possible d'imaginer qu'il n'écrit que ce qu'il pense...? C'est trop compliqué et pas assez tordu?

Les vulgaires structures souffrent tout simplement du manque d'entretien et/ou de travaux correctifs exécutés à temps. Encore trop simple pour ton esprit?

Très juste c'était juste un cheap shot.... je voulais me faire plaisir avec de la méchanceté gratuite.

Tout simplement comme tu dis.... tellement simple..... même un français est capable de s'abaisser à ce niveau de simplicité! n'oublie pas que c'est aussi construit comme des branques, et supervisé à coup de pots-de-vins, et validé de la même façon).... trop simple....

C'est ce que j'ai appelé plus avant sur ce fil, le nivellement par le bas....^_^ Ça devait être trop simple à comprendre pour certains esprits français!:P

T'en fais pas, franckgb, je sais que l'on se comprend "pas pire" sur le fond... Y'a que la forme à améliorer!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est trop simple c'est la soupe tiède qu'on s'apprête à nous servir. C'est juste un problème d'entretien ou le gars qui faisait de la perceuse sur la structure....

Ça va être la ligne de communication politique. Dans les deux cas on évite d'aborder le thème du système crapuleux généralisé. De la formidable pompe à fric qui tourne à Montréal.

Et je suis pas un mec simple.... tant que personne ne pointe le système crapuleux du doigt, alors c'est de la bouillie pour chat! Mais vient le problème suivant.... que faire.... nous en tant que citoyens, sommes prisonniers de cela on dirait bien. Qui peut sortir nous autres québécois de cette saloperie qu'est la construction montréalaise et la mafia?! Elliot Ness étant mort.... on est pas mal dans la merde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est trop simple c'est la soupe tiède qu'on s'apprête à nous servir. C'est juste un problème d'entretien ou le gars qui faisait de la perceuse sur la structure....

Ça va être la ligne de communication politique. Dans les deux cas on évite d'aborder le thème du système crapuleux généralisé. De la formidable pompe à fric qui tourne à Montréal.

Et je suis pas un mec simple.... tant que personne ne pointe le système crapuleux du doigt, alors c'est de la bouillie pour chat! Mais vient le problème suivant.... que faire.... nous en tant que citoyens, sommes prisonniers de cela on dirait bien. Qui peut sortir nous autres québécois de cette saloperie qu'est la construction montréalaise et la mafia?! Elliot Ness étant mort.... on est pas mal dans la merde!

Je suis d'accord avec toi. Il sera bien tentant pour les politiciens de mettre l'emphase sur la vétusté et le manque d'entretien plutôt que sur les liens avec la mafia. Sont pas suicidaires nos politiciens véreux.... Par contre, même si je sais que la collusion avec le crime organisé fait augmenter les coûts, j'ignore vraiment jusqu'à quel point cela effecte réellement la qualité et la sécurité des ouvrages.

Je connais une solution pour nous sortir de ce merdier...... Il faut voter souverainiste! Et d'un, ce sont pas les mêmes petis z'amis (pas de copinage) et de deux, les mafieux étant d'ardents fédéralistes, ils déménageront en Ontario! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a pas si longtemps j'avais entendu que les enveloppes gonflait les prix finaux de plus de 10%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi. Il sera bien tentant pour les politiciens de mettre l'emphase sur la vétusté et le manque d'entretien plutôt que sur les liens avec la mafia. Sont pas suicidaires nos politiciens véreux.... Par contre, même si je sais que la collusion avec le crime organisé fait augmenter les coûts, j'ignore vraiment jusqu'à quel point cela effecte réellement la qualité et la sécurité des ouvrages.

Je connais une solution pour nous sortir de ce merdier...... Il faut voter souverainiste! Et d'un, ce sont pas les mêmes petis z'amis (pas de copinage) et de deux, les mafieux étant d'ardents fédéralistes, ils déménageront en Ontario! :lol:

Bon je vais parler de la partie #1.... la partie #2 étant clairement de la spéculation sur l'hypothétique probité future de certains élus cela n'est pas relevant d'en discuter plus.

La corruption est un phénomène fascinant car quand on étudie ses ramifications on se rend compte que c'est pas juste un gars qui se met une commission dans la poche,e t les conséquences sont vraiment profondes. Certains sur le forum venant de pays gangréné par la corruption pourraient t'en faire des chapitres.

Exemple général. Un pays avec une corruption généralisée va par exemple avoir des foncitonnaires qui se prennent des pourboires pour la création d'entreprise. Le président payant mal ses fonctionnaires va alors permettre l'existence d'un système archaïque qui permet à tout le monde de se mettre du pognon dans les poches en promettant d'aider le gars à monter son entreprise..... c'est la conséquence de premier niveau.... la fraude.... Mais la conséquence suivante c'est que c'est tellement complexe que la création d'entreprise est freinée, ce ui nuit au développement économique. Et ainsi de suite...

Pour la construction, donnons un exemple hypothétique:

Un marché est truqué (entente entre concurrent ou comme on dit un cartel) avec la complaisance des élus qui vont toucher une partie de l'argent public. Du coup nous payons plus cher..... Mais ensuite dans un système crapuleux comme il semble l'être nous pouvons imaginer que l'on veuille maximiser les profits à tout prix. donc on va réduire les coûts de construction. En graissant la patte aux officiels on peut avoir un passe droit sur certains coin coupés....

Pire on peut imaginer qu'pon va remplacer une partie du ciment par un simili comme de la cendre, comme un ciment de moindre qualité. Sur un m³ c'est quelques dollars, une dizine de dollars.... mais multiplie par des milliers de milliers de mètres cubes.... ça fait du pognon.... on en donne un peu aux ingé qui valident des rapports foireux, aux officiels qui fermeront leur gueule et aux politiciens qui doivent financer leur campagnes, aux syndicats pour leurs bons services....

Bref tu peux comprendre qu'un rapport comme celui sur le viaduc de la concorde met en avant exactement la généralisation du problème.... Et les dindons de la farce c'est toi et moi et les 7 autres millions de contribuables.

J'ai parlé du ciment mais tu peux imaginer aussi qu'avec d'autres matériaux cela est tout aussi profitable. L'infrastructure, la construction c'est des petits montants mais multipliés à des échelles pas croyables.... c'est ici que se logent les crapules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a pas si longtemps j'avais entendu que les enveloppes gonflait les prix finaux de plus de 10%...

En fait transport Canada à conduit une étude qui montraient des prix de construction pour les routes et autres ouvrages d'art plus élevés de 30% qu'ailleurs au Canada.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà qu'on est rendu la...

un autre épisode...

Mon lien

le mieux c'est pas l'article... c'est les commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement