Aller au contenu

Des questions pleins la tête (travail/diplômes)


Chrystal

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum et commence tout juste à rassembler les pièces nécessaires à la constitution de notre demande de certificat de selection et je me pose plusieurs questions:

Le test de langue est-il obligatoire? Sachant que nous sommes nés en France, devons-nous faire un test en français et en anglais?

Pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire de faire reconnaitre ses diplômes pour pouvoir trouver un travail au Canada? J'ai un master en Ressources Humaines et mon conjoint un BTS en informatique, devons-nous les faire reconnaitre par une autorité compétente ou demander une équivalence? Si oui, laquelle??

Quel est le meilleur moment pour commencer à postuler? Est-il préférable de rechercher un emploi dès à présent ou attendre que notre demande soit acceptée?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A très vite :rolleyes:

Modifié par Chrystal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le test de langue n'est pas obligatoire.ton niveau en langue sera vérifié lors de ton entretien.

Faire reconnaître vos diplômes?Oui vous pouvez faire demander une équivalence de diplôme mais l'étape où vous êtes ça peut attendre un peu.

Faites votre demande dès maintenant.C'est rare de trouver du boulot en étant hors Canada avant d'y aller, mais vous pouvez toujours essayer.Commencez déjà par monter le dossier et faire la demande de CSQ.

D'autres questions?N'hésite pas.

Bonne chance et courage,c'est le début d'une bonne dose de tracas mais bon ça en vaut la peine.

JHK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que personne ayant le Français pour langue maternelle, le test de langue n'est pas requis.

Pour faire évaluer vos diplômes, c'est payant et cela ne garantit pas un emploi. C'est juste une équivalence parfois demandé par certains recruteurs.

formulaire disponible ici:Demande d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

Pour l'emploi, il est possible de trouver à distance, mais c'est rare. Il est plus facile de chercher et trouver sur place.

Bon courage!

Modifié par chicachoco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum et commence tout juste à rassembler les pièces nécessaires à la constitution de notre demande de certificat de selection et je me pose plusieurs questions:

Le test de langue est-il obligatoire? Sachant que nous sommes nés en France, devons-nous faire un test en français et en anglais?

Test de langue en français -> non

Test de langue en anglais -> non, vous pouvez vous auto-évaluer mais dans ce cas, il y a de fortes chances que vous soyez convoqués à entretien pour vérification du niveau d'anglais

Pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire de faire reconnaitre ses diplômes pour pouvoir trouver un travail au Canada?

L'évaluation comparative des études effectuées hors Québec est nécessaire si les professions que vous visez une fois arrivés au Québec dépendent d'un ordre, si vous voulez reprendre des études ou postuler à des postes de fonctionnaires et assimilés.

J'ai un master en Ressources Humaines et mon conjoint un BTS en informatique, devons-nous les faire reconnaitre par une autorité compétente ou demander une équivalence? Si oui, laquelle??

Faites d'abord le CSQ et après l'avoir obtenu, faites le dossier d'évaluation comparative.

Tu vois, moi j'ai le CSQ, j'ai envoyé le fédéral et là je suis en train de préparer le dossier d'évaluation comparative.

Après le dossier d'évaluation comparative, vous ferez les dossiers pour les ordres:

  • Pour ton conjoint, veut-il être technologue? Car il y a là un ordre.
  • Et toi, veux tu exercer comme conseillère RH car là aussi, profession à ordre.

Quel est le meilleur moment pour commencer à postuler? Est-il préférable de rechercher un emploi dès à présent ou attendre que notre demande soit acceptée?

Va dans tous les salons de l'emploi en France comme Destination Canada ou Emploi Québec, cela vous donnera des idées du marché. Mais à part si vous avez une profession hyper recherchée, il faudra attendre d'être en fin de fédéral pour se positionner. Avant, c'est juste de la construction de réseaux.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A très vite :rolleyes:

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces renseignements et pour la rapidité à laquelle vous m'avez répondu! :thumbsup:

Je pense que l'on fera une demande d'évaluation comparatives de nos études, j'imagine que c'est plus rassurant pour un employeur de savoir à quoi correspond nos titres même si l'on devra faire nos preuves, c'est normal.

Quelqu'un serait-il par hasard sous combien de temps l'on reçoit cette évaluation?

Merci d'avance (après j'arrête de vous embêter, promis :blush:)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je n'ai pas encore fait de demande d'équivalence pour nos diplôme, que répondre à la question suivante:

8.1 Est-ce que lun ou plusieurs des diplômes inscrits à la question 8 sont des diplômes du Québec ou léquivalent et font partie des choix suivants :

Diplôme du Québec

Diplôme canadien

Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de règlement (sauf diplômés de médecine)

Diplôme étranger faisant l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM)

Autre:..................................................

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement