Aller au contenu

Retour en France


sudistes

Messages recommandés

  • Habitués

Par contre, comment ca marche au niveau des retraites? si j'ai fait 5 ans au QC la France va les prendre en compte au moment de ma prise de retraite en France?

Et pour les fond de retraites privés (je parle pas ici de REER mais de fond de retraite type ceux du gouvernement ou de grandes entreprises) comment ca se passe, peut-on les retirer?

Merci !

Il me semble qu'il y a un accord entre la caisse française et la caisse québécoise, donc tu pourras toujours les appeler pour leur demander ! Car sans cet accord, il faut avoir travaillé 10 ans au minimum pour toucher trois fois rien (il y a un sujet sur le forum là dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toutes manières ca sera mieux qu'ici so... pauvre et heureux c'est mieux que rien

A ce point ???

bah ya des avantages et des inconvénients comme partout

les plus difficiles sont : la bouffe, le système de santé, l'intégration professionnelle, et aussi et surtout l'éloignement de la famille, on prive les grands parents de leurs 3 petits enfants et la culpabilité se ressent bcp

Vous n'y avez pas pensé avant ?(c'est une vraie question pas un repproche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends tes raisons. Dis-moi, toi qui est à Québec Ville. Y-a-t-il de gros problèmes d'intégration professionnelle ? Tu l'évoques. Dans quels domaines toi et ton conjoint ou conjointe travaillez-vous ? Merci.

bah ya des avantages et des inconvénients comme partout

les plus difficiles sont : la bouffe, le système de santé, l'intégration professionnelle, et aussi et surtout l'éloignement de la famille, on prive les grands parents de leurs 3 petits enfants et la culpabilité se ressent bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah ya des avantages et des inconvénients comme partout

les plus difficiles sont : la bouffe, le système de santé, l'intégration professionnelle, et aussi et surtout l'éloignement de la famille, on prive les grands parents de leurs 3 petits enfants et la culpabilité se ressent bcp

Vous n'y avez pas pensé avant ?(c'est une vraie question pas un repproche)

Je réponds a sa place mais j'imagine que oui il y a pensé avant en long en large et en travers. Mais tu te dis dans ta tête avant de partir "ca va aller"

Pis quand tu arrives ici, ba c'est différent de ce que tu t'étais imaginé : des fois c'est mieux des fois c'est pire. Et il suffit que tout s'accumule en meme temps et toutes les questions que tu te posais a ton départ reviennent les unes apres les autres et cette fois-ci tu te dis quand tu es sur place "est-ce que tout ça vaut vraiment le coup ?".

Pour certains oui, pour d'autres non.

Tu y avais pensé mais tu savais pas a quel point ca serait dur, surtout au début. Les immigrants qui repartent au pays, c'est dans les 5 premieres années. Un peu comme un mariage, il faut passer le cap des 7 ans on dit des fois, l'immigration c'est pareil, y'a un cap a passer.

Ce qu'il a évoqué est je suppose qu'une partie de son choix de retour comme chaque immigrant donne une partie du pourquoi il part.

Chaque immigrant a une raison de venir et une raison de partir. C'est quand on fait la balance entre les + et les - qui nous poussent a prendre telle ou telle décision...

Suffit qu'il y ait eu plus de - (pour le Québec) et plus de + (pour la France) et tu rentres chez toi...

Des fois, ca se joue pas a grand-chose ici la bouffe par exemple. Tu peux t'accommoder de la bouffe ici soyons clair et a Québec et Montréal, pour un francais y'a des bons coins pour trouver de la bonne bouffe.

N'empeche que ce sont ces petits rien cumulés qui font dire si on reste ou si on part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah ya des avantages et des inconvénients comme partout

les plus difficiles sont : la bouffe, le système de santé, l'intégration professionnelle, et aussi et surtout l'éloignement de la famille, on prive les grands parents de leurs 3 petits enfants et la culpabilité se ressent bcp

Vous n'y avez pas pensé avant ?(c'est une vraie question pas un repproche)

c'est des choses auquels tu peux penser,

mais tant que tu ne les a pas vecu,

tu ne peux pas les "comprendre"

c'est comme l'experience, ce n'est pas transmissible,

on peu transmettre des connaissances mais pas de l'experience.

on peu dire 20 fois a un enfant de 5 ans de pas toucher au radiateur car ca brule,

tant qu'il ne l'aura pas touché et ce sera brulé il ne comprendra pas reelement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, comment ca marche au niveau des retraites? si j'ai fait 5 ans au QC la France va les prendre en compte au moment de ma prise de retraite en France?

Et pour les fond de retraites privés (je parle pas ici de REER mais de fond de retraite type ceux du gouvernement ou de grandes entreprises) comment ca se passe, peut-on les retirer?

Merci !

Tu pourras les récupérer ... A voir ici

Pour les fonds privés, il faudrait se renseigner directement auprès de la cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah ya des avantages et des inconvénients comme partout

les plus difficiles sont : la bouffe, le système de santé, l'intégration professionnelle, et aussi et surtout l'éloignement de la famille, on prive les grands parents de leurs 3 petits enfants et la culpabilité se ressent bcp

Vous n'y avez pas pensé avant ?(c'est une vraie question pas un repproche)

Je réponds a sa place mais j'imagine que oui il y a pensé avant en long en large et en travers. Mais tu te dis dans ta tête avant de partir "ca va aller"

Pis quand tu arrives ici, ba c'est différent de ce que tu t'étais imaginé : des fois c'est mieux des fois c'est pire. Et il suffit que tout s'accumule en meme temps et toutes les questions que tu te posais a ton départ reviennent les unes apres les autres et cette fois-ci tu te dis quand tu es sur place "est-ce que tout ça vaut vraiment le coup ?".

Pour certains oui, pour d'autres non.

Tu y avais pensé mais tu savais pas a quel point ca serait dur, surtout au début. Les immigrants qui repartent au pays, c'est dans les 5 premieres années. Un peu comme un mariage, il faut passer le cap des 7 ans on dit des fois, l'immigration c'est pareil, y'a un cap a passer.

Ce qu'il a évoqué est je suppose qu'une partie de son choix de retour comme chaque immigrant donne une partie du pourquoi il part.

Chaque immigrant a une raison de venir et une raison de partir. C'est quand on fait la balance entre les + et les - qui nous poussent a prendre telle ou telle décision...

Suffit qu'il y ait eu plus de - (pour le Québec) et plus de + (pour la France) et tu rentres chez toi...

Des fois, ca se joue pas a grand-chose ici la bouffe par exemple. Tu peux t'accommoder de la bouffe ici soyons clair et a Québec et Montréal, pour un francais y'a des bons coins pour trouver de la bonne bouffe.

N'empeche que ce sont ces petits rien cumulés qui font dire si on reste ou si on part

C'est exactement ca, voici notre liste de plus et moins sur les 2 pays :

Quebec les plus :

-Niveau de vie (grande maison, grand terrain)

-Service client impec

-Pouvoir d'achat

-Sécurité (pas peur de se promener dans la rue...)

-Propreté

-Prix electricité et ne pas payer l'eau

-Toilettes publiques (yen a partout et toujours assez propres)

-Sports pas chers

-Magasins ouvert 7/7 j et tard le soir

-Honnêteté des gens

Québec, les moins :

-bouffe, c'est bien pire que le climat et je parle de Quebec car sur Montréal on trouve presque tout et ya bcp de bons marchés mais sur Québec, c vraiment nul et tannant avec le temps

-climat

-famille éloignée

-système de santé pitoyable

-système éducatif moins orienté sur la culture générale disons

-intégration professionnelle

-culture, euh absente...

-façon de gérer les personnes âgées (on les sépare même si elles vivent ensemble depuis 35 ans tout ca car il y a pas de place ou parce que elles ont pas le même degré de dépendance)

-la population est très vieille même les jeunes sont vieux dans leur tête...

-Manque de modernité (internet, Tv, cellulaire...)

-la pratique de la langue française est pitoyable, même les journalistes font une faute par 5 phrases...

-on paye le permis et les plaques tous les ans

-les taxes sont non inclues, c'est fatiguant à la fin

France les +:

-bouffe

-famille

-climat (on vient du sud de la france)

-systeme educatif

-systeme de santé

-diversité des paysage en faisant 200 km a peine (au QC c'est plutot 1000 km...)

-mer

-Systeme pour le vieillissement

-modernité

-mode

-musique

-système bancaire

-5 semaines de vacances + RTT

-Cantines pour enfants et au travail !!!

France les moins :

-insécurité et racailles

-étiquette diplome

-avenir professionnel incertain (surtout en rentrant)

-niveau de vie plus bas

-densité de population

-stress

-administration euh.... déficiente

-Prix électricité et on paye l'eau

-Risque du retour des enfants au QC car 2 sont nés ici

-Caution des appartements / maisons en location

-malhonneteté des gens

Voila, ca reste mon point de vue, uniquement !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les - du Canada je dirais que le fait que certaines choses nous semblent un peu "arriérées" va de paire avec la tranquilité du pays.

Pour les taxes c'est vrai que je ne vois pas l'avantage....je me souviens lors de mon 1er voyage en tant qu'adulte en passant en caisse je dis qu'un prix ne correspond pas et là elle me dit "et tu paie pô les taxes toé ?" :whistlingb:

mais j'avoue que pour moi le niveau de vie et la sécurité ça prime sur tout.

Mais après c'est sûr on est tous différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les taxes c'est vrai que je ne vois pas l'avantage....je me souviens lors de mon 1er voyage en tant qu'adulte en passant en caisse je dis qu'un prix ne correspond pas et là elle me dit "et tu paie pô les taxes toé ?" :whistlingb:

C'est une question de culture du pays. En France, les taxes sont incluses dans les prix et du coup, tu payes beaucoup plus cher de taxes, et sur beaucoup plus de produits sans t'en apercevoir. Moi, j'aime bien l'idée de savoir de combien je me fais enfler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les taxes c'est vrai que je ne vois pas l'avantage....je me souviens lors de mon 1er voyage en tant qu'adulte en passant en caisse je dis qu'un prix ne correspond pas et là elle me dit "et tu paie pô les taxes toé ?" :whistlingb:

C'est une question de culture du pays. En France, les taxes sont incluses dans les prix et du coup, tu payes beaucoup plus cher de taxes, et sur beaucoup plus de produits sans t'en apercevoir. Moi, j'aime bien l'idée de savoir de combien je me fais enfler!

je sais que ce n'est qu'une question de calcul et d'habitude à prendre mais j'avoue que j'aime bien savoir le prix final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah les taxes c'est pas si grave, c'est juste un peu chiant à la longue mais c pas un critère de retour non plus, c juste pour montrer le coté arriéré... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne vois pas en quoi c'est arriéré ?Comme dit Cherrybee c'est plutôt une question de culture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne vois pas en quoi c'est arriéré ?Comme dit Cherrybee c'est plutôt une question de culture

Ok pour les taxes, je te l'accordes, pour le reste c mega arriéré... mais c on point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-la population est très vieille même les jeunes sont vieux dans leur tête...

Ca c'est vrai ! Pour les jeunes j'entends

Je suis arrivée ici a 23 ans, célibataire, et une envie de faire mumuse en plus de vivre ici.

Et j'ai eu un choque sur la génération d'ici, sur les gens qui ont le meme age que moi et qui te disaient a 23 ans : "moi avec ma blonde, ca fait 7 ans qu'on est ensemble"... euh t'as 23 ans, vous vous etes connue depuis le primaire ? :wacko:

Et tout est comme ca dans les moins de 30 ans. Ca fait 10-15 ans qu'on est ensemble, on a acheté la maison (sur 50 ans, je précise !), puis ce soir, on veut bien sortir, mais tu vois t'es pas en couple, ca sera plate pour toi :wacko: .

J'ai eu un choque sur le nombre de personnes de moins de 25-27 ans qui étaient en couple depuis plus de 7-10 ans... limite autant que leur age !!! J'en ai parlé a plusieurs européens en France, a ma coloc qui a été tout choquée comme moi et pourtant pas francaise et qui a fait le meme constat, ect... et on est tous d'accord, ca sonne bizarre si a 23 ans t'es deja en couple depuis 6-7 ans... moi a 16 ans, c'était bien la derniere chose que j'avais en tete de me foutre en couple... enfin, ca durait 3-4 mois pas plus :biggrin:

Mais j'ai vite été "rassurée" dans la proportion de gens divorcé qui sont jeunes a 32-35 ans... Ba oui quand on a deja vécu 20 ans avec quelqu'un alors qu'on a QUE 35 ans, le divorce arrive plus jeune, forcément... et puis pas forcer qu'ils grandissent de la meme facon aussi. Les amourettes de 16 ans, avec l'age ca devient plus pareil.

Donc ici si t'as 25 ans, que t'es pas en couple et que t'as pas une maison/condo ou que tu projettes pas de l'acheter avant 2-3 ans, tu deviens un peu le mouton noir de la société, limite exclu des clans de jeunes parce que pas en couple, pas casé, toujours envi de ne pas me poser a 23 ans.

J'ai souvent cru avec les jeunes ici, entendre ma mère me dire "moi a ton age, j'étais mariée depuis 3 ans avec 1 enfant et un 2e dans le ventre (moi donc !) et on logeait dans un petit appartement mais qu'on aimait bien"...

Ok sauf que la c'est pas la meme génération et pas la meme époque (ce que je n'arrete pas de répéter a ma mère), mais ici je suis tombée sur le cul en voyant que la vision de ma mère des années 80 a grand succès...

Limite si a 23 ans je me suis pas posée la question d'aller trouver l'amour dans les 40 ans et plus pour etre sur qu'ils sont divorcés, avec gamins et qu'ils ont pas envi de se poser avec une femme ou avoir d'autres gamins, juste parce que je voulais faire mumuse moi, comme le voulait mon age...

Enfin je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben pourtant de toutes les personnes que j'ai la majorité n'a pas d'histoire stable...Et je trouve qu'au contraire là-bas on se sépare souvent,mais je peux me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben pourtant de toutes les personnes que je connais la majorité n'a pas d'histoire stable...Et je trouve qu'au contraire là-bas on se sépare souvent,mais je peux me tromper

désolée je ne voulais pas citer je voulais modifier...

et sinon pourquoi "on comprend pourquoi" ?

Modifié par sandy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le quebec a le record de divorces, on comprend pkoi...

oups! issu des immigrants ou le total?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Total...

Ben si tu es avec ton chum depuis l'age de 15 ans, souvent ca divorce arrivé vers 35 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben pourtant de toutes les personnes que j'ai la majorité n'a pas d'histoire stable...Et je trouve qu'au contraire là-bas on se sépare souvent,mais je peux me tromper

Ils ont quel age les gens que tu as autour de toi ???

Parce que les moins de 25 ans, c'est des relations qui ont deja 10 ans. Apres a 30 ans et plus, c'est plus de tout stable effectivement et les divorces sont nombreux

Et c'est ce que j'essayais de comprendre. Mais quand j'ai vu qu'a 25 ans t'as deja 10 de relation derriere toi, j'imagine quand t'as 35 et que t'as deja fait la moitié de ta vie avec quelqu'un, y'a plus de chance au divorce ou ensuite d'avoir des relations moins stables...

Je peux me tromper mais c'est vrai que c'est un peu le constat que j'ai fait ici (a Montreal), ma coloc' aussi et des amis non québécois aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement