Aller au contenu
  • 0

Préparatrice en pharmacie au canada ?


Marion23

Question

Bonjour à tous !

Je suis préparatrice en pharmacie en France, je viens d'obtenir mon visa permanent et je pars pour le Québec le 10/09/11. Je suis mon copain qui part pour 2 ans continuer ses études à l'école polytechnique de Montréal. Je me suis renseignée et je sais que mon diplôme est reconnu là-bas et que mon métier s'appelle assistant technique en pharmacie. Je me pose pas mal de question, je suis passée en traitement prioritaire pour le CSQ mais je voudrais avoir des témoignages, si il y a des préparateurs ou préparatrice je vous écoute !!!!

Est ce si facile de trouver un emploi ? et particulièrement cet emploi ?

Est ce un point négatif de ne pas être bilingue ? je suis vraiment nulle en anglais mais je compte apprendre en étant là bas et pourquoi pas devenir bilingue... En étant dans le bain c'est plus facile !!! Il paraît....

Je souhaiterais faire de l'intérim ou faire des petits CDD, mon copain sera encore étudiant et donc aura des vacances scolaires, on compte alors en profiter pour voyager, visiter un max et c'est le seul moyen pour avoir un peu d'argent et du temps libre !!!!

Enfin on verra bien une fois là bas... Je prendrais ce que je trouverais au début !

J'attends vos comm' avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Marion Comme je te disais sur le premier message je suis tout comme toi préparatrice en pharmacie depuis 10 en france Il y a une semaine j'ai fait une demande d'évaluation comparative au service d'immigration à Montréal Pourrait tu me dire un peu ton parcours si le travail d'assistante technique pharmacie te plait? Tu travailles dans une officine ou un hopital? Pour ma part j'ai plus d'expérience dans le milieu clinique et hopital Ta demande de résidence permanente à pris combien te temps? As tu trouver directement sur place ou depuis la france j'ai entendu dire aussi que le salaire était moins élevé là bas... Et pour ce qui est des horaires ça se passe comment car nous sommes décider à s'expatrier à Montréal avec mon mari et mon fils de 4 ans Nous allons faire au mois d'octobre un petit séjour de prospection à Montréal et je vais essayer de décrocher quelques entretien si tu as des infos pour les annonces sérieuses d'ATP je suis preneuse :) Voilà dans un premier temps je te donne aussi mon adresse perso cela sera surement plus simple pour échanger [email protected] j'espère à très vite Sabrina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour Marion23

Oui j'aurai quelques petites questions :

Est ce que tu travail comme ATP à Montréal ou as tu change de voie ?

As tu trouve facilement du travail ?

J'ai lu que pour rentrée en pharmacie hospitalière il fallait passer des concours de liste de rappel, peux tu me le confirmer ?

Car moi j'aimerai rentrée en pharmacie hospitalière ou clinique.

Sans indiscrétion (sinon ne répond pas) peu tu me dire quel est le salaire moyen d'un ATP quand il commence ?

Je me demande aussi si le fait que les unités de mesures soient différentes au Québec peu poser un problème pour les employeurs ou pas ?

Merci

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui je travaille encore comme ATP. J'ai trouvé très facilement, j'ai passé un seul entretien et ce fut le bon !!

Il y a beaucoup de postes à prendre dans les pharmacies d'officine, il faut juste trouver ceux qui acceptent de prendre des gens sans expérience au Canada, mais ils ont de la peine à trouver des gens compétents. Actuellement mon patron cherche un ATP tps plein mais il trouve personne avec un comportement qui pourrait coller avec notre équipe et qui soit déjà formé (de préférence) pour éviter qu on est encore à former quelqu'un pour rien.....
Pour la pharmacie hospitalière je ne sais pas je n ai pas encore essayé de postuler pour l'hôpital. Mais je sais que c est comme chez nous tout le monde veut bosser en hôpital....
Le salaire d'un débutant sans expérience ou si tu ne négocies pas, en officine c'est 10,88 $ de l'heure chez Jean Coutu. Mais si tu es bonne, que tu montres de la volonté, que tu as des responsabilités et que tu as un patron reconnaissant tu pourras négocier rapidement.

Désolée je réponds un peu tard mais je comprends pas pourquoi je ne reçois pas de msg sur ma boite mail perso pour me dire qu il y a des réponses à ce post.
Si tu as d 'autres questions n'hésite pas je vais essayer de regarder régulièrement sur le forum dans les jours qui suivent.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonsoir les filles, je me permets de me joindre à votre message car moi aussi je suis une future ATP !! Je suis préparatrice en pharmacie depuis 14 ans en France et besoin d'évasion et de nouveaux challenges ... J'ai téléphoné et envoyé un peu au culot il y a 2 jours des CV à 3 pharmacies qui recherchent du personnel sur Montréal. Pour le moment je n'ai pas encore envoyé mon dossier CSQ car j'attends le 1er avril pour voir s'il y a des changements et d'avoir passer le test de français. Je sais que si on trouve un employeur on peut venir plus vite au Québec mais on me dit aussi que sans le CSQ les employeurs sont plus rétissants et qu'ils préfèrent qu'on l'ai pour simplifier les démarches, qu'en pensez-vous d'après votre expérience ? Le métier d'ATP est en demande à ce que j'ai lu sur le forum. Merci de m'éclairer, bonne soirée à vous 2.PS : Faut-il repasser un examen ou une équivalence pour travailler ou rapidement si l'employeur est motivé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense que si tu veux travailler en officine ce n'est pas la peine de commencer à chercher maintenant alors que tu n'as toujours pas tes papiers pour immigrer. Certes ils ont du mal à trouver des gens compétents ici mais ça bouge beaucoup dans les pharmacies. De plus pas besoin de diplôme pour bosser en officine donc tu n'es pas obligée

de la faire. ça fait 1 an et demi que je suis là et je viens juste de prendre un RDV pour faire la demande d'équivalence car pour l'hôpital par contre tu en as besoin.


Quand tu arriveras ici par contre tu n'auras aucun mal à trouver en déposant des CV un peu partout.


Si tu trouves un employeur oui tu peux avoir un visa temporaire mais c est compliqué pour eux de démontrer qu'ils n'ont pas trouvé un québécois pour le poste, et pour un simple poste de technicien de labo (autre nom pour l'APT) je pense pas qu'ils vont de prendre la tête à faire toutes ces démarches.

Je n'ai passé aucun test pour avoir ma résidence (français ou anglais) je sais pas si ça a changé depuis 2 ans mais ça ne m'aurait pas servi j'ai eu un traitement prioritaire et ça n'a pris que quelques mois pour avoir ma RP.

Soyez prête à avoir un boulot moins intéressant qu'en France vous ne pouvez pas donner de conseils, aucune exception ! Par contre vous pouvez avoir d'autres responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci pour la réponse, j'ai envoyé des CV car fin avril on part 2 semaines en vacances à Montréal et Québec, du coup j'aurai voulu un entretien avec un pharmacien. Mais ça ne se passe pas comme en France certainement. J'ai lu sur le forum que si on a un diplôme on est mieux payé quand même, ce qui parait normal. Pour ta RP entre le moment ou t'a déposé ton dossier et le moment ou ils t'ont répondu que c'était bon, combien de temps ça a pris ?? Est-ce qu'on est consigné dans le labo a préparer que des crèmes et des piluliers toute la journée ?? Ici je gère des gammes de parapharmacie est-ce qu'on a le droit ou c'est tout à fait autre métier au Québec ? Il faut se préparer à de gros changements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu pourras tjs passer un entretien si tu veux mais si tu leurs dis que t es là en touriste ou que tu n'as pas tes papiers d'immigration je doute que ça aille plus loin, mais bon rien ne t'empêche d'en passer !
Pour l'officine tu peux bosser sans avoir le diplôme alors que tu l'aies ou non je pense pas que ça change grand chose mais c'est pareil ça dépend des patrons, ils préfèreront prendre qqn avec expérience et sans diplôme, parce que pour rentrer des ordonnances et compter des pilules malheureusement y a pas besoin de diplôme....

Dans le labo tu créés les dossiers des patients ou tu les mets à jour, tu rentres les ordonnances; tu comptes les pilules ou tu prépares les médicaments en collant les étiquettes, tu donnes au pharmacien; il vérifie, quand c est bon tu reprends tout ca pour faire payer le patient et ensuite c est le pharmacien qui va lui expliquer les nouveaux médicaments systématiquement, dans les grosses pharmacies, chacun à son poste pour avoir une bonne organisation surtout dans les gros rush. Les préparations ont en fait pas bcp pis quand tu vas voir comment ils font tu vas halluciner ! Genre mélanger 2 crèmes, ils font pas ça dans un mortier.... Les 2 crèmes sont mélangées sur une feuille plastifiée avec une spatule....

Les gammes de parapharmacie tu peux oublier ! C'est les cosméticiennes ici qui sont responsables de ce rayon ! Tu n'en verras plus, sauf si tu veux être cosméticienne !
Par contre tu pourras gérer l'inventaire, les commandes ou les dispills, mais ça se sera quand tu auras de l'expérience ici, car souvent ce sont les tech chefs qui s en occupent ou les gens qui sont la depuis lgtps.

Pour ma RP je me souviens plus très bien mais j'ai du la recevoir peut être 3 mois après que je l'ai envoyé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ok, gros gros changements en perspectives pour moi alors !! Nouvelles techniques de prép ! On a peu de contacts avec les patients, juste pour encaisser. Il existe un système de santé un peu semblable à la carte vitale comme en France ou l'on voit et vérifie les sécus et mutuelles, (je crois la carte soleil si je ne dis pas de bétises ?? mais je ne sais pas trop encore comment ça marche) que tout soit à jour et pas de personnes qui te répondent "mais j'ai la CMU moi !! Je ne paye pas !"Je ne pense pas qu'il y ai autant d'assistanat au Québec, non ? Ils sont plus dans la réalité je pense.

C'est clair super rapide ta RP !! C'est génial ! ça me rassure et me motive encore plus. En moyenne combien de patients/clients vous gérez par jour ? Ma 1ère pharma on avait plus de 550 par jour, là ou je suis maintenant on avait 300 par jour il y a encore 2 ans et maintenant je m'ennuie avec 140 clients par jour .... Merci en tout cas pour ces renseignements, très instructifs. A bientôt, je risque de t'embéter encore .... Bon week end miss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui je travaille encore comme ATP. J'ai trouvé très facilement, j'ai passé un seul entretien et ce fut le bon !!

Il y a beaucoup de postes à prendre dans les pharmacies d'officine, il faut juste trouver ceux qui acceptent de prendre des gens sans expérience au Canada, mais ils ont de la peine à trouver des gens compétents. Actuellement mon patron cherche un ATP tps plein mais il trouve personne avec un comportement qui pourrait coller avec notre équipe et qui soit déjà formé (de préférence) pour éviter qu on est encore à former quelqu'un pour rien.....

Pour la pharmacie hospitalière je ne sais pas je n ai pas encore essayé de postuler pour l'hôpital. Mais je sais que c est comme chez nous tout le monde veut bosser en hôpital....

Le salaire d'un débutant sans expérience ou si tu ne négocies pas, en officine c'est 10,88 $ de l'heure chez Jean Coutu. Mais si tu es bonne, que tu montres de la volonté, que tu as des responsabilités et que tu as un patron reconnaissant tu pourras négocier rapidement.

Désolée je réponds un peu tard mais je comprends pas pourquoi je ne reçois pas de msg sur ma boite mail perso pour me dire qu il y a des réponses à ce post.

Si tu as d 'autres questions n'hésite pas je vais essayer de regarder régulièrement sur le forum dans les jours qui suivent.

A bientôt.

Bonjour Marion23

Ton retour d’expérience me donne du courage.

Nous aurons notre RP pour le mois de mai normalement, donc je cherche les infos un peu partout.

J'ai bien vu qu'il y a pas mal d'offres d'emploi et je suis contente que ça peut démarrer facilement. Moi je n'ai pas d’expérience en pharmacie, seulement en usine pharma, en labo de bio et médical, donc j'espère qu'ils voudront se donner la peine de me former :blush2:

Par contre je souhaite commencer en cours du soir la formation ATP la-bas pour travailler en hôpital plus tard.

J'aurais d'autres questions sur le métier d'ATP la-bas:

Est-ce que c'est un travail trop répétitif?

As-tu de la diversité dans tes taches sur une journée?

A quoi ressemble une journée de travail la-bas en pharmacie?

Merci pour toutes tes réponses

Cam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Laure : Si je te rassure il y a aussi de l'assistanat ici aussi c 'est pas la CMU mais le BS !!! Pis tous les jours y'en a qui vont te demander mais pourquoi je paye ?! Et tous les mois tu leur expliqueras la même chose mais ils essayeront quand même des fois que tu te serais vraiment trompée.....
Tu auras les assurances privées et le gouvernement (RAMQ) t'as juste à entrer les numéros dans le dossier patient, rien de compliqué, une fois que c est fait tu n as plus besoin d'y toucher sauf si un jour y a un changement.
Dans la pharmacie où je bosse on fait autour de 300 prescriptions par jour mais tout dépend où tu bosses, j'ai un copain qui fait 1000 prescriptions par jour dans un très grosse pharmacie.

Cam04 : Tu as l 'avantage de déjà connaître les médicaments donc ça te fait une avance sur quelqu'un qui ne sait rien du tout donc tu devrais trouver qqn qui voudra bien te former !

Pour les journées tu feras tjs la même chose je te reprends ce que j ai dit dans mon msg précédent :

tu créés les dossiers des patients ou tu les mets à jour, tu rentres les ordonnances; tu comptes les pilules ou tu prépares les médicaments en collant les étiquettes, tu donnes au pharmacien; il vérifie, quand c est bon tu reprends tout ca pour faire payer le patient et ensuite c est le pharmacien qui va lui expliquer les nouveaux médicaments systématiquement. Dans les grosses pharmacies, chacun à son poste pour avoir une bonne organisation surtout dans les gros rush donc la ta journée risque d'être répétitive si tu fais le même poste dans ta journée !!!!! Ou alors tu peux aussi remplir des dispills et ranger les commandes ça fait parti des tâches des techniciens.

Si vous avez d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci Marion23 pour toutes ces infos, c'est très enrichissants pour nous qui voulons immigrer et travailler comme ATP au Québec.

En moyenne tu travail combien d'heures par semaines, je crois que au Québec vous travaillez plus qu'en France. Est -il possible de concilier boulot et cours du soir si on veut se mettre à jour pour travailler en hôpital ?

À bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci Marion pour ces infos, bonne chance à toi Isayaya !! à bientôt les filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir les filles

Je tenais à remercier Marion pour toutes ces infos

Pour ma part on avance tout doucement j'ai envoyé ma demande d'évaluation comparative de diplôme en février et mainteneant patience.... :flowers:

De plus mon mari et moi même passons notre test TCFQuebec le 19 Avril et par la suite notre dossier CSQ et nous avons aussi nos billets d'avion pour les vacances de la toussaint

Merci à toutes les préparatrices en place et en procéssus d'immigration de partager vos expériences

A très vite j'espère !!

Sabrina

PS: une derniere petite question est ce que quelqu'un pourrait m'aider je suis à la recherche d'un livre ou cours ou bien support sur le métier d'ATP au Quebec avec les différents noms des médicaments et différentes règles de prescriptions

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un temps plein c'est entre 35 et 40 heures au delà c'est des heures sup. ça dépend des pharmacies où tu tombes mais la plupart du temps je fais 35h, mais j'ai une amie dans une autre pharmacie qui a demandé des heures sup et elle elle fait 44h par semaine des fois.

Sinon tu peux bosser à temps partiels très courant ici, j'ai des collègues qui étudient en criminologie, sociologie, infirmière, étudiant en pharmacie.... Ton nombre d'heures est a déterminé avec ton patron. Donc oui il est possible de bosser en mm tps que prendre des cours du soir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonsoir 17Sabrina, j'ai trouvé un site qui peut t'aider ou te donner une idée : www.formatp.ca vas faire un tour, à la prochaine. Laure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour Marion

je suis actuellement sur Montréal. J'ai travaillé 10 ans en France en tant que préparatrice en pharmacie.
Je souhaiterai savoir comment tu t'y es prise pour tes démarches de recherches de poste au Québec: réponse à des annonces sur des sites particuliers, dépôt de CV dans les officines, agences de placement?

As-tu mis longtemps à recevoir une réponse positive?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bonjour Marion

je suis actuellement sur Montréal. J'ai travaillé 10 ans en France en tant que préparatrice en pharmacie.

Je souhaiterai savoir comment tu t'y es prise pour tes démarches de recherches de poste au Québec: réponse à des annonces sur des sites particuliers, dépôt de CV dans les officines, agences de placement?

As-tu mis longtemps à recevoir une réponse positive?

Merci

Salut,

Si tu cherches une officine ici, tu risques de chercher longtemps et tu es ici depuis 1 an?.

As-tu fait un cv et une lettre de présentation à la québécoise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour

évidemment, je recherche pas une officine mais pense aux jean coutu, pharmaprix, uniprix, familiprix...

j'ai fait un cv à la québécoise sans photo, date de naissance, situation familiale avec description des tâches et responsabilités que j'avais en France.

je n'ai pas encore fait de démarches concrètes car nous sommes arrivés avec mon conjoint il y a quelques mois ( lui travaille comme infirmier à l'hôpital) et que je suis en fin de grossesse ( terme fin mars).

je prends juste des renseignements et trouvais intéressant de pouvoir échanger avec des personnes déjà en poste ou en recherche.

j'ai aussi un diplome français de diététicienne reconnu par le MICC et souhaitai savoir si les CV doubles compétences sont appréciés au Québec.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bonjour

évidemment, je recherche pas une officine mais pense aux jean coutu, pharmaprix, uniprix, familiprix...

j'ai fait un cv à la québécoise sans photo, date de naissance, situation familiale avec description des tâches et responsabilités que j'avais en France.

je n'ai pas encore fait de démarches concrètes car nous sommes arrivés avec mon conjoint il y a quelques mois ( lui travaille comme infirmier à l'hôpital) et que je suis en fin de grossesse ( terme fin mars).

je prends juste des renseignements et trouvais intéressant de pouvoir échanger avec des personnes déjà en poste ou en recherche.

j'ai aussi un diplome français de diététicienne reconnu par le MICC et souhaitai savoir si les CV doubles compétences sont appréciés au Québec.

Merci

bonjour

évidemment, je recherche pas une officine mais pense aux jean coutu, pharmaprix, uniprix, familiprix...

j'ai fait un cv à la québécoise sans photo, date de naissance, situation familiale avec description des tâches et responsabilités que j'avais en France.

je n'ai pas encore fait de démarches concrètes car nous sommes arrivés avec mon conjoint il y a quelques mois ( lui travaille comme infirmier à l'hôpital) et que je suis en fin de grossesse ( terme fin mars).

je prends juste des renseignements et trouvais intéressant de pouvoir échanger avec des personnes déjà en poste ou en recherche.

j'ai aussi un diplome français de diététicienne reconnu par le MICC et souhaitai savoir si les CV doubles compétences sont appréciés au Québec.

Merci

bonjour

évidemment, je recherche pas une officine mais pense aux jean coutu, pharmaprix, uniprix, familiprix...

j'ai fait un cv à la québécoise sans photo, date de naissance, situation familiale avec description des tâches et responsabilités que j'avais en France.

je n'ai pas encore fait de démarches concrètes car nous sommes arrivés avec mon conjoint il y a quelques mois ( lui travaille comme infirmier à l'hôpital) et que je suis en fin de grossesse ( terme fin mars).

je prends juste des renseignements et trouvais intéressant de pouvoir échanger avec des personnes déjà en poste ou en recherche.

j'ai aussi un diplome français de diététicienne reconnu par le MICC et souhaitai savoir si les CV doubles compétences sont appréciés au Québec.

Merci

bonjour

évidemment, je recherche pas une officine mais pense aux jean coutu, pharmaprix, uniprix, familiprix...

j'ai fait un cv à la québécoise sans photo, date de naissance, situation familiale avec description des tâches et responsabilités que j'avais en France.

je n'ai pas encore fait de démarches concrètes car nous sommes arrivés avec mon conjoint il y a quelques mois ( lui travaille comme infirmier à l'hôpital) et que je suis en fin de grossesse ( terme fin mars).

je prends juste des renseignements et trouvais intéressant de pouvoir échanger avec des personnes déjà en poste ou en recherche.

j'ai aussi un diplome français de diététicienne reconnu par le MICC et souhaitai savoir si les CV doubles compétences sont appréciés au Québec.

Merci

Salut,

Félicitations pour le prochain bébé (fin mars ce sont les plus beaux bébés (surtout si c'est un garçon :8)::give_rose: ))

CV double compétences il n'y a pas de problèmes cela est assez courant alors il s'agit comme tu dois le savoir de mettre en évidence la formation et expériences par apoort au poste.

As-tu communiqué avec http://www.opdq.org/?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

effectivement, c'est un garçon!

j'ai obtenu mon équivalence par le MICC d'un DEC technicienne en diététique et ai aussi commencé des démarches pour ces postes là.

mais comme l'on m'a dit que celà pouvait être difficile en tant que français de décrocher un premier emploi au Québec, je préfère miser sur tous les tableaux et prendre un maximum d'informations.

Merci pour vos réponses dans tous les cas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement