Aller au contenu
  • 0

Préparatrice en pharmacie au canada ?


Marion23

Question

Bonjour à tous !

Je suis préparatrice en pharmacie en France, je viens d'obtenir mon visa permanent et je pars pour le Québec le 10/09/11. Je suis mon copain qui part pour 2 ans continuer ses études à l'école polytechnique de Montréal. Je me suis renseignée et je sais que mon diplôme est reconnu là-bas et que mon métier s'appelle assistant technique en pharmacie. Je me pose pas mal de question, je suis passée en traitement prioritaire pour le CSQ mais je voudrais avoir des témoignages, si il y a des préparateurs ou préparatrice je vous écoute !!!!

Est ce si facile de trouver un emploi ? et particulièrement cet emploi ?

Est ce un point négatif de ne pas être bilingue ? je suis vraiment nulle en anglais mais je compte apprendre en étant là bas et pourquoi pas devenir bilingue... En étant dans le bain c'est plus facile !!! Il paraît....

Je souhaiterais faire de l'intérim ou faire des petits CDD, mon copain sera encore étudiant et donc aura des vacances scolaires, on compte alors en profiter pour voyager, visiter un max et c'est le seul moyen pour avoir un peu d'argent et du temps libre !!!!

Enfin on verra bien une fois là bas... Je prendrais ce que je trouverais au début !

J'attends vos comm' avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

salut Marion,

je viens de voir ton message.

moi c'est Céline. Je suis préparatrice en pharmacie en France et je suis à Montréal depuis début mai. Je suis en PVT.

Pour le moment je ne travaille pas en pharmacie à Montréal, il fallait que je trouve rapidement du travail car on avait le loyer à payer... et en cherchant dans les bars, resto,etc, c'est bien plus simple et rapide

je m'étais renseigné sur le métier de préparatrice en pharmacie avant de partir (ici c'est assistante technique en pharmacie) mais j'ai vu qu'il fallait l'équivalence et que cela prends environ 1an à être fait et comme je pars que pour 1an je n'avais pas le temps d'attendre...

j’espère que tu es bien arrivée à Montréal

on peut discuter de tout ça en message privé si tu veux bien...

moi aussi je me pose encore pleins de questions sur le métier ici... il y a pas mal de différence avec la France

a +

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour

Je viens de m'inscrire et je me renseigne sur mon métier car je suis en train de monter le dossier CSQ.

Je suis préparatrice en pharmacie et je me demande si c'est possible de trouver du travail la bas dans cette branche quand on vient de France ?

Ou en êtes vous de vos métiers ?

Pouvez vous me donner votre vécu la bas ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut aux préparatrices en pharmacie!

Je suis préparatrice en France et je souhaite m'installer au Québec avec ma famille. J'ai un dossier en cours et une demande de reconnaissance de mon diplome en cours aussi (il devrait plus tarder).

Après un cours séjour à Québec j'ai décroché un entretien au CHUQ de Québec. Ca c'est plutôt bien passé mais je suis bloquée avec toute les démarches administratives. Tant que je n'ai pas les docs c'est difficile de bouger. Je pense qu'en tant qu'assistante technique il y a des opportunités aussi bien en communautaire qu'en hospitalier mais il faut être sur place. J'ai la chance d'être bilingue anglais ce qui devrait m'aider dans mes recherches. On verra...

Dans le cas où quelqu'un aurait des expériences localement je serai ravie de les connaître.

Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour Gillie77

Je suis aussi réparatrice en pharmacie en France et aimerait m'installer au Québec avec ma famille.

C'est super que tu es pu décrocher un entretien pendant tes vacances, est ce que le CHU te garde le poste ?

Puisque tu as déjà passe un entretien la bas penses tu vraiment qu'il y ai du boulot pour nous, et ce sans refaire de formation ?

J'espère qu'on pourra discuter ensemble .

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut à vous deux,

Moi je suis technicienne de laboratoire en chimie, mais ça me tente vraiement de travailler en pharmacie au Quebec. Notre arrivée est espérée pour le mois de juillet 2013.

Pour travailler dans une pharamcie de proximité, il ne faut même pas de diplôme ATP, même si les pharamciens sont en droit de le demander. Toute la résponsabilité est sur le dos du pharmacien qui vous engage.

Pour travailler en hopital, il faut le diplôme ATP, reconnu par le quebec, il faut un an de cours pour l'avoir.

Comme je n'ai pas le diplôme ATP je sais pas ce que l'equivalence peut donner comme possiblité d'acréditation pour le quebec.

Par contre j'ai vu pas mal d'offre d'emploi pour les ATP sur les sites du quebec, ça me parrait encourageant.

A+++

Cam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

CAM_04 bienvenu

1an de ours c'est pas très long, c'est moins long qu'en France par exemple.

Tu parles de quel site pour les offres d'emploi ?

Tu en est ou dans ton dossier d'immigration ?

À bientôt

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

CAM_04 bienvenu

1an de ours c'est pas très long, c'est moins long qu'en France par exemple.

Tu parles de quel site pour les offres d'emploi ?

Tu en est ou dans ton dossier d'immigration ?

À bientôt

Isabelle

Bonjour Isabelle,

C'est vrai que un an de cours c'est moins long que chez nous aussi. En plus si l'école ou tu suis les cours est accrédité par le ministère du Québec (elles ne le sont pas toutes apparemment), tu a le feu vert pour les hôpitaux également.

http://www.infoatp.ca/

C'est ce site dont je parlais, en plus de workopolis, les différents interim, et jobboom, et encore d'autres...

http://www.pharmaceutical.ca/, est plus ciblé.

En plus le site INFOATP donne aussi des petites formations, ce qui est intéressant pour les médicaments et autres formes de fonctionnement de la pharmacie, qui doit certainement être différentes de chez nous.

Moi je suis en plein dans mes démarches pour le fédéral. J'attends l'AR de Sydney et de Paris ensuite. On espère être pour juillet 2013 au Québec.

A+++

Cam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

merci CAM_04 pour les liens, je connaissais déjà infoatp.

Dans quelle régions as tu vu les offres d'emploi pour atp car apparement il y a des régions où le travail manque vraiment.

Nous, nous aimerions nous installé en Estrie ou Montérégie, comme il y a des grandes villes dans ce coin là j'espère qu'il y a aussi suffisement de travail.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Coucou à tous et à toutes.

Ou en êtes vous dans votre dossier ?

Nous, nous avons envoyé notre DCSQ fin janvier, maintenant la ma bine est lancée, y a à plus qu'à attendre.

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour a tous,

Je suis préparatrice pharmacie en france depuis 10 ans dans le milieu hospitalier et clinique privée.

Mon mari et moi même aimerions s'expatrier à Montréal avec notre fils de 4 ans

Nous sommes à la recherche de témoignages afin de nous guider dans nos premières démarches

faut il que je fasse reconnaitre mon diplome au service d'immigration

Nous somme prenneurs de toutes info précieuses!!!

merci de votre aide

Sabrina

Que veut dossier DCSQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos?

Bien dommage que des préparatrices en pharmacie tout comme moi et en ayant tous le même but que personne prenne la peine d'échanger ou de donner des infos

Triste France

Sabrina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour

est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos?

Bien dommage que des préparatrices en pharmacie tout comme moi et en ayant tous le même but que personne prenne la peine d'échanger ou de donner des infos

Triste France

Sabrina

Salut,

Pour ton diplôme je ne sais pas, je m'en excuse.

Pour le travail, tu pourrais sans doute commencer à regarder les postes dans les sites des grandes chaînes tel que Jean Coutu http://corpo.jeancoutu.com/corpcarrieres.aspx?langtype=3084

Il y a aussi Familiprix, Uniprix, Brunet, Pharmaprix etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour l' info

crois tu que tout en étant en france je peux postuler à des offres

Nous sommes un peu perdu dans nos démarches on ne sais pas si il est préférable de faire un permis de travail temporaire ou permanent

en revanche mille merci pour cette info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bonjour Sabrina*

Oui ce post est un peu vide, en même temps je comprend qu'on est tous des vies surchargées avec nos travail, nos enfants, nos famille etc .........

Pour commencer il faut que tu ailles sur le site immigration-quebec et que tu fasses une EPI (Evaluation Préliminaire d'Immigration) pour voir si tu serais admissible à la résidence permanente. Ensuite sur ce même site tu pourra télécharger tout les formulaires nécessaire pour remplir ton DCSQ (Demande de Certificat de Sélection du Quebec).

Pour ma part j'ai fais une demande d'évaluation comparative des diplômes, ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé lorsque tu te présentera à un futur employeur ( ça fera toute la différence par rapport a un autre candidat qui ne l'a pas fait).

Pour travailler en pharmacie communautaire tu n'a pas besoin de diplôme, par contre il te le faudra pour travailler en pharmacie hospitalière.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, mais moi je suis sur l'ordi toujours le soir assez tard.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir Isayaya

Merci de me répondre pour L' EPI nous sommes admissibles d'après le site :)

Je m'apprête à faire une demande d'évaluation comparative j'envoie que mon BP préparateur pharmacie ou faut il envoyer aussi la MC et le CAP ,? as tu accompagné ta demande d'une lettre ou tu as juste envoyé les documents et le formulaire?

Tu as déjà reçu ta comparaison j'ai lu qu 'il fallait attendre 6 mois

Pour le DCSQ mon mari et moi même avons parcouru le formulaire en fait il y a 3 formulaire à remplir c'est ça? tu as payé combien car j'ai vu que l'accompagnant et l' enfant payait aussi c'est bien ça

vous partez en famille ? vous demandez une résidence permanente ou bien temporaire

Si tu pouvais me dire un peu les démarches et les formulaires à remplir cela nous aiderais car en fait on a lu trop de choses et du coup on ne sais plus par ou commencer

nous sommes preneurs de toutes info précieuses

Dernière petite question pour le TCFQ il faut faire le francais et l'anglais ? tu es de quelle région et il faut prévoir combien et comment se passe se test

Nous sommes dans le 77

Je suis désolée je te pose bcp de questions mais j'en ai telllement

A très vite pour d'autres info

mille merci de ton aide

Sabrina

A

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour

est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos?

Bien dommage que des préparatrices en pharmacie tout comme moi et en ayant tous le même but que personne prenne la peine d'échanger ou de donner des infos

Triste France

Sabrina

Salut,

Pour ton diplôme je ne sais pas, je m'en excuse.

Pour le travail, tu pourrais sans doute commencer à regarder les postes dans les sites des grandes chaînes tel que Jean Coutu http://corpo.jeancoutu.com/corpcarrieres.aspx?langtype=3084

Il y a aussi Familiprix, Uniprix, Brunet, Pharmaprix etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjou 17sabrina

Pas de problème, je vais répondre à tes questions :

je n'ai pas la MC ni le CAP, car comme j'avais le bac je suis rentrée directement en BEP. J'ai donc envoyé la photocopie de mon diplôme avec les notes (sur le formulaire il est noté ce que tu dois certifier conforme, tu verra), + le formulaire rempli.

Je ne l'ai pas encore reçu car je l'ai envoyé fin novembre et ils l'ont reçu vers le 12 décembre je crois, donc j'attend encore.

Pour les formulaires a envoyé il y a :

A-0522-OF

A-1520-AF

A-0521-CF

A-0520-AF

A-0591-FO

tout ça c'est sur le site immigration quebec que tu trouvera

nous partons à 4 donc nous avons payé 750 euros pour le requérent principal puis 160 euros par accompagnant.

Nous demandons la RP, car c'est pour nous installer définitivement. Le PVT c'est quand même delicat de le faire quand on a une famille avec des enfants car si on n'obtient pas le visa entre temps on est obligé de rentré en France.

Les test de français et anglais ne sont pas obligatoire mais fortement recommandé pour gagné des points, nous n'avons pas fais celui de'anglais car on est nul mais en francais nous avons eu le maximum ce qui nous as fais 22 points supplémentaire dans le dossier ( pas négligeable quand même). chez moi dans le 06, nous avons payé 100 euros chacun. cela consiste à 2 tests, un de compréhension oral (ils te font écouter une cassette et tu dois remplir un questionnaire à choix multiples) et un d'expression oral ( tu es devant une personne qui te pose des question simple et tu dois y répondre). Voilà c'est tout, et pour nous qui sommes français c'est très simple , ils font ça pour les personnes qui ne parlent pas français, car ils ne veulent pas leur payé des cours une fois arrivé au quebec. par contre il faut attendre entre 1 mois et 1 mois 1/2 pour avoir les résultats donc prends toi y à l'avance.

voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas.

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Isayaya

Merci beaucoup pour ton mail cela va beaucoup nous aider avec les numéros des formulaires c'est super gebntil d'avoir pris le temps de me répondre

Nous allons suivre ton conseil nous allons d'abord nous inscrire pour les tests

Merci pour toutes ces infos très précieuses

A bientôt

Sabrina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens de me rendre compte par hasard qu'il y avait des réponses à ce vieux post.... Si vous avez encore des questions j'y répondrai avec plaisir dans la mesure du possible.
Je suis à Montréal depuis Septembre 2011 et je bosse ici depuis cette même date.
Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement