Aller au contenu

Le Canada perd ses immigrés


IT ENGINEER

Messages recommandés

  • Habitués

Je trouve l'article un peu bidon, comparer la situation salariale du Canada à celles d'Inde ou de Chine est totalement ridicule vu que le niveau des salaires est très différent. En plus l'accès à la culture, à la santé ou le développement des infrastructures y est plus qu'aléatoire, ce qui rebuterait n'importe quel immigrant.

Pour info, un lien intéressant

http://www.linternau.../1-france.shtml

Pour info aussi, le classement date visiblement de 2007 et la crise est passee par la ... Les USA en 5eme position, hmmm, a mon avis pas pour les +9% de chomeurs. C'est valable aussi pour les pays europeens. Mais assurement, l'Australie et Nouvelle-Zelande ont droit de citer dans les premieres places du classement, d'autant plus pour les immigrants pour lesquels les criteres d'immigration sont plus drastiques.

Bizarre qu'un pays comme la Norvege (hors zone euro) n'y soit pas ...

Modifié par green20770
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'autre facteur, ce sont les problèmes des immigrants à faire reconnaître ici leurs diplômes et leur expérience de travail.

Selon une étude récente de Statistique Canada, 40 % des travailleurs qualifiés et des gens d'affaires qui immigrent au Canada repartent en moins de 10 ans. Un immigré qualifié sur deux reste moins d'un an.

Noooonnn tu crois ?

Quand le Canada aura fini de sélectionner suivant les diplomes et ensuite une fois sur place qu'on se retrouve avec des jobbines ou un parcours du combattant pour se faire reconnaitre les diplomes ou pour se retaper toutes les études peut etre qu'il perdra moins d'immigrants qu'il a qualifié sur des critères qui ne correspondent pas a la réalité des faits...

Ça peut se comprendre que des immigrants n'aient pas envi qu'on les prenne pour des cons un peu trop longtemps et qu'ils partent la ou on reconnait leur vrai valeur ou la ou on leur offre plus d'opportunités

J'ai l'impression au final que ce n'est pas innocent...

Si je voulais, en même temps, attirer des gens dans mon pays et faire en sorte qu'ils y restent (même si certains repartent, ce ne sont que des pertes collatérales, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...) je m'y prendrais pas autrement :

Ce ne sont pas des capitaux que recherche le Québec (même si 395+395+......) mais bien des humains.

Humains qui, parce qu'ils ont un niveau d'étude pour la plupart élevé, feront en sorte de trouver un job correspondant à leur qualification de départ ou de même niveau (reprise d'étude, etc...), sans compter la durée /la lutte durant la procédure, ne resteront pas éternellement dans les jobbines (moins de salaire, moins de consommation, moins de taxe qui rentrent). Retrouver ce niveau demande de l'investissement en temps comme de sa personne et arrivé en fin de course, tu auras envie de profiter de ce pourquoi tu as investit; entre temps les enfants ont grandi/sont nés, sont québécois culturellement ou de naissance...

Et bim! Tu restes, tu rentres nulle part, c'est ici qu'est ta vie!

Si, (toujours si c'était moi qui décidait de la politique migratoire, j'aurais déjà mon visa... oops! je m'égare pardon.gif), je garantissais un emploi selon les qualifications des candidats alors beaucoup ne viendraient qu'en "expatriés", et parfois même seul (en laissant le conjoint et les enfants au pays), travailleraient quelques années et rentreraient forts d'une expérience internationnale et la valise remplie de dollar canadien...

Et il y auraient beaucoup plus de retour avec la satisfaction sur le visage qu'avec la déception sur le visage...

Le Québec veut de la satisfaction en ses terres et donc le choix de la politique est vite fait ^^.

Modifié par merline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression au final que ce n'est pas innocent...

Si je voulais, en même temps, attirer des gens dans mon pays et faire en sorte qu'ils y restent (même si certains repartent, ce ne sont que des pertes collatérales, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...) je m'y prendrais pas autrement :

Ce ne sont pas des capitaux que recherche le Québec (même si 395+395+......) mais bien des humains.

Humains qui, parce qu'ils ont un niveau d'étude pour la plupart élevé, feront en sorte de trouver un job correspondant à leur qualification de départ ou de même niveau (reprise d'étude, etc...), sans compter la durée /la lutte durant la procédure, ne resteront pas éternellement dans les jobbines (moins de salaire, moins de consommation, moins de taxe qui rentrent). Retrouver ce niveau demande de l'investissement en temps comme de sa personne et arrivé en fin de course, tu auras envie de profiter de ce pourquoi tu as investit; entre temps les enfants ont grandi/sont nés, sont québécois culturellement ou de naissance...

Et bim! Tu restes, tu rentres nulle part, c'est ici qu'est ta vie!

Je dois dire que ton enchainement d'idées/conclusion en pas mal et tu as raison.

Moi ca fait 3 ans que je me bats pour finir mes études (que j'ai fini !)et retrouver un niveau que j'avais quitté en France et c'est vrai que quand je vais l'atteindre (c'est pas loin 1 an encore), je vais aller plus loin en le dépassant meme a plate couture et je vais rester encore un peu parce que tout ce travail accompli, ca serait bete de partir maintenant...

Et ca fait 3 ans que c'est comme ca dans ma tete : "c'est pas maintenant qu'il faut lacher, trop de temps investi et d'efforts deja", et les années passent vite je m'en rends compte. Deja 3 ans ici et je sais que plus je reste ici, plus ca sera dur de revenir dans le pays d'ou on vient. Cercle vicieux... Donc oui pas faux ce que tu viens de dire.

Si le Québec était plus accessible a nous question boulot, on ferait des aller-retours a n'en plus finir...

C'est un peu tirer par les cheveux ton raisonnement mais quand on y pense ;)

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve l'article un peu bidon, comparer la situation salariale du Canada à celles d'Inde ou de Chine est totalement ridicule vu que le niveau des salaires est très différent. En plus l'accès à la culture, à la santé ou le développement des infrastructures y est plus qu'aléatoire, ce qui rebuterait n'importe quel immigrant.

Pour info, un lien intéressant

http://www.linternau.../1-france.shtml

Pour info aussi, le classement date visiblement de 2007 et la crise est passee par la ... Les USA en 5eme position, hmmm, a mon avis pas pour les +9% de chomeurs. C'est valable aussi pour les pays europeens. Mais assurement, l'Australie et Nouvelle-Zelande ont droit de citer dans les premieres places du classement, d'autant plus pour les immigrants pour lesquels les criteres d'immigration sont plus drastiques.

Bizarre qu'un pays comme la Norvege (hors zone euro) n'y soit pas ...

Je n'ai pas vraiment compris où tu voulais en venir. L'accès à l'emploi n'est pas un critère figurant dans le test de linternaute. C'est simplement un classement des pays où il fait bon vivre (en étant rentier ?) selon certains critères. Qu'est ce que la Norvège a de particulier, à part la beauté de la nature et des paysages ? Et les prix y sont exhorbitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est ce que la Norvège a de particulier, à part la beauté de la nature et des paysages ? Et les prix y sont exhorbitants.

La Norvège fait souvent parti des premiers pays dans n'importe quel classement ou il fait bon vivre, qualité de la vie, santé, éducation, job, ect... cout de la vie aussi comme tu dis !

Dans n'importe quel classement de pays y'a toujours la norvège cité dans le top 5 avec le Danemark, la Suède, enfin tous les pays au nord la ! :tongue:

Après sur place c'est vrai que la Norvège a aussi ses défauts mais selon les classements, apparemment moins que les autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pourtant pas un pays connu pour son attrait, c'est à dire que les retraités ou personnes qui ont de la fortune choisissent un autre endroit pour aller y habiter.

Donc en dehors de l'argument salaire, j'aimerais bien voir un de ces fameux classements où le salaire n'est pas un des critères et où la Norvège arrive en bonne position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ET sans parler des taxes, personnellement je ne pourrais pas vivre en Norvège où 60% de mon salaire partirais en taxes diverses, quelle horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jBonjour, je voudrais rebondir ce que affirmait un internaute: "Le Quatar, Emirats, les pays du Golfe sont des pays liberticides qui applique la dictature de la charia islamique à la saoudienne donc beaucoup d'immigrants vont refuser d'obtenir la nationalité de ces pays, peut-être y travailler quelques années le temps d'un contrat mais beaucoup vont retourner dans leurs pays après."

Excusez-moi de devoir vous contredire mais en aucun cas, le Qatar et les Emirats Arabe Unis n'appliquent la charia à la saoudienne: allez en Arabie Saoudite et ensuite au Qatar ou aux EAU et je vous promets que vous verrez la différence. Pour ma part les EAU sont qd même assez libres comparés aux autres pays de la région et croyez-moi je sais de quoi je parle.

De plus, ce n'est pas que les immigrants refusent la nationalité c'est qu'il est très difficile d'obtenir la nationalité et que cela devient un vrai parcours du combattant comparé au Canada.

Cordialement.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma foi, chacun gagne sa vie comme il peut, donc si après 10 ans d'installation au Canada on aura une offre beaucoup plus intéressante par exemple aux USA que celles déjà eu sur place je pense pas qu'on pourra trop résister à la tentation!

Bye bye mon cowboy chimiste, on en reparlera à ton retour des É.-U. si jamais ils t'acceptent. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le fric offre l'illusion de paradis artificiels, il n'a certes rien à voir avec le bonheur.

Si tu veux du fric, des montagnes de fric (avec une bonne crise cardiaque), il suffit d'aller brouter en Chine ou en Inde ou ailleurs dans un pays émergent, partout sauf l'Amérique. :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET sans parler des taxes, personnellement je ne pourrais pas vivre en Norvège où 60% de mon salaire partirais en taxes diverses, quelle horreur !

±60% comme dans tout pays offrant une certaine sécurité sociale. Par ex. la Suède, la France, la Belgique, le Chanada (n'oubliez pas le «h »).

À l'opposé, le « capitalisme décapité » des É.-U., de linde et de la Chine, mais je ne te conseille pas d'y être malade, d'y étudier ou dy perdre ton emploi. Tu finirais par mieux comprendre que 60%, c'est peu pour ce que tu reçois en retour.

Je ne fais aucune allusion ici à «l'efficacité» des régimes dits « socialement sécurisés », car l'économie moderne et la puissance des lobbys capitalistes ont fait vaciller leur équilibre depuis longtemps. Il suffit maintenant de les réviser afin de les adapter aux nouvelles réalités, ce qui est tout à fait normal au fil du temps.

En particulier, il faut s'attaquer à la régulation des naissances, au partage de la richesse, à l'abolition des paradis fiscaux et du travail au noir, à l'élimination des pègres multinationales, du blanchiment d'argent et des fraudes fiscales pour ne citer que ces maux, sans oublier linsipidité des immigrations massives, de l'endoctrinement religieux des enfants, des naïfs et des simples d'esprit. Je veux un retour de la peine capitale pour les politicailleurs véreux, les fraudeurs et les pédophiles. Je favorise aussi l'enlèvement de la neige en la vidant dans des nids de poule et le retour du Forum de Montréal pour remplacer un nom aussi insipide que Centre BéBell, terroir du « Fibe de Taranto » et des « téléphones à poche » et de la Sainte Molson.

Heu, c'est à peu près tout. :drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ça fait un an que je suis arrivé à Montréal et perso je n'ai pas l'impression que c'est aussi magnifique que les belles cartes postales et autres statistiques sur le PIB etc. Il y a une réalité bien plus maussade qui n'émerge pas encore mais qui apparaitra bientôt.

Je suis le parfait exemple qui vient contraster le tableau idyllique du Québec. J'ai acquis une sérieuse expérience professionnelle en France. Bac+3 et depuis que je suis ici j'ai travaillé en tout et pour tout 1 mois et demi. Une mission bancale chez Videotron ou devrais-je dire Atelka chez qui t'observe un turn-over de dingue ventilé par un bassin d'immigrés pléthorique. A cela t'ajoutes des revenus indigne d'un pays développé. Il y a de quoi tombé de haut pour ceux qui y voit la porte ouverte au rêve américain.

Après cette mission que j'avais hâte d'ailleurs de terminer, plus rien. Nada! Que fifre! Et je vous passe les détails sur les journées où j'envoie des pluies de CV.

Au final je pense même être l'une des personnes qui a le plus postulé aux offres d'emplois tout le marché de l'assurance de dommages à Montréal. A tel point que je pense malheureusement que je vais rentrer en France.

D'autres choses me laisse aussi perplexe sur la politique d'immigration du Québec mais bon je ne suis pas ici pour saper le moral de ceux qui voit le Canada comme un eldorado.

Modifié par Wonderchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un an que je suis arrivé à Montréal et perso je n'ai pas l'impression que c'est aussi magnifique que les belles cartes postales et autres statistiques sur le PIB etc. Il y a une réalité bien plus maussade qui n'émerge pas encore mais qui apparaitra bientôt.

Je suis le parfait exemple qui vient contraster le tableau idyllique du Québec. J'ai acquis une sérieuse expérience professionnelle en France. Bac+3 et depuis que je suis ici j'ai travaillé en tout et pour tout 1 mois et demi. Une mission bancale chez Videotron ou devrais-je dire Atelka chez qui t'observe un turn-over de dingue ventilé par un bassin d'immigrés pléthorique. A cela t'ajoutes des revenus indigne d'un pays développé. Il y a de quoi tombé de haut pour ceux qui y voit la porte ouverte au rêve américain.

Après cette mission que j'avais hâte d'ailleurs de terminer, plus rien. Nada! Que fifre! Et je vous passe les détails sur les journées où j'envoie des pluies de CV.

Au final je pense même être l'une des personnes qui a le plus postulé aux offres d'emplois tout le marché de l'assurance de dommages à Montréal. A tel point que je pense malheureusement que je vais rentrer en France.

D'autres choses me laisse aussi perplexe sur la politique d'immigration du Québec mais bon je ne suis pas ici pour saper le moral de ceux qui voit le Canada comme un eldorado.

Vous n'êtes pas le seul à être confronté à ce genre de situation et ce n'est pas seulement au Canada que ça se passe. Je vous dirais que moi je suis en France depuis 9 ans, malgré mon Master en Biochimie, je n'ai tavaillé que 7 mois comme aide de laboratoire dans une entreprise des biotechnologies. J'ai envoyé plus de 500 cv en 2011 sans obtenir aucun entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vous n'êtes pas le seul à être confronté à ce genre de situation et ce n'est pas seulement au Canada que ça se passe. Je vous dirais que moi je suis en France depuis 9 ans, malgré mon Master en Biochimie, je n'ai tavaillé que 7 mois comme aide de laboratoire dans une entreprise des biotechnologies. J'ai envoyé plus de 500 cv en 2011 sans obtenir aucun entretien.

Tout ce qui touche de près ou de loin la biologie semble mort en France depuis déjà bien des années. Je ne compte plus le nombre de personnes venant de ce secteur qui se sont finalement requalifiés vers l'informatique où le boulot ne manque pas. Et j'observe ce phénomène depuis 2000...

D'une manière générale, avec la chute des métiers de la finance, l'informatique reste l'un des seuls eldorados de l'emploi en France. Néanmoins, ce pool d'emploi a été surtout généré par les banques dont le pic de rentabilité a été atteint en 2007 et qui aujourd'hui chutent. Cela pourrait donc ne pas durer non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas tout le monde vient ici pour le $

Les motivations d'un immigrant Cubain, Ougandais ou Pakistanais sont bien différentes de celles d'un Français ou d'un Luxembourgeois.

Puis, même dans le «Tiers-Monde» il y a une immense diversité de qualités et de modes de vie.

Vivre à Doha, Niamey ou Managua n'est pas pareil, même si les trois font partie du «Tiers-Monde».

Finalement, si on a une bonne job dans le «Tiers-Monde», on peut aspirer à une très bonne qualité de vie, souvent meilleure qu'ici.

Mais, comme je disais, les immigrants ne déménageons pas toujours pour le $, souvent c'est à cause de l'insécurité, de la guerre, des dictatures, etc.

Ça sert à rien d'avoir une maison superbe avec piscine et plage privée au Liban si les avions du pays voisin vous jettent des bombes à tous les jours, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça sert à rien d'avoir une maison superbe avec piscine et plage privée au Liban si les avions du pays voisin vous jettent des bombes à tous les jours, n'est-ce pas?

Ca fait longtemps que la guerre est finie au Liban et les bombes ne tombent plus du ciel. Enfin bon, j'ai compris où tu voulais en venir.

Pour revenir au message initial je ne vois pas trop l'intérêt de discuter sur un article vieux de 5 ans. Ce qu'il serait intéressant à savoir c'est l'évolution depuis. Est-ce le Canada ou le Quebec ont rectifié le tir ? la tendance s'est-elle inversée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pensé au Liban parce que mon ex-patron était Libanais, il avait quitté son pays à cause de la guerre de 1981.

En bref, les motivations de chaque nationalité sont bien différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pensé au Liban parce que mon ex-patron était Libanais, il avait quitté son pays à cause de la guerre de 1981.

En bref, les motivations de chaque nationalité sont bien différentes.

Oui c'est probablement le pays avec en proportion le plus grand nombre d'habitants vivant hors du pays d'origine (en comptant les descendants). Mais c'est certain qu'un français ne cherche pas la même chose qu'un libanais, qu'un indien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement