Aller au contenu

Bientot 1 mois et demi à Montréal.... un petit récit


keysi

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous...

Cela fera bientôt 1 mois et demi que je suis arrivée àMontréal. Pour moi je trouve que cest très peu pour me lancer dans unbilan, ainsi je vais juste vous racontez ce qui sest passé depuis monarrivée surtout avec le service dimmigration et autres.

Je suis arrivée le 15 juin 2011 à Trudeau. Le passage aux servicesdimmigration a été très rapide (à peine 30min).

- je rencontre dabord les agents dimmigration Canada,qui confirme mon statut de résident permanent Ils me posent des questions, desquestions que je narrive pas à comprendre (un problème daccent québécoisaprès 7h de vol et la tête dans le c**), bref, après une dizaine de « pardon,vous pourriez répéter la question, SVP ? » Jai fini par jouer à la devinette.

Ainsi, j'ai deviné qu'on voulait savoir l'argent que j'ai ramené ici, la valeur des affaires que j'ai ramené, si j'ai des affaires qui me suiveront plus tard, si j'ai ramené de la nourriture.... enfin je crois :thumbsup:

- Ensuite je passe à limmigration québécoise on medonne le fameux « apprendre le Québec » et mon numéro CSQ. On meprévoit un RDV pour le 20 juin. Puis hop je déguerpie !!!

Lundi 20 juin, je merends à mon RDV intitulé " mes premieres demarches d'installation au Quebec" cest une session de groupe, il y a une vingtaine depersonne, tous arrivés depuis moins dune semaine.

Ici, on nous apprend les premières démarches à entreprendre (demande de carte résident, le numéro dassurance sociale, le carte dassurance maladie, le permis) mais aussi comment trouver un logement et les pièges à éviter, comment ouvrir un compte bancaire, . On nous apprend même à diviser Montréal en 4 points cardinaux (Est- ouest- nord- sud), histoire de ne pas trop se perdre (pour ma part, je me perds toujours).

A la fin de la session qui a durée une demi journée (13h 16h30), on me programme un autre RDV pour le 4 juillet.

Lundi 4 juillet, je me lève tôt (7h lol) le RDV était à9h. Cette deuxième session dure une semaine complète (du lundi au vendredi) etest composée de 8 modules de 3h, qui nous familiarise avec le marché dutravail. Pour ma part je suis allée que le lundi (jai donc fait deux modules),puis jai repris les autres modules la semaine du 18.

Module 1 : Vivre ensemble au Québec : le milieu devie et les valeurs

Module 2 : les grandes orientations culturelles de lasociété québécoise

Module 3 : le monde du travail

Module 4 : stratégies pour trouver un emploi

Module 5 : le processus dentrevue

Module 6 : la vie quotidienne au travail

Module 7 : le cadre légal du monde du travail

Module 8 : sinstaller ; passer à laction

Ce sont des cours théorique, il ya des exemples de cas maisce nest pas ici quon fera notre CV à la québécoise.

Entre temps le 11 juillet, jai rencontré mon agent daccompagnementdu service dimmigration cela a été court, car nayant pas fini mes sessionssur le monde du travail, il ma fait comprendre quil fallait que jy retourneavant de venir vers lui snif. Donc j'ai pris RDV pour finir mes modules et avoir l'attestion de ma participation à toutes les modules.

Aujourdhui, le 25 juillet je mapprête à aller suivre desateliers programmés par le collectif des femmes immigrantes, toujours sur le monde du travail, maiscette fois-ci de façon plus pratique.

En gros si je fais un résumé depuis mon arrivée je me rendscompte que jai fais le minimum quon ma demandé. Cest un choix qui mappartient.

Jespère que pour ceux qui attende le départ, sa vousdonnera une petite idée de ce qui vous attend à larrivée

Je vous reviendrez bientôt pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le recit.

Il est donc obligatooire de suivre toutes ces scéances de formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bien ces "cours"

perso (il y a 5 ans) on a rien fait de tout ca pantoute LOL

la BANK depuis la France

puis sur place

NAS,

RAMQ

SAAQ

et assurance privé pour moi 3 mois

le tout en 1 semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUi en effet, il ya 5 ans, cela n'existé pas ... aujourd'hui c'est le cas, et perso je pense que cette formation est utile et un peu obligatoire dans le sens où partout où tu vas, on te demande si tu les as suivi, meme à emploi-quebec.

La banque, je ne pouvais pas ouvrir un compte à partir de l'étranger étant donné que certaine demande des "cartes d'identité " délivrés par l'immigration canadienne.

Tu as raison Grizzli, les premieres demarches peuvent facilement se faire en une semaine... et le tout en 2 semaines si je compte la semaine de formation.... mais comme je l'ai dit, c'est un choix de les faire étalés.

Un petit mémo pour ceux qui vivent en France (francais ou pas)... demandez le formulaire SE 401-Q-207 à la caisse d'assurance maladie de votre département, celà vous permettra d'avoir votre carte RAMQ en 2 semaines au lieu des 3 mois.

Modifié par keysi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour keysi,

merci pour ton récit.

du point de vue de ta vie quotidienne ça se passe comment?

comment trouves tu Montréal, le contact avec les gens ect?

Modifié par marcholeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour keysi,

merci pour ton récit.

du point de vue de ta vie quotidienne ça se passe comment?

comment trouves tu Montréal, le contact avec les gens ect?

Bonjour Marcholeon,

Franchement je trouve que la réponse que j'apporterais à ta question sera très subjective, mais je vais te dire ce que je ressens.

Petit rappel: j'ai quitté mon pays il ya 8 ans pour la France...

Par rapport à la France, la vie quotidienne ici, est très simple... en gros je ne me sens pas obligée de m'excuser par rapport à ma couleur de peau (je suis noire), je n'ai pas besoin de me faire petite pour ne pas me faire remarquer... pour la simple et bonne raison que les québecois ne te prettent pas attention !!!!

Chacun vaque a ses occupations... le contact est assez distant pour ne pas dire inexistant (je parle de contact physique). car ils sont prets à t'aider quand tu en as besoin... mais chacun son espace!!!

les rencontres se font très vite.. mais ce ne sont pas des amis, juste des connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bien que tu puisses etre toi même sans avoir à t'excuser ou autre chose de ce genre!

merci de m'avoir répondu et bon courage pour la suite!:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rejoins l'idée de keysi.

Pour avoir "l'attestation de participation" il faut être présent à tous les modules (sans exception). D'ailleurs pour continuer après les démarches (rencontre de l'agent à l'emploi, ...) tu dois présenter à chaque fois cette attestation (c'est ce qu'ils nous ont dit au moment de la formation).

A la fin de la formation, on nous a passé un questionnaire pour sonder si la formation est bonne et constructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi en effet, il ya 5 ans, cela n'existé pas ... aujourd'hui c'est le cas, et perso je pense que cette formation est utile et un peu obligatoire dans le sens où partout où tu vas, on te demande si tu les as suivi, meme à emploi-quebec.

La banque, je ne pouvais pas ouvrir un compte à partir de l'étranger étant donné que certaine demande des "cartes d'identité " délivrés par l'immigration canadienne.

Tu as raison Grizzli, les premieres demarches peuvent facilement se faire en une semaine... et le tout en 2 semaines si je compte la semaine de formation.... mais comme je l'ai dit, c'est un choix de les faire étalés.

Un petit mémo pour ceux qui vivent en France (francais ou pas)... demandez le formulaire SE 401-Q-207 à la caisse d'assurance maladie de votre département, celà vous permettra d'avoir votre carte RAMQ en 2 semaines au lieu des 3 mois.

Merci pour ton récit et surtout pour le rappel du Formulaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement je trouve que la réponse que j'apporterais à ta question sera très subjective, mais je vais te dire ce que je ressens.

Petit rappel: j'ai quitté mon pays il ya 8 ans pour la France...

Par rapport à la France, la vie quotidienne ici, est très simple... en gros je ne me sens pas obligée de m'excuser par rapport à ma couleur de peau (je suis noire), je n'ai pas besoin de me faire petite pour ne pas me faire remarquer... pour la simple et bonne raison que les québecois ne te prettent pas attention !!!!

Keysi tu n es pas la seule a ressentir cela.

La couleur n est pas une raison pour echouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le recit.

Il est donc obligatooire de suivre toutes ces scéances de formation?

Pas du tout , si tu as bien préparé ton arrivée. Les formalités à accomplir, tu les connais avant ton arrivée. RAMQ, NAS, permis de conduire. Les valeurs du Québec, en principe, elles te sont acquises. Le RDV de l'agent "à l'emploi" mon fils l'a pris au CLE dont dépend notre domicile en hjanvier 2011, à son arrivée. Quand on a de la méthode et de l'organisation, ensuite pour la recherche de travail, on peut aller tout aussi vite. Vous imaginez? Keysi est arrivée le 15 juin, aujourd'hui, le 25 juillet, elle n'a toujours pas de travail et continue ses séances d'information. Et son budget de départ fond comme neige au soleil. Je vous invite à consulter ce message de deux immigrants qui n'ont pas perdu de temps à suivre ces fameuses journées, mais qui, en revanche s'étaient parfaitement préparés avant de partir. Résultat, arrivée le 31 mai, début de la première job le 14 juin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitations, ça semble très prometteur surtout avec laisance et le calme qu'il faut avoir pour faire tout ça :thumbsup:

Bonne Chance pour la suite,..... on attend la suite des événements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le recit.

Il est donc obligatooire de suivre toutes ces scéances de formation?

Pas du tout , si tu as bien préparé ton arrivée. Les formalités à accomplir, tu les connais avant ton arrivée. RAMQ, NAS, permis de conduire. Les valeurs du Québec, en principe, elles te sont acquises. Le RDV de l'agent "à l'emploi" mon fils l'a pris au CLE dont dépend notre domicile en hjanvier 2011, à son arrivée. Quand on a de la méthode et de l'organisation, ensuite pour la recherche de travail, on peut aller tout aussi vite. Vous imaginez? Keysi est arrivée le 15 juin, aujourd'hui, le 25 juillet, elle n'a toujours pas de travail et continue ses séances d'information. Et son budget de départ fond comme neige au soleil. Je vous invite à consulter ce message de deux immigrants qui n'ont pas perdu de temps à suivre ces fameuses journées, mais qui, en revanche s'étaient parfaitement préparés avant de partir. Résultat, arrivée le 31 mai, début de la première job le 14 juin!

c'est vrai que leur récit est un "super mode d'emploi" pour tout immigrant les premiers jours!

et depuis ils ont vraiment l'air de beaucoup se plaire au Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour vos information mais vous n'avez pas nous expliquer comment vous avez fait concernant votre logement

surtout ne pas oublier de nous terminer votre histoire

...nous sommes presque des collegues je suis technologue d'imagerie medicale

merci :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le recit.

Il est donc obligatooire de suivre toutes ces scéances de formation?

Pas du tout , si tu as bien préparé ton arrivée. Les formalités à accomplir, tu les connais avant ton arrivée. RAMQ, NAS, permis de conduire. Les valeurs du Québec, en principe, elles te sont acquises. Le RDV de l'agent "à l'emploi" mon fils l'a pris au CLE dont dépend notre domicile en hjanvier 2011, à son arrivée. Quand on a de la méthode et de l'organisation, ensuite pour la recherche de travail, on peut aller tout aussi vite. Vous imaginez? Keysi est arrivée le 15 juin, aujourd'hui, le 25 juillet, elle n'a toujours pas de travail et continue ses séances d'information. Et son budget de départ fond comme neige au soleil. Je vous invite à consulter ce message de deux immigrants qui n'ont pas perdu de temps à suivre ces fameuses journées, mais qui, en revanche s'étaient parfaitement préparés avant de partir. Résultat, arrivée le 31 mai, début de la première job le 14 juin!

Bonjour Cherrybee...

Comme je l'ai dit ds mon récit... le fait de prendre mon temps ds les démarches d'immigration est un choix... et g aussi dit que en 1 voir 2 semaines tous peu etre fait.

Ce n'est pas une mauvaise préparation de mon installation... la demande de carte RP, NAS et RAMQ... je l'ai faite avant ma première séance d'info... Il faut dire que tout le monde n'a pas la chance d'avoir ses parents pour nous soutenir.

Ok, votre fils a pris les devant... je sens votre fierté par rapport à cele... tant mieux j'ai envie de dire.

Et en ce qui concerne mon budget... je ne suis pas idiote... j'ai prévu de quoi survivre dc ne t'en fais pas j'irai pas demandé le BS, si c'est cela qui vous chagrine dans ma façon de faire.

Et je te rappelles que ce n'est pas parce que tu cherches du boulot que tu l'as forcément... d'abord il faudrait présenter un "bon" CV québecois... et moi je n'ai pas honte de le dire, j'ai besoin d'aide pour rédiger mon CV à la québecoise et les agents d'accompagnements sont là pour m'aider et ces memes agents me demandent de suivre des formations (comme les 8 modules) ou des ateliers... Donc evite de généraliser le cas de ton fils à tout bout de champs.

Je ne sais pas quand est ce que ton fils est arrivé... mais les choses changent tellement que peut etre à son temps il n y avait pas besoin de faire les modules ou autres... mais en tout cas maintenant, emploi-quebec demande à voir l'attestation.

Sur ce je ne dis pas que mon exemple est la bonne... mais je dis que c'est comme sa que j'ai procedé... c'est juste de l'info que je donne sur ce qui est proposé par l'immigration à notre arrivée.... faites en ce que vous en veules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cherrybee...

Comme je l'ai dit ds mon récit... le fait de prendre mon temps ds les démarches d'immigration est un choix... et g aussi dit que en 1 voir 2 semaines tous peu etre fait.

Ce n'est pas une mauvaise préparation de mon installation... la demande de carte RP, NAS et RAMQ... je l'ai faite avant ma première séance d'info... Il faut dire que tout le monde n'a pas la chance d'avoir ses parents pour nous soutenir.

Ok, votre fils a pris les devant... je sens votre fierté par rapport à cele... tant mieux j'ai envie de dire.

Et en ce qui concerne mon budget... je ne suis pas idiote... j'ai prévu de quoi survivre dc ne t'en fais pas j'irai pas demandé le BS, si c'est cela qui vous chagrine dans ma façon de faire.

Et je te rappelles que ce n'est pas parce que tu cherches du boulot que tu l'as forcément... d'abord il faudrait présenter un "bon" CV québecois... et moi je n'ai pas honte de le dire, j'ai besoin d'aide pour rédiger mon CV à la québecoise et les agents d'accompagnements sont là pour m'aider et ces memes agents me demandent de suivre des formations (comme les 8 modules) ou des ateliers... Donc evite de généraliser le cas de ton fils à tout bout de champs.

Je ne sais pas quand est ce que ton fils est arrivé... mais les choses changent tellement que peut etre à son temps il n y avait pas besoin de faire les modules ou autres... mais en tout cas maintenant, emploi-quebec demande à voir l'attestation.

Sur ce je ne dis pas que mon exemple est la bonne... mais je dis que c'est comme sa que j'ai procedé... c'est juste de l'info que je donne sur ce qui est proposé par l'immigration à notre arrivée.... faites en ce que vous en veules.

+1000

Quand je suis arrivé, je me suis pris 2 mois de vacances. Ça donne le temps de s'installer et de préparer correctement sa recherche d'emploi. Je n'ai fait aucune séance d'information ni rendez-vous à la CLE. J'ai fait comme je le sentais en prenant mon temps. Ça a été payant au lieu de me jeter sur la premiére jobine venue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi ça nous a pris environ 3 mois avant de trouver un emploi dont quasiment un mois avant de trouver un logement qui nous convenait. Il faut dire que c'est pas évident d'entamer des démarches lorsque tu n'as pas encore d'adresse fixe. Après il faut s'occuper du ou des déménagements, le temps de s'installer, obtenir sa ligne téléphonique, internet etc... les semaines passe vite surtout avec cette formation pour les nouveaux arrivants qui te prends 3 semaines quasiment a temps plein. Puis 1 mois et demi de recherche intensive + un peu de bénévolat, 2 ou 3 mois c'est vraiment loin d'être du luxe.

Après j'en connais aussi qui sont arrives en même temps que nous et qui même apres plus d'un an n'arrivent qu'à enchainer des contrats précaires sans trouver de poste fixe.

Mais bon c'est sur que lorsque tu as déjà un point de chute avant ton arrivée ou le support de papa et maman derrière, c'est sur que certaines choses peuvent aller un peu plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bien ces "cours"

perso (il y a 5 ans) on a rien fait de tout ca pantoute LOL

Non c'est nul (pour etre polie) et en plus ils ont rajouté des modules (ou alors c'est moi qui me suis arrêtée au 3e module :whistlingb: ) ! T'as rien loupé...

J'ai un ami francais, il passait comme 35h par semaine juste pour les modules. Et a part t'expliquer comment faire un CV (qui pour un francais, ca change pas des masses on est bien d'accord) il a pas appris grand chose : sauf que pour bosser ba faut trouver un employeur qui accepte ton cv et ta lettre de motivation et pis pas glander dans des modules pendant 3 semaines de l'immigration... une vraie révolution dis donc !

Moi les réunions, j'ai fait le premier rdv et apres, ils m'ont plus vu... Pour savoir ou placer le Canada sur une carte, j'ai vite déchanté... je sais pas si ca a changer ca, mais les réunions c'était un peu : c'est quoi le Canada !!! Woouuuu.... j'ai attendu 11 mois le visa de RP, je crois que je me suis un peu renseignée sur la question -_-

Apres peut etre pour d'autres pays c'est une vraie découverte, un vrai bénéfice ces réunions, mais vu ce qu'ils te disent dans ses réunions j'ai pas appris grand chose sauf a ne pas etre la seule francaise dans la salle, tu te fais casser par l'intervenant (pourquoi t'es venue ? C,est bien les francais ca de venir juste pour le plaisir :angry2: ) ou par les immigrants eux memes qui te disent avec un grand sourire "il parait qu'on vous appelle les maudits francais" (crois moi que celui la, je me suis retenue de le traiter de tete de riz !). <_<

Bref ils te disent des trucs que tu sais deja ou que tu découvres vite le premier mois : que c'est pas le meme francais, que c'est pas les memes us et coutumes, que c'est une société qui respecte la femme et blablabla... bref il t'explique pas grand chose quand t'es francais, tu l'apprends de toi meme les différences...

Le seul truc bien c'est que j'ai rencontre une personne fort sympathique !!! Mais on m'a dit que j'avais eu de la chance de l'avoir apres 3 ans encore comme amis parce que généralement les connaissances que tu te fais la bas, c'est juste par intérêt et le communautarisme est légion... <_<

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le recit.

Il est donc obligatooire de suivre toutes ces scéances de formation?

Pas du tout , si tu as bien préparé ton arrivée. Les formalités à accomplir, tu les connais avant ton arrivée. RAMQ, NAS, permis de conduire. Les valeurs du Québec, en principe, elles te sont acquises. Le RDV de l'agent "à l'emploi" mon fils l'a pris au CLE dont dépend notre domicile en hjanvier 2011, à son arrivée. Quand on a de la méthode et de l'organisation, ensuite pour la recherche de travail, on peut aller tout aussi vite. Vous imaginez? Keysi est arrivée le 15 juin, aujourd'hui, le 25 juillet, elle n'a toujours pas de travail et continue ses séances d'information. Et son budget de départ fond comme neige au soleil. Je vous invite à consulter ce message de deux immigrants qui n'ont pas perdu de temps à suivre ces fameuses journées, mais qui, en revanche s'étaient parfaitement préparés avant de partir. Résultat, arrivée le 31 mai, début de la première job le 14 juin!

Bonjour Cherrybee...

Comme je l'ai dit ds mon récit... le fait de prendre mon temps ds les démarches d'immigration est un choix... et g aussi dit que en 1 voir 2 semaines tous peu etre fait.

Ce n'est pas une mauvaise préparation de mon installation... la demande de carte RP, NAS et RAMQ... je l'ai faite avant ma première séance d'info... Il faut dire que tout le monde n'a pas la chance d'avoir ses parents pour nous soutenir.

Ok, votre fils a pris les devant... je sens votre fierté par rapport à cele... tant mieux j'ai envie de dire.

Et en ce qui concerne mon budget... je ne suis pas idiote... j'ai prévu de quoi survivre dc ne t'en fais pas j'irai pas demandé le BS, si c'est cela qui vous chagrine dans ma façon de faire.

Et je te rappelles que ce n'est pas parce que tu cherches du boulot que tu l'as forcément... d'abord il faudrait présenter un "bon" CV québecois... et moi je n'ai pas honte de le dire, j'ai besoin d'aide pour rédiger mon CV à la québecoise et les agents d'accompagnements sont là pour m'aider et ces memes agents me demandent de suivre des formations (comme les 8 modules) ou des ateliers... Donc evite de généraliser le cas de ton fils à tout bout de champs.

Je ne sais pas quand est ce que ton fils est arrivé... mais les choses changent tellement que peut etre à son temps il n y avait pas besoin de faire les modules ou autres... mais en tout cas maintenant, emploi-quebec demande à voir l'attestation.

Sur ce je ne dis pas que mon exemple est la bonne... mais je dis que c'est comme sa que j'ai procedé... c'est juste de l'info que je donne sur ce qui est proposé par l'immigration à notre arrivée.... faites en ce que vous en veules.

Bonjour Keysi!

Ne te fâche pas, je dis simplement que ces rencontres ne sont pas obligatoires et qu'on a le choix de procéder autrement. Tu as parfaitement le droit de faire ce choix. Il faut juste mentionner les deux possibilités, car certains risquent de croire que ton parcours est un passage obligé.

Pour info, ni nous, ni les auteurs du message dont je fais mention n'avaient de parents pour les soutenir. On est arrivés dans les mêmes conditions. On est juste allés chercher individuellement les aides pour faire ce fameux CV à la Québécoise.

Là, tu triches, c'est pas moi qui parle de mon fils, c'est toi :lol: (c't'une joke) . Mon fils est arrivé le 28 décembre 2010, il y a 6 mois. Et lorsqu'il eu le RDV au CLE, on ne lui a pas demandé l'attestation de suivi de ses modules. Ils ont retracé avec lui le parcours de recherches déjà fait, les différents sites à visiter, ils ont passé rapidement en revue son CV et l'ont également dirigé vers le Carrefour-Jeunesse-Emploi. Si ces informations peuvent t'être utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement