Aller au contenu

Bientot 1 mois et demi à Montréal.... un petit récit


keysi

Messages recommandés

  • Habitués

Detrompes toi Keysi, il y a 5 ans ces réunions existaient déjà.

ouai même il y a presque 9 ans... et j'en ai fait aucune... ah oui la première et ensuite plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Detrompes toi Keysi, il y a 5 ans ces réunions existaient déjà.

ouai même il y a presque 9 ans... et j'en ai fait aucune... ah oui la première et ensuite plus rien...

Même pas une !!:yahoo:

Faut dire qu'on avait un peu le même retour que Laureen alors quand on est allé au centre pour qu'on nous explique la paperasse et qu'on nous a proposé la réunion, nous avons aimablement refusé et apparemment la préposée a très bien compris et ne s'en est pas offusquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

keysi, c'est toujours un plaisir de te lire ....bonne installation reviens nous vite avec des nouvelles fraiches....un mot sur le logement please!!!!:give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.....Je ne sais pas quand est ce que ton fils est arrivé... mais les choses changent tellement que peut etre à son temps il n y avait pas besoin de faire les modules ou autres... mais en tout cas maintenant, emploi-quebec demande à voir l'attestation.

Bonjour Cherybee, je confirme ce que a dit keysi,

Lorsque nous sommes arrivés en mois de février, j'ai demandé si je peux suivre la formation moi seulement (sans mon épouse) puisque nous avons un enfant de 3 ans. Le formateur a refusé et il nous a proposé de surveiller l'enfant tour de rôle car la formation doit être faite par tout nouveau immigrant.

D'ailleurs, à la dernière séance, je me rappelle bien, un nouveau haïtien (qui n'était pas avec nous pendant toute la formation) a suivi le dernier module parce qu'il l'a déjà raté. A la fin de la séance, il a eu son attestation. C'est pour vous dire qu'il ne faut rater aucun module.

A l'époque où votre fils a immigré, peut-être il n'est pas nécessaire de suivre tous les modules ou autres.

Notre formateur nous a informé qu'il faut l'attestation pour la suite des rencontres avec les agents d'emploi, CLE, .... (comme je l'ai déjà dit)

Modifié par BATTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les retours sur cette formation est très inégales et dépends beaucoup de l'animateur ou l'animatrice. Pour notre part on était bien tombe sur une formatrice française mais qui était installe ici depuis plus de 20 ans. On a donc eu droit a pas mal d'information assez utile sur la différence entre nos deux sociétés et aussi tout un tas d'information sur les aides, financement et programmes possibles a obtenir pour les nouveaux immigrants. Puis en tant que nouveaux arrivants c'est aussi intéressant d'avoir l'opportunité de rencontrer des gens qui vivent exactement la même situation que nous, ça peut permettre a certain de de sentir un peu moins seul dans l'épreuve. Apres c'est sur que ça dépends de l'ouverture de chacun. Mais quand tu viens de débarquer et que tu connais personnes, ça peut devenir un bon lieu pour rencontrer du monde.

Quoiqu'il en soit cette opportunité nous est offerte gratuitement par le gouvernement du Quebec alors autant en profiter tant qu'on peut.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Concernat mon logement.. je l'avais avant mon arrivée. J'ai une amie qui avait une chambre à louer dans son 6 1/2 et donc j'avais reservé la chambre. Je n'ai pas du tout regretté ce choix, car on s'entend très bien... nous sommes 3 coloc.

Pour en revenir aux formations proposées par l'immigration... Pour ma part, je ne regrette pas de les avoirs suivi. Et je conseillerais à tout immigrant de les suivre.

OK, certains disent que qd tu es Francais tu n'en as pas besoin.... libre à toi!!! mais comment tu peux ainsi anticipé les besoin de chacun??? On trouve de réponse de beaucoup de questions dans ces formations... des choses que tu pourras apprendre sur le tas certes... mais si tu peux les apprendre avant de faire l'erreur, alors moi je dis tant mieux!!!

Bref, de toute facon chacun fait ce qu'il pense etre mieux pour lui!!! je ne jamais dit de suivre mon exemple (reference à Cherrybee)... NON, je ne me dis pas exemplaire.... je raconte un parcours!!! les gens font ce qu'ils en veulent avec....

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Concernat mon logement.. je l'avais avant mon arrivée. J'ai une amie qui avait une chambre à louer dans son 6 1/2 et donc j'avais reservé la chambre. Je n'ai pas du tout regretté ce choix, car on s'entend très bien... nous sommes 3 coloc.

Pour en revenir aux formations proposées par l'immigration... Pour ma part, je ne regrette pas de les avoirs suivi. Et je conseillerais à tout immigrant de les suivre.

OK, certains disent que qd tu es Francais tu n'en as pas besoin.... libre à toi!!! mais comment tu peux ainsi anticipé les besoin de chacun??? On trouve de réponse de beaucoup de questions dans ces formations... des choses que tu pourras apprendre sur le tas certes... mais si tu peux les apprendre avant de faire l'erreur, alors moi je dis tant mieux!!!

Bref, de toute facon chacun fait ce qu'il pense etre mieux pour lui!!! je ne jamais dit de suivre mon exemple (reference à Cherrybee)... NON, je ne me dis pas exemplaire.... je raconte un parcours!!! les gens font ce qu'ils en veulent avec....

Amicalement

+1

On n'a pas tous la chance d'avoir les parents sur place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Concernat mon logement.. je l'avais avant mon arrivée. J'ai une amie qui avait une chambre à louer dans son 6 1/2 et donc j'avais reservé la chambre. Je n'ai pas du tout regretté ce choix, car on s'entend très bien... nous sommes 3 coloc.

Pour en revenir aux formations proposées par l'immigration... Pour ma part, je ne regrette pas de les avoirs suivi. Et je conseillerais à tout immigrant de les suivre.

OK, certains disent que qd tu es Francais tu n'en as pas besoin.... libre à toi!!! mais comment tu peux ainsi anticipé les besoin de chacun??? On trouve de réponse de beaucoup de questions dans ces formations... des choses que tu pourras apprendre sur le tas certes... mais si tu peux les apprendre avant de faire l'erreur, alors moi je dis tant mieux!!!

Bref, de toute facon chacun fait ce qu'il pense etre mieux pour lui!!! je ne jamais dit de suivre mon exemple (reference à Cherrybee)... NON, je ne me dis pas exemplaire.... je raconte un parcours!!! les gens font ce qu'ils en veulent avec....

Amicalement

+1

Chacun fait ce qu'il pense etre mieux pour lui!!!

Je ne me dis pas exemplaire.... je raconte un parcours!!!

Les gens font ce qu'ils en veulent avec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Keysi pour ton récit. Nous avons déjà hâte de lire la suite.

Ton texte est sur la page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Concernat mon logement.. je l'avais avant mon arrivée. J'ai une amie qui avait une chambre à louer dans son 6 1/2 et donc j'avais reservé la chambre. Je n'ai pas du tout regretté ce choix, car on s'entend très bien... nous sommes 3 coloc.

Pour en revenir aux formations proposées par l'immigration... Pour ma part, je ne regrette pas de les avoirs suivi. Et je conseillerais à tout immigrant de les suivre.

OK, certains disent que qd tu es Francais tu n'en as pas besoin.... libre à toi!!! mais comment tu peux ainsi anticipé les besoin de chacun??? On trouve de réponse de beaucoup de questions dans ces formations... des choses que tu pourras apprendre sur le tas certes... mais si tu peux les apprendre avant de faire l'erreur, alors moi je dis tant mieux!!!

Bref, de toute facon chacun fait ce qu'il pense etre mieux pour lui!!! je ne jamais dit de suivre mon exemple (reference à Cherrybee)... NON, je ne me dis pas exemplaire.... je raconte un parcours!!! les gens font ce qu'ils en veulent avec....

Amicalement

+1

On n'a pas tous la chance d'avoir les parents sur place!

Je ne sais pas si tu fais référence à moi, mais ça devient gonflant à la fin. Mes parents ont 80 ans et sont restés en France, et je suis la première et la seule de la famille à avoir immigré. Faudrait quand même relire un peu les messages. Simplement, je me suis sortie les doigts du .....

Et si c'est de mon fils qu'on parle, lui, il a eu juste la chance d'avoir un lit et un toit. Sinon, arrivé le 28 décembre dernier, il a juste écouté nos conseils et a arpenté le boulevard Taschereau, à pied, en distribuant ses CV. Vous la connaissez, la longueur du boulevard Taschereau?

Il ne s'est pas demandé si l'hiver au Québec était insurmontable et si on pouvait y survivre. Quand on est au bal, il faut danser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

contente que tout se passe bien pour toi, je suis d origine africaine aussi et je te comprends, bon courage et reviens nous vite pour nous decrire le reste de ton installation. bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta dernière phrase Cherrybee... Et je suis totalement d'accord avec toi..:thumbsup:

Moi ce qui m'étonne c'est que vous en avez de l'argent dis donc! Il y en a qui prennent des vacances dès leur arrivée... c'est chouette ça! quand je pense que j'en n'ai pas pris une seule depuis plus de... hé! je m'en souviens même plus!:sleeping:

Non sérieux! Chacun pense et fais ce qu'il veut c'est certain, mais je nous vois mal à peine sortis de l'avion qu'il faut déjà passez notre temps assis à écouter quelqu'un décrire le Québec..

Bon là je m'avance un peu certainement, mais c'est pas en restant assis dès son arrivée qu'on va trouver de quoi se loger... (à moins qu'une bonne âme se dévoue pour nous prêter quelques centaines de dollar de plus pour l'hôtel...?!:innocent:), le boulo il va pas venir tout seul, ni le logement, ni les démarches importantes à faire dès le début...

Bref, si on est un tant soit peu prêt, on peut découvrir un pays facilement. Plus d'un an pour s'y préparer et se renseigner... j'ai jamais passé autant de temps en histoire-géo à l'école sur un même pays!:whistlingb:

Toujours est-il qu'il n'est mentionné nul part sur les sites gouvernementaux qu'il faudra suivre toute une SEMAINE de "cours"... :angry2: juste une réunion d'information au début ça d'accord c'est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime beaucoup ta dernière phrase Cherrybee... Et je suis totalement d'accord avec toi..:thumbsup:

Moi ce qui m'étonne c'est que vous en avez de l'argent dis donc! Il y en a qui prennent des vacances dès leur arrivée... c'est chouette ça! quand je pense que j'en n'ai pas pris une seule depuis plus de... hé! je m'en souviens même plus!:sleeping:

Non sérieux! Chacun pense et fais ce qu'il veut c'est certain, mais je nous vois mal à peine sortis de l'avion qu'il faut déjà passez notre temps assis à écouter quelqu'un décrire le Québec..

Bon là je m'avance un peu certainement, mais c'est pas en restant assis dès son arrivée qu'on va trouver de quoi se loger... (à moins qu'une bonne âme se dévoue pour nous prêter quelques centaines de dollar de plus pour l'hôtel...?!:innocent:), le boulo il va pas venir tout seul, ni le logement, ni les démarches importantes à faire dès le début...

Bref, si on est un tant soit peu prêt, on peut découvrir un pays facilement. Plus d'un an pour s'y préparer et se renseigner... j'ai jamais passé autant de temps en histoire-géo à l'école sur un même pays!:whistlingb:

Toujours est-il qu'il n'est mentionné nul part sur les sites gouvernementaux qu'il faudra suivre toute une SEMAINE de "cours"... :angry2: juste une réunion d'information au début ça d'accord c'est normal...

D'après notre formateur, les séances sont obligatoires (comme je l'ai déjà mentionné dans le message précédent) mais peut-être cela dépend des origines des immigrants. A ma connaissance, tout le monde est concerné du moment qu'elles parlent sur :

- des valeurs communes de la société québécoise et des façons dont elles se vivent au quotidien;

- information sur les mécanismes du marché du travail,

- les codes culturels en emploi,

- les règles et le fonctionnement des entreprises

mon lien

Modifié par BATTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime beaucoup ta dernière phrase Cherrybee... Et je suis totalement d'accord avec toi..:thumbsup:

Moi ce qui m'étonne c'est que vous en avez de l'argent dis donc! Il y en a qui prennent des vacances dès leur arrivée...

En effet j'ai pris deux mois de vacances à mon arrivée... sa te dérange??? je suis venue te demander de me payer à manger??? non!!!

c'est chouette ça! quand je pense que j'en n'ai pas pris une seule depuis plus de... hé! je m'en souviens même plus!:sleeping:

Non sérieux! Chacun pense et fais ce qu'il veut c'est certain, mais je nous vois mal à peine sortis de l'avion qu'il faut déjà passez notre temps assis à écouter quelqu'un décrire le Québec..

J'ai travailler pour me payer ces vacances... qu'est ce qui te derange là dedans???

Bon là je m'avance un peu certainement, mais c'est pas en restant assis dès son arrivée qu'on va trouver de quoi se loger...

je n'ai pas dormi dehors à ce que je sache...

(à moins qu'une bonne âme se dévoue pour nous prêter quelques centaines de dollar de plus pour l'hôtel...?!:innocent:), le boulo il va pas venir tout seul, ni le logement, ni les démarches importantes à faire dès le début...

t'inquiète je commencerai ma job qd je l'aurais décidé... et j'ai envie de dire oiccupe toi de tes affaires... fini tes démarches et viens en parlé plus tard!!!

Bref, si on est un tant soit peu prêt, on peut découvrir un pays facilement. Plus d'un an pour s'y préparer et se renseigner... j'ai jamais passé autant de temps en histoire-géo à l'école sur un même pays!:whistlingb:

C'est peut etre pour ça que qd certains de vous arrivent ici, veulent imposer leur façon de voir les choses!!! pour toi apprendre les valeurs quebecoises ce n'est pas important!!!

Toujours est-il qu'il n'est mentionné nul part sur les sites gouvernementaux qu'il faudra suivre toute une SEMAINE de "cours"... :angry2: juste une réunion d'information au début ça d'accord c'est normal...

Ben apres cette réunion on t'invite aux autres!!!!

Bref... en gros j'aimerais te dire fais ce que tu veux!!! mais ne viens pas juger mes choix!!!! je ne t'ai pas dit de faire ce que je fais... fais ta vie, vis ton immigration comme tu veux... mais ne viens pas me faire ch**r avec tes commentaires à la con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta dernière phrase Cherrybee... Et je suis totalement d'accord avec toi..:thumbsup:

Moi ce qui m'étonne c'est que vous en avez de l'argent dis donc! Il y en a qui prennent des vacances dès leur arrivée...

En effet j'ai pris deux mois de vacances à mon arrivée... sa te dérange??? je suis venue te demander de me payer à manger??? non!!!

c'est chouette ça! quand je pense que j'en n'ai pas pris une seule depuis plus de... hé! je m'en souviens même plus!:sleeping:

Non sérieux! Chacun pense et fais ce qu'il veut c'est certain, mais je nous vois mal à peine sortis de l'avion qu'il faut déjà passez notre temps assis à écouter quelqu'un décrire le Québec..

J'ai travailler pour me payer ces vacances... qu'est ce qui te derange là dedans???

Bon là je m'avance un peu certainement, mais c'est pas en restant assis dès son arrivée qu'on va trouver de quoi se loger...

je n'ai pas dormi dehors à ce que je sache...

(à moins qu'une bonne âme se dévoue pour nous prêter quelques centaines de dollar de plus pour l'hôtel...?!:innocent:), le boulo il va pas venir tout seul, ni le logement, ni les démarches importantes à faire dès le début...

t'inquiète je commencerai ma job qd je l'aurais décidé... et j'ai envie de dire oiccupe toi de tes affaires... fini tes démarches et viens en parlé plus tard!!!

Bref, si on est un tant soit peu prêt, on peut découvrir un pays facilement. Plus d'un an pour s'y préparer et se renseigner... j'ai jamais passé autant de temps en histoire-géo à l'école sur un même pays!:whistlingb:

C'est peut etre pour ça que qd certains de vous arrivent ici, veulent imposer leur façon de voir les choses!!! pour toi apprendre les valeurs quebecoises ce n'est pas important!!!

Toujours est-il qu'il n'est mentionné nul part sur les sites gouvernementaux qu'il faudra suivre toute une SEMAINE de "cours"... :angry2: juste une réunion d'information au début ça d'accord c'est normal...

Ben apres cette réunion on t'invite aux autres!!!!

Bref... en gros j'aimerais te dire fais ce que tu veux!!! mais ne viens pas juger mes choix!!!! je ne t'ai pas dit de faire ce que je fais... fais ta vie, vis ton immigration comme tu veux... mais ne viens pas me faire ch**r avec tes commentaires à la con.

Je pense qu'il va falloir apprendre à se calmer... je ne parlais pas forcément de toi ni de quelqu'un d'autre en particulier, si j'ai quelque chose à dire à quelqu'un de bien visé, je mentionne le destinataire... donc après si tu te sens COMPLÈTEMENT visée... ce n'est pas mon problème...

De plus je ne t'ai jamais insultée ni qui que ce soit d'autres d'ailleurs dans AUCUN de mes messages sur ce forum, je t'invite donc à faire de même... c'est quand même limite la manière dont tu t'adresses à moi...

Bref il serait sage que la modération mette son grain de sel là dedans parce que être insulté de la sorte, non merci.

C'est mon point de vue certes, je l'ai dit de façon correcte et tout à fait posée.

C'est peut etre pour ça que qd certains de vous arrivent ici, veulent imposer leur façon de voir les choses!!! pour toi apprendre les valeurs quebecoises ce n'est pas important!!!

Là tu nous insultes ouvertement, moi et ma femme surtout : elle a passé plus de 10 ans à enseigner à l'étranger... alors quant à "imposer notre façon de voir les choses" dans un autre pays... tu repasseras hein!

Et apprendre les valeurs québécoises ne se fait pas à son arrivée mais bien avant, car je te signale que tu signes une "DÉCLARATION SUR LES VALEURS COMMUNES DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE" (page 5 du formulaire A-0520-AF du DSQ), donc, logiquement... tu es censée les connaître avant de signer...

Bref!

Fais ce que tu veux, dis ce que tu veux.. je m'en tapes! Tu sembles être le genre de personne que je fuis!

Ciao!:girl_devil:

Modifié par laurentzic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine de "formation" n'est pas obligatoire, mais est visiblement conseillée.

On m'avait dit (je ne sais plus vraiment où, mais il me semble que c'était à l'aéroport) que certains employeurs veillaient à ce que les immigrants l'ai suivi avant une éventuelle embauche.

Sinon, à l'endroit où je l'ai faite le formateur et la formatrice que j'ai eu étaient vraiment très bien, et ce centre nous offrait même l'équivalence des diplômes. 105$ à l'époque, c'était toujours intéressent (mais je n'ai pas pu en profiter, j'avais fait les démarches avant !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement