Aller au contenu

Etudes Hiver 2012


mrgxcourt

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ,

Je me présente, j'ai 20 ans , je vis à Marseille et je viens d'obtenir mon DUT SRC ( services et réseaux de communication ) en alternance. J'ai présenté une demande pour un Baccalauréat communication et étude des médias à l'UQTR pour le trimestre hiver 2012 ( commencer en automne n'était pas possible avec la durée de mon contrat d'apprentissage ... ) .

Je souhaitais tout d'abord savoir si d'autres personnes partent étudier là bas au même moment , pour se regrouper et faire connaissance, ça serait sympa !

Ensuite, je réfléchis depuis un petit moment sur le fait que faire 3 ans d'études en plus des 2 ans que je viens de terminer , je sais pas si j'aurais la motivation d'aller jusqu'au bout . Il m'est toujours possible de changer de formation dans la même univ, mais que choisir ? Hormis le Baccalauréat ? Le certificat est il une formation utile si on arrive d'un pays étranger avec un BAC+2 français ? Je ne sais même pas si un BAC+2 est reconnu là bas ..!

Merci bcp pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me répondre ?? ça commence à devenir urgent svp ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends pas ta question, les cursus scolaires sont propres à chaque personne, ca résulte du privé. Si la longueur des études pour un programme te trouble, tu peux faire une accumulation de 3 certificats differents (donc 3 programmes d'1an) et obtenir ce qu'on appel : un baccalauréat par cumul de programmes !

Apres, le certificat est moins complet qu'un bac niveau contenu et moins long mais c'est toujours intéressant de montrer sa polyvalence sur un CV, a 23ans tu auras accumulé 3 certificats + un DUT.

Il y'a aussi une autre maniere d'avoir un baccalaureat de 90credits par cumul, c'est le mineur et majeur mais cela concerne pas tous les programmes, renseigne toi aupres de ton ecole.

Exemple de l'UQAM : http://www.etudier.u...cycle/bac-cumul

Je commence en Hiver aussi.

Cordialement.

Modifié par beberto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh... Si tu fait tes 3 certificats... T'aura appris la meme chose que pour un Bac,La seul exception, c'est si tu a des cours identiques credités pour plusieurs certificat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouin pis, je vois toujours pas la difference1 BAC = 90 credits3 certificats = 3 fois 30 credits, comme dit precedement c'est different seulement si t'as des cours qui sont credités dans plusieurs certif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

Je me présente, j'ai 20 ans , je vis à Marseille et je viens d'obtenir mon DUT SRC ( services et réseaux de communication ) en alternance. J'ai présenté une demande pour un Baccalauréat communication et étude des médias à l'UQTR pour le trimestre hiver 2012 ( commencer en automne n'était pas possible avec la durée de mon contrat d'apprentissage ... ) .

Je souhaitais tout d'abord savoir si d'autres personnes partent étudier là bas au même moment , pour se regrouper et faire connaissance, ça serait sympa !

Ensuite, je réfléchis depuis un petit moment sur le fait que faire 3 ans d'études en plus des 2 ans que je viens de terminer , je sais pas si j'aurais la motivation d'aller jusqu'au bout . Il m'est toujours possible de changer de formation dans la même univ, mais que choisir ? Hormis le Baccalauréat ? Le certificat est il une formation utile si on arrive d'un pays étranger avec un BAC+2 français ? Je ne sais même pas si un BAC+2 est reconnu là bas ..!

Merci bcp pour vos réponses !

Bon alors je suis dans le même cas que toi DUT mais pas dans le même domaine, je te fais part de mes propres recherches. Car pour reprendre le message de bebert "les cursus scolaires sont propres à chaque personne" et en plus pour reprendre la citation de grizzli "ICI TOUT EST POSSIBLE; IL N'Y A PAS DE STANDARD !!" ce qui ce vérifie au fur et a mesure que je visite les différents posts.

Le DUT (bac+2) soit 60 crédits donne des équivalences de certains cours, il est très rare que les anciens diplome français de 2 ans (style dut, deug, bts, ...) donnent une équivalence de 60 crédits pour un programme canadien de 90 crédits.

Les DUT ne sont normalement pas reconnu au Québec comme les licences, masters, doctorats il appartient à chaque Université de reconnaitre ou non une équivalence de certain cours en fonction de ton parcours post bac aux université française.

Dans mon cas il y a une université qui accepte l'équivalence à hauteur de 60crédits pour un bac de 90 crédits mais qu'après études du programme et de mes notes de mon DUT. Donc c'est au cas par cas et ça dépendra surtout du responsable de programme auquel tu candidate.

Pour le certificat ça reste une solution adapté, pas la meilleur mais il te sera plus facile de te faire accepter avec un certificat dans ton domaine plutôt qu'avec seulement ton DUT. Par contre ce n'est pas un diplôme marquant un niveau d'étude.

Mon conseil : demande l'étude d'équivalence de ton DUT pour le programme dans lequel tu as été admis !!

Voilà un peu long mais je suis nouveaux :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Balaise la reconnaisance de 60 credits a partir d'un DUT.Surtout que du point de vue du ministere, ils comparent ca a un DEC technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balaise la reconnaisance de 60 credits a partir d'un DUT.Surtout que du point de vue du ministere, ils comparent ca a un DEC technique.

Oui il faut un bon dossier ET le revers de la médaille (si je puis dire) c'est que dans mon cas la seul à avoir accepté autant d'équivalence c'est l'UQAC soit à Chicoutimi, c'est bien loin de l'idée des études à Montréal !!

Mais je me dit qu'on a rien sans rien :pardon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouep mais bon un BAC en 1 an, ca vaut le coup de le faire si loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement