Aller au contenu

Pour Futur étudiant à UQAR


lezlie17

Messages recommandés

Allo,

Pour Rimouski vous pouvez aussi contacter Acceuil et intégration Bas-saint-Laurent. Perso, ils étaient venu me chercher à l'autobus pour m'ammener aux résidences (ayant réservé tôt j'avais cet avantage). Ça m'a économisé un taxi ;) Téléphone : (418) 723-1986 poste 1595 ou [email protected]

Pour trouver un appart je crois que tous les sites ont été dits. Armez vous de patience c'est tout, Rimouski manque de logements (de moins en moins mais il en manque quand même). Vous pouvez peut être prendre une place dans l'auberge de jeunesse de Rimouski (http://www.espace-globetrotter.com/) le temps de vous trouver quelque chose. Sinon il y a aussi des petites anonces dans les couloirs de l'université et du cégep (= lycée mais beaucoup d'étudiants viennent de loin et ont un appart).

Pour la banque

Banque Scotia : il n'y en a pas à Rimouski !

HSBC : il n'y en a pas à Rimouski ... mais ils ont partenariat avec la banque nationale (soit seulement 2 distributeurs automatique dans toute la ville).

Perso j'avais une carte de crédit visa du crédit agricole. Lorsque je sortais de l'argent mes frais étaient minimes (5euros je crois) (ça se négocie avec la banque surtout si tu penses aller voir ailleurs, ils peuvent faire un geste commercial). Je sortais de gros montants (500$) et je les déposais ensuite sur mon compte québécois (chez Desjardins). J'ai fonctionné comme ça durant 2 ans. Sur le compte québécois, pas de carte de crédit (ils n'en donnent pas aux étudiants étrangers), mais une carte de débit/retrait qui ne coute rien. Tu paieras toutes les transactions que tu effecturas mais avec un tarif étudiant c'est environ 3$ de frais par moi pour 30 transactions il me semble.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Merci pour ces info Susan je vais rester a la BNP finalement...

Au final tu es toujours a l'UQAR et qu'es ce que tu pense de cette université (ambiance,prof..) et de la ville ??? On a pas trop d'avis sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces info Susan je vais rester a la BNP finalement...

Au final tu es toujours a l'UQAR et qu'es ce que tu pense de cette université (ambiance,prof..) et de la ville ??? On a pas trop d'avis sur ce forum...

L'UQAR est une petite université et je trouve que l'ambiance y est très bonne. Les groupes sont petits (même en biologie il est rare qu'il y ait plus de 40 étudiants dans un cours !) des fois seulement 10/15 étudiants ! Tu peux facilement entrer en contact avec les profs et les chargés de lab (souvent des étudiants à la maîtrise). Tout est accessible (petits bâtiments). Si tu te sens l'âme de faire des projets tu pourras aisément t'impliquer (asso étudiante, environnementale, modulaire, sportive, organisation de colloque, de jeux inter-universités,...). Il y a un petit bar dans l'université (le Baro), très convivial et vraiment pas cher (une bière avec le tip c'est 3$ !!). Comme c'est petit, si tu as un problème tu ne seras pas un numéro, les secrétaires vont essayer de t'aider et te diriger vers les bonnes personnes. Lorsque tu vas arriver, il faut aller au SAE (service aux étudiants), c'est eux qui "gèrent" les étudiants étrangers (papiers d'immigration, d'assurance,...). La bibliothèque est ouverte jusqu'à 22h (comme pas mal toutes les bibliothèques des universités du Québec), ce qui m'a radicalement changé de mas fac en France ! enfin on peut travailler tard au besoin !

Bref : j'ai adoré mon séjour, tellement qu'après mon crepuq je suis restée faire une maîtrise ;)

La ville de Rimouski n'est pas très grande (45 000 habitants) mais comme c'est la plus grande ville à l'est de Québec, on a pas mal tous les services : université, hopital, ministères, justice, commerces,... C'est sûr que l'on a pas tout mais on se débrouille très bien. Il y a un autobus depuis janvier 2011 seulement. Il devrait être amélioré en septembre. Avant il faisait une boucle dans un sens et là il va y en avoir deux (un dans chaque sens). Donc pour visiter les endroits périphériques c'est pas très facile. Tout se fait à pied et à vélo (l'asso étudiante de l'uqar en prête à la journée avec casque et cadenas !).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, je suis aux résidences de l'uqar à Rimouski depuis quelques temps déjà car pas d'autre choix mais si vous pouvez aller ailleurs je vous le conseille, (il y a beaucoup de colocation autre et proche de l'université), Ce sont des voleurs que seuls votre argent intéresse. Ils sont très sympa temps que vous payez et n'avez aucun problème si vous avez quelques problèmes dans votre location ou autres. Ils vous envoient sur les roses en disant de vous débrouiller et que se ne sont pas leurs affaires. Attention, il y a des vols dans les appartements et les entrepôts malgré qu'ils vous diront que ça ne s'est jamais produit (pour ne pas faire fuir les étudiant "vache à lait"). Résidence Uqar à Rimouski à fuir dans la mesure du possible.

Fournit gratuitement par les résidences : chambre : matelas (dur), oreiller (plat), (aucun ne peux être changer sauf s'il a plus de 10ans) un bureau, une chaise, une table de chevet, une armoire dans le mur / salle de bain : toilette lavabo, baignoire à douche fixe / salon : 4 chaises + 1 table basse / cuisine : un évier, un réfrigérateur, un four avec 4 plaques électriques, 4 chaises , 1 table, placards de rangement/ laveuse et sécheuse au sous-sol (1,25$ chacun) / le stationnement est payant (il faut acheter une vignette sinon remorquage du véhicule à vos frais), serviettes, drap disponible sous la forme d'un forfait payant / 4 colocataires dans chaque appartements que l'on ne peut pas toujours choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello, je suis aux résidences de l'uqar à Rimouski depuis quelques temps déjà car pas d'autre choix mais si vous pouvez aller ailleurs je vous le conseille, (il y a beaucoup de colocation autre et proche de l'université), Ce sont des voleurs que seuls votre argent intéresse. Ils sont très sympa temps que vous payez et n'avez aucun problème si vous avez quelques problèmes dans votre location ou autres. Ils vous envoient sur les roses en disant de vous débrouiller et que se ne sont pas leurs affaires. Attention, il y a des vols dans les appartements et les entrepôts malgré qu'ils vous diront que ça ne s'est jamais produit (pour ne pas faire fuir les étudiant "vache à lait"). Résidence Uqar à Rimouski à fuir dans la mesure du possible.

Fournit gratuitement par les résidences : chambre : matelas (dur), oreiller (plat), (aucun ne peux être changer sauf s'il a plus de 10ans) un bureau, une chaise, une table de chevet, une armoire dans le mur / salle de bain : toilette lavabo, baignoire à douche fixe / salon : 4 chaises + 1 table basse / cuisine : un évier, un réfrigérateur, un four avec 4 plaques électriques, 4 chaises , 1 table, placards de rangement/ laveuse et sécheuse au sous-sol (1,25$ chacun) / le stationnement est payant (il faut acheter une vignette sinon remorquage du véhicule à vos frais), serviettes, drap disponible sous la forme d'un forfait payant / 4 colocataires dans chaque appartements que l'on ne peut pas toujours choisir.

Salut,

J'aimerais avoir plus de précisions car j'y ai habité 2 ans et contrairement à toi, je le recommanderais à tous ! J'ai gravite encore autour de l'UQAR et je n'ai jamais entendu de critiques si négatives.

C'est vrai qu'en tant que nouveau, tu ne connais personne donc tes 3 colocataires te sont imposés (l'année suivante tu peux demander à être avec d'autres personnes et si eux aussi veulent être avec toi, ce sera toujours le cas). Tu peux tomber sur du monde pas correct mais pour avoir vécu la situation, ils sont accommodant (autant que possible). C'est sûr qu'il reste toujours les incompatibilités d'humeur mais c'est difficile à gérer.

Que veux-tu dire lorsque l'on a plus d'argent ils ne sont plus accommodants "ils vous envoient sur les roses" ?

Sinon moi je trouve qu'un autre avantage c'est que c'est meublé et comme ça coute cher de tout acheter en arrivant, j'ai vraiment apprécié. Sinon il y a aussi le concierge qui peut venir en cas de bain bouché, de frigidaire qui a un problème ou tout autre chose et il fait ça dans la demi-journée (enfin, du temps que j'étais là).

Un vol dans les appartement ? Ce n'est pas vraiment de leur faute non ? il faut contacter la police si tu as un coloc' voleur. Sinon tu as quand même la possibilité de barrer (fermer à clé) ta chambre dès que tu t'en vas, toutes les chambres ayant une serrure qui leur est propre.

Merci de m'en dire plus pour éviter que je continue de les conseiller s'ils sont si pire que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne suis pas nouvelle j’ai déjà fait plusieurs années. Presque tout mes amis ont finit à l’hiver, ont changé d’université ou sont rentrés dans leur pays. Mais cette année j’aurais voulu être dans la même coloc qu’un ami et le directeur a refusé qu’on soit ensemble malgré qu’on soit ami depuis 3 ans (beaucoup de cours en commun que l’on travail ensemble). De toutes mes colocations, il n’y a eu qu’une fois ou il y a eu une totale incompatibilité entre moi et 2 coloc et le directeur m’a exceptionnellement autorisé à changer d’appartement pour la session d’hiver mais je l’ai presque supplié (ces 2 filles n’avaient aucun respect des affaires des autres ni de l’heure : douche + séchage des cheveux à 4h du matin).

Le concierge qui vient dans les apparts quand il y a un problème est sympa et viens dans les 24h en générale après que la secrétaire est pris la demande en note. Et en cas d’urgence le soir et weekend il y a un étudiant attitré pour aider (juste si perte des clés ou inondation dans l’appartement).

Je n’ai pas dit problème d’argent je parle de problème en générale. Quand tu as plusieurs choses qui ne fonctionne pas en quelques jours (un robinet qui fuit, puis une ampoule qui claque, la lampe du four, ..), en 5 jours j’y suis allée 4jours pour des problèmes dans l’appart et le vendredi quand j’y suis allée pour payer le loyer mensuel (qui augmente de 5 à 10$ chaque année) le directeur me dit « si tu viens pour payer tu peux rester autrement tu peux partir ».

Oui les chambres se ferment à clés mais les colocataires laissent souvent la porte d’entré ouverte. On ne sait pas toujours si les colocs sont partis ou pas. Et il arrive que des gens entrent dans votre appart ; la plus part ils le voient tout de suite et partent mais d’autre se serves puis partent – certes c’est avec la colocation qu’il faut le voir et il n’est pas responsable. Mais c’est au niveau de l’entreposage où il y a le plus de problème , le local est soit disant sécurisé avec « aucune crainte à avoir, vos affaires seront là à votre retour de congé d’été » car le local est fermé à clés (qui sont rangées dans le bureau du directeur) sauf que quand 3-4 personnes déménageant en même temps avec des personnes pour aider, il peut facilement y avoir plusieurs personnes et il n’y a aucune surveillance des cartons et objets pris malgré le nom de la personne inscrit dessus, il est très facile de se faire prendre ses affaires comme si de rien n’était. Quand on va voir le directeur parce que des affaires ont disparu, il nous dit que se n’est pas son affaires que l’entreposage est à nos risques et périls. « Tes affaires t’ont été volées, bah t’as cas les racheter et ne viens plus nous embêter avec ça ».

Sur mon message précédent j’ai marqué se qu’il y avait à notre disposition dans les résidences (j’ai oublié un local à vélos fermé contenant 24 ou 28 emplacements pour toutes les résidences (on est plus de 300). En ville tu trouve des meublés pour moins de 305$ par mois avec des colocs et il y en a beaucoup ; Rimouski est une ville étudiantes et la plus part des appartements que louent les étudiants sont meublés ou semi-meublés. Mon loyer est déjà payé jusqu’à fin avril et je finis à l’automne prochain je suis donc obligée de rester aux résidences mais je le regrette. De plus avec les petits nouveaux, le directeur va jouer le sympa pour qu’ils restent mais plus tu reste dans les résidences plus il en a rien à faire de toi et veux juste ton argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine que c'est là que c'est dans ses moments là que l'on parle d'expérience personnelle. Et visiblement nous n'avons pas la même. Personnellement j'en suis très satisfaite. Toi non.

Lorsque j'y étais si les deux personnes le mentionnaient suffisamment tôt c'était sûr à 100% qu'elles seraient ensemble pour l'année suivante. Faut croire qu'il y a des exceptions.

Pour le service j'ai toujours été satisfaite. Je me suis même fait remettre du courrier par le responsable plus de 6 mois après avoir quitté alors qu'il aurait très bien pu le renvoyer à l'expéditeur ! Il me savait encore dans le coin et a fait suivre. C'est sûr qu'après je n'ai jamais demandé à ce qu'ils changent les ampoules à ma place, j'ai toujours considéré que c'était du ressort du locataire comme dans tout appartement.

Les problèmes de colocation j'en ai eu mais je trouve que c'est ça l'expérience, sinon j'aurais pris une chambre ou un appart' toute seule.

Je me demande seulement pourquoi y être resté tout ce temps si c'est si mauvais que ça ?

Ma conclusion : pour un premier séjour je trouve les résidences très intéressantes (pré-réservation possible de l'étranger, pas de mauvaise surprise, propres et proche de l'université). Par contre pour un séjour sur le long terme (plusieurs années) je conseille de prendre un autre appart' par la suite. Vous aurez des amis, vous connaitrez la ville, les meilleurs endroits,... et pourrez visiter tranquillement votre futur logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec une tannante comme toi, faut pas s'étonner qu'on t'envoie sur les roses. Si tu trouves ca cher de te payer toi meme une ampoule, faut pas se plaindre en permanence. Dsl mais mon avis sur les résidences de Riki c'est que c'est vraiment cool. Et mon avis est partagé par pas mal tout le monde que j'ai connu la bas.

Mais oui, c'est de la colocation alors t'es mieux de savoir vivre avec du monde et accepter que les boites ferment a 3h, et tes colocs aiment prendre une douche avant de se coucher et apres la poutine de la gare si tu veux pas sentir la mouffette dans l'appart !

J'ai pas eu la chance d'avoir une place aux résidences et je me suis logé sur St-Jean Baptiste, a une rue de l'univ.

PS Mon expérience et mon diplome de l'UQAR me permettent d'avoir une tres bonne job ...

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

salut tout le monde !!

j'ai été accépté pour une maitrise en gestion des ressources maritimes a l'UQAR et j'aimerais savoir si vous avez des infos sur les atux de placement des diplomés hors ceux qui continues en doctorat ?

merci d'avance pour vos répones :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Les programmes qui disposent de statistiques les mettent sur leur page web de l'université. Pour GRM (le petit nom donné à ton programme) il n'y en pas. http://www.uqar.ca/grm/emplois/ Je ne sais pas si c'est parce qu'ils n'ont pas mené d'études ou juste que personne n'a pensé à mettre leur site web à jour (des fois les chercheurs peuvent avoir tendance à oublier ce genre de détails techniques). Le meilleur moyen d'avoir l'info serait d'envoyer la question par courriel au directeur du programme.

Mais d'après ce que j'entends, une maîtrise donne de très bonnes bases pour travailler. Le doctorat fait du sens, seulement si tu veux faire de la recherche. Par contre tu dois t'en douter, GRM peut être très très diversifié selon la branche que tu choisiras, les débouchés sont donc tout aussi variés.

Tu peux voir ici les stats pour un autre programme : http://www.uqar.ca/geographie/emplois/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement