Aller au contenu

Pour Futur étudiant à UQAR


lezlie17

Messages recommandés

Salut les ami(e)s,

Voila je suis étudiante à la Rochelle et grâce au crepuq je serai à l'UQAR en septembre 2011 jusqu'à mai pour un bac biologie (concentration sciences marines). Niveau paperasse je suis OK (CAQ et permis d'étude) mais niveau logement je n'ai rien. Je suis à la recherche d'une colocation sur Rimouski pas très loin de l'université mais personne ne veux répondre à mes nombreux e-mail que j'envoie !! :crying: donc c'est un peu la galère.

Je commence légèrement à être anxieuse pour cette nouvelle année, je me vois mal arriver la bas et dormir dans la rue !! J'aimerai avec cette annonce faire des connaissances et discuter avec des gens qui sont dans la même situation que moi :rolleyes:

Et vous vous en êtes où pour les recherches et votre futur vie étudiante québecoise ???

La bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de faciliter l'arrivée des étudiants non canadiens, lUQAR a mis en place un service daccompagnement.Un coordonnateur de Campus t'accompagneras dans ta recherche d'une chambre ou d'un logement lorsque tu seras sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai contacter les residences de l'UQAR mais bien entendu les nouvelles residences sont toutes réservées donc je me retrouve sur liste d'attente . Je vais essayer de contacter l'homme qui s'occupe des étudiants étrangers pour voir comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je cherchais des infos sur l'uqar et je suis tomber sur ton poste, je suis parisien admis a l'uqar pour Sept. 2011.

Depuis le mois de mai toutes les chambres en résidences sont completes, j'ai pu trouver une coloc a 5 min de l'université !!

sur kijiji.ca rubrique immobilier / chambre à louer-coloc., lieu Rimouski biensur, Il y avait encore de bonnes offre il y a qlq semaines, elles y sont plus je te conseil de faire vite, appel les propriétaires directement.

PS : j'etais en vac a la Rochelle il y a 2 mois aux minimes pas mal chez vous...

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux un peu vous aider !

Si vous ne pouvez louer de logement avant votre arrivée à lUQAR, il est conseillé darriver environ deux semaines avant le début des cours pour en trouver un et effectuer les achats utiles à votre installation.

Voici le nom du responsable de laccueil des étudiants non canadiens au campus de Rimouski : Régis Beaulieu

[email protected] | 011 418 723-1986, poste 1897

Vous pouvez aussi visiter les pages suivantes :

les sites des journaux locaux :

lavantage.qc.ca

leprogresecho.canoe.ca

logement temporairement :

Lauberge internationale Globetrotter

espace-globetrotter.com | 001 418 725-4600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars le 27 août fin d'aprem et j'arrive à rimouski le 28 tres tôt le matin. Question y'a quelqu'un qui te récupère à la gare ?

Et oui tkt j'ai bien contacter Régis (environ 5 fois depuis que je sais que j'ai eu ma réponse de l'UQAR) il m'a dis qu'il massisterais dans mes recherches quand je serai sur place (ce qui m'avance pas trop pour le moment) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas que service existait, j'ai prévu de me débrouiller seul, On ma donner un numéro à appeler qd j arrive a Rimouski... enfet on doit se presenter a l'université dès notre arrivé ou attendre la rentrée ????:blink:

http://rimouski.kijiji.ca/f-immobilier-chambres-a-louer-colocs-W0QQCatIdZ36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas pour toi mais moi je dois aller a la scolarité pour remplir un papier (que jai deja) pour dire que je ss bien sur place et quil doive transmettre a ma fac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK même si c''est pas le cas pr moi j'irai sympathiser et avoir qlq infos utiles chez Regis Beaulieu.

Enfet comment tu compte transférer ton argent une fois sur place, il y a plein sujet sur le forum a ce qui parait c assez cher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fric cest LE souci je pense pour ma part je vais ouvrir un compte chez HSBC (car ils sont représenté à Rimouski et font une offre pas mal genre 2,90 de frais car tu retires avec leur carte et tu rajoute bien entendu les taux de change) et en plus je vais ouvrir un compte sur place car mes parents pourront me virer de l'argent dessus sans payer grand chose apart le change.

toi t'avais une idée ou pas du tt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HSBC semble être la meilleure solution d après ce que lis un peu partt je v mieu me renseigner , je suis a la BNP et ils prennes 7.5%:shok: sur les viremts internationaux ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

HSBC est une bonne solution mais attention nous étudiant c'est difficile d'avoir le compte qui permet de faire des virements entre compte hsbc sans frais, de plus pour les destinations un peu loin du québec il faut faire attention car elle est beaucoup moins implanté.

Pour le BNP il faut souscrire à l'offre "glob student" et tu as aura droit à 1 virement international permanent sans frais en plus de pouvoir retirer des sous à la scotia bank sans frais.

Sinon moi j'ai ouvert un compte au CIC les frais de tenu de compte ne sont pas élevé et j'ai droit à 4 retraits/mois sans frais ainsi qu'un virement international/mois sans frais et cerise sur le gâteaux paiement avec la carte de crédit sans frais et tout ça pendant 1 an.

voilà de quoi etre tranquille pour trouver une autre banque.:pardon:

Bon courage à vous qui comme moi avez une destination un peu "atypique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le BNP il faut souscrire à l'offre "glob student" et tu as aura droit à 1 virement international permanent sans frais en plus de pouvoir retirer des sous à la scotia bank sans frais.

Ils disent que le virement est sans frais mais en fait ils te prennent une commission de change de 13 si tu le fais en dollars, et si tu le fais en euros c'est ta banque canadienne qui va se prendre une commission...

Avec la BNP le mieux est d'aller retirer chez scotiabank, faut juste penser à augmenter son plafond de retrait avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en cas de stage rémunérer ou job étudiant, il faudra avoir un compte sur place et pas celui de la BNP / CIC ... :wacko:

sa veut dire 2 CB une en france et une labas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en cas de stage rémunérer ou job étudiant, il faudra avoir un compte sur place et pas celui de la BNP / CIC ... :wacko:

sa veut dire 2 CB une en france et une labas ....

Ben même sans travailler, parce que payer le loyer et toutes les factures en liquide je sais pas si c'est très pratique. Pour les étudiants les frais de tenue de compte sont pas cher de toute façon, en France comme au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, le compte en france c'est surtout pour les débuts ( taxi, hotel, repas, ...) avant d'ouvrir un compte sachant qu'il faut etre inscrit pour bénéficier des tarifs étudiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

Pour Rimouski vous pouvez aussi contacter Acceuil et intégration Bas-saint-Laurent. Perso, ils étaient venu me chercher à l'autobus pour m'ammener aux résidences (ayant réservé tôt j'avais cet avantage). Ça m'a économisé un taxi ;) Téléphone : (418) 723-1986 poste 1595 ou [email protected]

Pour trouver un appart je crois que tous les sites ont été dits. Armez vous de patience c'est tout, Rimouski manque de logements (de moins en moins mais il en manque quand même). Vous pouvez peut être prendre une place dans l'auberge de jeunesse de Rimouski (http://www.espace-globetrotter.com/) le temps de vous trouver quelque chose. Sinon il y a aussi des petites anonces dans les couloirs de l'université et du cégep (= lycée mais beaucoup d'étudiants viennent de loin et ont un appart).

Pour la banque

Banque Scotia : il n'y en a pas à Rimouski !

HSBC : il n'y en a pas à Rimouski ... mais ils ont partenariat avec la banque nationale (soit seulement 2 distributeurs automatique dans toute la ville).

Perso j'avais une carte de crédit visa du crédit agricole. Lorsque je sortais de l'argent mes frais étaient minimes (5euros je crois) (ça se négocie avec la banque surtout si tu penses aller voir ailleurs, ils peuvent faire un geste commercial). Je sortais de gros montants (500$) et je les déposais ensuite sur mon compte québécois (chez Desjardins). J'ai fonctionné comme ça durant 2 ans. Sur le compte québécois, pas de carte de crédit (ils n'en donnent pas aux étudiants étrangers), mais une carte de débit/retrait qui ne coute rien. Tu paieras toutes les transactions que tu effecturas mais avec un tarif étudiant c'est environ 3$ de frais par moi pour 30 transactions il me semble.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement